BATMAN REBIRTH #1-24

batman-rebirth-7

Batman : Un joli diptyque, centré sur la relation entre Bat et Cat. Certains tics d’écriture de Tom King (déjà mentionnés dans les commentaires ci-dessus) fonctionnent mieux ici, je trouve…il y a de très belles idées (comme les souvenirs confus de leurs premières rencontres, hommages graphiques à Kane et Miller) et une superbe dernière réplique. En tout cas, ça m’a touché…

Detective Comics : James Tynion IV et Marguerite Bennett mettent en avant Batwoman pour un arc en 2 épisodes qui revient sur le passé de l’héroïne, ses relations avec son père et son cousin, tout en rebondissant très efficacement sur les conséquences des précédents épisodes. Une série toujours aussi bien construite et caractérisée…par contre, la partie graphique est pour moi un peu en dessous cette fois-ci vu que je n’ai jamais vraiment été fan des planches de Ben Oliver (et de sa colorisation)…

All-Star Batman : J’avais laissé le bénéfice du doute après le premier épisode, mais maintenant que le premier arc est complet, le verdict est là : malgré plusieurs scènes d’action intenses et accrocheuses, la narration s’est révélée de plus en plus lourdingue au fil des chapitres. Et la dernière page est quand même sacrément ridicule…

Nightwing : Depuis le retour de Dick à Blüdhaven, la série a retrouvé de l’intérêt. C’est bien ficelé, avec de chouettes scènes d’action et une bonne dynamique entre Nightwing et le groupe des Echappés…

batman-rebirth-8

Batman rebirth #8

La Ligue des Ombres est à Gotham !

Bruce Wayne passe quelques instants de détente dans un fast-food avec les autres justiciers de Gotham. Ce qu’il ne sait pas, c’est que Bane s’apprête à se venger après l’assaut de Santa Prisca, par Tom KING et David FINCH. La série Detective Comics fête son 950e épisode, consacré en grande partie à Orphan, une jeune héroïne en quête d’elle-même. De leur côté, Azrael et Batwing échangent des informations sur leurs méthodes respectives. Enfin, dans une séquence de flash-back, Red Robin s’interroge sur la raison qui pousse Batman à se préparer à la guerre. L’épisode suivant, qui marque l’arrivée de la Ligue des Ombres, lui fournit une partie de la réponse, par James TYNION IV, Marcio TAKARA, Alvaro MARTINEZ, Eddy BARROWS et Christian DUCE. Tandis que Duke Thomas est confronté au Sphinx, Batman affronte Mister Freeze, par Scott SNYDER, JOCK et Francesco FRANCAVILLA. Installé à Blüdhaven, Nightwing affronte Mister Nice et trouve une bonne raison de rester dans la ville, par Tim SEELEY et Marcus TO.

Public : 6+
Collection : DC PRESSE
Date de sortie : 05 janvier 2018
Pagination : 176 pages
EAN : 9791026812555
Contenu vo : BATMAN #16, DETECTIVE COMICS #950 et #951, ALL STAR BATMAN #6, NIGHTWING #14 et #15
Prix : 5.9 EUR

Le Detective Comics #950 était excellent. James Tynion IV continue de développer le grand plan d’ensemble (notamment via les back-up) sans jamais perdre de vue les personnages qu’il continue de creuser avec une grande justesse. L’histoire principale, l’introspection de Cassandra Cain, est superbement écrite et au final très émouvante (quelles très belles dernières pages). C’est mon coup de coeur de ce numéro qui a également en son sommaire de bons épisodes de Batman (très chouette, l’idée du dîner au McDo, j’aime bien les interactions entre les différents Robin) et de Nightwing (Tim Seeley écrit une jolie romance pour Dick, Shawn Tsang est vite devenue très attachante…ce qui rend le cliffhanger de l’épisode 15 encore plus terrible).
Par contre, et malgré une partie graphique de qualité, All-Star Batman s’impose de plus en plus comme la lecture laborieuse de la revue…

batman-rebirth-9

Batman rebirth #9

Bane est à Gotham !

Bien décidé à se venger, Bane frappe directement dans le fief de Batman, à savoir Gotham City. Le match retour est orchestré par Tom KING et David FINCH. La métropole fait également l’objet de l’assaut d’une organisation mystérieuse connue sous le nom de « Ligue de l’Ombre ». Mais quelles que soient ses convictions, les justiciers de Gotham vont bien devoir faire face au plan de Lady Shiva. Et Batman va bientôt assister au retour d’un vieil ennemi, qui semble tout savoir de lui. Un thriller mené de main de maître par James TYNION IV, Christian DUCE et Fernando BLANCO. Après avoir affronté le glacial Mister Freeze le mois dernier, Batman doit aujourd’hui lutter contre la torride Poison Ivy, tandis que Duke Thomas va d’énigme en énigme face au Sphinx. Par Scott SNYDER, Tula LOTAY et Francesco FRANCAVILLA. À Blüdhaven, Nightwing fait équipe avec Damian Wayne, alias Robin, alors que sa petite amie a été enlevée et qu’il doit faire face au cruel Deathwing, par Tim SEELEY et Javier FERNANDEZ.

Public : 6+
Collection : DC PRESSE
Date de sortie : 09 février 2018
Pagination : 176 pages
EAN : 9791026814467
Contenu vo : BATMAN #17 et #18, DETECTIVE COMICS #952 et #953, ALL-STAR BATMAN #7, NIGHTWING #16 et #17

Je ne vais pas être original : j’ai une nouvelle fois préféré le Detective Comics de James Tynion IV au Batman de Tom King. Pas que cette dernière soit un ratage complet, loin de là (il y a eu pas mal de bons épisodes…et ça reste de toute façon moins ennuyeux que le All-Star Batman de Scott Snyder) mais si Tom King sait concocter des scènes très fortes (et certains passages du combat entre Bats et Bane le sont vraiment), il me perd une nouvelle fois avec sa narration. Il se reposait déjà un peu trop sur des « mises en parallèle » dans les dialogues, ce qu’on retrouve ici avec des juxtapositions de cases et de répliques pour souligner les points communs entre le Chevalier Noir et son adversaire. Et je trouve ça assez répétitif (et même un peu creux parfois). Dommage, car j’avais bien aimé la première partie de cet arc narratif le mois dernier…
Detective Comics, c’est autre chose…plus dense, plus palpitant, avec encore une fois un excellent travail sur les personnages. Le scénariste livre un portrait touchant d’Orphan et fait passer beaucoup de choses alors que l’héroïne ne peut pas se reposer sur les mots pour transmettre ses émotions. C’est vraiment très bien fait…et je pensais pas que j’allais un jour apprécier autant le personnage de Gueule d’Argile…
Après un début assez moyen et qui se reposait trop sur les formules éprouvées de la série Grayson, Nightwing a enfin trouvé sa vitesse de croisière. Et ça fait toujours plaisir de voir se reformer le duo Dick/Damian pour une intrigue intense qui touche personnellement le héros de Blüdhaven…

513vr7VbOXL

Batman rebirth #10

La Batcave est envahie !
Duel au finish entre Batman et Bane, son ennemi irréductible bien décidé à ravager l’univers du justicier, par Tom KING et David FINCH. La Ligue des Ombres a pris d’assaut Gotham City. Azrael, Batwing et Batwoman sont blessés, Orphan a disparu et Ra’s al Ghul a pénétré dans la Batcave, par James TYNION IV et Marcio TAKARA. Batman rencontre le Chapelier Fou tandis que Duke Thomas continue son initiation, par Scott SNYDER, Giuseppe CAMUNCOLI et Francesco FRANCAVILLA. Allié à Robin, Nightwing affronte le Professeur Pyg et découvre l’identité de son commanditaire, par Tim SEELEY et Javier FERNANDEZ.

Public : 6+
Collection : DC PRESSE
Date de sortie : 09 mars 2018
Pagination : 176 pages
EAN : 9791026814528
Contenu vo : (Contient les épisodes US BATMAN #19 et 20, DETECTIVE COMICS #954 et #955, ALL STAR BATMAN #8, NIGHTWING #18 et #19)
Prix : 5.9 EUR

La couv est de qui ?

Eddie Barrows (c’est la couv du #954, ici en grand sans texte).

Merci !

N°10 : Les numéros se suivent et se ressemblent…James Tynion IV enchaîne les arcs de qualité sur Detective Comics et Tim Seeley fait du bon boulot sur Nightwing. Les épisodes sont riches en rebondissements et le développement des personnages sur les deux séries me plaît beaucoup.
Et comme d’habitude, les deux autres titres ferment la marche, dont un qui est complètement à la traîne. Il y a des éléments intéressants dans le Batman de Tom King, mais le scénariste se repose trop sur des effets souvent fatigants (et il est quand même sacrément décompressé, cet arc avec Bane) et le All-Star Batman de Scott Snyder me tombe des mains (que c’est difficile à terminer à chaque fois)…

batman-rebirth-11

Batman rebirth #11

« Le Badge », première partie (sur 2)

Récemment, à la suite d’un bouleversement spatio-temporel, Batman a découvert un étrange badge dans un recoin de sa Batcave.
La présence de l’objet insolite a-t-elle quelque chose à voir avec le voyage dans une autre dimension à l’issue duquel Flash lui a rapporté une lettre de son père ? C’est ce que les deux héros détectives vont devoir découvrir dans la première moitié d’une aventure palpitante racontée par Tom KING, Jason FABOK, Joshua WILLIAMSON et Howard PORTER. Batman et ses troupes livrent un baroud d’honneur contre les forces de la Ligue des Ombres, tandis que Spoiler continue à faire cavalier seul, par James TYNION IV, Christopher SABELA, Marcio TAKARA et Carmen CARNERO. Le Chevalier Noir affronte son pire ennemi, Ra’s al Ghul, à Washington, tandis que Duke Thomas apprend lentement son nouveau rôle, par Scott SNYDER, JOCK et Francesco FRANCAVILLA. À l’autre bout du monde, Nightwing affronte le Docteur Simon Hurt, puis revient à Blüdhaven où il espère pouvoir passer une soirée tranquille avec son ami Wally West. Mais rien ne se déroule comme prévu dans cette ville, par Tim SEELEY, Javier FERNANDEZ et Christian DUCE.

Public : 6+
Collection : DC PRESSE
Date de sortie : 06 avril 2018
Pagination : 176 pages
EAN : 9791026814757
Contenu vo : (Contient les épisodes US BATMAN #21, THE FLASH #21, DETECTIVE COMICS #956 et #957, ALL-STAR BATMAN #9, NIGHTWING #20 et #21)

Le seul point faible de ce kiosque reste All star batman pour moi.

Je n’arrive pas à voir où il veut en venir, quel est le projet… Dans ce n°8 j’ai eu un semblant d’espoir, une idée qui aurait pût être intéressante à développer… Et si tout cela n’était que le fruit de l’imagination de Bruce Wayne ? Mais non, impossible de prendre ce contre pieds et de le faire durer… il faut revenir à du simple et bête pour conclure.

N°11 :

Batman/Flash - Le Badge 1/2 : Je n’en attendais pas grand chose…et j’en ai eu encore moins. De la baston (j’ai tout de même bien aimé l’utilisation du gaufrier de 9 cases pour égrener des secondes qui ont du être très longues pour Bats), des interrogations, ça court vite mais ça ne fait pas avancer vraiment les choses…

Detective Comics : J’ai déjà dit que DC est la meilleure série de la revue ? Et bien, je l’écris encore. C’est passionnant tout ça, autant dans les grands moments que dans les épisodes qui prennent le temps de s’intéresser à un personnage en particulier, comme le #957 avec Spoiler. C’est finement caractérisé, tout en préparant de nouveaux éléments pour la suite…

All-Star Batman : J’ai déjà dit que All-Star est la plus mauvaise série de la revue ? Eh bien, c’est de pire en pire chaque mois, hélas…

Nightwing : Toujours très sympa. Et puis j’aime les moments de respirations, les discussions entre Dick et Damian, et entre Dick et Wally dans l’épisode écrit par le scénariste invité.

batman-rebirth-12

Batman rebirth #12

Les fiançailles de Batman !

Après une rencontre étonnante avec la Créature du Marais, Batman retrouve Catwoman à Gotham City et lui fait une étonnante proposition. Par Tom KING, Mitch GERADS, David FINCH et Clay MANN. Après l’attaque de la Ligue des Ombres, Batman se tourne vers la magie et cherche l’aide de Zatanna, tandis qu’Azrael est rattrapé par son passé. Par James TYNION IV et Alvaro MARTINEZ. Alfred Pennyworth est le « premier allié » de Batman, mais le flegmatique majordome a lui aussi un passé houleux, qu’explorent Scott SNYDER et Rafael ALBUQUERQUE. Les bas-fonds de Moscou abritent également une faune criminelle à laquelle s’intéressent Rafael ALBUQUERQUE, Rafael SCAVONE et Sebastían FIUMÁRA. Nightwing doit protéger Blüdhaven de mystérieux trafiquants mais aussi de l’ambition démesurée de Bockbuster, par Tim SEELEY, Miguel MENDONÇA et Minkyu JUNG.

Public : 6+
Collection : DC PRESSE
Date de sortie : 04 mai 2018
Pagination : 176 pages
EAN : 9791026814795
Contenu vo : • BATMAN #23 et #24 • DETECTIVE COMICS #958 et #959 • ALL-STAR BATMAN #10 • NIGHTWING #22 et #23
Prix : 5.9 EUR

Je ne vais à nouveau pas être très original : excellente lecture avec Detective Comics (superbe gestion de la distribution…chaque arc narratif met l’accent sur un héros en particulier sans mettre les autres membres de l’équipe sur la touche…et chapitres dynamiques qui happent dès les premières pages pour ne jamais relâcher les enjeux et la tension…que c’est bien, quoi !) et très bons épisodes de Nightwing (aussi chouette au niveau de la vie personnelle de Dick et de son entourage, qu’à celui d’une action qui ne manque pas de retournements de situations).
Pour les deux autres titres, il y a du mieux. Le Batman de Tom King continue de faire du yoyo : l’épisode de la fameuse demande n’échappe pas aux tics d’écriture habituels du scénariste (et le numéro ne raconte tout de même pas grand chose). J’ai préféré le « team-up » avec la Créature du Marais, avec des situations et répliques qui m’ont beaucoup plues et une vraie intensité dans les dernières pages. Pour le All-Star Batman, j’ai trouvé ça moins ennuyeux que d’habitude. La mise en place est intrigante…mais bon avec Snyder, pas sûr que ça dure. Et la back-up d’Albuquerque (seulement au scénar’ cette fois) et Fiuamara est plutôt percutante…

batman-rebirth-13

Batman rebirth #13

Le Sphinx contre le Joker !

La ville de Gotham City a été ravagée par la guerre opposant le Sphinx au Joker, un conflit qui a laissé sa marque, y compris sur Batman, par Tom KING et Mikel JANÍN. Allié du Chevalier Noir, Azrael dispose d’une armure dotée d’intelligence artificielle, mais également d’une foi inébranlable. Mais alors que Batman demande l’aide de Zatanna, les deux vont lui faire défaut, par James TYNION IV et Alvaro MARTINEZ. Alors qu’ils enquêtent sur des trafics illégaux, Batman et Alfred sont rattrapés par leur passé, par Scott SNYDER et Rafael ALBUQUERQUE. Et la criminalité moscovite s’invite à Gotham, par Rafael ALBUQUERQUE, Rafael SCAVONE et Sebastían FIUMÁRA. Pensant un temps que Blockbuster peut devenir son allié, Nightwing découvre bien vite que ce dernier est aussi retors qu’il est musclé, par Tim SEELEY et Miguel MENDONÇA.

INFOS
Public : 6+
Collection : DC PRESSE
Date de sortie : 01 juin 2018
Pagination : 160 pages
EAN : 9791026814832
Contenu vo : • BATMAN #25 et #26 • DETECTIVE COMICS #960 et #961 • ALL-STAR BATMAN #11 • NIGHTWING #24

Ah, le Batman de Tom King. Comme je l’ai déjà écrit plus haut, il y a des numéros où ça me plaît beaucoup, où je suis conquis par le style qui colle bien à l’atmosphère fignolée par le scénariste (l’épisode avec Swamp Thing). Et là, c’est le début de La Guerre des Rires et des Enigmes et c’est de nouveau la cata. J’ai trouvé ça pompeux et terriblement ennuyeux, difficile à terminer. Et dire que ce ne sont que les deux premières parties…
Pareil pour Scott Snyder et son All-Star Batman. Des éléments fonctionnent bien (le passé d’Alfred), mais l’ensemble n’est pas totalement maîtrisé…
Et comme d’habitude, les meilleurs moments de lecture de la revue viennent de Detective Comics (entre l’intrigue actuelle centrée sur Azrael et flashbacks avec Zatanna, c’est toujours aussi bien écrit et joliment dessiné) et de Nightwing (rythme enlevé et cliffhanger explosif)…

Malheureusement, moi qui suis assez fan de King de façon générale, et qui aimais beaucoup la série au début, cet arc m’a fait moi aussi méchamment déchanter…

batman-rebirth-14

Batman rebirth #14

La guerre des rires et des énigmes !

Gotham City a déjà été ravagée par une guerre entre super-vilains opposant le Sphinx au Joker. Batman conserve le souvenir de son impuissance face à la folie déchaînée, à laquelle même l’intervention de Kite Man n’a rien changé. Par Tom KING, Clay MANN et Mikel JANÍN. L’Ordre de Saint-Dumas s’est reformé, plus terrifiant que jamais, mais Luke Fox a peut-être trouvé une parade face à Ascalon, le guerrier ultime. Quant à Spoiler, elle fait une rencontre étonnante en la personne d’Anarky. Par James TYNION IV, Alvaro MARTINEZ, Christopher SEBELA et Carmen CARNERO. Le passé d’Alfred, fidèle majordome de Batman, refait surface grâce à Scott SNYDER et Rafael ALBUQUERQUE, tandis que le Chevalier Noir doit affronter les pires criminels de Moscou, par Rafael ALBUQUERQUE, Rafael SCAVONE et Sebastían FIUMÁRA. Si Nightwing déjoue les plans de Requin-Tigre, il servira sur un plateau la ville de Blüdhaven à Blockbuster, un dilemme présenté par Tim SEELEY et Minkyu JUNG.
INFOS
Public : 6+
Collection : DC PRESSE
Date de sortie : 06 juillet 2018
EAN : 9791026814870
Contenu vo : • BATMAN #27 et #28 • DETECTIVE COMICS #962 et #963 • ALL STAR BATMAN #12 • NIGHTWING #25

batman-rebirth-15

Batman rebirth #15
Tim Drake n’est pas mort !

Batman continue à se remémorer le conflit sanglant opposant le Sphinx au Joker, et dans lequel Kite Man prend une part inattendue, par Tom KING, Mikel JANÍN et Clay MANN. Tandis que Spoiler découvre le projet d’Anarky, Gueule d’Argile est hanté par son passé, et Tim Drake, alias Red Robin, tente d’échapper à son geôlier et rencontre un allié inattendu, par James TYNION IV, Christopher SEBELA, Carmen CARNERO et Eddy BARROWS. Tandis que Batman et Alfred s’entraident face au danger, le souvenir du père du majordome, Jarvis, remonte à la surface, par Scott SNYDER et Rafael ALBUQUERQUE. À Moscou, Batman tente de déjouer les trafics de Vik la tueuse, par Rafael ALBUQUERQUE, Rafael SCAVONE et Sebastían FIUMÁRA. À Blüdhaven, Nightwing pensait que le monde de l’espionnage était derrière lui, mais il retrouve Huntress, son ancienne équipière au sein de l’agence Spyral, par Tim SEELEY et Javier FERNANDEZ.
INFOS
Public : 6+
Collection : DC PRESSE
Date de sortie : 03 août 2018
Pagination : 176 pages
EAN : 9791026814917
Contenu vo : • BATMAN #29 et #30 • DETECTIVE COMICS #964 et #965 • ALL STAR BATMAN #13 • NIGHTWING #26 et #27