BATMAN & ROBIN #14-21 (Phillip Kennedy Johnson / Javier Fernandez)

Prenant. Phillip Kennedy Johnson poursuit son intense saga, avec d’abord un flashback montrant comment le détective privé Blye a renvoyé la jeune Lautrec et le jeune Bruce puis semble avoir été « happé » par Memento. Au présent, Batman retrouve Lautrec à l’opéra, car Robin pensait que Memento allait attaquer ici. Batman révèle que Robin a disparu, Lautrec s’énerve contre lui car elle apprécie Robin mais lui confie la théorie de Damian. Il y aurait eu plusieurs « interventions » de Memento dans l’Histoire, et un occultiste de Gotham a suivi les fidèles de Memento et aurait témoigné de l’invocation d’un démon rimeur, avec un masque qui se transmet. Batman stoppe Memento sur la scène de l’opéra, pour recréer une catastrophe passée, mais c’est en vérité un des fidèles vus précédemment, qui donne des indices sur la localisation. Batman sollicite de jeunes voyous qui connaissent la ville (les « Gotham Irregulars ») pour retrouver Damian, alors que celui-ci est enfermé et confronté par le vieux détective privé à l’air troublé…
C’est bien. Phillip Kennedy Johnson avance doucement mais sûrement son intrigue, qui me plaît beaucoup et me happe pleinement. Je suis très pris par le mystère de Memento, j’apprécie les indices et éléments, mais aussi la gestion de Bruce vis-à-vis de Damian. Lautrec est un perso’ correct, alors que Javier Fernandez livre de belles planches avec une atmosphère forte, et toujours un Carmine Di Giandomenico solide sur le flashback.

Je suis pris et emballé.