BATMAN / SUPERMAN : WORLD'S FINEST #1-25 (Mark Waid / Dan Mora)

J’y pensais
(perso je mélange les deux années, voire même, je saute de 2019 à 2022)

Passes directe à 2023, parce que 2022 n a pas l air bien engagée non plus…

À force de sauter des années comme ça, on risque de se retrouver à l’an zéro sans s’en rendre compte.

« Pff, aller chez le libraire en canot pour récupérer le dernier livre de monsieur Lainé, quelle galère ! »

Jim

2 « J'aime »

Perso, j’ai eu l’impression que 2020 et 2021 avaient duré quatre ans.
J’ai complètement perdu la notion du temps quand je me projette en arrière.

Comme je ne l ai jamais eu…

Réjouissant et prenant, mais je ne suis pas « emporté ».
Mark Waid localise sa saga dans un passé « récent », qu’on comprend être sur la fin de la période de Dick Grayson en Robin. Lui et Batman rejoignent Poison Ivy à Metropolis, où elle attaque le Daily Planet et s’est associée à Metallo, qui injecte un composé de plusieurs Kryptonites Rouges à Superman, dont les changements se succèdent violemment. Un mystérieux super-vilain dirige tout cela, alors qu’un flashback dans un passé plus ancien (avec un Dick tout jeune) révèle comment Superman a « couvert les arrières » de Batman, déjà. Là, Batman fait de même en ramenant Superman à la raison, et fait venir la Doom Patrol pour que Niles Caulder gère ces changements improbables. Negative Man stabilise Superman, alors que Caulder semble vouloir opérer Superman avec des instruments en Kryptonite !
Tout ça est fort sympathique et réjouissant. Les planches, superbes, de Dan Mora participent beaucoup à une ambiance bondissante, positive, ensoleillée. Les événements se bousculent, tout va vite mais sans être précipité. Les personnages sourient malgré les difficultés, les rebondissements sont un peu old school mais c’est sympathique. C’est bien dialogué, bien caractérisé, bien fichu ; et c’est extrêmement joli et dynamique, oui, avec des planches épatantes.
Mais…
Mais ça ne m’emporte pas. Mais ça reste finalement très « attendu ». Mais ça reste quand même assez « basique », même, avec cette figure de super-vilain dans l’ombre bien trop vue qu’elle en devient décevante, ici. Oh, ça ne gâche pas la lecture, mais celle-ci n’a pas alors l’ampleur, l’aura, la puissance qu’elle aurait pu avoir.

C’est sympa’, c’est joli, ça donne le sourire. Mais ça ne va pas au-delà.
Dommage.

J’avoue que Waid ne m’a jamais fait lever de mon siège même si j’aime son style en rondeur (je garde un super souvenir de ses FF).

Mais je pense qu’il est au bon endroit quand même.

J’ai été très client de ses Fantastic Four, et son Kingdom Come m’a marqué.
Je suis cependant très peu charmé par ses productions récentes : ses Avengers m’ont ennuyé, ses Champions sont divertissants mais ça ne va pas loin.
Je n’ai cependant pas lu son Daredevil.

Ah oui. Il paraît qu’ils étaient tops mais je ne les ai pas lus.
Avec Samnee si je ne dis pas de bêtise.

Paolo Rivera d’abord puis Chris Samnee

Si je devais faire un top 5 de ce qu’a fait Waid :

Captain America #444 a #454
The Flash #95 à #100 c’est à dire Terminal Velocity (mais bon je kiffe l’ensemble et Impulse)
Fantastic Four (allez hop tout, même si il y a des hauts et des bas, mais le 1er et le dernier épisode c’est love d’amour)
JLA : Heaven’s Ladder
The Incredibles (pour la petite surprise)

1 « J'aime »

Rattrapez vos lacunes, du DD lumineux et souriant c’est pas souvent avec ce personnage.

Moi c’est l’inverse, y’a un petit côté héritage qui m’a pas déplu. Que ce soit le titre mère ou le cross où la série et embarquée. Ça faisait moins aseptisé et mécanique que sous hickman.

Tout le run est excellent même si au début faut se fader Larocque aux dessins.

Ça j’ai pas lu.

Globalement j’aime toute sa production des champion au x-men même si sur les dernières il est un peu moins inspiré, je l’échangerai pour rien au monde contre une tini Howard, une vita ayala ou autres scénaristes récent(e)s qui m’ennuient au plus au point

C’est ses Legion of Super-heroes que j’aimerais bien lire. Je l’ai avait feuilleté un jour chez un pote mais c’est tout

Ça j’ai pas lu.

Cela a t’il il été publié en vf ?

Pas à ma connaissance

Je te trouve dur mais je comprends.

Cela fait longtemps que je n’ai pas lu un comic où j’en avais pour mon argent. C’est un récit complet comme du pain. Un intro solide, des personnages bien dessinés (normal avec le retour du Batman bleuté façon Neal Adams que Dan Mora dessine splendidement) et sui sont toujours en mouvement.

Le côté old-school marche bien et je garde un regret sur la révélation de l’identité de Superman (run de Bendis). Soit…

Pour moi, cela aurait pu être top si le cliffhanger avait été mieux amené et surtout mieux mis en scène. Là, c’est un plat et le soufflet retombe un peu.

Mais du bon comic-book, ça c’est clair.

1 « J'aime »

Oui.
« Juste » bon. :slight_smile:

Just good it ?

Batman/Superman: World’s Finest #2

Writer : Mark Waid
Artist : Dan Mora
Colors : Tamra Bonvillain
Letters : Aditya Bidikar
Release Date : April 19, 2022

C’est bien… mais « juste » bien.
Je n’ai pas l’impression de « voir » du Mark Waid. J’ai l’impression de lire une série classique, presque basique. Sympathique, mais sans plus. Cela tient peut-être à une opposition qui me semble inventée, mais qui ne me passionne pas ; mais je pense que c’est plus un ensemble assez « lisse », trop lisse finalement, pour m’emporter.
Ici, Niles Caulder opère Superman, le sauve via Negative Man. La Doom Patrol révèle que tout ceci est lié à un asiatique immortel démoniaque, mauvais, qui semble se réveiller et envoyer des sbires partout. Robin et Supergirl, fâchés ensemble, sont envoyés dans le passé pour enquêter, alors que Batman et Superman vont sauver Billy Batson de Felix Faust, qui les piège en enfer.
Bon… ça se lit, hein. C’est sympathique, bondissant ; mais tellement lisse. Tellement attendu. Quelques effets tombent d’ailleurs à plat, comme le frisson de Caulder devant l’affection de Superman, ou la fâcherie Robin/Supergirl. Même la bagarre d’ego entre Niles et Batman n’est pas ouf, et les scènes d’action sont basiques.
Bon, Dan Mora livre de très belles planches, très joyeuses et colorées, et c’est fort joli à regarder. Mais c’est lisse, terne ; mièvre. Et bon, Batman qui appelle Superman « Kal », ça ne colle tellement pas, pour moi.

Trop lisse pour que j’aime réellement, je doute vraiment d’y revenir.