Je le savais ![]()
J’ai même pas pu aider…
Batman/Superman: World’s Finest #42
(W) Mark Waid (A) Adrián Gutiérrez
Superman, Batman, and Robin — tracing a mysterious plague that is sweeping the planet — have found Patient Zero! The only cure for the Bizarros is to eradicate him — so how will the World’s Finest Trio save an entire race without murdering a sentient being?
Définitivement, je n’aime pas Bizarro et ce qui l’entoure. La lecture de cet épisode ne m’a pas été agréable, même si je reconnais que certaines situations et blagues de Mark Waid font vaguement sourire. L’intrigue sur un virus qui rend « sain d’esprit » un habitant de Bizarroworld l’un après l’autre s’étend, avec un Brainiac-Bizarro et finalement des réponses via le crash d’un extraterrestre responsable du virus mais s’y perd lui-même.
Bon, je n’aime pas Bizarro, ce n’est pas pour moi même si ça a des qualités et l’explication fonctionne. Adrian Gutiérrez tient de mieux en mieux la série et sa prestation est jolie.
Bien en soi, mais pas pour moi définitivement.
Batman/Superman: World’s Finest #43
(W) Mark Waid (A) Sean Izaakse, Adrián Gutiérrez
BIZARRO WORLD ON THE BRINK! As Bizarro World continues to change and morph, Superman and Batman find themselves at war with one another! With the universe at stake, they have to decide on the question: are Bizarros beings with no life of their own, or are they worthy of salvation? The answer will surprise you!
Très fan au contraire pour ma part.
Rupture de la suspension volontaire d incrédulité.
Fin efficace et émouvante en soi du story-arc sur Bizarro, avec des révélations sur l’origine du « switch » de stupidité et des changements des habitants de Bizarro-World. Mark Waid achève cela sur une déclaration d’amitié de Bizarro au Bizarro-Batman, moteur dans certains événements afin d’alléger son esprit et sa conscience, et c’est en soi mignon, touchant, réussi… mais particulièrement crispant pour moi, car j’exècre toujours autant Bizarro & Co.
Cela demeure une lecture survolée, avec dessins agréables de Sean Izaakse et Adrian Gutiérrez, mais je suis bien content de passer à autre chose.
Mignon, réussi et top, mais pas pour moi.
Batman/Superman: World’s Finest #44
(W) Mark Waid, Mark Russell (A) Lucas Meyer
Because you demanded it — the return of the Supergirl/Robin team! Road trip edition! On a covert international mission, Robin partners with the Girl of Steel… who chooses to “liven up” what’s supposed to be a discreet undercover bust!
Sympathique et entraînant. Mark Waid livre une nouvelle petite pause dans ses ensembles, avec ici Batman qui révèle à Superman, en plein combat contre Toyman, qu’il a envoyé Robin enquêter sur une entreprise suspecte, et Clark annonce que le Daily Planet a identifié des choses troublantes. Bruce accepte à contre-coeur que Kara suive Dick, vu leur rendez-vous difficile, et elle l’espionne en se moquant d’abord de sa tenue et des podcasts qu’il écoute, puis elle vient l’aider quand il révèle sa couverture. Ils sont tous deux stoppés et emprisonnés, enchaînés à des liens de Kryptonite de synthèse, qui affaiblit Kara mais ne la tue pas. Ils manipulent un gardien lui aussi branché podcasts, ils s’enfuient et s’entraident en changeant d’avis l’un sur l’autre. Ils s’embrassent en filant puis dans la Batmobile, mais Batman & Superman viennent « les aider » car Dick semble avoir appuyé sans faire exprès sur son bouton d’alerte. Kara se sent humiliée et le fera payer à Dick plus tard.
C’est cool, mais bien fait dans le fun. Mark Waid gère bien Dick & Kara, et il construit bien leur inimité et leur léger rapprochement. C’est fait avec beaucoup de douceur et de goût, c’est sobre et pertinent, avec de bons moments funs et amusants. Le tout bien dessiné par un Lucas Meyer appliqué, qui rappelle un peu Ian Churchill.
Fun, bien fait et bien mené.
EVIL TIMES TWO!
Lex Luthor and The Joker have joined forces once again, but this uneasy alliance hinges on a crucial outcome: the final defeat of both Batman and Superman. Why else would the most brilliant criminal mind of our time and the Clown Prince of Crime team up? Well, the answer will surprise you…and them! Betrayal abounds, terror intensifies, and a major surprise is in store for the Dark Knight and the Man of Steel in part one of The Merger.
Writer: Mark Waid
Artist: Adrian Gutierrez, Norm Rapmund, Tamra Bonvillain
Cover Artist: Dan Mora, Jorge Fornes, Adrian Gutierrez, Dani
Cool. Mark Waid revient au duo Lex & Joker, vingt épisodes après le précédent affrontement, avec ici d’abord Clark & Bruce qui suivent dans la Batcave une partie de foot US entre l’équipe de Gotham et l’équipe de Metropolis. Mais Superman identifie une attaque de Lex au S.T.A.R. Labs de Gotham, qui dispose d’un engin qui peut lui plaire, mais… le Joker « chope » Lex avec un autre engin volé à Dr X, parce qu’il veut que Luthor (désormais intangible) l’aide à voler des éléments à un musée. Et ce musée, c’est celui où se trouve Carter Hall, avec donc bagarre contre Hawkman, arrivée de Bat & Sup, mais les engins défaillent. Lex & Joker fusionnent, et l’entité ainsi créée commence à faire des dégâts !
C’est cool, oui. Mark Waid gère bien les deux duos, avec la complicité douce et amicale des héros, et les piques intenses et drôles des vilains. C’est fun, l’intégration de Hawkman me fait plaisir, l’ensemble est fluide et dynamique, très bondissant et entraînant, avec des dessins corrects d’Adrian Gutierrez.
Cool, comme la série l’est si souvent.
In order to defeat the Joker/Luthor team, Batman and Superman may have to ask for a little help from their friends — if they still have any after the shocking events of last issue! Don’t miss part two of “The Merger.”
Batman / Superman: World’s Finest #46
Artist: Adrián Gutiérrez
Release Date: December 17, 2025
Entraînant et fun. Mark Waid poursuit sa petite saga revival d’une intrigue passée, avec ici Joker & Lex qui ont fusionné entre eux mais aussi avec une machine leur permettant d’avoir accès à la connaissance de chaque être humain, puis de les influencer tous. Superman & Batman sont intangibles, retrouvés par Hawkman et aiguillés vers Green Lantern, qui accepte de les aider à re-fusionner via son anneau. Ils découvrent ainsi que Lex/Joker fusionnés transmettent la folie du Joker à tout Metropolis, et l’entité SuperBat stoppe la crise puis les confronte. Lex/Joker font l’erreur d’oublier que seule une partie de SuperBat est sensible à la Kryptonite, mais Lex/Joker trouvent les vraies identités des super-héros et les confrontent, puis transmettent l’information à Gordon, Lois et tout le Daily Planet !
C’est bien, oui. C’est cool de revenir à la fusion SuperBat, le Lex/Joker est fun mais pourrait plus l’être, et le final est un twist qui se résoudra mais qui fonctionne bien. C’est léger et réjouissant, très dynamique et bondissant, avec de jolis dessins d’Adrian Gutierrez.
Juste cool et bondissant.
FUSION VS. MERGER! The combined might of Batman and Superman faces off against the combined might of The Joker and Lex Luthor in the knock-down, drag-out brawl of a conclusion to The Merger! Someone is about to get their not-too-distant past kicked!
Artist: Adrian Gutierrez, Vicnete Cifuentes, Tamra Bonvillain
Cover Artist: Dan Mora, EM Gist, Adrian Gutierrez, Chris Sprouse, Fabrizio De Tommaso
Final sympathique. La fusion BatSup doit gérer le fait que la fusion JokLex a révélé au monde entier leurs identités. Mark Waid montre bien comment les deux super-héros sont rongés par tout ceci, avec une belle discussion entre eux et Lois, notamment sur le secret, la vie privée et le besoin de Clark de vivre auprès des autres pour ne pas être seul. Leurs alliés de la Justice, dont mon chouchou Atom, les aident à retrouver leurs ennemis qui préparaient une suite à Arkham. Ils les stoppent, les séparent, récupèrent la machine, changent les souvenirs des gens mais Sup & Bat découvrent qu’une entité issue de leur fusion demeure. Ils la figent dans la Forteresse de Solitude, en confirmant leur amitié mais aussi l’impératif de ne plus utiliser cela.
C’est sympathique, oui. Un peu mineur, un peu simple, mais agréable car fluide, dynamique et bien traité. Les échanges en voix-off sont très bons, la discussion avec Lois est forte et les dessins de Adrian Gutierrez sont bondissants.
Mineur mais sympathique.
They are the finest duo in the world — but which world? Forget Batman and Superman — welcome to a chilling tale starring their evil Crime Syndicate doppelgangers, Ultraman and Owlman!
Batman / Superman: World’s Finest #48
Artist: Marcus To
Release Date: February 18, 2026
Très bon, encore. Mark Waid plonge désormais dans Terre-3, avec un petit flashback évoquant comment Bruce Wayne a organisé la mort de ses parents, puis le début de l’alliance de Owlman et Ultraman pour former un syndicat global, d’abord en tuant le Riddler sans répondre à son énigme puis en cherchant l’élément mystérieux récemment découvert par S.T.A.R. Labs (et identifié par les Talons de Owlman, qu’il sacrifie aisément et en sort des nouveaux de ses cages). Ils remontent la piste jusqu’au Doom Syndicate de Niles Caulder puis chez Will Magnus, car l’élément a été volé, et le duo fait des dégâts même s’il faut que Superwoman vienne sauver son homme des K-Robots à la fréquence agressive pour lui. Et finalement, ils découvrent ce qu’ils cherchent : Superman & Batman enfermés !
C’est bien. Le scénario plonge bien dans Terre-3, avec une version classique des personnages qui fonctionne bien. Les adaptations de la Doom Patrol et des Metal Men sont bonnes, Superwoman est un peu simple pour l’instant mais l’ensemble est prenant et efficace, avec de jolis dessins de Marcus To.
Fluide, malin et joli.