BATMAN TERRE UN t.1-3 (Geoff Johns / Gary Frank) + INTÉGRALE

[quote=« Blackiruah »]

Ah ok je cerne mieux. C’est justement cet aspect qui me plait, car du coup on va suivre leur chemin pour devenir des vrais héros.

(Mais du coup t’as pas du aimer Ultimates, si ?)[/quote]

le roman initiatique ca fait pas une bonne histoire de super heros.

Une histoire de super heros commence là où celle du roman initiatique fini, si on veut.

Pour le dire vite encore:

un roman initiatique raconte comment quelqu’un echoue tant qu’il ne s’est pas changé lui même.

une histoire de super heros raconte comment si tu n’abandonnes pas et que tu restes fidèle à toi même, tu l’emporteras.

donc faut arrêter dans les films comme dans les earth one de nous refourguer des récits initiatiques, ca casse complétement une histoire de super heros

[quote=« n.nemo »]un roman initiatique raconte comment quelqu’un echoue tant qu’il ne s’est pas changé lui même.

une histoire de super heros raconte comment si tu n’abandonnes pas et que tu restes fidèle à toi même, tu l’emporteras.

donc faut arrêter dans les films comme dans les earth one de nous refourguer des récits initiatiques, ça casse complètement une histoire de super heros[/quote]

Je trouve ça bien plus intéressant de mixer les deux personnellement. Peut être dû à ma culture Shonen.

[quote=« Blackiruah »]

[quote=« soyouz »]un roman initiatique raconte comment quelqu’un echoue tant qu’il ne s’est pas changé lui même.

donc faut arrêter dans les films comme dans les earth one de nous refourguer des récits initiatiques, ça casse complètement une histoire de super heros[/quote]

Je trouve ça bien plus intéressant de mixer les deux personnellement. Peut être dû à ma culture Shonen.[/quote]

nan mais ca, c’est tout soyouz, tout de suite super compliqué, faut pas faire attention blacky. ^^

Oups, corrigé xD

La quête initiatique (enfin du moins le cheminement pour devenir un héros ce qui est différent) dans le shonen c’est quand même très survolée. En dehors d’un upgrade de pouvoirs il y a très peu d’évolution de caractère sur les personnages principaux dans des séries comme Saint Seiya ou Dragon Ball pour reprendre des exemples classiques. Goku reste Goka, Seiya n’évolue pas d’un iota, ils sont des héros dès le départ.

Ceci dis je suis assez peu au fait de la production récente donc il y a peut-être eu du changement. Le dernier shonen que j’ai lu ça devait être Dragon Quest (ca remonte déjà loin où seul un personnage pouvait avoir ce cheminement.

En dehors de cela je trouve que les récit initiatiques sont tellement usités jusqu’à la moelle que ça me révulse plus qu’autre chose actuellement. Il y a une sorte de facilité narrative à aller dans ce type de récit ultra-balisé.

Ha ça. Je crois qu’on fut beaucoup dans le même cas. J’ai du lire la bd à 12 ans et j’étais porté par l’aventure, par cette idée d’une Terre en reconstruction par les super-héros et je fut bluffé par la fin.

Mais le mieux ce fut la relecture vers 20 ans et la claque que j’ai reçu face à un récit d’une grande intelligence et avec un discours aussi fort et virulent sur le rôle du super-héros dans la société. Et toujours son final apocalyptique.

Ce qui me chagrine c’est à quel point cette mini-série est oubliée au profit d’un Watchmen qu’elle précède pourtant de quelques mois.

[quote=« Lord-of-babylon »]…]
Ce qui me chagrine c’est à quel point cette mini-série est oublié au profit d’un Watchmen qu’elle précède pourtant de quelques mois.[/quote]

Tout à fait d’accord sur l’oubli dont « maléficie » cette très belle série. **Panini ** devrait y remédier (et inclure un rédactionnel qui place cette histoire dans le contexte éditorial de l’époque).

Tout à fait d’accord avec ce commentaire.

Suprême Squadron,un comics très sous-estimé…C’est vrai qu’une réédition en France me ferait plaisir aussi.

Tout à fait. C’est une série qui m’a permis d’avoir quelques réflexions. Ca devrait être lu à l’école ce genre de choses.

Ca dépend des mangas, mais prenons l’exemple de Naruto qui est certes un héros mais sa recherche de reconnaissance prend du temps à s’installer et s’inscrit clairement dans la longueur. Autre exemple dans le manga sportif, le héros est sans cesse dans la recherche du sportif suprême pour divers exemple comme Sakuragi dans Slam Dunk qui est un p’tit zizitop au début et fini par aimer réellement le basket à la toute fin du manga.

Cette évolution est tout de même assez présente dans le shonen (dans DBZ, c’est piccolo et végéta qui sont concernés par ça, Saint Seiya => Ikki, Dragon Quest => Hyunkel, etc.) et rend les personnages très intéressants dans l’ensemble.

Parce que c’est la même chose. Dans l’univers Ultimate la création des X-Men et de Spider-Man (je mettrais Ultimates à part) est fait de la quasi même manière. Le premier arc de USM est un quasi copier-coller de Amazing Fantasy 15. Seul quelques personnages ont été ajoutés (ce qui est normal vu la popularité de certains). Ben meurt dans les mêmes conditions, le discours est le même…
Bendis n’a en aucun cas remanier Peter Parker il est resté le même ado paria, à doutes qui devient un super-héros et qui est détesté du publique. L’essence même du héros ainsi que des personnages secondaires ont été gardé, c’est juste transposé dans notre époque. Le but était de ramener du jeune lecteur sans continuité, et ça sortait tous les mois voir plus.

Les Earth One s’adresse déjà à un publique adulte et raconte en album ce que les gens ont pu voir dans les films en termes de caractérisation. L’intérêt est minime, surtout que les personnages n’ont plus leur côtés super pour devenir de simples mortel. Quel est l’intérêt ? De plus les origines de l’époque étaient suffisamment claires et bien faîtes pour qu’il n’y ai pas besoin de les refaire.

Et non ce n’était pas enfantin ou simplet ou je ne sais quoi. Je dirais même que ce sont les origines actuelles remise au goût du jour qui sont simpliste on ne montre qu’un héros avec une blessure ou un doutes vaguement développé on enlève de nombreuses thématique au personnages car trop compliqué de les exploiter.
Depuis quand n’a t’on pas vu Superman être un vrai héros solaire, se comporter comme étant au dessus des autres non pas par arrogance, mais de par son statut ? Où est le port iconique de sup son aura de meneur, depuis quand n’a t’il pas combattu un être magique, visité des mondes diverses et variés…

c’est le même combat pour Batman qui voit son passé sans cesse réinventé pour suivre les pas de Morrison sans comprendre que ce dernier c’est appuyé sur le passé pour construire le futur.

[quote=« KabFC »]

En quoi les ultimates, c’est marvel en 1962 ? Je te cerne pas là.

Parce que …][/quote]

[size=85]
Non mais Kab, y’avait quiproquo là, je parlais de la série Ultimates et Soy parlait de l’univers Ultimate
[/size]

Ah bah je ne suis pas le seul à le dire.

Alors tu trouves que ce Superman et ce Batman ont perdu tout leur côté « super » ? Je vois en eux une graine qui a été plantée à causse de différentes raisons (meurtre pour Bruce, éducation + caractère pour Clark) et qui va germer tout au long des aventures. Je trouve justement que cette manière de faire est nouvelle chez DC (Du moins, je n’en ai pas lu de ce type chez les personnages majeurs) et c’est tout ce voyage initiatique qui va rendre ces séries passionnantes.

En fait quand je te lis, j’ai l’impression de voir un passionné qui ne veut pas découvrir quelque chose de nouveau ou une revisite différente qui peut ouvrir d’autres alternatives permettant de raconter des histoires intéressantes et distrayantes (car le but est là pour tout le monde)

Cette nouvelle origine de Bruce permet d’une part de le rendre plus sanguin, plus irréfléchie. Je suppose que Geoff Johns va lui faire vivre différents épreuves pour devenir « the batman » : refaire une nouvelle origine ma parait nécessaire dans ce cas non ?

En tout cas ça me botte bien j’ai hate de découvrir le Wonder Woman de Morrison et Paquette, remarque la mention Terre Un a été enlevé non ?

[quote=« Blackiruah »]

En tout cas ça me botte bien j’ai hate de découvrir le Wonder Woman de Morrison et Paquette, remarque la mention Terre Un a été enlevé non ?[/quote]

C’est parce que cette fois ça va être du bon comics. ^^

Tu as lu year one, blacky ?

Tu ne t’y retrouves pas plus que dans ce earth one ?

[quote=« n.nemo »]Tu as lu year one, blacky ?

Tu ne t’y retrouves pas plus que dans ce earth one ?[/quote]

Par rapport au Batman d’aujourd’hui que l’on connait tous, oui bien sur que je m’y retrouve plus.

Mais ça change rien au fait qu’on souhaite nous présenter un autre Batman avec dans l’objectif de devenir une icone proche de celui que l’on connait tous.

Pourquoi est ce moins intéressant en soit ?
Car à la différence de celui de Miller, Bruce est déjà nettement moins doué, mais les autres personnages (notamment le détective qui épaule Gordon) ont des caractéristiques bien différentes de ce que j’ai connu. Ca me plait, ça m’a plus, j’espère que la suite me plaiera.

En gros, je ne fais pas forcément la comparaison avec le batman de la série mère (même s’il semble avoir changé avec ce fameux Zero Year qui me fait un peu peur… -je ne lis que le VF- ).

D’ailleurs, mon intérêt risque d’être fortement atténué lorsque Bruce atteindra son objectif car ce ne sera pour moi qu’un nouveau titre Batman parmi tant d’autres…

[quote=« Blackiruah »]

D’ailleurs, mon intérêt risque d’être fortement atténué lorsque Bruce atteindra son objectif car ce ne sera pour moi qu’un nouveau titre Batman parmi tant d’autres…[/quote]

c’est assez curieux, c’est comme si tu disais que tu aimes ce titre de batman parce que c’est précisément pas du batman.

mais bon pourquoi pas. peut être.

Dans le temps, il y avait les else world chez dc pour nous présenter des versions differentes des persos connu, comme le superman red.

Aujourd’hui on est passé à almost same world avec les earth one ^^

so…

je vous laisse conclure

[quote=« Blackiruah »][size=85]
Non mais Kab, y’avait quiproquo là, je parlais de la série Ultimates et Soy parlait de l’univers Ultimate
[/size][/quote]

autant pour moi.

[quote=« Blackiruah »]

Alors tu trouves que ce Superman et ce Batman ont perdu tout leur côté « super » ? Je vois en eux une graine qui a été plantée à causse de différentes raisons (meurtre pour Bruce, éducation + caractère pour Clark) et qui va germer tout au long des aventures. Je trouve justement que cette manière de faire est nouvelle chez DC (Du moins, je n’en ai pas lu de ce type chez les personnages majeurs) et c’est tout ce voyage initiatique qui va rendre ces séries passionnantes.[/quote]

Oui je le pense fortement. A trop vouloir les rendre humains dans le mauvais sens du termes (avec des failles psychologiques) ils perdent de leur stature. Le voyage initiatique n’est pas non plus une nouveauté chez DC que ce soit le Batman Year One, les Droits du sang pour Superman et les multiples autres ré-écriture de ces grands héros.

Au contraire j’adorerais découvrir quelque chose de nouveau, et non pas du déjà vu, du rabaché. J’aimerais voir plus de séries comme Starman sous robinson ou on travaillait sur le passé pour construire comme ce qu’à fait Morrison sur Batman, j’aimerais lire plus de trucs comme le Wonder Woman d’Azzarello, j’aimerais voir des auteurs installé sur le long termes et allé de l’avant explorer de nouvelles histoires, de nouvelles facettes, ramener des choses que l’on a pas lu depuis longtemps (la magie dans superman par exemple).

J’aimerais que DC (et Marvel aussi mais là on parle de DC)se sortent un peu les doigts et proposent des choses neuves plutôt que de regarder continuellement vers le passé et de nous fournir des origines revues tous les 3 ans. De plus pour Batman à trop vouloir raconté comment il est devenu Batman on perd de son mystère. Un peu comme ce qui faisait une partie du charme de Serval c’était qu’il n’avait aucun souvenir de son vrai nom d’où il venait…

Je suppose aussi que ce sont des albums avec des histoires calibrés pour et que vu les occupation de Johns il va falloir attendre avant d’avoir la suite. Bref ce n’est pas une série c’est comme des romans, mais pas autant développé. en plusp ourquoi ovuloir changé un personnage qui fonctionne très bien depuis plus 60 ans ? Bruce est le meilleur détective du monde pour ça il est réfléchie, calme et posé il peut perdre son sang -froid une fois ou deux, mais c’est très rare car il sait que la moidre erreur lui coûte la vie. Ce n’est pas un casse-cou. Moi j’ai surtout l’impréssion que tu veux lire un titre estampillé batman avec un personnage qui ne l’est pas vraiment. Dans ces cas là pourquoi ne pas en faire un autre.

Je le lirais surement avec plaisir, mais d’une parce que c’est une arlésienne, deux parce que j’adore Morrison et j’achète tout ce qu’il a pu faire, même des trucs assez moyen. Trois je pense comme l’a dit nemo que ce sera du bon comic bien meilleur que ce que peux faire Johns ou Stracz, sans compter les excellents dessins de Paquette et je pense que ce sera plus un Elseworlds qu’un pseudo truc différend, mais proche.

[quote=« Benoît »]http://i721.photobucket.com/albums/ww213/benoit_le/comics_vf/urban_comics/batman_terre_un_zps868b9abc.jpg

*Scénario: Johns Geoff – Dessin: Frank Gary
Public: Ado-adulte – à partir de 12 ans
Genre: Super-héros
Collection: DC Deluxe
Date de sortie: 30 août 2013
Pagination: 152 pages
ISBN: 9782365772488
Format: 185 x 282mm
Prix: 15 €

Batman n’est pas un héros, et encore moins un super-héros. Il n’a pas de super-pouvoirs. Batman, est juste un homme comme les autres. Vulnérable, et en colère. Batman Terre-1 raconte la vengeance d’un homme, celle d’un orphelin pour un père et une mère assassinée.*

[size=200]LA DISCUSSION SUR LA V.O.[/size]

Liens:
Lede l’éditeur : www.urban-comics.com
La page facebook de l’éditeur : www.facebook.com/UrbanComics[/quote]

Bon, alors à la base, c’est pas tellement pour moi, ce bouquin. Je n’aime pas le boulot de Geoff Johns en général, je n’aime pas le dessin de Gary Frank, et je ne suis pas client des réécritures (sous quelque prétexte que ce soit) des héros, que ce soit dans un cadre ultimate, all-star ou quoi ou qu’est-ce. Mais partant du principe que je ne suis jamais à l’abri d’une bonne surprise, et qu’en plus on me l’a offert, j’ai bouquiné ce truc.
Hé bien, même si je lui trouve des défauts qui me hérissent au plus haut point (la décompression muette à la Johns, les anorexiques siliconées que dessine Frank…), je reconnais de grandes qualités à l’ensemble.
La présentation d’un Batman réaliste, c’est pas mal : il est faillible, sa mission est douloureuse, c’est bien.
Avoir choisi de mettre le Pingouin au centre de l’affaire, c’est très bien également, ça évite qu’on se refade une fois de plus notre ami le clown du crime. Et l’impact du Pingouin (notamment sur la société, la ville et la justice) est assez pertinent.
Plusieurs personnages subissent des réécritures drastiques, Alfred le premier. Dans son cas, c’est un peu musclé, comme réécriture (qui s’accompagne d’une redéfinition visuelle). J’ai été davantage sensible à la recréation de Bullock, dont l’approche m’a cueilli au tournant : jeune policier souriant et trop confiant, il annonce déjà le vieux flic déglingué et désabusé (qui est celui créé par Goodwin et Chaykin, sans doute la corruption en moins), et la lente métamorphose est poignante. D’autant qu’elle sert de contrepoint à l’envol du justicier. Là où Miller faisait un parallèle entre Wayne et Gordon dans Batman Year One, Johns choisit une figure symétrique, les deux personnages se croisant un instant pour s’éloigner à nouveau. L’instant « bat-man » est assez éclairant à ce niveau.
Bref, c’est assez bien joué, je suis surpris (en bien, en l’occurrence). L’exercice somme toute est vain (recréer une version nouvelle du mythe, qui sera remplacée par d’autres versions nouvelles plus tard…), mais dans cette catégorie, c’est plutôt réussi.

Jim

Alors, Alfred se fonde sur la version standard, qui a trainé dans les SAS ou les Scots-Guards, chez des bad ass, quoi, avant de reprendre le poste de papa Pennyworth chez les Wayne. mais effectivement, on n’est plus du tout dans le majordome guindé (qui pour moi est l’essence du perso, et ce qui me rend généralement Alfred très agréable à traduire).

Sur Bullock, oui, même impression que toi, c’est assez joliment fait, cette confrontation au réel qui fait se fendiller la carapace. Le personnage me faisait penser un peu au Jack Vincennes de L.A. Confidential, mais avec un cynisme beaucoup plus superficiel. Et quand ce cynisme ne permet plus de s’abriter derrière, tout s’écroule. C’est franchement pas mal.

Ouais, mais même si ça part des mêmes postulats, la réécriture est plus rentre-dedans, hein : tant au niveau du vocabulaire et de la confrontation qu’au niveau du look, c’est plus Alfred. Il n’y a plus le jeu de la dissimulation sous une façade, qui fait qu’Alfred peut être surprenant. Là, on se doute que ça boue à l’intérieur.

Ouais, voilà. Et pour le coup, si Alfred semble être plus transparent, ou plus « visible », Bullock est défini à partir de cette idée qu’il a un masque. Et le masque se fendille au moment où Bruce commence à se sentir à l’aise sous le sien. Sa progression m’est plus sensible que le parcours de ce nouvel Alfred.

jim

Après, c’est pour ça qu’à la trad, j’ai choisi Alfred et Bruce qui se vouvoient, contrairement à la version DC 616. Enfin, la version DC normale, je veux dire.

Oui, j’ai remarqué le changement, c’est une bonne astuce.

HAHAHAHA

Jim