BATMAN : THE BRAVE & THE BOLD #1-19 (collectif)

DC relancera la série anthologique Batman : The Brave & The Bold en juin. Chaque numéro proposera plusieurs histoires et quatre sont prévues pour le #1 de 64 pages.

Les auteurs annoncés sont Tom King & Mitch Gerads, Dan Mora (qui signera scénario et dessins), Ed Brisson & Jeff Spokes et Christopher Cantwell & Javier Rodriguez.

Un aperçu de l’histoire de Tom King et Mitch Gerads :

King and fellow Eisner Award-winning artist Mitch Gerads provided fans with a first look at the duo’s story in Batman: The Brave and the Bold, coming to comic shops on May 16. Batman: The Brave and the Bold features a horrifying four-part retelling of the first bloody clash between the Joker and the Batman. A tale of loathing, lies, and laughter, this may be the most frightening Joker story in a generation.

Written by: Tom King, Ed Brisson, Christopher Cantwell, Dan Mora.

Art by: Mitch Gerads, Jeff Spokes, Javier Rodriguez, Dan Mora.

Covers by: Simone Di Meo, Jim Cheung, Frank Cho, Bryan Hitch, Nathan Szerdy.

Description: Coming off the spectacular success of Batman - One Bad Day: The Riddler, the team of Tom King and Mitch Gerads reunite for a horrifying four-part retelling of the first bloody clash between The Joker and the Batman. A tale of loathing, lies, and laughter, this may be the most frightening Joker story in a generation. Everyone is going to be shocked. Everyone is going to be talking about it.

The Justice League may be gone, but its enemies aren’t. Who’ll protect the world from the worst of the worst? Ed Brisson and Jeff Spokes pick up the story started in the Wildstorm 30th Anniversary Special as Director Bones and his new covert StormWatch team travel the globe on black-ops missions to take super-powered weapons of mass destruction off the board. But this is StormWatch, and as always, not all is as it seems. « Down with the Kings » starts here!

Artist Dan Mora makes his writing debut kicking off a new series of Batman Black & White short stories. In a Gotham City overrun by the cybernetic henchmen of The Joker, the only person who can save us is the mysterious motorcycle-riding, bat-costumed hero of urban legend…

In « The Order of the Black Lamp – Part I » from writer Christopher Cantwell and artist Javier Rodríguez, Superman finds a decoder ring with a secret message – « Save me » – which sends him on a quest to solve a mystery with ties to the Man of Steel’s past.

Pages: 64.

Price: $7.99 (Variants, $4.99).

Available: May 16.

DC relance le format anthologique, en renouant avec un titre mythique mais en mettant Batman en avant.
Evidemment.
Bon, l’ensemble se révèle agréable.

Tom King et Mitch Gerads proposent la première partie de Batman: The Winning Card. La revisite du premier affrontement Batman / Joker, avec la reprise du fond de l’histoire de base, mais avec tout un environnement, une atmosphère, et une gamine « enlevée » par le Joker, ramenée à son père qu’il tue devant elle.
Bon. C’est efficace, entraînant, avec une grosse ambiance, mais… c’est très lent, très long et quand même très glauque.
C’est bien, hein ; pour ce que c’est. Mais ce glauque pour du glauque ne m’emballe pas, même si la manière de faire parler le Joker (des panneaux, comme dans le cinéma muet) est bien vue.

Ed Brisson et Jeff Spokes enchaînent avec la première partie de StormWatch: Down With The Kings. Phantom-One, ancien sidekick de Ghost-Maker, rejoint StormWatch, est accueilli par Bones, présenté à Ravager, Flint, Shado, Peacekeeper-One et le surhumain Core, sous le contrôle de Winter en Weatherman. Ils sont envoyés à Iron Heights empêcher l’évasion d’un savant fou, et ça se passe mal mais ça se finit bien.
C’est pas mal. Brisson est un peu lourd sur ses personnages forcément mauvais, mais l’ensemble fonctionne plutôt bien, et les personnages sont intéressants ensemble. Ca me rappelle les Thunderbolts de Marvel, l’époque où Luke Cage les menait, on va dire. C’est en outre plutôt joli à voir.
Pas très ambitieux mais bon début.

Christopher Cantwell et Javier Rodriguez continuent avec Superman: Order of the Black Lamp. Un Clark qui philosophe sur les changements dans sa vie après l’annulation de la révélation de son identité secrète, et peine à se souvenir d’un amour d’enfance, discute avec Lois puis trouve une étrange quête mystique.
Sympathique, un peu bavard mais surtout très joli. Cantwell est un peu trop lourd dans la discussion, mais l’ensemble est plutôt agréable, même si je saute (déjà) quelques récitatifs. C’est surtout très beau et très agréable à l’oeil.
Un peu lourd mais magnifique.

Enfin, Dan Mora propose seul Heroes of Tomorrow, un segment en noir et blanc sur un autre Batman qui aide des jeunes Richard et Jason.
Scénaristiquement, ça ne vaut pas grand-chose, malgré le plaisir de voir un Méca. Mais c’est surtout très joli, surtout en noir et blanc.

En conclusion, un début plutôt correct, franchement divertissant et graphiquement très, très réussi. Un bon début !

2 « J'aime »

Ce qui est assez logique pour The Brave and the Bold

1 « J'aime »

A ne pas confondre avec « The Bold and The Beautiful ».

1 « J'aime »

Va falloir attendre un peu avant d’être retourné, alors.

1 « J'aime »

Written by: Tom King, Ed Brisson, Christopher Cantwell, Joelle Jones.

Art by: Mitch Gerads, Jeff Spokes, Javier Rodriguez, Joelle Jones.

Covers by: Simone Di Meo, Derrick Chew, Brett Booth.

Description: Tick, tick, tick goes the clock as Gotham City prepares for another shocking murder at the hands of The Joker! The brutal and terrifying tale of The Joker and Batman’s first meeting continues as Tom King and Mitch Gerads once again deliver a shocking, bloody blockbuster tale!

Stormwatch race to find an ancient sword that has long been buried in the darkest depths of the ocean. A sword of unspeakable horrors, capable of wiping out entire civilizations. But they may already be too late: a group of exiled Xebels have found the blade and are hell-bent on bringing humanity to its knees. For one member of Stormwatch, this may be the end.

All-star creator Joëlle Jones gives readers a Batman Black & White tale exploring Batman’s scars, both literal and psychological, revisiting the Dark Knight’s toughest fights and deepest wounds.

In part two of “Order of the Black Lamp” from writer Christopher Cantwell and artist Javier Rodriguez, Superman uses a mysterious decoder ring to uncover a location with a shocking tie to his past!

Pages: 64.

Price: $7.99.

Available: June 27

La grosse anthologie DC continue, sur les mêmes bases que le #1 : du m’as-tu-vu révisionniste glauque, du bourrin sympa’, de l’aventure enchanteuse rongée par un bavardage incessant, et du graphisme joli qui ne raconte rien.

On commence par Tom King & Mitch Gerads qui poursuivent la réécriture de la première rencontre Batman / Joker. Le scénariste reprend les moments de l’intrigue originale pour leur donner une aura glauque, gore, dérangeante, puis permet au dessinateur de faire de longues pages sur la bagarre entre les deux.
Gros bof. Autant le début m’a semblé efficace et entraînant, autant là j’en ressors blasé. Tom King s’acharne à coller un vernis glauque et malaisant sur l’ensemble, ça devient vite lourd pour moi, et ça ne donne aucun élément intéressant supplémentaire à l’intrigue de base. Mitch Gerads assure dans l’ambiance, mais ses bagarres sont quand même peu fluides et efficaces.
Ca se regarde quand même beaucoup écrire et dessiner, ici, et ça se voit.

Ed Brisson et Jeff Spokes poursuivent les aventures de StormWatch, ces Black-Ops qui ressemblent au Suicide Squad, sans les bombes dans la tête. Ils enquêtent sur des morts mystérieuses sur une plage, liées à une épée maudite de Xebel. Le groupe joue l’appât, les membres échangent, ça se bagarre avec des Xebelliens transformés et l’un des « héros » est infecté par l’épée maléfique, ce qui va bien à Bones car le scientifique dément et déformé a besoin d’un cobaye.
C’est bête et méchant, mais bien. Ca me fait penser à du Expendables ou du Fast & Furious dans ses moments les plus fluides. Ed Brisson gère plutôt bien ces bras cassés brutaux, c’est dommage que Winter soit tant en retrait mais l’ensemble est fluide et prenant. Jeff Spokes assure aux dessins dans une approche claire réussie et efficace.
Assez bourrin mais efficace.

On poursuit avec l’aventure de Superman par Christopher Cantwell et Javier Rodriguez. Disons-le clairement : c’est magnifique mais trop bavard. Le scénariste créé une petite intrigue exotique sympathique, mais « bouffe » l’espace avec des voix-off incessantes et désagréables. C’est plutôt rigolo de « voir » des échanges entre Clark Kent et Superman pour l’article, mais les dessins seraient suffisants pour comprendre l’ensemble, les événements, et ça aurait même une poésie silencieuse agréable.
Dommage, on a au fond une quête de mystères passés, avec société secrète et héros perdus, mais j’en viens à ne plus lire les mots pour suivre l’histoire par un dessin envoûtant et idéal.
On est si proche mais si loin d’une superbe expérience.

Enfin, Joelle Jones montre Bruce revenant de bagarre, et qui rêvasse en pensant à ses cicatrices et ses rencontres passées.
C’est beau mais vide. Par contre, c’est presque assumé, tant ça semble une succession de grandes illustrations qu’une intrigue.

Un numéro plutôt agréable et efficace, même si la locomotive ici me fatigue déjà.

2 « J'aime »

Avec la mini sur wildstorm et waller, je suis tout mélangé.

Waller VS WildStorm est en dehors de la continuité.

Ça me melange quand même

Ne t’intéresse pas aux Batmen au cinéma actuellement, alors.

Sourire.

Indeed.

1 « J'aime »

What else, même.

Tu n’aimes pas être mélangé ?

Aujourd’hui non, il semblerait.

Mais demain ?

Faudra me demander.

J’adore les couvertures « jeux d’échec ».

Ce serait cool qu’on ouvre un tread pour toutes les assembler.