BATMAN : THE DARK KNIGHT STRIKES AGAIN (Frank Miller)

Liens:
Le site de l’éditeur : www.urban-comics.com
La page facebook de l’éditeur : www.facebook.com/UrbanComics

Contrairement à ce qu’on peut lire à droite à gauche, une excellente suite à « The Dark Knight Returns », notamment parce que Miller change complètement son « dispositif » (le côté « expédié » du dessin prend des allures de concordance entre forme et sens), et malgré le fait que l’on ait l’impression à certains moments de plutôt lire une aventure de Superman (ce qui ne me dérange nullement)…

moi je vais prendre direct ! j’ai adoré the dark knight return donc je vois pas pourquoi ce strike again serait moins bien. C’est tout de même du Miller !

C’est quand même diamétralement autre chose. DKR et DKSA n’ont que peu de choses en commun.

Oui, voilà, c’est un tout autre délire : le fait d’avoir aimé « TDKR » n’est en rien une indication sur le fait que cette suite te plaira ou pas.
Ceci étant posé, c’est quand même de la très bonne came (presque « expérimentale », même si j’ai horreur de ce terme…).

Oui, expérimental est un plutôt bon résumé. J’aurais dit « punk », aussi.
J’ai adoré, mais je pense que la majorité doit détester.

à la première lecture j’étais mitigé, précisément du fait de la déception de ne pas retrouver l’ambiance du dkr.
Par la suite, j’ai été conquis.

Beaucoup plus super héroïque que dkr au final. dk2 est à miller et à dkr ce qu’est tom stong à Moore et watchmen. Le retour de l’imaginaire là où le réalisme avait été poussé à l’extrême.

Et la case de fin est juste totalement génialissime.

C’est pas faux du tout ce que tu dis là : le retour de Miller à un certain « sense of wonder » directement hérité des figures du Silver Age (Atom, Plastic Man, l’utilisation de Barry Allen et Hal Jordan sous les défroques respectives de Flash et Green Lantern bien avant leur retour « officiel », etc…), c’est tout à fait ça.

On peut aussi rajouter la nouvelle Supergirl, qui rejette la doctrine de son père, qui s’était plié au gouvernement en devenant son chien-chien et était donc devenu ultra-violent, cynique et brutal. Sa fille se place plus dans la veine du Superman Old School, toujours prêt(e) à se battre pour ses convictions et ce qui est juste, car c’est comme ça que les choses doivent être.

oui,mais elle est encore plus cynique et brutale.

Ce n’est pas l’impression que j’en avais : elle m’apparaît comme la conscience de tous les super-héros.

Bah achat obligatoire vu comme j’ai aimé le DKR.

Je ne savais même pas que Miller en avait fait un autre.

C’est le dernier ou il en reste d’autres?

[quote=« dak3r »]Bah achat obligatoire vu comme j’ai aimé le DKR.

Je ne savais même pas que Miller en avait fait un autre.

C’est le dernier ou il en reste d’autres?[/quote]

Non, il n’y a que deux séries.

Ensuite tu as aussi All Star Batman and Robin (avec Jim Lee aux dessins), là le récit est situé vers les débuts du Duo et c’est plus ou moins officiellement dans le Millerverse et on attend toujours la fin de ce projet en V.O., dix mensuels parus jusqu’ici et on nous dis tout les ans depuis cinq ans que la suite avance…

Et Holy Terror devait en faire partie.

Et un des crossovers Spawn/Batman rentre dans cette continuité.

Alors ça, achat day one, tellement je suis fan.

Achat pour moi aussi.

Je l’avais lu en vo à sa sortie, mais j’avoue que je n’avais pas trop pigé l’histoire à l’époque, puisque j’avais une très mauvaise connaissance de l’univers DC (en gros, je ne savais quasiment rien).

Pareil, j’étais allé sur le titre suite au TDKR, mais c’est vrai que c’est très différent.

Faut que je relise pour bien l’apprécier,maintenant que je connais mieux l’univers DC :slight_smile:.

[quote=« n.nemo »]à la première lecture j’étais mitigé, précisément du fait de la déception de ne pas retrouver l’ambiance du dkr.
Par la suite, j’ai été conquis.

Beaucoup plus super héroïque que dkr au final. dk2 est à miller et à dkr ce qu’est tom stong à Moore et watchmen. Le retour de l’imaginaire là où le réalisme avait été poussé à l’extrême.

Et la case de fin est juste totalement génialissime.[/quote]

C’est marrant, j’ai adoré à la première lecture. j’ai trouvé que Miller allait à contre courant de l’effet lisse et esthétique des Image Boys (là où d’autres ont trouvé qu’il ne s’était pas sorti les doigts du cul, ce qui est aussi peut être vrai). Donc ouais, sans mettre le mot devant, j’ai peut être trouvé ça punk à l’époque !

super heros punk !

pas mal

mais punk quelle époque?

voir super héros skinhead

Je viens de terminer le livre 1.

Et la première impression, qui n’est pas toujours la bonne, est que c’est très vilain graphiquement. Je ne comprends pas l’effet recherché. J’ai le souvenir pour DKR d’un dessin plus désuet que moche. Mais la c’est moche.

J’en attendais un peu plus de l’auteur de 300.
Sans dire qu’il ne s’est pas sorti les doigts, ça ressemble à un beau foutage de gueule quand même.
Ensuite le côté Justice League ne me dérange pas. Au contraire.

DKR, désuet ???