BATMAN : THE DETECTIVE #1-6 (Tom Taylor / Andy Kubert)

82 ans tout de même !

J’aime beaucoup.
Tom Taylor maîtrise très bien son Batman en Dark Knight « soft », avec un tour d’Europe assez fun et justifié par cette enquête sur ce groupe qui veut tuer tous ceux que Batman a sauvés. Les interactions, notamment avec Knight, la nouvelle Squire et Henri Ducard, qui est tué en fin d’épisode sont bonnes et pertinentes.
C’est fun, avec un peu d’humour noir et suffisamment de « badasserie » pour que ça me plaise, sans forcer. Andy Kubert est en outre très inspiré, avec de très belles planches et de beaux découpages.

Ouais, c’est bien cool, cette histoire !

Je trouve que quand on parle dessinateur on oublie souvent les deux frangins qui sont pour moi des piliers de l’industrie du comics et de gros noms. Et quand on voit le niveau qu’ils ont récemment (Adam sur Wolvie c’est juste wahou) c’est à se demander pourquoi ils ne sont pas plus utiliser (surement leur travail à l’école).

1 « J'aime »

Tu as bien raison.
Après, vu que Andy revient très, très souvent sur Batman, ça peut être aussi une envie perso’ de traîner sur la chauve-souris, sans s’embêter plus.

Mais ça reste surprenant qu’aucun Kubert n’ait « tenu » un des événements des années 2000 et 2010.

Possible, et je trouve qu’andy est celui qui à le plus progressé, après des décennies de dessins un peu trop carré, d’avoir travaillé avec son père sur la fin à arrondi son trait et a je trouve été un déclic.

totalement.

Tu as raison. Adam reste dans son jus.
Mais quel jus !

Et DKR 3 ?

Adam Kubert sur la mini Spiderman / Wolverine bloqués à la Préhistoire c’était juste magique.
Et Andy sur les X-men… Ce boulot sur Age of Apocalypse… Malicia…

Et ils ne faisaient pas que 3 épisodes à la suite…

Ils ont été très présents la décennie précédente et ont été des superstars dans ces années là, avec les innombrables crossover mutants. Jusqu’à Onslaught en fait.

Pour les années 2010-2020, Andy a surtout signé des gros titres, beaucoup de Batman, avec Morrison, Gaiman, Miller/Azzarello… Un Superman « exclusif » pour Wallmart je crois. Un beau palmarès pour un dessinateur rare, mais qui ne cesse de s’améliorer !

Adam s’est retrouvé sur AvX et Axis, mais lui ne s’est pas amélioré ( étant plus dans l’expérimentation que son frère , il s’est perdu pendant un bon moment…)

Pour dans les 2 cas, c’est leur méthode de travail et l’héritage de leur père (l’école) qui a influencé leur choix artistiques je pense.

Tu as raison, mais « événement » résonne en moi comme un gros crossover, tu vois ? Dont il aurait fait la mini-série principale.
Civil War, Secret Invasion, Final Crisis, etc.

Et c’est là où je me rends compte que Andy Kubert a fait Flashpoint, et donc que j’ai tort. :smiley:

C’est pas un event, c’est plutôt le cadeau empoisonné. Pas de Miller et un Azza qui fait nawak.

Ah oui c’est vrai.

Il s’est perdu, mais je trouve que s’il n’y a pas d’amélioration dans le trait (j’aimerais déjà l’avoir ce trait, mon dieu ce trait), je trouve qu’il a énormément progressé en narration ces expérimentations graphique et narrative lui ont permis d’avoir aujourd’hui un niveau que je trouve assez excellents sur les derniers trucs que j’ai lu de lui à ce sujet.

J’ai beaucoup aimé !

C’est vrai, mais je les vois comme team players plutôt que des stars.

J’aurais pu aimé si ça s’appelait pas DKR.

Une surprise ?

Surement pour ça que ce n’est pas leur nom qu’on met souvent en avant alors que le niveau est juste wahou pour les deux frangins et surtout sur la longueur. Quand on voit Jr Jr maintenant ça descend alors que les frangin ne font que monter pour moi.

J’ai pas compris soy.

Je trouve que ça apportait une issue positive à la démarche DK.
Batman et son univers retrouvent l’espoir quand Bruce se relie à Superman, qui s’accepte comme vrai fils de la terre.

Azza, c’est pas toujours bon, sur du mainstream, quand même.