ça me fait mal de le dire pour JR², mais ce qui est sûr, c’est que les deux frangins sont choooooo !
Mais pour moi, Superman n’est pas un personnage qui doit être présent dans DKR, c’est un à côté, hors là c’est devenu l’élément central.
Pas faux.
Ça suit un peu la logique de DKSA, non ?
DKSA, c’est pour moi Batman’s Justice League Strikes Again.
C’est même une exception que ça soit bon.
J’étais poli …
Il faudrait que je le relise. Mais il suit pour moi une logique pécuniaire (d’ou l’insertion d’autres personnages) à mon humble avis et avec tout le respect que j’ai pour Miller.
Faut pas.
C’est évident.
Mais j’ai vu dans DK3 une forme de réflexion en fait. Ce Batman vieux qui reste en retrait, plus inspiration que action, qui fait confiance à l’ancien ennemi pour reprendre ses erreurs, bref ce Batman qui ose l’espoir et laisser l’héritier (ici au féminin) prendre la main sur son mythe… ouais, c’est touchant à mon niveau et ça résonne beaucoup comme le Miller des années 2010, presque ressuscité après ses soucis de santé.
Pour l idée, oui, mais la réalisation est longue, chiante et poseuse.
Golden Child en quelque case remet les pendules à l heure quant à ce que doit être dkr.
Mais qui définit ce que ça doit être ?
C’est subjectif.
Je conçois clairement que DK3 ait des faiblesses, mais j’ai été très touché par ce que j’y ai lu sur le discours.
Miller, monsieur, c est miller qui définit.
Sourire
Et comme il est globalement absent de DKR3
Henri Ducard is a man of mystery with a checkered past and a complicated existence…but what deep connection does he have with Bruce Wayne? What lessons did he teach the man who would become Batman? Can Batman use these lessons to save Ducard’s life? Or will Equilibrium strike again?
Batman: The Detective (2021-) #3
Written by Tom Taylor
Pencils Andy Kubert
Inks Sandra Hope
Colored by Brad Anderson
Cover by Brad Anderson, Andy Kubert
Release Date: June 8, 2021
Solide.
Tom Taylor fait suite au cliffhanger du #2, où Henri Ducard est a priori tué par le groupe ennemi, et en profite pour un long et bon flashback sur l’entraînement de Bruce par Ducard.
C’est sobre, intelligent, pertinent, efficace. Le final, où Bruce est arrêté pour le meurtre de Ducard est intéressant et donne envie de voir la suite.
Andy Kubert livre de très belles planches, au service d’un récit qui propose une belle plongée sur les jeunes années de Bruce avec une relation intéressante avec Ducard.
Ca ne révolutionne rien, mais c’est du bel ouvrage, joli et prenant.
Bruce Wayne is facing charges for the attempted murder of former mentor and teacher Henri Ducard and faces a grueling Interpol interrogation. Nothing is as it appears, however, as the Gotham expatriate charges into a lion’s den of mystery and duplicity without the benefit of Batman’s tools. Will the onetime Dark Knight escape unscathed?
Batman: The Detective (2021-) #4
Written by Tom Taylor
Pencils Andy Kubert
Inks Sandra Hope
Colored by Brad Anderson
Cover by Brad Anderson, Andy Kubert
Release Date: July 13, 2021
Efficace.
Tom Taylor continue de bien dérouler sa bonne p’tite saga, avec ici un gros focus sur une séquence d’interrogatoire rude. C’est bien fichu, c’est dynamique, c’est intense. L’enquête sur l’organisation qui tue tous ceux que Bruce a sauvés est bien menée, et l’auteur continue de bien écrire un Batman rude, badass, si proche du Dark Knight Returns.
Le scénariste gère bien l’émotion, aussi, avec de bonnes idées comme la Batcave mobile, et les petites attentions d’un Alfred décédé. La saga ne révolutionne rien, mais c’est bien fichu, et Andy Kubert livre de très belles planches.
J’aime bien.
Batman: The Detective #5
Written by: Tom Taylor
Art by: Andy KubertEquilibrium unmasked! Falling further behind the villainous Equilibrium, Batman enlists the help of the European Alliance of the Bat in hopes of turning the case around! With Squire in tow, the Dark Knight attempts to thwart a mass execution in Belgium in brutal, epic fashion!
Cool.
Pas aussi intense que d’autres épisodes, pas aussi fin que d’autres productions de Tom Taylor - mais cool, oui.
Le scénariste s’amuse beaucoup à écrire Batman badass, à qui on ne la fait pas, toujours flegmatique, toujours invincible, même s’il court après son ennemie, Equilibrium, et son organisation qui veut tuer tous ceux que Bruce a tués.
Ici, on voit Batman et la nouvelle Squire échanger avec The European Alliance of the Bat, une réunion de responsables politiques, chefs policiers, mercenaires, espions que Bruce a aidés et à qui il demande maintenant un retour. Ils trouvent Equilibrium à Bruxelles, Bruce y va à la dure pour libérer des otages, dans une approche ultra-brutale, ultra-efficace, ultra-cinématographique. La bagarre avec Equilibrium confirme le niveau ennemi, une discussion avec Ducard révèle que Equilibrium est Charlotte Le Serf, une autre élève de Ducard, super-agente qui osait tuer mais qui avait trouvé l’amour. Une intervention de Batman a sauvé un type qui, des mois après, allait tuer dans un accident de la route les proches d’Equilibrium ; celle-ci veut maintenant se venger des actions de Batman, notamment en « tuant » Londres.
Et c’est cool, oui.
En soi, les révélations sont assez attendues et basiques, avec presque une déception si l’identité d’Equilibrium avait vraiment une importance ; mais non. Au fond, « on s’en fout » un peu de qui elle est ou de pourquoi elle agit ainsi.
Le sel de l’épisode vient de cet über-Batman absolu, de son organisation secrète cool, de son flegme, de la mise en avant des poncifs sur Batman dont Tom Taylor se joue avec plaisir. Andy Kubert propose de superbes planches, même si certaines compositions auraient pu être mieux.
C’est cool. Un peu « bête et méchant », mais cool.
BATMAN: THE DETECTIVE #6
Written by: Tom Taylor.
Art by: Andy Kubert, Sandra Hope.
Covers by: Andy Kubert.
Description: Batman vs. Equilibrium! It’s Batman versus Equilibrium – in a brutal battle to save every single person the Dark Knight has rescued…ever! The stunning conclusion to the epic series!
Pages: 32.
Price: $3.99 (Variant, $4.99).
Available: November 30.
Y a un côté Risso dans la couv’ d’Andy Kubert, je trouve.