BATMAN - THE LONG HALLOWEEN : THE LAST HALLOWEEN #1-3 (Jeph Loeb / collectif)

Jeph Loeb a annoncé son retour aux comics avec la mini-série Batman - The Long Halloween : The Last Halloween. Prévu après un numéro spécial sorti en 2021, le titre devait réunir le scénariste avec son vieux complice Tim Sale, décédé en 2022 à l’âge de 66 ans.
Jeph Loeb a décidé de rendre un hommage à son ami en reprenant cette mini-série dont les dix épisodes seront dessinés par un artiste différent. Les premiers annoncés sont Eduardo Risso, Klaus Janson et Mark Chiarello.

Début de la publication en septembre 2024.

As with its holiday-themed predecessors, The Last Halloween opens during the spookiest season of the year. While a new threat looms over James Gordon’s head, Batman and Robin find themselves tested like never before. DC teases that the series will feature the return of the Holiday Killer, whose identity was a central mystery in both The Long Halloween and Dark Victory.

“Batman The Long Halloween: The Last Halloween is Tim Sale’s parting gift to me,” said Loeb in DC’s press release. “Tim and I had already decided to tell this last chapter following Batman: The Long Halloween Special, which will serve as the prologue to this 10-part action-packed mystery.”

“Tim’s unfortunate passing put our plans for this series on hold,” Loeb said. “About a year later, after speaking with Mark Chiarello and Richard Starkings, my partners on the previous Long Halloween titles, we decided the time was right to move this forward as a tribute to Tim, who continues to be with us in spirit.”

Loeb added, “This story concludes the war between the freaks and the crime families forever, as Batman, Robin, and DC’s most infamous Bat-villains face off against Holiday, and secrets dating back to Batman The Long Halloween Special will be revealed.”

Les couvertures des trois premiers numéros par Risso, Janson et Chiarello :

Batman-The-Last-Halloween-1-Risso-cover-600x922

Batman-The-Last-Halloween-2-600x922

Batman-The-Last-Halloween-3-600x922

C’est une bonne idée.

Jim

Oh punaise ! Je me demande si sa petite tournée en Europe n’a pas déclenché quelques choses (enfin ça m’étonnerait c’est pas le genre de projet qui se déclenche sur un coup de tête)

Oh la news de foliche!!!

Je suis très content de revoir Jeph Loeb sur Batman.
Ca fera un bel hommage à son grand compère. :wink:

Le fan que je suis aurait aimé voir Risso sur toute la série. Risso, y a du Tim Sale. Ca me donne envie de relire « Broken City »…

Je le ferai en VO à coup sûr!!!

En mieux.

Jim

En storytelling, Risso le « mange » mais Tim Sale, c’est trop mythique pour moi. :wink:

Tim Sale succède à Jim Lee sur Deathblow et lâche les chevaux sur l’arc des 4 cavaliers de l’Apocalypse.

Et puis c’est pas Risso qui a été choisi pour illustrer les tableaux dans Heroes S1

Les dessinateurs des épisodes 4 à 6 ont été dévoilés : Cliff Chiang, Bill Sienkiewicz et Enrico Marini.

blob

blob (1)

blob (2)

On va pouvoir comparer.

Miam Miam!!

Une petite itw de Jeph Loeb : https://aiptcomics.com/2024/09/10/batman-the-last-halloween-qa-jeph-loeb_/

Bon, pour Gilda, on sait pourquoi elle a disparu de la continuité. Du moins actuelle. La révision New 52 a donné à Peter Tomasi l’occasion/opportuné/suivre l’ordre d’en haut ( qui sait ? ) de remodeler tout ça.

Ainsi, ce sont les sœurs McKillen ( des jumelles) qui ont commis un home invasion chez les Dent. Tuant Gilda et défigurant Harvey. Une des frangines est morte avant New 52 et la cerise c’est que la famille est proche de Bruce Wayne ( qui avait besoin d’un point d’entrée dans l’underworld gothamite : qui comprenait les Falcone, Maroni et les Calabrese - nouvelle famille dans le lore si je ne m’abuse qui devient par la magie du retcon, la vraie famille de Selina Kyle qui n’est plus liée au Falcone depuis 2013-2014 ? ).

Mais je suis curieux de la Gilda de Loeb. S’il étend correctement son petit coin de bat-verse , Matt Reeves y jettera sans doute un œil qui sait ( The Batman n’est pas parfait mais on sent que les scénaristes ont bossé les sources malgré l’hommage un peu appuyé à 3 films de David Fincher. Marrant, Reeves disait que le script du Bat avorté de Affleck était très 007 et très inspiré de … The Game. On sent que la veine Fincher était dans les tuyaux : Affleck sortait d’ailleurs de Gone Girl avant d’enfiler la cape ).

2 « J'aime »

Bonne remarque. Le personnage est si important dans cette histoire.

1 « J'aime »

Pour tout savoir sur Gilda :

3 « J'aime »

Et pour les #7 à 10, ce sera Dave Johnson, Becky Cloonan, Chris Samnee et Matteo Scalera.

1 « J'aime »

Syndrome de Stendhal en approche.

1 « J'aime »

Olalala… Quel plaisir de lire la suite de ces récits emblématiques.

J’ai relu l’épisode 0 dessiné par le regretté Tim Sale et j’ai ensuite enchaîné sur le numéro 1 dessiné par Risso (que j’aurais aimé sur la totalité du run mais l’hommage passe avant, bien sûr).

Jeph Loeb profite de cette maxi pour raccrocher les branches autour de Gilda Dent de retour. C’est un premier épisode, assez tranquille avant bien sur la tempête qui s’annonce.

Par contre, petit question, est-ce que dans lune ancienne continuité, Barbara Gordon est la nièce du Commissaire? Je me suis peut-être emméllé les pinceaux…

1 « J'aime »

Elle a d’abord été sa fille, puis sa nièce/fille adoptive à partir de Crisis.

1 « J'aime »

Merci Doc. Tu es quelqu’un de généreux.

Et comme c’est également le nom de son ex-femme, c’est un joli bordel. Surtout que la-dite ex ressemble beaucoup à Batgirl dans New52 (où son prénom n’est pas évoqué, ni son statut : mère ou adoptive )

1 « J'aime »