Prévue d’abord comme une série illimitée, puis transformée en mini-série d’à peine trois épisodes, Batman & The Signal raconte notamment les aventures de Duke Thomas sous le pseudonyme de Signal, chargé de défendre Gotham City de jour ; et, surtout, d’enquêter sur l’apparition d’étranges surhumains, liés à ses propres pouvoirs débloqués dans Dark Nights : Metal.
Le #1 vient de sortir, signé par Scott Snyder & Tony Patrick au scénario et Cully Hamner… et s’il a des défauts, sa densité, son rythme et le rafraîchissement de voir Gotham de jour en font presque regretter la courte durée de cette saga !
Avec si peu de numéros, il faut raconter vite et beaucoup pour nourrir le contexte de la vie diurne de Gotham City, et aussi reprendre et synthétiser Duke Thomas, qui hante l’univers Batman pour une montée en puissance depuis Zero Year. Et, en soi, cela fonctionne plutôt bien, je me suis attaché à Duke qui n’a pas été imposé directement mais a été doucement intégré au Batverse, même si sa place y est difficile ; les auteurs en ont conscience, et les premières pages le rappellent bien.
Via une intrigue plutôt classique mais efficace, une narration par flashbacks, une caractérisation correcte et la surprise de voir Gotham de jour, ce #1 est une bonne surprise ; mais avec des défauts.
Si Cully Hamner s’en sort très bien, Snyder & Patrick se basent trop sur le passif de Duke Thomas, et ce #1 n’est pas vraiment pour les novices ; surtout, les pouvoirs apparus dans Dark Nights : Metal ne sont ni expliqués, ni synthétisés, ni même rappelés. Alors que je suis l’événement, je ne me souvenais plus de ce qu’a Duke, et c’est un peu dommage… d’autant que Dark Nights : Metal n’est pas fini, et je trouve toujours dérangeant de rebondir/réutiliser les éléments d’une saga qui n’est pas achevée. Enfin, la courte durée du titre oblige les auteurs à une intrigue dense, ce qui est agréable, mais rend la lecture chargée.
Une bonne surprise, donc, qui en vient à faire regretter qu’il n’y ait que trois numéros ; six auraient sûrement été parfaits.