C’est d’ailleurs pas pour rien que Singer a repris le thème de Williams pour son Superman Returns, mais comme c’était une suite alternative aux 1 et 2 cela justifiait l’utilisation de cette musique au-delà de son statut mythique. Plus récemment il y a bien sûr eu également le retour du thème d’Elfman dans Justice League dont la musique était composée… par Elfman lui-même ! J’ai même trouvé qu’il en faisait finalement une utilisation assez timide.
Le manque de fil rouge musical entre les films du MCU est un véritable problème je trouve. Il y a des thèmes que j’aime beaucoup (cliquez sur les noms des films pour les curieux des oreilles) comme ceux d’Iron Man par Ramin Djawadi (remarqué précédemment notamment pour ses travaux sur Prison Break et surtout Game of Throns ou Westworld) et d’Iron Man III (et sa version « plus grand cabaret du monde » du générique de fin !) de Brian Tyler qui ont été injustement boudées. Celui de Thor et surtout Thor : le monde des ténèbres même si ça reste assez convenu pour un héros qu’on voudrait iconiser (et pour ce point-là le second film s’en tire un peu mieux que le premier).
Il commence à y avoir du progrès de ce côté, mais c’est souvent parce que les compositeurs ont commencé à rester vers la Phase II : Tyler Bates sur les deux Gardiens de la Galaxie, Michael Giacchino sur les deux Spider-Man avec sa réorchestration du thème des 60’s qui passe pas mal (et peut-être de retour sur Doctor Strange pour sa suite ?), Christopher Beck sur celui d’Ant-Man (un de mes préférés) qui a proposé autre chose pour le second avec la Guêpe qui pour moi fait mouche si elle veut instaurer une ambiance de film de casse/d’espionnage, ou encore l’excellent Henry Jackman (j’en reparle après) sur Captain America 2 et 3 dont les OST fournissent une rupture de ton bienvenue par rapport à la musique très solennelle (mais appropriée) du premier film (par Alan Silvestri) tant pour coller à l’ambiance des deux long-métrages que pour signifier l’évolution du personnage déraciné.
Il y a un cas où le compositeur est revenu : Alan Silvestri qui a fait Captain America: The First Avengers et Avengers pour la Phase I avant de revenir pour les deux derniers Avengers. Le seul cas un peu notoire qui me vient à l’esprit d’un thème repris même avec un autre chef d’orchestre est celui d’Avengers dans Avengers : l’ère d’Ultron, et il a été pas mal réorchestré ; en fait il y a deux compositeurs : Brian Tyler et… Danny Elfman ! Dommage que le papa des thèmes emblématiques de Batman ou des Spider-Man de Sam Raimi n’ait pas pu vraiment proposer quelque chose totalement de son cru ! On lui reconnaît qu’il a au moins essayé de se raccrocher à ce qui a été fait dans le film précédent pour créer une certaine continuité, même si on ne sait pas si cela émane d’une demande venue d’en haut ou de conscience professionnelle.
Après j’en convient que beaucoup restent assez oubliables, ceux des Gardiens, de Doc Strange ou des deux premiers Thor obéissent un peu aux modes de l’époque et sont un peu interchangeables.
Tu parles de l’opening mêlant violon et musique électronique (pour l’aspect tragique des personnages et leur côté futuriste ?) ou du générique de fin avec son début assez marquant dont je me rend compte qu’il a dû totalement servir de base pour le thème plus super-héroïque de X-Men 2 par John Ottman (et qui rappelle beaucoup les génériques bourrés aux hormones mutantes de X-Men : The Animated Series et de X-Men Evolution), thème très sympathique repris dans les deux autres opus où le compositeur intervient, si le sujet vous intéresse j’ai fait le point de sa collaboration avec Bryan Singer ici.
Mais quand on me parle de bande-sons des films X-Men, je ne peux que pensez, des étoiles plein les oreilles, à celle de X-Men: First Class composée par Henry Jackman qui compte parmi mes préférées de tous les temps que je peux écouter inlassablement ! Quel thème principal ! Comment ne pas avoir envie de s’inscrire à l’école pour jeunes surdoué du professeur Xavier afin d’étudier et de combattre un monde qui craint et haït ? Preuve ultime que la musique marche : elle est régulièrement recyclée dans des émissions qui charment petites et grandes ménagères de plus ou moins cinquante ans ! Etla piste qui nous introduit à la fin du métrage Magneto dans sa forme full evil fonctionne à merveille lorsqu’il apparaît dans son costume désuet mais ô combien excellent pour mettre en avant sa colère face à l’humanité (j’ai cru comprendre à l’époque que j’étais l’un des seuls qui étaient heureux de voir ce costume à l’écran… et j’assume !). Dommage que Jackman n’ait pas été gardé pour la suite de la saga avec James McAvoy & co, mais Matthew Vaughn a eu la bonne idée de le rappeler pour Kingsman: The Secret Service et sa suite (et pour rendre à César la monnaie de sa pièce, il faut rappeler que leur partenariat a débuté sur Kick-Ass, ce qui en fait le partenaire particulier de Vaughn pour les adaptations de comic-books).