BATMAN : UN DEUIL DANS LA FAMILLE (Jim Starlin, Marv Wolfman / Jim Aparo)

[quote]Batman : Un deuil dans la famille
*Scénario: Starlin Jim,Wolfman Marv – Dessin: Aparo Jim,Pérez George
Public: Ado-adulte – à partir de 12 ans
Genre: Aventure,Polar / Thriller
Collection: DC Essentiels
Date de sortie: 26 avril 2013
Pagination: 272 pages
ISBN: 9782365772082
Format: 185 x 282mm
Prix: 22.5 €

Jason Todd, le deuxième Robin, retrouve la trace de sa mère, disparue depuis des années. Mais, au tournant, l’attend également le Joker, le pire ennemi de Batman… Le Chevalier Noir va connaître l’une des heures les plus tragiques de sa carrière. Un Batman peut-il poursuivre sa lutte sans un Robin à ses côtés ?
(contient Batman #426-429, 440-442, New Titans #60-61)*[/quote]

Liens:
Le site de l’éditeur : www.urban-comics.com
La page facebook de l’éditeur : www.facebook.com/UrbanComics

Enfin ! Depuis le temps quand je voulais la lire cette saga. Je me demande pourquoi elle n’était pas accessible d’ailleurs…

parce qu’elle avait été éditée il y a plus de dix ans, et pas rééditée depuis.

Pas justement, c’est étrange qu’une telle saga ne soit pas plus rééditée comme long halloween

L’ancêtre de la TV réalité pour les comics. :imp:
Si vous voulez que Jason reste: tapez 1, si vous voulez le caviarder: taper 2. ([size=85]numéro payant bien entendu, 50 cents de l’époque[/size])

[size=85]Un grand moment de comics en effet… (de toute façon DC n’avait prévu quel’option 2, Starlin le révèlera peu après…) [/size]

[size=85]Ça a joué à 72 voix (quelle immense majorité !^^).[/size]

Bon après, c’est un évènement important dans la mythologie de la chauve-souris en effet, et ça a donné des développements intéressants, mais la manière dont ce truc a été publié à la base est assez puante ([size=85]et nul doute qu’Urban nous concoctera un bel article là-dessus[/size]).

Une BD historique pour le perso. Mais pas une grande BD.

C’est parce que c’est très mauvais.

Ah, c’est pas bien ? Je n’ai jamais lu cette saga (et tu me donnes pas trop envie là !).

Non, c’est assez mauvais : d’une part, l’intrigue est peu dynamique, le style est assez lourd, et fondamentalement voir le Joker en ambassadeur d’Arabie Saoudite, intronisé directement par le dirigeant religieux de l’époque, en représentation à l’ONU, c’est trop pour moi.

un classique que j’ai jamais lu. pour ce que tu soulève benwave j’en ai entendu parlé. J’hésite entre le n’importlawak et le génie pure.

Je verrais à la lecture

Vu que c’est fait sans génie, je penche pour la première position. C’aurait pu être génial et délirant si les auteurs avaient poussé la blague, avaient accepté leur concept débile, mais non, c’est terriblement sérieux.

Ce que souligne Ben Wave c’est quand même la deuxième partie (voire la conclusion de l’histoire) et perso j’avais trouvé ca bien. En ce qui concerne ce qui se passe avant avec la mort de Todd c’est pas mal. Une très chouette aventure.

Je suis d’accord que ce n’est la grande épopée grandiose mais je n’irais pas à dire que c’est mauvais

Death in a Family, je trouve que le début sur la famille de Robin et sa quête est un peu lourd, en revanche ça devient très sympa dans sa deuxième partie dés que le Joker devient ambassadeur de la Lybie avec Batman qui doit se contenir pour éviter un incident diplomatique.
Mais bon, c’est un récit qui vaut plus la peine d’être lu pour son aspect historique que pour son réel intérêt.

Mais le truc qui vaut le coup c’est la rééditon de la “suite”, a Lonely place of Dying;
Ou l’on voit Batman continuer a doucement péter les plombs en se défoulant sur les criminels pour passer sa frustration, Nightwing lui, fait un break en retournant dans son cirque familial, Double Face fait un énième come back a Gotham et au milieu de tout ça, seul un gamin de 12-13ans Tim Drake semble avoir les idées clair, il est fan de Batman et Robin depuis son plus jeune age ou il a assisté a l’accident des Grayson qui l’'a traumatisé et découvert en même temps Batman, du coup il connait tout sur eux et pense que Batman a désespérément besoin de son Robin/Nightwing a ses cotés.
Ce mini Crossover Batman/Teen Titans est vraiment bien foutu, c’est une excellente intro au nouveau Robin, qui ne tombe pas du tout comme un cheveu sur la soupe, on sent que les auteurs n’ont pas voulu répétés l’expérience Jason Todd qui ressemblait trop a un clone de Grayson tombé par hasard au bon moment, ici il y a une construction qui essaye de tout justifier et notamment la décision finale de Batman qui a besoin d’un discours ultra convaincant de Drake avant de lâcher un peut être, c’est vraiment dommage qu’on se souvienne plus d’un Death in the family, bien moyen a coté de celui ci.

Ah je croyais bien naïvement à un épisode essentiel de la saga Batman.

Visiblement ce n’est pas le cas.

Déjà que j’ai du mal à accrocher aux dessins d’Aparo dans Knightfall.

C’est pas pour me les taper dans une autre série dont la finalité et l’intrigue semblent douteuses, en effet.

Aparo c’est du classique mais j’aime bien. Guy tu m’as convaincu de reprendre ce bouquin ( j’ai déjà la version semic mais il manque lonely place of dying ).

Moi, j’aime plutôt bien, la narration est classique, mais ça va.

Effectivement, l’aspect politique est un peu lourdingue, et connaissance Starlin, c’est sans doute plus de l’ordre de la maladresse qu’autre chose, d’autant qu’en fait, ils auraient pu utiliser un pays fictif (d’ailleurs, j’ai comme un doute, mais effectivement, peut-être qu’ils ont utilisé un pays qui existe “en vrai”…).

[quote=“dak3r”]Ah je croyais bien naïvement à un épisode essentiel de la saga Batman.
Visiblement ce n’est pas le cas.[/quote]

Si si : tu savoures mieux “Hush / Silence” si tu connais ça.
Car, effectivement, c’est une saga importante d’un point de vue historique. J’espère seulement qu’ils traduiront aussi l’épisode qui suit, le dernier de Starlin et Aparo, où Batman apprend à fonctionner après le drame (et visiblement, ça ne va pas de soi…).

Et j’espère aussi qu’ils vont corriger la faute sur la couverture.

Jim

Je n’ai pas le souvenir que c’était aussi mauvais. J’ai lu ça il y a quelques années, principalement pour le côté historique de l’épisode.

Quand même, voir le Joker faire du “Kick-Ass” sur Robin, ça devrait plaire aux lecteurs actuels…

A la base, DC a utilisé un pays “réel” puis a changé en Qurac ou autre pays fictif qu’ils utilisent régulièrement.

Voilà, à la base le Joker est bien “recruté” par l’Ayatollah Khomeini dans le gouvernement iranien, et il obtient de ce fait une immunité diplomatique qui devrait empêcher Batman de l’approcher. Cela fut retconné plus tard pour que le Joker soit un ambassadeur du Qurac et pas d’Iran (cf wikipedia).

C’est marrant, à l’époque, j’ai beaucoup aimé ce récit !

Bon finalement personne ne l’a pris.

Moi je l’ai vu mais pas pris car ça ne me semble pas être une priorité.
Même si j’ai bien envie de lire Batman Silence dès sa sortie et que j’ai bien vu le conseil de Jim :wink:

J’aime bien la couv’, par contre je comprends pas le format.

C’est dans la collection DC Essentiels, donc même format que les Batman de Miller et Long Halloween /Amère Victoire mais pas le même que Knightfall.
Ca me semble pas très essentiels moi, et surtout pas très logique.