BATMAN UNIVERS HORS SERIE #1-5

Ce n’est pas que je ne l’ai pas aimée, mais plutôt que je ne m’attendais pas à du contenu « vieillot » à l’intérieur. Avec la troisième illustration postée par Marko, j’aurais su à quoi m’attendre !

Ah, oui… Mais mon commentaire était surtout sur la traduction (je n’ai ni l’anthologie, ni Batman - La légende 2) : j’ai juste été surpris de voir que la traduction d’un des numéros n’était pas due à la même personne que le reste, avant de me rendre compte que la raison en était simple.

Tori.

philcordier.blogspot.fr/2017/05/manhunter.html

Les onomatopées me rappellent un peu le style de John Workman (leur collaboration à débuté sur l’adaptation d’Alien il me semble).
Comme quoi, Simonson a été gâté sur ce plan-là dès le début de sa carrière.

Internet étant mon ami, je découvre en ce moment la série Secret Origins des années 1980, donc je ne connaissais jusque-là que quelques morceaux choisis (le Flash de Morrison, par exemple, le Phantom Stranger de Moore, ou un épisode de Zatanna…).
Et là, je vois que dans le numéro 22, daté de janvier 1988, il y a un épisode complet consacré à tous les Manhunters de l’univers DC. C’est bien entendu lié au cross-over Millenium de l’époque, dans lequel les méchants robots rebelles infiltrent l’humanité.
C’est écrit par Roy Thomas, qui fait des pieds et des mains afin de raccrocher les wagons (Englehart avait glissé quelques pistes dans Justice League of America #140-141, notamment en connectant ses robots à Mark Shaw) entre l’intrigue cosmique et le Manhunter de Kirby, mais aussi à Paul Kirk et Dan Richards. On s’aperçoit que c’est un véritable mic-mac, et que Thomas fait un boulot de charpentier et de maçon. À sa manière habituelle, donc avec beaucoup de flash-back et l’élégance d’un bulldozer, mais ça fait son office.
Ah, ouais, j’ai failli oublier : ce numéro 22 propose, comme de juste, une couverture signée Walt Simonson, et qui a la particularité, en plus d’être très jolie, de présenter tous les Manhunters dans la même image.

Secret_Origins_v.2_22

Jim

En guise de précision, ce sont en fait les couvertures des deux recueils, celui en noir et blanc de 1979 chez Excalibur Press, et celui en couleurs (par Klaus Janson) en 1984 chez DC. Alors n’ayant toujours pas reçu mes exemplaires, je ne sais pas si elles sont reproduites, mais quand j’ai travaillé sur le contenu rédactionnel, j’ai demandé à l’équipe s’ils avaient ces images, et DC ne les avait pas envoyées. Je crois que DC a envoyé du matos en provenance du recueil consacré à Goodwin, que tu montres un peu plus haut. Donc tout dépend, d’après ce que je crois comprendre, du contenu de ce bouquin. Rajoutons en plus que la couverture de chez Excalibur Press n’est peut-être pas légalement disponible, ou techniquement reproductible.
Pour ma part, j’ai les deux recueils. Et c’est vachement chouette de pouvoir comparer le travail de Simonson au trait avec les planches en couleurs. D’autant que l’édition d’Excalibur Press est plus grande (au format d’un franco-belge classique, pour donner une idée).

Jim

batman-univers-hors-serie-5-44268

N’ayant toujours pas reçu mes exemplaires, j’ai craqué et j’en ai acheté un en kiosques (les éditeurs ne reculent devant rien pour provoquer des ventes supplémentaires). Je suis très content du rendu final, ça donne bien. J’ai même relu des bouts de textes, ce que je ne fais pas souvent. Ah là là, une intégrale Manhunter, ça fait bien plaisir. Très heureux d’avoir participé à ça.

Jim

1 « J'aime »

Et un big up pour avoir publié ça à un prix abordable parce qu’aux Etats-Unis, les rééditions récentes se limitent à l’intégrale Archie Goodwin pour laquelle il faut aligner 50 biftons ou l’artist edition hors de prix.

On transmettra à la rédaction.
Mais d’une manière générale, je trouve les prix d’Urban, que ce soit en kiosques ou en libraires, assez abordables. Certes, ma situation professionnelle fait que j’en achète très peu (et j’achète pas des masses de Panini non plus), mais quand ça m’arrive, j’ai pas l’impression d’être dévalisé.

Jim

Si ce n’est peut être pour DKIII ! (mais parce que si je ne démarre pas ma journée en râlant, j’ai l’impression d’avoir raté quelque chose)

Ah oui, peut-être.
Mais c’est parce que je n’achète pas grand-chose en VF, donc les produits, spéciaux ou pas, je ne les vois pas passer.
Et puis, je m’en voudrais de t’empêcher de râler.

Jim

Et bien, quelle magnifique petite surprise.
Acheté en voyant les échanges ici, je suis ravi de ce magazine, prix idéal et format parfait pour un ensemble extrêmement intéressant et passionnant.

Tu peux parce que cette oeuvre c’est vraiment une sorte de récit somme qui semble être à la croisée de beaucoup de chose.

• Ca s’appuie sur la passé des héros tout en proposant de nouvelles choses
  • C’est un récit classique d’aventures et d’espionnage tout en parlant de clones et de complot modiale (bon ça encore c’est une énième tentacule du Spectre)
  • Le héros est un proto-wolverine (d’ailleurs je me demande si la phrase « j’étais le meilleur dans ma partie » est un choix de ta part ou si c’était la même phrase en anglais*) et un héros « radicale » tout en se basant sur une version de l’age d’or
  • C’est une des premières oeuvres d’un grand du comic tout en puisant dans la bd franco-belge comme vous l’avez signalé

etc

C’est un récit-somme j’ai l’impression et si je suis à la fois très, très content de l’avoir dans une chouette édition à petit prix, je me dis qu’hélas beaucoup de gens vont passer à coté de fait que ce ne soit pas en librairie. Tant pis, ca fera comme avec le Daredevil de Miller je pense.

Dans le premier épisode, c’est « each suprême in his specialty ». Dans le troisième, c’est « a big game Hunter, perhaps the best ». Donc ouais, je suis un peu responsable.
:wink:
En revanche, « healing factor » était déjà là, je me suis donc senti en droit de mettre « facteur auto-guérisseur », et de là, d’appuyer un peu le trait.

Parce que, soyons clairs, Wolverine et le Winter Soldier doivent beaucoup au Manhunter de Goodwin et Simonson.

Bien sûr : la critique snobe toujours le kiosque, pour ça, rien ne change.

Jim

C’est un excellent choix parce que ça pose une filiation directe entre les deux personnages. Bien joué

Heureusement que bibi et le Daily Mars est là 8)

Il y a aussi le fait que le temps que la critique soit faite, puis que le lecteur la lise, le kiosque n’est plus forcément disponible, ce qui est plus rare avec ce qui sort en librairie.

Tori.

C’est vrai, cela dis, ici, on parle d’un trimestrielle. A titre perso j’ai toujours du mal à faire une corrélation entre la critique d’une oeuvre et sa réception. Beaucoup de film ne sont pas facilement visible quand il sorte en France, quand il le sont, ce n’est pas pour cela que les critiques n’en parlent pas. Et je ne te parle pas des séries tv dont très peu de critiques sont liées à la diffusion en France.

Urban fait du bon boulot au niveau des prix, les intégrales à 28 € (avec parfois 500 à 600 pages) en librairie, tout comme certaines revues en kiosque entre 5 et 7 € (comprenant 5 à 8 épisodes (en moyenne ça tourne à moins d’un euro l’épisode…)), me donne beaucoup plus d’envie de sortir mon petit porte monnaie… Panini devrait s’en inspirer…

Concernant le Manhunter, lu ça cette après-midi, et j’ai bien apprécié, très bon récit, une écriture bien en avance sur son époque, bref une belle découverte, une petite pépite dont j’ignorais l’existence…
J’avais eu un peu le même ressenti sur un autre récit de DC dont j’ignorais aussi l’existence : Cinder & Ashe (de Gerry Conway paru chez Delcourt en VF), bien sur dans un autre registre, mais vraiment bien sympa comme histoire.

Sinon pour faire un peu le chiant, le seul reproche de mon coté, c’est qu’il manque les 2 autres épisodes de 12 pages d’Archie Goodwin, le 440 (dessiné par Sal Amendola) et surtout le 441 (inédit en VF et dessiné par Howard Chaykin). On les cite dans la présentation, ça m’a donné l’eau à la bouche, mais ils sont absents de la revue… ça n’aurait fait que 24 pages en plus… enfin ce n’est pas bien grave, et je sais pas si ça aurait apporté un plus, mais j’aurais bien voulu voir du Chaykin dans ses premières années.

Formidable histoire que j’adore aussi.
Monsieur a du goût.
:wink:

très chouette épisode aussi, je l’ai relu pour écrire les textes.

Jim

Autant sur la lib je suis d’accord autant le kiosque comment dire c’est plutôt l’inverse. Panini à une bonne politique et un bon ratio. Les Marvel Universe était d’un rapport imbattable, même les autres kioques, même si je ne sais pour quel raisons obscurs ils sont passé à un moment donné (ils reviennent dessus visiblement) à une pagination plus légère pour le même prix.

J’aime toujours autant, même si je trouve que le côté désuet s’est un peu échappé sur les 3 premiers épisodes de ce magazine. D’ailleurs, l’épisode perdu pourrait clairement s’intégrer dans une série Batman classique. Le dessin est au diapason, c’est vraiment très agréable à lire. Et j’aime bien le côté complètement loufoque des vilains (et les dialogues … mazette)

En revanche, pas de suite en VF ? Fort dommage !

T’as 8 ans de retard en fait xD