BATWOMAN t.1 : ELEGY (Greg Rucka / J.H. Williams)

La critique par Tempskron est disponible sur le site

Je me demandais justement ce que valait ce titre. Lorsque je l’ai feuilleté par curiosité, j’ai justement été interloqué par la succession des différents styles de dessin, pensant que c’était l’œuvre de plusieurs dessinateurs.

Ne rien connaître au sujet du passé de Batwoman (quand, comment et pourquoi est-elle devenue Batwoman ?) ne gênera-t-il pas le lecteur pour suivre cette histoire ? Il semble que non, si j’ai bien lu ta critique à cette heure tardive.

Ce titre me permettra de découvrir un nouveau personnage de l’univers Batman. Car je connaissais au moins l’existence de Batgirl… Mais je n’avais jamais entendu parler de Batwoman !

non il n’y a vraiment aucun problème à lire ce présent volume si on ne connait pas le personnage, les nombreux flashback nous aident justement a mieux connaitre le passé de l’individu sous le masque.
Je ne me suis jamais senti perdu au cours de la lecture et pourtant je me souviens que batwoman n’était qu’un personnage vraiment secondaire (voire tertiaire pour le coup) de l’univers de batman.
Les auteurs ont voulu lui donner un peu plus d’importance et de relief . D’ailleurs comme je le dis au début de la critique, une série régulière était sensé sortir aux états unis mais elle a été repoussée de nombreuses fois, donc pour le moment on doit ce contenter de cette histoire, ce qui n’est déja pas si mal!

Totalement en accord avec la critique. Scénario et dénouement un peu pauvres mais quelle claque visuelle ! Des découpages vraiment originaux et des planches magnifiques !

Effectivement, le découpage des planches est assez original ! Les couleurs très bien choisies, même si le rouge n’est pas ce qu’il se fait de mieux pour attaquer discrètement les méchants ^^

La présentation de l’héroïne tout en flashback est très bien faite, avec des beaux graphismes, différents pour chaque époque de sa vie.

Au niveau du scénario, c’est assez simple. Un nouveau méchant se pointe, notre héros va lui botter le cul.

Le côté Alice = Sœur de Kate n’est pas très exploité.

Le seul bémol que j’ai trouvé à la lecture, c’est l’apparition des créatures (métamorphes ou lycanthropes ?) lors d’un combat contre Alice.
Alors certes, dans l’univers de Batman il y a des créatures étrange comme Killer croc. Mais là, j’ai trouvé que ça faisait un peu trop… Rien de bien gênant en soi.

Une lecture sympathique. :slight_smile: