BEAUTIFUL WORLD (Naito Yamada)

Discutez de Beautiful World

Chroniques de la vie de grands adolescents désœuvrés, Beautiful World est une succession de petites scènes, de courtes tranches de vie dans lesquelles on suit différents personnages (dont la toujours énervée Nana, qui dit « putain » à tout bout de chant) constamment frappés par l’absurde de l’existence et le manque de direction de leurs vies.

Bon.
Voilà.
C’est dessiné dans un style brouillon, un brin inexpressif, l’autrice recourt à des collages photo et à des flous qui donnent des effets de vitesse ou de brume à ses dessins. Les dialogues sont hachés, les péripéties s’arrêtent toujours avant d’exploiter leur potentiel (l’exploration du monde du porno tombe à plat), et les questionnements existentiels de cette bande de branleurs laissent froid.

Pas grand-chose à en dire, à part que la poésie de certaines séquences est trop rare, que la fascination adolescente pour la mort est d’un cliché navrant, et que le dessin ne transmet aucune émotion.

Jim

Hahaha, merci pour cet avis clair, net et précis.
Je passe mon chemin…

Cela dit, tu connais mes goûts : moi, les atermoiements d’adolescents désœuvrés qui ne veulent pas grandir et qui rêvent de la mort, ça m’emmerde (surtout quand je trouve ça mal dessiné). Mais y en a à qui ça peut plaire, hein !

Jim

La planche que tu as ajouté m’a un peu confirmé ce que tu en penses…
C’est moche et les dialogues ont l’air bien pourris. :grin:

À l’ouest de Tokyo m’a paru moins pire, mais c’est pas non plus ensorcelant, pour rester dans l’euphémisme.

Jim

Ah, moi, j’aime bien le style de Naito Yamada.
Mais je comprends aisément qu’on puisse trouver ça moche.

Quant à ses histoires, c’est vrai qu’il y a souvent un sentiment de truc pas fini, de brouillon (ça va bien avec son dessin, remarquez).
Bon, et elle a tendance à mettre un peu de cul dans toutes ses histoires, aussi (mais pas de façon érotique, cela dit).

Tori.

Et tu les as, ces deux-là ?

Jim

J’ai tous ses titres parus en France (sauf, peut-être, des histoires courtes faisant partie d’anthologies d’auteurs multiples), ainsi qu’une bonne partie du reste en VO.

Tori.

Je n’ose imaginer la taille de ton chez-toi, pour contenir autant de choses.

Jim

Malheureusement, ce n’est pas un Tardis… Je suis en train de déménager et, bon sang, ça prend du temps de faire tous ces cartons !
Et je ne sais pas comment je vais faire entrer tout ça dans mon nouveau logement…

Tori.

Héhéhé

Et tu vas devoir les porter.
Et ensuite, les vider pour ranger le contenu !!!

C’est plus petit ?

Jim

C’est à peine plus grand, mais il n’y a pas de cave, et pas de placards… La principale différence, c’est que je ne serai plus locataire.

Tori.

Ce qui est très bien. Tu pourras faire du bruit en installant tes étagères parce que tu seras chez toi, na !

Jim