Sorti depuis le 29 novembre en presse, ce magazine de 156 pages décortique le manga de ses débuts à maintenant. On a même le droits à 62 pages de mangas complets de Otomo, Taniguchi et Tezuka.
Hors-série presse / Beaux Arts magazine
Prix TTC : 7,5 EUR
Format : 230 x 300 cm
Pagination : 156 pages
L’avez vous acheté? Qu’en avez vous pensé?
Personnellement, acheté aujourd’hui, j’ai lu quelque bribes, dont beaucoup de bêtises et donc de rigolade. J’avoue avoir acheté le magazine pour ça à la base. Parmis mes préférés:
Que ce neuneu de pseudo journaliste aillent lire Yotsuba!, Planête, Skin, Team Medical Dragon, Hikaru no Go, Les gouttes de Dieu, Bienvenue dans la NHK, Le Sommet des Dieux, Quartier Lointain et j’en passe…
Le manga c’est comme tout autre support culturel c’est extrêmement varié, mais bon encore un qui est resté braqué sur la fameuse phrase « Le clubDo passe que des dessin animé VIOLENT » ouhhhhhhhhhhhh lalalalalala
Surtout que pour le sommaire on a le droit à une manifique référence à Ségo: " Que sont devenus les bébés zappeurs?"
Merveilleux non?
Enfin bon, j’en redirais des nouvelles et vous mettrais mes meilleures trouvailles une fois ce petit pavé lu.
Pour en rajouter d’ailleurs: On a le droit à deux pages sur Clamp, une contient un petit article, avec quelques bourdes qui ne présente même pas RG Veda, qui est pourtant le manga qui a fait connaitre le studio. L’autre montre une illustration de Tokyo Babylon ( Subaru en toile de fond rouge). Mais le meilleur se trouve sur la petite légende de l’illustration de Tokyo Babylon ( évoqué dans l’article d’ailleurs) où on peut lire: " Ci contre; illustration de couverture pour X."
Parce qu’il est encore en vente, et que certaines personnes ne connaissent pas le magazine.
Et puis, peu importe la date de sortie, on parle bien de manga, sorti il y a des années. Devrait-on arrêter d’en parler parce qu’ils datent de mathusalem? ( Surtout que je ne le met pas en une, puisque je n’ai pas posté le topic dans actualité).
Oui, j’adore Tezuka (peut-être mon auteur préféré d’ailleurs), mais après Astro Boy, il y a eu d’autres mangas… qui ont bien plus de succès d’ailleurs (que ce soit au Japon ou en Europe).
Astro Boy, je l’aime bien, mais ça date de 60 ans… (enfin presque)
En ce qui concerne le magazine, pour ce que j’ai pu en voir, on a une large palette d’auteurs ( Ito, Clamp, Matsumoto, Urasawa, Inoué, Kishmoto). Pour les mangas, c’est pas mal de voir de grands mangakas réputés, pour les gens qui connaissent pas, ça peut leur donner envie de découvrir le genre.
Et puis bon, Astro, il est mignon, même si il est plus tout jeune.
Ma remarque porte sur le dessin en fait. Là, ça fait style « le manga c’est vieux et c’est pas dessiné de façon extraodinaire ».
Le mag, c’est « Les Beaux Arts » quoi…
Mettre du Inoue en Une aurait été plus révélateur des mangakas je trouve (pas représentatif bien sûr, mais niveau vitrine, Inoue c’est tout de même mieux que Tezuka).
Je les pris à sa sortie. Bon je n’ai toujours pas finie de le lire, mais certaines phrases m’ont quand même bien fait rigoler.
Je le commenterait mieux une fois finie…
Que ce neuneu de pseudo journaliste aillent lire Yotsuba!, Planête, Skin, Team Medical Dragon, Hikaru no Go, Les gouttes de Dieu, Bienvenue dans la NHK, Le Sommet des Dieux, Quartier Lointain et j’en passe…
Le manga c’est comme tout autre support culturel c’est extrêmement varié, mais bon encore un qui est resté braqué sur la fameuse phrase « Le clubDo passe que des dessin animé VIOLENT » ouhhhhhhhhhhhh lalalalalala :mrgreen:[/quote]
HS c’est sur que à coté de Bob l’éponge ou Titeuf …
c’est pas violent mais tue-neurone fin HS
Je suis vraiment étonnée, car ayant fait des études artistiques, c’était le mag de référence « beaux-art » mag. Comme quoi, quand je vois la réaction qu’avait eu mes profs sur le manga à l’époque, le monde de l’art n’a pas évolué. Et pourtant, combien de violence y a t’il dans cet univers? bien plus, tu prends « le cri » de munch ou des oeuvres de bacon ou encore d’egon schiele… là tu as de la violence pure et dure.
et ils oublient de dire que beaucoup d’oeuvres occidentales sont violentes et que cela ne s’arrête pas au manga. Et comme cela a été dit justement, ont-ils vraiment lu des mangas ou piocher au hasard pour faire d’un magazine « dit » sérieux et objectif, un hors-série racoleur et complètement faussé par une vision étriquée d’un journaleux artistique, qui doit penser que la bd (jap ou autres) n’est pas digne de figurer dans un concept artistique.
J’avais débattu de ce HS sur Japanbar (pseudo là-bas : Kalkin) et à part les questions réponses « débiles » du début, le reste est quand même de qualité et mérite un regard un peu plus bienveillant :