L’acteur et réalisateur Bruno Podalydès (Le Mystère de la Chambre jaune, Le Parfum de la Dame en Noir…) a débuté le tournage de Bécassine, une nouvelle adaptation des aventures de l’héroïne créée par Émile-Joseph-Porphyre Pinchon en 1905 (après le film de Pierre Caron sorti en 1940 et le film d’animation Bécassine et le Trésor viking datant de 2001).
Présenté comme une « comédie poétique », le film réunit dans les rôles principaux Emeline Bayart (Bécassine), Karin Viard (la Marquise de Grand-Air), Michel Vuillermoz, Vimala Pons et Josiane Balasko.
Emeline Bayart est Bécassine.
Bruno Podalydes : « J’ai relu tous les albums et complètement redécouvert le personnage. Car Bécassine n’est pas la fille un peu niaise et stupide qu’on croit. Elle est naïve, certes, et candide, mais aussi curieuse et inventive. Elle a une âme d’enfant dans un corps d’adulte. Dans ce film, je voudrais montrer Bécassine telle qu’elle est: fidèle, sincère, spontanée, innocente, tendre, rêveuse, enthousiaste. »
Je me dis que Podalydès, c’est plutôt une bonne idée.
Je connais mal la série, mais j’en ai des souvenirs agréables (et j’ai récemment remarqué que le dessin était assez formidable, sous ses allures de simplicité).
Oui, aussi. Mais le sujet ne m’interpelle pas du tout ! Sûrement parce que je connais mal … mais Bécassine, faut vraiment en avoir envie de l’adapter !
Bah je sais pas. Des gens qui aiment la BD ? Des gens qui aiment Podalydès ? Des gens qui aiment les comédies ? Potentiellement, pas mal de gens, quoi…
Mais après, c’est comme tout : peut y avoir des amateurs de Bécassine qui n’aiment pas les adaptations, des amateurs de Podalydès qui voient d’un mauvais œil qu’il touche à une BD, etc etc…