Before watchmen #1-7

Ce n’est pas une série, mais plusieurs série et si tu ne connais rien à Watchmen, autant lire l’oeuvre du maître d’abord pour passer après aux séries faîtes par des vendues(et pourtant qu’est-ce qu’il a comme artiste que j’aime) qui seront moins bonne au dessin

donc il vaut mieux que je prenne d’abord le comics book d’Alan moore ? c’est dommage cette série à l’air sympa et vu que je m’y prends a temps pour le numero 1

Si tu la trouves sympa, il n’y a donc pas à hésiter, et cela te donnera une base de comparaison avec la mini-série d’origine. Et une bonne réflexion sur un cas d’école de pur opportunisme mercantile.

finalement je vais le prendre, ou du moins le numero 1 qui n’engage rien, si cela me plait tant mieux, sinon tant pis :slight_smile: merci de vos avis

Ben c’est exactement comme mon très cher Arty Daddy le souligne et c’est mon cas, il y a de la team très intéressante sur le papier. Avant cela ou après cela, le débat autour des droits ne m’a pas refroidi. DC lance un projet et le plus important c’est de voir ce que l’on peut raconter avec les personnages de Watchmen.

Sans vous tenir en haleine sur le sujet, Before Watchmen, que je lis actuellement, c’est un peu un attrape-nigot. « T’as aimé Watchmen? Tu ne vas pas y croire mais le Before, c’est un peu l’After ». Alors viens en manger, garçon!

D’abord, sur les personnages, je crois (toujours après lecture) que tout avait déja été écrit auparavant. Les mêmes sujets reviennent. J’en passe mais les auteurs reparlent des origines du Doc, reviennent sur l’enfance du Spectre Soyeux… Bref, un ensemble de sujet qui ne nous intéressent pas, qui ne passionnent pas…

Pourtant il y a des lectures qui valent le coup soit pour l’histoire soit pour le dessin mais très rarement pour les deux.

Je prends le léger enchantillon suivant:
Doc Manhattan. C’est joli (normal, c’est du Hugues) voire même très joli. Hugues se défend bien même très bien avec beaucoup de sobriété. Concernant JMS, il se met en quatre pour faire durer ce qui aurait donner un très bon one-shot.

Roschach. C’est du Azzarello en mode bourrin (ça cogne avec Roschach, hein!) avec un Bermejo en très grande forme comme très souvent. C’est une série que j’aime beaucoup. Un très beau Hardcover en perspective. Mais toujours aussi dispensable niveau intérêt.

Nite Owl. Du JMS et du Kubert, ça se prend tant c’est rare et c’est beau. JMS retisse la relation Roschach et Nite Owl. Allez, c’est pas mal quand même.

Silk Spectre. Là, franchement, c’est à mettre à la poubelle. Pourtant il y a du lourd aux manettes. Amanda Conner au dessin et Darwyn Cook au scénario. Une jeunesse pleine de tristesse, une mère très antipathique… on le savait déja…(soupir)

Comedian. Une super team (Azzarello et JG Jones), très spectaculaire sur le papier. Mais sur le papier, le fait de tout contextualiser (la période Kennedy, etc) est assez lourd. ça devrait plaire à certains tout de même.

Minutemen. Darwyn Cook est très bon. Son histoire aussi. Surement parce que le sujet des Minutemen a été effleuré par ses créateurs. Le dessin est extra et l’intrigue « polar-crime » est très bien rendue.

Avec un peu de recul, avec le départ annoncé de Karen Berger et la mort programmé de Vertigo, on se dit que quand même on pouvait faire autre chose que du BW. Faire une nouvelle salve de séries « for mature reader » parce qu’au final, c’est ce que l’on cherchait avec tous ces talents.

Pour Nite Owl c’est aussi l’une des dernières occasions de voir Joe Kubert, même s’il ne fait qu’encrer son fils.

Je te conseillerais d’éviter de lire Before Watchmen avant Watchmen, tu découvrirais des étapes importantes de Watchmen qui te gâcherait en partie la lecture du meilleur des deux projets.

Je n’aime pas donner d’avis, tant que je n’ai pas lu une série (ou arc ) en entier, mais en gros je rejoins sur le fait que Globalement, Before Watchmen n’a pas grand intérêt vu que ça décrit ce dont on se doutait déjà, mais globalement ce n’est pas non plus désagréable à lire.
Je ne conseillerais vraiment que **Minutemen **qui est le seul récit qui donne l’impression d’être une vraie série, plus qu’une extension (et j’ai même envie d’en lire d’éventuelles autres aventures) et puis Darwyn Cooke dessus, ça fonctionne nickel.
Silk Spectre, moi je trouve ça plutôt frais avec une ambiance 60’s bien retranscrit.
J’aime bien le **Ozymandias **et la description de sa mégalomanie galopante et les dessins de Jae Lee et leurs découpages sont intéressants.
**Comedian **et Rorsach, c’est du Azarello bourrin mais efficace. (mais oubliable)
Les autres, Nite Owl, **Moloch **ça reste lisible, mais il n’y a pas grand chose d’accrocheur.
Et en fait il n’y a que Doc Manhattan que je n’aime pas, je me fais assez chier devant vu que c’est répétitif, Straczynski arrive bien a retranscrire le coté vide de son personnage en l’adaptant a son comic book…
Et le Crimson Corsair, je trouve ça juste illisible en format de deux pages toutes les semaines ou deux.

Bref, c’est pas honteux, mais en dehors d’une ou deux séries, c’est dispensable, je conseillerais aux curieux de le lire mais pas de l’acheter. (Démerdez vous)

Ouais c’est pareil, je vais prendre quand ça sortira.

A noter que je n’ai pas encore lu le **Watchmen **de Moore et Gibbons.

Donc je vais commencer par ça, au pire j’achèterai les Before pour ne pas les lire tout de suite.
Et je ne garantis pas de suivre la série.
J’attends de me faire mon propre avis, ce coup-ci.

Ca aura eu le mérite de me pousser à lire la série originale. :slight_smile:

Moi, je passe mon tour. Je ne voulais lire que la mini-série de Cooke ([size=85]et peut-être celle des Kubert[/size]), donc j’attendrais le TPB…

[quote=« artemus dada »]

Je ne me souviens pas de discussions houleuses (si ?) juste des gens intéressés par les histoires (mais qui peuvent ensuite dire que ben non c’est pas terrible), et d’autre non. Et puis il y a ceux qui posent en principe de ne pas lire ce Before Watchmen qu’ils ressentent comme une trahison.[/quote]

Bah disons que la discussion avait tendance a porter sur les considérations morales de l’oeuvre, plus que sur la qualité des productions. C’est le souvenir que j’en ai.

[quote=« Rael »]

Je ne me souviens pas de discussions houleuses (si ?) juste des gens intéressés par les histoires (mais qui peuvent ensuite dire que ben non c’est pas terrible), et d’autre non. Et puis il y a ceux qui posent en principe de ne pas lire ce Before Watchmen qu’ils ressentent comme une trahison.

Bah disons que la discussion avait tendance a porter sur les considérations morales de l’oeuvre, plus que sur la qualité des productions. C’est le souvenir que j’en ai.[/quote]

Oui en y repensant, tu as raison.

Effectivement, ne lisez pas cette merde.

Comment ça ? Exprime toi voyons xD

Ah bon ça sortira en TPB…?
Quand?
Parce que dans ce cas, je peux attendre également. Je veux acheter before watchman, essentiellement pour les séries que tu cites. Donc ça m’intéresse.

[quote=« dak3r »]

), donc j’attendrais le TPB…
Ah bon ça sortira en TPB…?
Quand?
Parce que dans ce cas, je peux attendre également. Je veux acheter before watchman, essentiellement pour les séries que tu cites. Donc ça m’intéresse.[/quote]

Rien d’annoncé jusqu’à Avril, donc, je pense que tu devrais plutôt compter sur la rentrée, histoire que tout soit publié en kiosque et que l’été soit passé.

Moi je dis pas avant l’année prochaine minimum.

En ce qui me concerne, je voulais dire le TPB U.S. en fait, j’ai oublié de préciser…il devrait sortir cet été je crois…

J’attendrai la sortie vf ([size=85]pour le hibou et juste pour les Kubert[/size]), en librairie, mais pas pressé, y a tellement mieux que ces machins à lire.

Sinon, c’est Doug Headline qui se chargera de la traduction de ces aberrations ([size=85]faut quand même louer l’effort d’Urban sur ce coup[/size]).

Et Urban s’est même fendu d’un trailer:

« L’évènement 2013 » ??? :open_mouth: :laughing: J’espère qu’Urban nous prépare quand même de vrais évènement pour cette année ! :mrgreen:

J’attendrais aussi le TPB par curiosité… Mais je suis toujours aussi peu emballé… Et vous m’aidez pas à changer d’avis^^

On a soigneusement coulé dans le ciment tous ceux qui se prononçaient pour, même vaguement.
Artemus s’en est tiré parce que c’est un singe qui fume. [size=85]Et qu’il a l’air dubitatif sur la photo.[/size]