Before Watchmen: premiers aperçus

Après avoir été convié à une visite des bureaux de DC Comics, le site BuzzFeed s'est retrouvé en possession, avec la bénédiction de l'éditeur, des premiers aperçus des séries Before Watchmen.

[Lire l'article sur Superpouvoir](http://www.superpouvoir.com/news/1459/before-watchmen-premiers-apercus.html)

Vraiment excellent !

Moi ça me file la gerbe. N’achetez pas !!!

D’un côté, ça fait envie…
De l’autre, c’est une trahison envers Alan Moore…
Une seule solution : volez-le !!!

Source.

Il est bien vénère là… :confused:
[size=85]ça se comprend surtout quand on lit l’entretien complet.[/size]

[size=85]C’était dans le lien qu’avait partagé louisv dans une autre discussion sur les préquelles. le lien en question (entertien complet): seraphemera.org/seraphemera_ … rview.html[/size]

J’ai lu l’entretien complet de Moore sur ce fameux “Watchmen 2”, ou “Before Watchmen”, et c’est vraiment une triste affaire, cette histoire…

C’est triste parce que même un auteur comme Moore (que je vénère au-delà du raisonnable comme vous tous, si ce n’est pas le cas vous n’avez rien à faire ici - non, je déconne), qui attire toute la sympathie possible et imaginable, se montre finalement (alors qu’il s’est fait arnaquer, pour moi il n’y a pas d’autre mot, et Jim Lee et Brian Michael Bendis peuvent garder leur opinion pour eux (“il n’avait qu’à pas signer de contrat”, ils n’ont que ça à la bouche) sous son jour le plus sombre.

On dirait vraiment un vieux con aigri, alors qu’il est dans son droit (moral tout du moins, dirais-je).

Mais là, il se montre tour à tour mégalo (avant moi, le néant ; après moi, le déluge, drôle de résumé de l’histoire des comics quand même), revanchard, tête de con, et surtout autoritariste (“si vous achetez cette B.D., n’achetez plus les miennes”), ce qui est un comble pour cet anarchiste dans l’âme…

D’une grande cruauté envers les auteurs actuels, il les met tous dans le même sac : sur ce coup, je le soupçonne d’hypocrisie (il ne tarissait pas d’éloges sur Darwyn Cooke au moment de “New Frontier”, je crois me souvenir…).

Alan Moore est un immense auteurs, qui est aux comics ce que les Beatles sont à la musique populaire, au bas mot ; mais j’ai de la peine en le voyant se débattre au sein de passions tristes…
Sale histoire, vraiment.

Bendis et Lee n’ont pas signé leurs contrats à la même époque. Et si Moore ne s’était pas fait avoir, ces deux là n’auraient sûrement pas les contrats qu’ils ont actuellement ou en tous cas, ils ne prêteraient sûrement pas autant d’attention à ces clauses à l’instar de Moore à l’époque et ils se feraient eux même enfler.

J’ai pas eu le même ressenti que Photonik en le lisant mais c’est peut être du à mon niveau d’anglais. J’y ai ressenti plus de dégout et de dépit qu’autre chose. J’ai l’impression qu’il en a tellement marre de ces histoires de Watchmen qui trainent depuis plus de 20 ans, alors que lui est passé à autre chose et quand il explique le malaise et les tensions que ça créé avec des gens qu’il considère comme des amis, c’est assez poignant. Mais bon, mon niveau d’anglais n’est peut être pas assez bon pour déceler les subtilités.

Moi ça me file pas la gerbe, mais n’achetez pas !!!

Bah si Niko, t’as bien capté le truc ([size=85]même si je comprend et partage en partie le point de vue de Photonik, surtout pour le coté mégalo… :frowning: Bon ça se trouve il était interviewé pendant une mauvaise cuite avec de la chance ! ^^ Nan… J’y crois même pas à mes conneries… :frowning: C’est vraiment rageant de voir les conséquences de ce maudit contrat de dupe…[/size]).
C’est quand même triste que cette sombre histoire ait bousillé l’amitié qui unissait Moore et Gibbons.

[size=85]Après, je sais qu’il y a de grandes chances que je craque sur Niteowl/le Hibou car je ne pourrai sans doute pas résister à Andy et (surtout) Joe Kubert. C’est même pas pour le scénar et le fait que ce soit écrit Watchmen dessus en plus, mais pour le dessin (et l’Encrage)…[/size]

C’est vrai que c’est un sacré cas de conscience pour le lecteur fan de comics. D’un côté, vu les auteurs impliqués, ça ne peut donner que des produits de qualité. Mais de l’autre, le concept de base est franchement nauséabond… mais fréquent dans le monde des comics. Après tout, acheter les Silver Surfer de Lee et Buscema n’était-il pas tout aussi insultant envers Jack Kirby (et ce n’est qu’un exemple parmi des centaines)?

Je comprends l’exemple du Silver Surfer, mais le cas de Moore est un peu différent, en ce sens que la série, contrairement aux séries Marvel des sixties, était sensée être un creator-owned.

Oui. :frowning:

ça ,je ne crois pas au vu des teams impliqués, aucun de ces produits ne risquent de devenir un incontournable… Sauf à cause du nom “Before Watchmen”…[size=85] JMS, Len Wein, et Berjemo (et son scénariste Azzarello), nan mais franchement, si c’est pas se foutre de la gueule de tout le monde là…[/size]

Sauf que là… Contrat de dupe…
Creator owned, du moment que DC ne le ré-éditait pas… :unamused:

• “Les articles exclus sont censés être inclus,” ça veut dire quoi?
  • C’est une clause qui te protège.

J’étais pas aussi "combattant’ que toi au départ, je me disais “sait on jamais” ([size=85]même si ça me filait la gerbe, oui[/size])…
Mais au vu des produits proposés, du mainstream assez correct, ben… Pareil que toi ! ^___^ :wink:

[size=200]Boycott !!![/size]

[size=50]Et c’est la première fois de ma vie que je crie ce mot, j’étais très content moi pour L4D2 (les amateurs de Left 4 Dead comprendront).[/size]

:laughing: tu as fait le tour de tous les sujets maintenant, non ?

Oui ! :laughing: :wink:
[size=50]Mais il fallait que cette voix (-qui n’est pas que la mienne) se fasse entendre ! ^___^[/size]

[size=85]Et pour finir cette trollerie (mais pas que, c’est vraiment triste et affligeant) en apothéose:[/size]

Un zombie de troll ! Je n’avais jamais vu ça encore !

(y a du concept de série là ! :mrgreen: )