BELLATRIX t.1 (Leo)

Les éditions Dargaud annoncent pour septembre 2023 la sortie du tome 1 de Bellatrix, une nouvelle série de Leo situé dans son univers des Mondes d’Aldebaran.

La flotte d’intervention de la galaxie, dont font partie les Avarants, peuple extra-terrestre évolué, est chargée d’intervenir sur des planètes afin d’éviter des tragédies, des guerres ou des régressions brutales qui toucheraient les peuples peu évolués. C’est ainsi que les habitants de Bellatrix vivent dans des conditions comparables à la Terre du début du XIXe siècle. Cette société, profondément fragilisée après une catastrophe, est menacée par un retour à l’obscurantisme. Aidées par les Avarants et la coalition galactique, Kim et Manon sont envoyées en mission afin d’observer et rendre compte de la situation. Elles devront rejoindre l’endroit où réside Narene Ever, une femme à la tête du mouvement d’opposition.

Pour l’heure, pas encore d’image.

Jim

Je suis par attachement au monde et aux persos, surtout Kim, mais cela fait longtemps que Leo ne m a plus fait beaucoup vibrer.

Je me rends compte que ce sont surtout ses séries avec Rodolphe qui me plaisent.

Jim

Je n ai rien lu de lui lorsqu il n est que scénariste.

J’ai lu Mermaid Project… enfin les 5 tomes de base puisqu’une suite semble être prévue.
image
J’ai trouvé cette série plutôt sympathique et réussie surtout pour le contexte du monde futur. Mais il est vrai que la fin demande un complément.

Idem pour moi… J’ai donné tous mes mondes d’Aldébaran (jusqu’aux survivants) ainsi que Kenya et Namibia. Ma médiathèque les a donc je peux les lire quand je veux.
J’aimais beaucoup ses visions dessinées de mondes et créatures extraterrestres, mais ce n’était pas suffisant pour que j’ai envie de continuer à suivre Kim et consorts dans des scénarios que je trouve de plus en plus bizarres.

ginevra

Bizarre ?

Les trois/quatre premiers cycles nouaient ensembles l exploration de la faune, des sociétés en crises, la découverte des mystères de la mantrisse et le parcours iniatique des personnages.

Depuis, il délaye beaucoup trop l évolution de ses persos et les mysteres ne se sont pas renouvelés. Chaque cycle est l occasion d une mini avancée pour le monde et les persos alors qu au depart, c etait chaque tome qui contenait son lot de progressions lorsque celles-ci n avaient pas lieu plusieurs fois par tome.

Le peu que j’ai lu des aventures de Katie Austin me plaît beaucoup plus que ce que j’ai lu des Mondes d’Aldebaran. J’y vois deux raisons : la présence de Rodolphe à la co-écriture, qui rajoute de la nervosité, de la caractérisation et des enjeux, et surtout Bertrand Marchal au dessin, qui tranche avec les personnages raides comme des bâtons que dessine Leo lui-même.

Jim