BENJAMIN GATES ET LE SECRET DES TEMPLIERS (Jon Turtletaub)

Oui je suis en retard, je l’ai vu pour la 1ère fois ce soir.
On me l’avait vanté comme un “Indiana Jones récent”, quelle insulte pour Indiana Jones !!!
Non ce n’est pas mauvais, mais c’est très moyen, et on est à 10.000 lieues d’un Indiana Jones.
Je vais le faire en récapitulatif, ça ne mérite pas de développement long :
-personnages inintéressants et/ou énervants (mention spéciale à l’assistant de Benjamin Gates et à la blonde de service).
-des tas de dialogues qui se veulent drôle et qui tombent complètement à côté de la plaque.
-incohérences (ou facilités scénaristiques, ça dépend de votre niveau de tolérance), je cite : le bateau au début (situé sur un des pôles depuis perpète) sous 10cm de neige alors qu’il devrait être sous quelques mètres de glace, la facilité avec laquelle la déclaration d’indépendance est volée, l’ombre de l’horloge qui doit être vue à une heure précise qui permet de marquer l’emplacement d’un indice (sauf qu’à une même heure l’ombre ne sera pas placée au même endroit suivant la période de l’année), la jointure des briques d’un bâtiment qui s’arrache en deux coups de couteau (bâtiment solide ça), etc…
-beaucoup d’emprunts à Indiana Jones, mais en beaucoup moins bien : la blonde avec accent teuton, relation avec le père, mise en scène (scène d’ouverture sur le héros jeune et explication de son goût de l’aventure qui enchaîne sur une scène de mise en situation une fois adulte), toutes empruntées à Indiana Jones et la Dernière Croisade, le meilleure opus de la série.
-film trop long, je me suis demandé à un moment “mais ça finit quand ?”.
-la scène de baiser qui sert à rien et qui arrive comme un cheveu sur la soupe pendant la prise d’otage qui mène à la découverte du trésor durant la dernière partie du film.
-Nicolas Cage pas du tout fait pour le rôle (bon là c’est totalement subjectif).
On pourrait continuer encore longtemps, mais ça ne servirait à rien.
On m’avait promis un très bon moment grâce à un très bon film d’aventures, ça n’a pas été le cas.
Je regarderai malgré tout le 2ème opus un jour prochain histoire de voir si le niveau est meilleur, on verra bien.