BERLIN t.1-3 (Marvano)

Discutez de Berlin (Marvano)

La trilogie Berlin de Marvano commence avec l’album Les Sept nains, paru dans la collection Aire Libre en 1994.

septnainscouv

On y suit le destin d’un équipage de bombardier Lancaster, baptisé « S-Snowwhite », basé en Angleterre et enchaînant les missions en direction de Berlin, en pleine Seconde Guerre mondiale. Le pilote ne se sépare jamais d’une poupée porte-bonheur, mais lors d’un raid, celle-ci disparaît par le cockpit éventré. La fille d’un pilote de chasse blessé lui donne alors sa propre poupée, en échange de la promesse qu’il la ramènera. Mais le bombardier est abattu au-dessus de la Hollande, les aviateurs sont recueillis par des habitants puis arrêtés par la Gestapo. En filigrane, l’album raconte comment la poupée reviendra sur le sol anglais, et comment la fiancée du pilote ainsi que la petite fille, bien des décennies plus tard, finiront par se retrouver autour de ce jouet.

PlancheA_4358

L’album, d’une grande délicatesse, alterne avec bonheur les scènes de bataille aérienne et les moments plus intimes. Marvano déploie à nouveau tout l’arsenal narratif qu’il a emprunté au Dark Knight de Frank Miller : on retrouve donc les silhouettes en ombres chinoises, les récitatifs et les bulles qui s’insèrent dans les cases comme des pièces de tétris, ou encore le gaufrier en seize cases, qu’il réserve souvent aux séquences les plus intimistes. Au niveau des récitatifs, il intègre des blocs en forme de papier déchiré, comme dans Year One, et alterne les blocs en capitales et les blocs en bas de casse. Bref, il utilise à plein les possibilités de la bande dessinée.

BerlinMarvano_16062007_070621

Pour l’anecdote, un autre lien l’associe à Frank Miller, celui de la présence de Claude Legris au poste de coloriste. Ce dernier a travaillé sur Big Guy et sur Hard Boiled, deux récits de Miller illustrés par Geoff Darrow, et livre ici un travail subtil, dont certains effets ne sont pas sans rappeler Lynn Varley.

Jim