Bernard Werber : les romans

Voilà, en hommage à notre Kaka-chan adorée, je crée ce topic ^^
Bernard WERBER, un de mes auteurs préférés.
Il a un univers bien à lui, et son mélange de science de fantastique, parfois d’aventures est tout simplement incroyable; les « révélations » sont toujours surprenantes et les personnages sont attachants même les plus misanthropes d’entre eux (Cf. Isidore Katzenberg dans Le Père de Nos Pères).
Bref, auteur juste indescriptible.
Son livre le plus connu : Les fourmis (sorti en 1999 je crois, à vérifier), si vous voulez commencez, je vous conseille celui-ci (et la suite que je ne vais pas tarder à m’enfiler, quand j’aurais fini toutes mes lectures en cours ^^)

J’essaierai de mettre la liste de ses livres ici prochainement, si je trouve le temps ^^

bien, dépaysant et avec point de vue intéressant.

ça s’étiole carrément avec ses derniers, le papillon des étoiles était très moyen et je n’est même pas fini le dernier tome de la trilogie des dieux tellement c’était répétitif et fade. Les thanatonautes était pour tant excellent.

Qui a dit que le succès montait à la tête? On fait confiance à un nom quand on a lu les précédentes oeuvres, mais ça ne fonctionne pas toujours …
J’ai beaucoup aimé la trilogie des fourmis, et en dernier j’ai lu le père de nos pères . J’ai de côté l’empire des anges à lire, mais faut que je me trouve les thanatonautes avant ça (son meilleur livre paraît-il, mais qui n’a pas eu le succès escompté); et puis aujourd’hui, je me suis trouvé l’ultime secret, à 0€50 :mrgreen: (d’ailleurs, je cherche à trouves ses autres oeuvres en occasion)

La façon de mélanger, fiction, aventure, et science, donne un résultat que j’adore . Après, tous ses titres ne se valent pas les uns les autres, probablement …

Perso j’ai tout lu de Werber jusqu’à l’ultime secret.
Je trouve que les 2 premiers romans des fourmis sont bien, le reste est une répétition de ces idées, il n’évolue pas dans ses romans, donc ça m’a saouler et j’ai arrêter… ou j’ai peut-être grandi!!! 8)

Salut, j’ai lu la Trilogie des Fourmis de Werber et voici ce que j’en pense.

Tout d’abord ces livres sont une mine de culture générale sur les fourmis et ça,c’est proprement saisissant, je ne pensais pas que l’auteur irait aussi loin dans la description du monde de ces insectes,surtout en ce qui concerne l’organisation sociale de la fourmilière,voila pour moi le gros point positif des trois tomes.

J’ai trouvé le premier tome bien intéressant, le deuxième un peu fade et répétitif et je me suis clairement forcé pour lire le troisième qui n’est enfin de compte qu’un espèce de « condensé » d’une idéologie anarchiste dont on voit rapidement les limites(et puis les clichés, on en prend plein la gueule avec le prof de philo anarchiste, le méchant bourgeois d’extrême droite,et les lycéens a peu près tous anarchistes, ça va deux minutes quoi, sans oublier les vilains pas beaux policiers,non la vraiment,c’est trop).

Bref une bonne trilogie qui commence très bien,mais qui finit en papier revolutionario-anarchiste basique, ce qui est bien dommage.

Cette trilogie reste cependant une mine d’information sur la vie des insectes en général, et on se régale a découvrir la vie de la fourmilière et de son environnement en général, on applaudit le travail de documentation de l’auteur.

Je me garde cependant de juger l’auteur sur ces seuls trois volumes car je n’ai pas lu d’autres ouvrages de Werber,ceci est juste une critique de La Trilogie des Fourmis.

Donc, si j’ai bien compris, ceux qui lisent Werber sont des gamins? Sûrement des enfants en avance sur leurs âges alors…

Soulbanner : Cette impression omniprésente d’anarchisme que tu as ressenti, eh bien… moi je ne l’ai pas du tout remarqué . Quand j’ai lu la trilogie, pour moi, tout tournait autour du monde des fourmis, et le reste me préoccupait guère . Les humains font office de rôle secondaire, alors c’est bien s’embêter que de chercher la petite bête de ce côté-là :wink:

je conseil « les tanathaunautes » et « l’arbre des possibles ».

le premier est l’amorce qui donnera la calamiteuse trilogie des dieux (en passant par l’empire des anges), un livre franchement exellent peut etre meme le meilleur de l’auteur ou les heros partent à la conquette du royaume des morts.

le second est un receuil de nouvelles, pas toutes au meme niveau mais dont certaines valent vraiment le detour et l’ensemble est de tres bonne tenue.

Pas des gamins mais je trouve que rester à Werber qui lui ne bouge pas, c’est justement un facteur limitant dans l’ascension des lectures.
Tu évolues dans tout ce que tu fais, dans les lectures aussi, ainsi à 20 ans, tu ne liras pas les même choses qu’40ans… attention, à 40 ans, tu peux toujours apprécier des romans plus jeunes mais ils faut les choisir, et Werber ne peut faire parti de ce choix car lui n’a pas su changer sa façon de voir les choses, ou plutôt dans sa réflexion.
E.E. Schmitt est un exemple d’auteur qui a su évoluer dans sa façon de penser… Nottomb non, ensuite, c’est une question de point de vu!!! (remarque: je n’ai pas lu les derniers romans de ces derniers auteurs)
P.S: tu vas me dire que Nottomb est lu par des 40 ans… peut-être, mais je n’ai jamais dit que mon explication était objectivement logique!! :wink:

Tu penses que lire des auteurs qui n’évoluent pas empêchent d’évoluer soi-même? Merde, j’resterais gamine dans ma tête alors :mrgreen:
Je n’ai pas encore lu tous ses titres (chez Werber), mais concernant Nothomb, je doute que ses titres soient aisèment accessibles au plus jeune, car elle usite d’un vocabulaire plutôt recherché, de mots soutenus voire rares (le dernier trouvé : avunculaire dans « journal d’hirondelle ») . Un peu moins chez werber, auteur plus facile à suivre et à comprendre, malgré quelques explications scientifiques qui pourront lasser les plus jeunes (je reste côté jeunesse) .
Pourquoi ces auteurs évolueraient, puisqu’ils sont sûrs de vendre en continuant comme ça? Quite à négliger la qualité, aux dires de certains …

je vois pas en quoi un champs lexical etendue est un frein, c’est plus long, mais les dico existent pour ca.

c’est la tournure et le propos qui sont un frein, si c’est chiant c’est chiant.

Remarque que connaissant quelque spécimen des dit « jeunes » je comprent qu’ouvrir un dico soit trop « pénible » (ceci etait ma caillasse gratuite du jour) ceci dit je connais le pb avec des gens plus agé que je ne nommerais pas :mrgreen:

Quand le champ lexical est trop étendu (des dizaines d’hectares), ça effraie, sans aucun doute . Vaut mieux lire du naruto ou du one piece :mrgreen:

/va se cacher

/revient car de toute façon, y’a pas grand monde qui passe par ici ^^"

Si werber c’est chiant, alors j’aime assez ce qu’est chiant . Pour ce que j’en ai lu, tout du moins .
Pareil pour Nothomb .

Après c’est une façon de penser, si l’auteur reste sur ses acquis et n’essaye pas d’aller de l’avant… je trouve cela dommage.

:mrgreen: ça me fait rire car je t’imagine t’exciter devant ton clavier :wink: , tu sais, il s’agit juste de mon avis.
Au début, j’adorais Werber, maintenant, je me suis lassé de lui; Notomb, c’est légèrement différent, il faut que je lise ses derniers romans pour me faire une idée, mais j’ai été déçu par « le robert des noms propre » par contre je trouve la romancière complètement barjot, j’adore. :mrgreen:

T’es complètement à côté de la plaque, je ne suis pas du genre à m’énerver sur un clavier ^^ . Ca m’est égal que tu détestes Werber ou autre chose, chacun ses goûts, et je ne cherche pas à avoir raison et à imposer mon avis :wink:
Ce n’est pas genre de m’exciter devant l’ordinateur, crois-moi, je trouve que ça n’aurait aucun sens :mrgreen:

J’aurais peut-être la même réaction que toi, vu que je n’ai lu que ses premières oeuvres, je redonnerai mon avis dans quelques temps alors .
Et pour Nothomb, j’adore aussi son côté déjanté et décalé, surtout quand ses oeuvres se démarquent . Le dernier que j’ai lu est journal d’hirondelle : toujours aussi bizarre, sympa mais trop court à mon goût .

Je proteste!!! :imp: On ne peut pas comparer One Piece à Naruto et encore moins un manga à un roman!!! Quelle honte, à bas la calomnie et les propos sans aucun fondements!!!

Sur ce…je me retire… :smiley:

vas pas me faire dire ce que j’ai pas dis hein, je parlas de maniere générale

J’ai réussi mon coup \o/
:mrgreen:

J’avais bien compris, c’est moi qui dis ça, j’avais mal formulé ma phrase, c’est tout ^^"

salut, pour ma part, je n’ai pas encore lu les fourmis, mais par contre j’ai lu les thanatonautes et tout ce qui suis jusqu’au souffle des dieux et ce en moins de deux… par contre je sais que j’ai un peu moins accroché sur certain de ses autres livres comme l’arbre des possibles par exemple. Chose qui arrive souvent je trouve avec les auteurs, une série superbe mais qui du coup rend un peu les autres decevantes a coté…

Oh! Une intrusion de mon Kenji :3

Pour ma part, je n’ai pas encore lu suffisamment de Werber pour dire que cet auteur évolue ou pas, par contre tout ce que j’ai lu pour l’instant, à l’exception peut-être du Livre du voyage, a été un pur régal. (Même si je tremblais de peur pour Jonathan lorsqu’il descendait dans les sous-sols de l’oncle Edmond! :stuck_out_tongue: eh oui, je suis une trouillarde x] )
Pour Amélie Nothomb, c’est vrai que son côté complètement barge d’auteur qui ne se prend pas au sérieux et se fait passer pour une folle égocentrique et un peu misanthrope sur les bords est juste génial! Je suis fan :3 (Tout lu sauf Attentat que je n’arrive pas à trouver :s)

J’ai lu Les thanatonautes et la suite [size=85](oops, me rappelle plus du titre !)[/size], et j’ai adoré ceux-là !

En ce qui concerne les autres, ben j’ai essayé de lire Le père de nos pères [size=85](je crois que c’est ça …)[/size] et j’ai abandonné, j’étais pas une période ou j’avais pas envie de lire des livres … Faudra que je ré-essaye …

Je crois qu’il commence vraiment à avoir un peu de mal à se renouveler. Au début il a toujours exploré des thèmes différents : le petit avec les Fourmis, la mort avec les Thanatonautes, le passé avec Le père de nos pères, etc. Plus récemment j’ai l’impression qu’il pompe de plus en plus dans ses vieux livres ; par exemple, sa théorie des chiffres revient quasiment dans chaque ouvrage, je la sais quasiment par coeur à force :unamused:
Enfin bref j’ai beaucoup aimé cet auteur début mais je m’en lasse. Les deux derniers que j’ai lus de lui m’ont paru décevants.