BERTILLE & LASSITER (Éric Stalner)

Bertille et Lassiter - histoire complète

D’un côté les Bertille et leur mystérieuse boule rouge. De l’autre Lassiter.Leurs vies ne devaient pas s’entremêler et pourtant… À la fin des années 1920, le commissaire Bertille rencontre par hasard Bertille, jeune fille de bonne famille lors de l’apparition d’un étrange phénomène. Quarante ans plus tard, Jonathan Lassiter, jeune Américain un peu paumé rencontre par hasard Edward dans un bar. Après une nuit mouvementée, il doit rapidement fuir le Nebraska et les États-Unis. Installé depuis quelques mois à Paris, il décide un jour de prendre un train pour la Bretagne à la gare Montparnasse, et tombe sur Bertille et Bertille. Pur hasard ? Rien n’est moins sûr…

  • ASIN ‏ : ‎ B0CRKK6J8R
  • Éditeur ‏ : ‎ Bamboo (29 mai 2024)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Relié ‏ : ‎ 96 pages
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 979-1041103898
  • Poids de l’article ‏ : ‎ 788 g

Véritable boulimique du 9e art, Éric Stalner débute sa carrière en compagnie de son frère Jean-Marc chez Glénat en 1989 avec la trilogie Les Poux. Le duo a trouvé le rythme parfait, le premier dessine, le second encre les albums, leur permettant d’assurer une production soutenue mais toujours de grande qualité durant les années 90 parmi lesquels : Le Boche (Glénat), Fabien M (Dargaud), Malheig (Dargaud) et l’excellente saga Le Fer et le feu (Glénat). Le duo Stalner finit par se séparer, ce qui n’empêchera pas pour autant Éric de continuer d’enchaîner les albums dans des genres très différents : Le Roman de Malemort (Glénat), La Croix de Cazenac (Dargaud), Le Triangle secret (Glénat). Les années 2000 ne sont pas synonymes de relâchement puisqu’il signe une série d’albums dont le road-movie d’espionnage La Liste 66 (Dargaud) mais également l’ambitieuse série de science-fiction Voyageurs (Glénat) aux cotés de grands auteurs comme Boisserie, Siro et Juanjo Guarnido. Enfin l’auteur travaille aujourd’hui sur plusieurs séries comme La Zone (Glénat) et a rejoint la collection Grand Angle avec L’Oiseau rare qu’il dessine et coscénarise avec Cédric Simon, suivra Bertille & Bertille dans la même collection.

Visiblement, suite de Bertille & Bertille.

Jim

Y en a une qui a changé de sexe ?

Hahahaha

Jim

Il faut demander à Lassiter ce qu’il en pense.

1 « J'aime »

Héhéhéhé

Jim

Oui, « Bertille et Lassiter » constitue le troisième volet du triptyque « Bertille & Bertille » et « 13H17 dans la Vie de Jonathan Lassiter » par Eric Stalner.

Ah tiens, celui-là, je ne le connais pas.

Jim

1 « J'aime »

C’est bien ce qu’il m’avait semblé … :wink:

Je te laisse le soin d’initialiser selon le formalisme habituel (BERTILLE & BERTILLE (Éric Stalner)) un sujet dédié pour « 13H17 dans la Vie de Jonathan Lassiter » par Eric Stalner (Collection Grand Angle) et je complèterai par la suite pour les versions Bulle.

La vraie question qui reste en suspens d’ici le 29/05/2024 est de savoir si ce troisième volet « Bertille & Lassiter » bénéficiera lui aussi comme les deux précédents d’une version augmentée. A moins que Samuel …

Au secours, on me force à bosser !

Jim

Une Stalner’s cut ?

A y est.

Jim

Donc, la trilogie « Bertille / Lassiter » par Éric Stalner :

Bertille & Bertille
13h17 dans la vie de Jonathan Lassiter
Bertille & Lassiter

Jim

Quelques pages supplémentaires :

Jim