BETA RAY BILL (Daniel Warren Johnson)

Visuellement, c’est époustouflant ! C’est tout ce que j’aime, donc je me suis régalé !!

Il y a de bons moments, un second-degré assez plaisant, mais je suis tout de même assez partagé quant aux motivations de Beta Ray. La quête d’une arme pour être beau, parce que Sif s’attache au physique… Ou parce qu’il s’est fait voler la vedette par Thor… Mouais… Ça rend le perso un peu capricieux je trouve.
Bon, moi j’ai du mal avec la sur-sexualisation des perso (quand elle est abordée au 1rr degré). Peut être suis-je un grand naïf mais si j’acceptais sans me poser de question la romance entre la Vision et Wanda, sans m’interroger sur les détails « intimes », voir Sif repousser Bill me gêne. Je peux croire à une fille qui embrasse un monstre en pierre orange, pourquoi Sif ne pourrait coucher avec un guerrier à tête de cheval ?
Je me prends peut être la tête sur un détail, mais du coup, la quête du perso ne me touchait pas. Et qu’il passe à côté des sentiments de Skuttlebutt* fait passer Beta Ray Bill un peu lourd.

*bonne idée ça, pas traitée de manière très fine, mais ça, j’accroche tout de même !

Bref, ça reste une chouette lecture, au dynamisme incroyable, parfois rigolo (DWJ inclus sa passion du catch dans le récit !), mais dont la motivation reste un peu faible pour moi même si j’en comprends le parcours et les intentions de l’auteur.

Mais que ça pête bordel !!!

Après le bardot et le mulet …

Je suis d’accord, il manque un truc pour que ça reste un récit mémorable, par contre graphiquement, c’est toujours aussi ouf et le grand format est une super bonne idée, il y a des doubles pages qui le méritent vraiment.

Tout à fait.

C’est seulement un peu moins pratique à ranger (mais bon, ce ne sera pas le premier truc que je ne sais pas comment ranger).

Tori.

Chez moi, tous les formats sont concernés par les difficultés de rangement.

Tori.

Chouette lecture pour moi, difficile de lâcher le bouquin avant la fin. Le rythme et les dessins y sont pour beaucoup.

Chouette lecture pour moi aussi, je conseille ce bouquin.

Mais je reste « en dessous » de certains commentaires dithyrambiques.

Le format aide aussi, il permet de mettre l’accent sur les qualités graphiques.

La double page du vaisseau dans laquelle on voit l’auteur en train de dessiner cette page (une mise en abyme?) et plus haut le bureau d’édition marvel.

C’est une bonne idée mais en même temps cela m’a fait sortir du récit.

Je le relirai avec plaisir dans un futur proche.

Pas mal

Image

Beta Ray Bill Mini Complète en #5 numéros de Daniel Warren Johnson à l’écriture et aux dessins.

Après la claque de Wonder Woman – Dead Earth de Daniel Warren Johnson, voici une nouvelle claque de l’auteur avec cette mini en 5 numéros concernant Beta Ray Bill, le célèbre « cheval humanoïde » de l’univers de Thor. L’auteur humanise particulièrement Beta Ray Bill en lui montrant la jalousie et la déception de voir que malgré toutes ses bravoures, Asgard n’en aura toujours que pour le célèbre Thor et Beta restera toujours dans son ombre. Pire encore, même les personnes reconnaissant la bravoure du héros, se mettent à détourner le regard par rapport à son physique disgracieux.

Notre personnage partira par conséquent à la recherche d’Odin, afin d’obtenir une nouvelle arme magique qui lui permettrait de retrouver son apparence naturelle. Reste que Odin n’a plus de pouvoir et que Beta Ray Bill devra s’engouffrer dans une certaine vision des enfers pour affronter sa plus grande menace.

L’auteur met en avant une certaine camaraderie autour de Beta Ray Bill, un amour impossible car Beta Ray Bill y est « aveugle » et une épopée totalement folle et épique avec une ambiance qui fait très Fourth World de chez DC;

Que ce soit avec son écriture dynamique et pourtant assez fine, Daniel Warren Johnson, magnifie son récit avec des dessins absolument incroyables tant la sensation de violence, de brutalité et de dynamisme se fait sentir. Nous ressentons cette folle épopée épique dans ses traits et nous faisons véritablement face à un auteur avec son propre style d’autant qu’ici c’est encore plus beau que sur Wonder Woman.

Une véritable réussite qui n’a clairement pas à rougir de ses diverses nominations. Que vous connaissez ou non ce personnage, cette aventure est totalement compréhensible en elle-même et je ne peux que la recommander !

2 « J'aime »

3 « J'aime »