La 9eme biennale du 9ème art qui aura lieu à Cherbourg du 25 mai au 1er septembre 2019 sera consacrée à une rétrospective Jack Kirby.
Elle sera intitulée « Jack Kirby - La galaxie des Super-héros ». Environ 150 originaux seront présentés.
Après la superbe rétro Windsor McCay en 2017, on est vraiment gâtés.
Vivement l’année prochaine !
à noter !
Jim
Et Cherbourg, c’est à moins de 3h de chez moi (et j’ai un ou deux clients par là-bas). Je sens que je vais faire des détours après mes virées, moi ! (faut simplement pas que j’oublie).
Et ces biennales, ce ne sont que des expos ?
Normalement, il devrait y avoir des conférences et des ateliers thématiques. Mais rien de bien défini pour le moment.
Apparemment, une thématique mise en avant lors de cette biennale serait consacrée aux unités spatiales et narratives dans les comics (strip de presse, Sunday pages,…).
Si la scénographie est aussi bien que pour la rétro McCay, ça devrait être terrible.
Je rajouterai des infos complémentaires dès que j’en aurai.
Merci en tout cas !
Voila le lien avec quelques infos complémentaires sur le programme de la Biennale 2019 :
https://www.cherbourg.fr/fileadmin/user_upload/Communiques_de_presse/Biennale_du_9e_art.pdf
En complèment de la biennale de Cherbourg et dans le cadre du 75ème anniversaire du débarquement, la ville de Bayeux accueillera une exposition intitulée " La guerre de Jack Kirby, l’inventeur des super-héros modernes" du 6 juin au 24 août.
Malgré l’amour que j’ai pour Kirby je trouve que c’est un sacré raccourci qui oublie de nombreux auteurs.
Totalement d’accord mais c’est une expo axée « grand public » (plus que celle de la biennale en tout cas) et le nom de « Jack Kirby » n’est pas forcément connu de tous.
Et puis d’habitude c’est toujours Stan Lee qui y a droit, au raccourci pour dossier de presse, alors chacun son tour, d’abord.
Et puis surtout, pourquoi « modernes » ?
Quitte à y aller dans l’hyperbole, autant dire qu’il a inventé les super-héros. Tout court. Ça serait tout aussi faux mais historiquement moins bancal.
Jim
Je déteste ce genre d’excuses. C’est grand public, donc disons des conneries. Car après tout, il ne mérite pas qu’on lui apprenne des trucs, ce con de grand public.
Jim
Le public mérite qu’on lui apprenne autre chose une fois qu’il est venu voir l’expo.
En tant que titre « vendeur », ça ne me choque pas. Je pense qu’en lisant ça, le béotien a le logo « Marvel » qui clignote en grosses lettres dans son cerveau. L’accroche est faite…
Mais avoue que c’est énervant de faire des accroches sur des approximations.
Jim
J’avoue que c’est énervant. Ça m’agace même prodigieusement.
Franchement, je pense qu’ils ont voulu reprendre l’idée que j’ai mis en gras juste au dessus de façon plus synthétique. Effectivement, ça aboutit à un titre inexact…
Je tiens à préciser que je n’ai aucun rapport (même de loin) avec la biennale et cette exposition.
Inauguration ! C’est parti !
Ajout: c’était blindé, j’ai juste fait un tour vite fait. J’y repasserai un jour en semaine, ça sera plus cool.
A première vue, je n’ai pas trouvé la scénographie très inspirée. Par contre, pas mal de chouettes planches avec essentiellement du Kirby mais pas que.
J’étais content de retrouver l’intégrale des planches de la 2nde partie de l’épisode du Silver Surfer Vs Mephisto. La salle dédiée au Quatrième Monde avait l’air très complète aussi. Par contre, il y avait peu de planches des débuts des Fantastic Four.
Je mets quelques photos mais j’en posterai des plus sympas lors de ma prochaine visite.
Purée, ouais : du John Buscema au sommet de sa forme. Hâte d’aller voir.
Jim
J’ai vu des photos d’Arno aussi, y’a de sacrés planches…
C’est clair! L’expo mérite d’y passer du temps. J’irai de nombreuses fois à mon avis (je suis à 5mn à pied).
Hier, c’était juste un aperçu rapide. Entre les amis croisés, les enfants qui se plaignaient ("pourquoi les textes ils sont pas en français, c’est nul… ") et la foule, je n’ai pas pu vraiment me concentrer.