*Bienvenu En Suisse*

escuse moi nico robin je t’ajoute de suite

bonne nuit Cynth

Bienvenue parmis nous Nico Robin <3 <3 <3

Merci <3 A toi aussi (si tu vas dormir xD)

hey hey, merci beaucoup!
enfaite, j ai quelque differance a cité, mais elles risque d etre chiante! :laughing:

surtout gene toi pas comme ca je pouurez les metttres en premierès pages ^^

on dit patte a la place de seviette.
panoce a la place de serpillère. (deso, je sais pas si ça s ecrit comme ça!)

et pour etre un peut plus serieux, la suisse est une federation et la france est une republique!

et c est la qu’est tout la différence ^^

[quote=« Devius »]il me semble aussi que natel est plus logique que GSM je dit ca met je suis suisse donc normal
sinon votre parlez le plus rigolo je trouve c’est 60-10 et on 70 XD ce que c’est illogique quand meme ca[/quote]

C’est les belges qui disent ça, non ?

Moi, ça me fait péter de rire un belge qui dit « ottante » ou « nonnante » :laughing:
Nous, on est plus matheux : 4x20 + 10 = 90. Logique, non ?

Et puis pour Natel, ben pour vous c’est peut-être logique, mais pas pour nous → on dit « mobile », c’est clair ^^

bon, alors voici ce que je pense de la Suisse :

  • XPJ38, t’inquiéte un suisse sais compté, regarde leur banque et tu verras. Elle ne sont pas réputer pour rien.
  • La vitesse d’execution du suisse : je me suis toujours demandé pourquoi ils était aussi lent.
    deux ex :
  • Je suis dans le transport, et deja à la douane (3 heures d’attente, car le bureau suisse il leur manquais un papier, distance entre les deux bureau environ 10 mètre. Le mec à is 1/2 heures pour se dire, je vais le porter moi meme.
  • J’arrive sur mon point de livraison (pas le meme jour que mon premier exemple heureusement). La un mec decide de me décharger (avec la vitesse d’un escargot, j’ai eu le temp d’aller le voir, lui expliquer ce que j’apporte, ouvrir la bache de mon camoin (- de 3t5), enlever les sangles qui tennaient la marchandise, et de retourner dans son bureau. Il était seulement arrivé à son clark (distance entre les deux environ 5m). Si cela c’était arrété la, j’aurais rien dit, mais il arrive au camion commence à soulever la caisse. Mais la le clark tombe en panne. Je lui demande ce qu’il comte faire. Il me répond, et je vous jure que c’est vrai : « Je sais pas je suis pas le chef du clark » desole, j’ai pas réussit à faire l’accent Suisse.

C’est un joli pays, mais franchement, cela manque de rapidité. Par contre, il ont de jolie voiture (limousine, porche, ferrari, viper, etc…). Comme il ne sont pas rapide, il compense par la oiture je pense. (surtout avec des autoroute limité à 110, la classe en viper).

PS : a par les deux histoires vraies, le reste n’est que de l’humour à la francaise.

RICOLA!!! lol

bon…il faut bien quelqu’un pour plomber la belle ambiance et JE m’en charge :laughing:

d’abord wi la suisse est un beau pays…dont la capitale, berne est aussi tres belle mais qui est…il me semble allemande non ?

et puis l’unité ne semble pas etre votre fort !
au contraire vous pronez la discrimination et l’intolerance !!! c’est du joli sa ! :angry:

pour les montre, il faut avouer que c’est pas non plus la TOP qualité mais elle sont tres belle et peuvent tenir au moin 2 ans si on en prend soin ! et pus en plus elles sont pas tres chere !

Autre exemple qui montre que les Suisses se compliquent la vie :

A Genève, quand tu prends les transports en commun (TPG), tu as affaire à tout un tas de zones qui découpent la ville et la proche banlieue (un peu comme en Île-de-France, mais en beaucoup + compliqué). Elles sont numérotées bizarrement en plus (zones 11, 12, 31, 61…). C’est un petit détail, certes, mais qui, quand tu n’as aucun lieu particulier où aller, pourrit bien le voyage (j’ai mis du temps à comprendre le système).

Ils ne peuvent pas faire comme à Lyon, Marseille ou Bruxelles ?

[quote=« XPJ38 »]C’est les belges qui disent ça, non ?

Moi, ça me fait péter de rire un belge qui dit « ottante » ou « nonnante » :laughing:[/quote]

Euh on dit pas « ottante » en Belgique

c’est :

70 = septante
80 = quatre-vingt
90 = nonnante

Ah ? Alors scusez-moi ^^ (pourquoi vous dites pas ottante ? Ca ferait une suite logique pourtant…)

Enfin ça me fait bien marrer quand même (surtout avec un accent fort ^^)

pas allemande mais suisse allemande

explique ?

je croit pas … chez nous a a pas de cité

Et a dESMON
tu nous parle de la douane et que d’une personne et non des suisses en générale
faut y allé pour dire qu’on vas lentement car chez vous
vous foulez vraiment pas avec vos 35 h de travail

Ouai, explique pour la Suisse et l’unité ? C’est au sujet des langues ? =__=‹  ›

Ensuite: On a pas vraiment de banlieues, on est pas raciste comme à votre niveau et on est tous tolérents j’vois pas le rapport =__=‹  ›

Et pour finir, comme disait Devius, on est loin après vos s’maines de 35 heures =__=‹  › S’maines de glandeurs ouai ! o__O Moi rien qu’à l’école j’ai… 40 heures (vraiment heures, pas périodes </3)

___>

Et en P.S: On est pas lents, ont est même supra rapide pour la plupart <3 C’est juste que trainer avec nos pots est une activité favorite, mais lorsqu’il s’agit d’un déplacement à pied, etc, c0est très rapide <3 xD Après à la frontière… Y’a tjs les cas xD

la suisse est peu être pas la plus unie avec ses homologues suisse allemand, mais des deux cotés, nous somme conscient que l on peut pas vivre l un sans l autre. Economiquement ce serait un désastre! et pour votre gouverne, la suisse n a aucun problème, un gouvernement qui roule quoi!

je suis comme Cynth, je me tape 40h de cours par semaine!

et pour finir, petite parenthèse de culture générale, Berne n est PAS la capitale de la suisse!! La suisse n a PAS de capitale!!! Berne est la ville fédérale de notre beau pays!!
(et paf! :stuck_out_tongue: )

et moi je m’en tappe 45 h lool c’est dure d’etre vieux ^^

sinon politiquement la Suisse est nettement supérieur a la france de ce coté pas de greve chez nous ^^

ps: robin on a une capital quand meme qui est une capital fédérale

Ne me dites pas qu’en Suisse vous êtes tous des bosseurs ! :laughing:

Je suis sûr que vous bavez devant nos heures de travail (pour ma part, 29,5 h de cours par semaine en terminale S) :smiley:

Au fait, vous avez le même système scolaire ? → Maternelle, CP, CE1, CE2, CM1, CM2, 6ème, 5ème, 4ème, 3ème, 2nde, 1ère, Terminale ?

Les 35h, faut pas les généraliser non plus. C’est que pour les taffs en administration etc etc…

Pour les boulots dans des entreprises privées bof bof les 35h…

Et pui nous aussi, Terminale ES = 40h

Quoi ? Qu’est-ce que vous faites en ES ? Je bosse 30h en S moi :confused: