*Bienvenu En Suisse*

quand je parlais du manque d’unité et de discrimination c’est par rapport a tout ce que vous dites des Suisse allemands :frowning: !

le reste je ne dit rien c’est vrai que les suisses sont assé fort pour géré le ptit bout de territoire !

kimidou tu te leurre la
nous on aime pas les suisse allemand justement car c’est des renfermez il vote tous a gauche
en gros il sont pour que les etrangez viennent pas chez nous que tous soit plus sévere en votre égard dit que les romand c est plutot le contraire

[quote=« Devius »]

oui on a une autre systeme scolaire qui ecole enfantine 1-2 puis ca fait 1-2-3-4-5-6 ecole secondaire 7-8-9 fin de l’école obligatoire puis ecole supérieur[/quote]

Tu t’es planté =P=P=P La 6e c’est secondaire =P=P=P
xD

—>]

[quote=« psypsy »]

[quote=« Devius »]cher …
je vais les achetez ca vaut 7,50euro jusqu’a 9euro[/quote]

Vi, mais vous pouvez très facilement avoir 20% de reduction dessus, ce qui les ramènent au prix français voir même parfois moins.[/quote]

Moi j’ai jms 20% =_=‹  › C’est moi ou je me fais rouler ? ==‹  › (C’est pour ca que je veux tjs acheter mes mangas en France mais c’est pas à coté xD)

Ben y parlent Allemand, c’est pas d’ma faute (Cynth = Celle qui rejette tout ce qui est allemand xD) nan sérieux, c’est comme mon frère, je le critique tout le temps mais je sais pas ce que je fairait sans (pour l auisse allemande c’est moins important qu’un frère nan pls =__=‹  ›)

[quote]Tu t’es planté =P=P=P La 6e c’est secondaire =P=P=P
xD[/quote]

nan je me suis pas planté ^^
tes de quel canton deja plus Cynth ?
moi jura et c’est comme ca

moi la meme chose mais faut dire que le manga est beaucoup moin connu en suisse donc on a jamais 20% sur le bd livre peu etre mais pas le manga sniff

Neuchâtel <3<3<3<3<3<3
Et 6 c’est d’ja secondaire <3

Si nan :slight_smile: j’sais pas…

ouais mais c’est la meme chose juste que nous nos établisement sont fait pour 1,2,3,4,5,6 et vous seulement 1,2,3,4,5 ca change rien en gros

Ouai :slight_smile:

Pour infO,le canto de Neuch a des sections à partir de la 7e année <3

Maturité: Ceux qui sont intellgents.
Moderne: Moyen ^^
Préprofessionel: Ceux qui sont pas très, même pas du tout, école. (préparés aux apprentissages ^^)

‹ __ ›

J’suis sure que vus trouverez pas… =__=’’ Jt en quoi moi ? =P =P =P

bein chez moi c est a peu pres la meme chose… sauf que ça ne porte pas les memes nom! J etais nivau moyen… :slight_smile:

pour etre sympa, je vais dire que tu etais en Matu?? :stuck_out_tongue:

Brrr, on se les gèle en suisse … je retourne chez moi ! A plus les p’tits suisses !

En france aussi …

A par si t habite en australie …

-_-’’ c est le meme climat que chez vous! on habite pas a des million de km! et il ne fait pas si froid que ça, il y a meme pas de neige! aaaaaaaarg! je VEUX de la neige!! :stuck_out_tongue:

Nan en normandie xDDDDDD

Ah bon la suisse c’est pas au dessus de la norvège …

O_o tu rigole j espere??

j ai ete en normandie cet ete… il a plu tout le long!

[quote=« Cynth »]Maturité: Ceux qui sont intellgents.
Moderne: Moyen ^^
Préprofessionel: Ceux qui sont pas très, même pas du tout, école. (préparés aux apprentissages ^^)[/quote]

Ca me fait trop marrer ces noms ^^

Je vois trop le mec dans la rue qui dit tout content : « Je suis moderne, j’ai la classe ! »

  • En France, on dira : ouah c’est bien d’être intéressé par les technologies modernes ! :slight_smile:
  • En Suisse, on dira : euh pas la peine de t’en vanter hein… :confused:

^^""

nan
si tu veu chaque canton est plus ou moin libre pour le dénomination des sections
comme dans mon canton on classe comme ca :

A: Bon
B:moyen
C: nul

1:Francais
2:Math
3:Allemand

comme moi j était AAB

apres ta des options (4) plus tes fort plus tu peu allé dans une option élévez

Jusque comme ca voila les resulata du teste pisa …

ici( page10 )

On est partout dans la moyenne supérieur
Dit que la france ce trouve dans la moyenne général

[quote=« Devius »]En france aussi …

A par si t habite en australie …[/quote]

ou a l’ile maurice :smiley: dans ce cas je t’acceuillerais avec plaisir :stuck_out_tongue:

[quote=« kimidou »]

[quote=« Devius »]En france aussi …

A par si t habite en australie …[/quote]

ou a l’ile maurice :smiley: dans ce cas je t’acceuillerais avec plaisir :p[/quote]

c est ça, crane! :stuck_out_tongue:

pour la classification scolaire, chez moi c est encore differant!
VSB—> (vois secondaire baccaloreat) (debil d appeler ça comme ça vu que chez nous on fait pas le bac!) FORT
VSG—> (voie secondaire generale) (moi j etais là!) MOYEN
VSO—> (vois secondaire option) MOINS FORT (-_-’’)

apres, je comprend bien ceux qui disent qu il n y a pas d unité chez nous! ça parait chaotique comme ça! Trois cantons----> trois classifications differantes! On pourrait tous faire la meme chose, se serait plus simple!

wiwi jme permet d’etre une craneuse :stuck_out_tongue: …en fait c’est assé ironique vu qu’en ce moment j’en ai 1 peu marre de mon ile !!!

et voila enfin quelqu’un qui comprend mon point de vue ><

ouais c’est vrais
Mais ca change pas grand chose car partout on a 3 section

lol
ta le soleil au moin mais bon le ski c’est bien aussi :stuck_out_tongue: