*Bienvenu En Suisse*

Ah peut-être ^^ J’aurai 18 au début de l’année prochaine.
Si non t’habites dans quelle région ? ^^

La plus belle! XD

Je vis dans le canton de Fribourg.

bonjour, bonjour!! Je suis suisse pure et dure! J’habite dans le canton de Genève, et j’adore mon pays :smiley: ! J’ai pas tout lu les pages (j’avais la flemme) et il y a quelque truc que je vais dire ; à Genève, les années d’études se compte comme ça :
1 année à la crèche (j’suis pas sûre, je n’y suis pas allée)
1ere, 2ème enfantines
1ere ->6ème primaires
7ème → 9ème primaires (se dit aussi école secondaire ou cycle d’orientation, se détache du bâtiment de l’école primaire)
Après, ils peuvent aller au collège (lycé pour les Français), l’ECG (Ecole de Culture Générale, un endroit pour les ratés de fin de cycle) l 'école de comm, école de commerce si on veut. Là, il y a différentes fillières: le diplôme et la maturité commerciale (elle nous permet de travailler après étude et non comme au collège, dont la matu nous permet seulement d’aller à l’université, très haute école d’intélligence pour moi)

Le système du cycle est à peu près équivalant au collège français (enfin j’crois =_=)
Le système d’étude du cycle est ainsi: il y a trois « sections », la A, la B et la C. (késako??) La A représente les élèves très intélligents, qui ont prévu de faire des études de haut niveau, genre aller au collège. On peut choisir entre latin, scientifique et art. le latin, vous avez devinez, on fait du latin (j’en ai fais et j’en suis fière, même si je n’ai pu aller au collège T__T). En scientifique, ben on fait plus de math, nan je déconne là, on fait plus de truc en rapport avec les math, du genre la physique, etc… En art, on fait de l’histoire de l’art, du dessin, du théâtre, du cinéma… Moi, j’sais pas exactement, comme je l’ai dit, j’ai pris latin pendant tout mon cycle.

En B et en C, c’est pour ceux qui ont de la difficulté scolaire, je ne dirai pas pour les débiles mentaux, mais en gros, c’est à peu près ça pour les autres gens.

pfffiouuu, c’était long tout ça!!

C’est a peu prêt la même chose à Fribourg, sauf pour B et C, soit tu dénigres ceux qui ont de la difficulté, soit c’est vraiment pour les débiles mentaux. Chez moi B et C (enfin Général et Exigence de Base) sont pour les élèves qui ont un peu plus de peine à l’école ou qui ne souhaitent pas travailler. 75% des élèves sont dans cette section (50% en G et 25% en EB).

wow! ah ouais carrément, pour les débiles (heureusement que je suis à Genève -_-…)

Parce que juste comme ça, j’étais en Général.