BIENVENUE CHEZ LES CH'TIS (Dany Boon)

Philippe Abrams est directeur de la poste de Salon-de-Provence. Il est marié à Julie, dont le caractère dépressif lui rend la vie impossible. Pour lui faire plaisir, Philippe fraude afin d’obtenir une mutation sur la Côte d’Azur. Mais il est démasqué: il sera muté à Bergues, petite ville du Nord.Pour les Abrams, sudistes pleins de préjugés, le Nord c’est l’horreur, une région glacée, peuplée d’êtres rustres, éructant un langage incompréhensible, le « ch’timi ». Philippe ira seul. A sa grande surprise, il découvre un endroit charmant, une équipe chaleureuse, des gens accueillants, et se fait un ami : Antoine, le facteur et le carillonneur du village, à la mère possessive et aux amours contrariées. Quand Philippe revient à Salon, Julie refuse de croire qu’il se plait dans le Nord. Elle pense même qu’il lui ment pour la ménager. Pour la satisfaire et se simplifier la vie, Philippe lui fait croire qu’en effet, il vit un enfer à Bergues. Dès lors, sa vie s’enfonce dans un mensonge confortable…

Parlons donc de ce film qui montre que le Nord-Pas-De-Calais n’est pas un endroit de déluges, mais un endroit accueillant et agréable comme le synopsis le dit. :mrgreen:
Personnellement je suis content de ce film qui reste un bon moment de détente et de fou rires !

Et vous qui peut-être n’ètes pas du nord que pensez vous de cette comédie ? :wink:

Moi j’irai le voir, il a l’air vraiment très marrant.

déjà vu plusieurs fois la bande-annonce, ça me branche carrément.
en plus hélène est de là-bas, donc c’est sûr qu’on ira le voir.

Clair qu’il me tente bien et puis Dany boon et Kad à l’affiche c’est du tout bon!

il n’y a aucun doute qu’il est très marrant !
J’ai su qu’il a fait plus d’entrer seulement dans le Nord en deux jours que Astérix en deux jours sur le plan Nationale.Astérix qui est vraiment un maxi navet!!!

[quote=« hikaru_no_go »]déjà vu plusieurs fois la bande-annonce, ça me branche carrément.
en plus hélène est de là-bas, donc c’est sûr qu’on ira le voir.[/quote]

C’est si loin que ça ?

Dans pas mal de complexe, le soir de sa sortie avec 6 salles, il n’y avait pas assez de place :confused:

C’est clair comme argument cela laisse à désirer.

Enfin les avis disent que c’est un bon film très majoritairement.

Nazzred il vient de quoi ton avatar ?

euh, dany boon il fait rarement dans le en-dessous de la ceinture quand même…

J’irai aussi le voir avec un couple de nordistes, suis pas fan de comédies françaises mais là ça vaudra le déplacement. Puis Boon m’a convaincu aussi, il a l’air d’avoir voulu se moquer gentiment des nordistes, et vu que j’apprécie beaucoup les gens de cette région, je me laisserai convaincre.

Moi j’irais le voir c’est certain. J’adore Danny boon et en plus je viens du Nord. En plus kad est un super acteur aussi.
Vive les cht’tis :mrgreen:

[quote=« Nazzred »]

Ah parce qu’ils sont drôle alors le film le sera ? J’ai des doutes, un exemple … Poelvoorde dans les derniers Astérix :unamused:
Surtout qu’ils ne sont pas des masses drôles comme zigotos, tout en dessous de la ceinture, surtout Kad.[/quote]

Nazzred c’est le genre de gars qui doit pisser de rire quand il se brule.
Pour revenir au film, impossible d’aller le voir en ce moment si on a pas reservé, c’est impressionnant ! j’attendrai qu’il y ait moins de monde avant d’aller le voir.

[quote=« hikaru_no_go »]déjà vu plusieurs fois la bande-annonce, ça me branche carrément.
en plus hélène est de là-bas, donc c’est sûr qu’on ira le voir.[/quote]

C’est po vrai, Helene est du ch’nord :laughing:.

J’avoue que j’irai le voir juste pour quelques souvenirs. D’ailleur, j’irai peut-etre voir avec mes copains de Lille.

Mais juste pour faire un petit HS : « une expression du que quand on va dans le nord on pleur deux fois, une fois quand on 'y va et l’autre quand on repart ». Et bien j’ai trois pote qui sont la-bas et aucun ne veux redessendre (meme un ancien marseillais, qui a eu du mal avec le climat).

Comme j’ai le temps, je vous fais part d’une petite leçon de Ch’ti pour comprendre le vocabulaire des gars du nord si toute fois vous viendriez pour acheter des mangas par exemple :mrgreen:

DANS UNE CONVERSATION :

On ne dit pas PETIT, on dit TCHIO
On ne dit pas CHAUD, on dit KO
On ne dit pas C’EST BEAU, on dit CH’EST BIAU
On ne dit pas PLEURER, on dit BRAIRE
On ne dit pas CHIEN, on dit KIEN
On ne dit pas CHOSE, on dit KOSE
On ne dit pas PARDONNEZ MOI,JE N’AI PAS BIEN SAISI LE SENS DE VOTRE QUESTION, on dit HEIIIN ?
On ne dit pas PUTAIN, on dit VINGT DE DIOUSSE
On ne dit pas RIEN, on dit REIN
On ne dit pas ICI, on dit ICHI
On ne dit pas MERCI, on dit MERCHI
On ne dit pas VOIR, on dit VIR
On ne dit pas MERDE, on dit DU BRUN
On ne dit pas çA VA, on dit CHO VO
On ne dit pas ALLEZ-Y N’AYEZ PAS PEUR, on dit SAQUE EUD’DANS
On ne dit pas DES HISTOIRES, on dit des CARABISTOULES
On ne dit pas CON, on dit BOUBOURSE
On ne dit pas QUOI, on dit QUO
On ne dit pas BORDEL, on dit MILLIARD
On ne dit pas FOU, on dit BABACHE
On ne dit pas JE T’AIME, on dit J’CHTE KER

A LA MAISON :

On ne dit pas CHAISE, on dit CAILLELE
On ne dit pas LINGE, on dit LINCHE
On ne dit pas SERPILLERE, on dit WASSINGUE
On ne dit pas SALON, on dit CHALON

ANATOMIE :

On ne dit pas CUL, on dit TCHU
On ne dit pas BOUCHE, on dit BOUK
On ne dit pas PETITE QUEQUETTE, on dit BILOUTE
On ne dit pas YEUX, on dit ZIE

PRONOMS ET ARTICLES :

On ne dit pas MOI, on dit MI
On ne dit pas TOI, on dit TI
On ne dit pas MON, on dit MUN

LE TEMPS QU’IL FAIT :

On ne dit pas PLEUVOIR, on dit DRACHER

vu ce soir.
c’est du tout bon, mangez-en!!!
franchement, le succès est mérité, dépêchez-vous d’y aller, vous regretterez pas.

Luffy t’as recopié le dictionnaire Chti :mrgreen:
Pas la peine il le donne à l’entrée des salles.

vraiment extra comme film, on s’est casser le bide a rire, ça fais du bien d’y retrouver ses racines…
c’est réellement eul film a braire eud rire!!! :laughing: :laughing: :laughing: et puis, pour une fois qu’on ne montre pas les ch’ti comme des gros blair…

j’ai vu le film hier. A voir, on est mort de rire du début a la fin. Venez nombreux dans la région Nord-Pas-de Calais. Vous y serez bien accueilli.

j’ai vu le film ce matin et j’ai adoré, on rigole du début à la fin, les acteurs et l’histoire sont très bien.

Je plussoie l’avis de tout le monde, ce film est excellent, y’a très peu de temps morts (c’est une bonne chose :mrgreen: ) et Dany Boon et Kad sont terribles :laughing:

A voir.

[quote=« gavin412 »]Luffy t’as recopié le dictionnaire Chti :mrgreen:
Pas la peine il le donne à l’entrée des salles.[/quote]

Pris en flague par gavin !!! :confused: :mrgreen: