BIFROST : la revue des mondes imaginaires

Bon les *aficionados *de l’auteur sont surement déjà au courant, toutefois j’ouvre une fil de discussion ici.
Bifrost, une revue que j’aime bien, consacrera son dossier du numéro 80 à Stephen King.

[quote]**Bifrost **n° 80 22 octobre 2015

Spécial Stephen King

Jordy Verrill était seul sur sa propriété bordant Bluebird Creek quand la météorite traça son sillage de feu à basse altitude et s’enfouit dans la rive orientale du ruisseau. Le ciel du soir, lumineux vers l’ouest, violet au-dessus de sa tête, noircissait à l’est où luisait le cierge magique de Vénus. On était le 4 juillet ; Jordy comptait aller en ville admirer le vrai feu d’artifice lorsqu’il aurait fini sa dernière parcelle d’érables à sucre, qu’il s’occupait d’entailler et de panser.
Mais même les gros soleils allumés en fin de spectacle ne valaient guère le bolide au corps brillant qui avait fendu la voûte céleste d’un crachotement rouge terne…
Stephen King
Mauvaise herbe

Sommaire

NOUVELLES INÉDITES
Mauvaise herbe de Stephen KING
Chaussures de course de Ken LIU
La Reine pêcheuse de Alyssa WONG
La Nuit du tigre de Stephen KING

RUBRIQUES ET MAGAZINE
Objectif Runes : les bouquins, critiques & dossiers
Le coin des revues par Thomas Day
Paroles de Libraire : Anne Chauvel : librairie Mollat, par Erwann Perchoc
AU TRAVERS DU PRISME : Stephen KING
Détours sombres, par Pierre-Paul Durastanti
La vraie place de Stephen King, par Gregory Drake
Hantise et guérison : figures de l’écrivain chez Stephen King, par Mélanie Fazi
Le roi et l’enfant, par Grégory Drake et Olivier Legendre
Carrie ou la marque du sang, par Mélanie Fazi
Sur Stephen King, par Robert Charles Wilson
Le cycle de la Tour Sombre, par Pierre-Paul Duranstanti
Stephen King et la forme courte, par Thomas Day
Bienvenue à Castle Rock, par Xavier Mauméjean
Dans les couloirs de l’Overlook, un guide de lecture au coeur des ténèbres
Bibliographie des oeuvres de Stephen King, par Alain Sprauel
SCIENTIFICTION
Entre science et fiction : demain les animaux du futur, par Jean-Sébastien Steyer et Marc Boulay
INFODÉFONCE ET VRACANEWS
Paroles de Nornes : pour quelques news de plus par Org
Dans les poches par Pierre-Paul Durastanti
[/quote]

Disponible en version papier (11 €) & numérique (5,99 €).

Plus de renseignement ici.

Ah, perso je suis fan de King, mais je n’étais pas au courant (vu que je ne lis pas Bifrost). Et en plus, il y a une nouvelle que je n’ai jamais lu (Mauvaise Herbe, qui a inspiré un des sketchs de Creepshow).
Merci pour l’info, Artemus !

Le numéro 82 de la revue Bifrost, qui sort cette semaine, consacre son dossier à l’écrivain et scénariste anglais Neil Gaiman:

[quote]BIFROST #82
*Couverture : Romain Étienne
196 pages
Façonnage : broché
Parution : 22 avril 2016
ISBN Papier : 978-2-913039-79-7
Prix du livre papier : 11,00 €
Prix du livre numérique : 5,99 €

Sommaire:*

NOUVELLES
La Femme qui se croyait planète de Vandana SINGH
Co-existence de Thomas DAY
Qui sème le vent de Marie PAVLENKO
Comment le marquis retrouva son manteau de Neil GAIMAN

RUBRIQUES ET MAGAZINE
Paroles de Libraire : la Librairie Millepages, par Erwann Perchoc

AU TRAVERS DU PRISME : NEIL GAIMAN
English God – le porteur d’histoires, par Maëlle Alan
Il me doit tout, par Jean-Daniel Brèque
Neil Gaiman et Kazuo Ishiguro – une question de genres (entretien)
Bond, le mot est bond : traduire Neil Gaiman, par Patrick Marcel
Neil Gaiman : de l’évasion de Sandman à la mort de Batman, par Eric Jentile
À la table du Diable : un entretien avec Marion Mazauric, par Olivier Girard
Fragiles miroirs et précieuses fumées : les nouvelles chez Neil Gaiman, par Thomas Day
Par bonheur les histoires : un guide de lecture de l’autre côté du miroir (et des fumées)
Bibliographie des œuvres de Neil Gaiman, par Alain Sprauel

SCIENTIFICTION
Ant-Man : petit mais costaud, par Roland Lehoucq

INFODÉFONCE ET VRACANEWS
Paroles de Nornes : pour quelques news de plus, par Org
Dans les poches, par Pierre-Paul Durastanti
[/quote]

Lien:
Le site de l’éditeur : www.belial.fr

Pour accompagner la sortie de ce numéro, les éditions Le Bélial proposent un entretien de Neil Gaiman conduit par Patrick Marcel, initialement publié au sein du onzième numéro de Bifrost en 1998.

Du tout frais, donc !

Ben se replonger dans un entretien un peu ancien c’est pas mal des fois (sans parler de ceux qui ne l’ont pas lu), en outre ici, contrairement à ce qui s’est fait par exemple, il y a 1 an ou 2 dans une revue qui parlait de BD, l’interview est offerte.

Comme on dit à cheval donné on ne regarde pas la denture.

Mais on peut dire merci. :wink: :slight_smile:

Donc, merci.

(Ce qui n’empêche pas qu’il vaut mieux quand même regarder les entrailles comme nous l’apprend le cheval de Soissons, mais c’est une autre histoire)

Toujours dans le cadre de son anniversaire, Bifrost offre un recueil des articles parus en son sein dans le domaine de la BD (Pour en savoir +).

Et un recueil en version numérique (totalement gratuit) d’une sélection de nouvelles (Pour en savoir +).

[quote=« artemus dada »]

Ben se replonger dans un entretien un peu ancien c’est pas mal des fois (sans parler de ceux qui ne l’ont pas lu), en outre ici, contrairement à ce qui s’est fait par exemple, il y a 1 an ou 2 dans une revue qui parlait de BD, l’interview est offerte.

Comme on dit à cheval donné on ne regarde pas la denture.

Mais on peut dire merci. :wink: :slight_smile:

Donc, merci.

(Ce qui n’empêche pas qu’il vaut mieux quand même regarder les entrailles comme nous l’apprend le cheval de Soissons, mais c’est une autre histoire)[/quote]

Oui, c’est bien toi qui avais critiqué un Beaux Arts ou Arts Magazine, en trouvant bien dommage que y remette une ou des vieilles interviews de Moore. Il me semble. mais en effet, j’avais mal lu le post, en effet, le fait que ce soit en lecture gratuite et surtout en accompagnement, change la donne, je le conçois et m’en excuse !

C’était une boutade de ma part, amigo. :wink:

Je m’excuse surtout auprès de Bifrost ! :wink:
(je l’avais bien pris comme une boutade)

[quote=« artemus dada »]Toujours dans le cadre de son anniversaire, Bifrost offre un recueil des articles parus en son sein dans le domaine de la BD (Pour en savoir +).
[/quote]

J’ai pas bien compris (ou pas trouvé l’info) : où peut-on se procurer ce numéro consacré à la BD ? Il est offert avec le numéro consacré à King ? Faut le demander au libraire ?

Jim

[quote=« Jim Lainé »]

offre un recueil des articles parus en son sein dans le domaine de la BD (Pour en savoir +).

J’ai pas bien compris (ou pas trouvé l’info) : où peut-on se procurer ce numéro consacré à la BD ? Il est offert avec le numéro consacré à King ? Faut le demander au libraire ?

Jim[/quote]

Il est offert aux abonnés, ou à ceux qui commandent à partir du 22 de ce mois deux numéros de Bifrost sur leur site ou d’après ce que j’ai compris, auprès des libraires qui participent à l’opération.
Dans la limite des stocks disponibles évidemment.

J’ai pour ma part reçu le mien aujourd’hui avec donc deux numéros commandés : celui consacré à Gaiman et celui consacré à King.
Et il est pas mal du tout, en couleur et en N&B, belle mise en page, bref pas mal du tout.

Je rappelle qu’il y a aussi dans le cadre de cet anniversaire, téléchargeable gratuitement, un recueil de nouvelles.

Je suis passé chez Critic, à Rennes, hier, et la librairie étant partenaire de l’opération, j’en ai profité pour acheter deux numéros de la revue et profiter de l’offre. Mais je n’ai pas encore mis le nez dans les trois tomes, ayant lu plein d’autres choses durant mon périple.

Jim

Pour ceux qui habitent en région parisienne, Gilbert Joseph participe à l’opération et propose une sélection parmi une dizaine d’anciens numéros de Bifrost: 49 (spécial Robert Silverberg), 53 (spécial China Miéville), 57 (spécial Robert Heinlein), 60 (spécial vampires), 63 (spécial Frank Herbert), 66 (spécial Isaac Asimov), 73 (spécial H.P. Lovecraft), 76 (spécial J.R.R. Tolkien), 75 (spécial Poul Anderson), 80 (spécial Stephen King) et le dernier numéro consacré à Neil Gaiman.

[quote]BIFROST #83
*Couverture : Aurélien Police
196 pages
Façonnage : broché
Parution : 8 juillet 2016
ISBN Papier : 978-2-913039-80-3
Prix du livre papier : 11,00 €
Prix du livre numérique : 5,99 €

Un épi de blé noir sur fond rouge. L’épi s’étirait en amande pointue, on ne pouvait s’empêcher de penser à la lame d’une épée. Sable sur lit de gueule, Merlin ne connaissait pas les mots, il ne savait rien de l’héraldique, il ne savait rien du monde. Le dessin très stylisé se trouvait sur un rectangle de tissu synthétique, un drapeau attaché à la lance d’un equites abattu.
En voyant le dessin au bout de la lance couchée de ce garçon que Marie, la sage Marie avait allongé d’une balle en pleine tête, il se souvient d’avoir formulé ces mots à voix haute pour la première fois : la dame des moissons, avec un frisson de peur et de fascination comme s’il avait été capable alors de distinguer dans l’avenir son propre chemin, ses propres transformations. Les autres restaientsaisis par l’arrivée soudaine des quatre puppies, et la surprise d’avoir vu l’equites sortir du chemin, sa lance accrochée au dos portant l’étendard de l’épi. Celui-là avait failli les avoir tous, jusqu’au sacrifice d’Ishmaël…

NOUVELLES*

Une brève histoire du Tunnel transpacifique de Ken LIU
Pour toujours l’humanité de Léo HENRY
La Confirmation de Laurent KLOETZER

RUBRIQUES ET MAGAZINE

Paroles de… traducteur : Jean-Daniel Brèque, par Erwann Perchoc
Paroles de… libraire : Caroline Mucchielli & Annaïk Kerneuzet, librairie Dialogues, par Erwann Perchoc

AU TRAVERS DU PRISME : LAURENT KLOETZER

Anamnèse de Laurent Kloetzer, par Richard Comballot
A beginning is a very delicate time, par Eric Jentile
Vivre, écrire, jouer : Laurent Kloetzer, le JdR et les années 90, par Léo Henry
Réminiscences 2016 : un guide de lecture pour fin d’anamnèse
Bibliographie des œuvres de Laurent Kloetzer, par Alain Sprauel

SCIENTIFICTION

Seul sur Mars : l’étoffe du héros, par Roland Lehoucq

INFODÉFONCE ET VRACANEWS

Paroles de Nornes : pour quelques news de plus, par Org
Dans les poches, par Pierre-Paul Durastanti
[/quote]

Lien:
Le site de l’éditeur : www.belial.fr

1 chouette sommaire !

L’émission Mauvais genres est allée à la rencontre des rédacteurs derrière la revue Bifrost avec des entretiens d’Olivier Girard, rédacteur en chef et fondateur, Gilles Dumay, Serge Lehman et Jean-Daniel Brèque. Laurent Kloetzer, auquel Bifrost consacre son dossier du numéro 83, est également l’invité de l’émission pour parler de son roman Vostok.

[size=200]RENCONTRE AVEC LA REVUE BIFROST[/size]

Une nouvelle de Laurent Kloetzer (format numérique) gratuite est disponible sur le site du** Bélial** (Pour en savoir +)

[quote]Pour patienter d’ici la parution du Bifrost 83 et la réédition numérique de La Voie du cygne, (re)découvrez « Tea, Coffee, Me ? » de Laurent Kloetzer, à lire en ligne ou à télécharger gratuitement jusqu’au 31 juillet.
Avant CLEER, la première enquête de deux détectives de l’étrange dans un monde corporate…[/quote]

[quote=« Benoît »]Le numéro 82 de la revue Bifrost, qui sort cette semaine, consacre son dossier à l’écrivain et scénariste anglais Neil Gaiman:

…][/quote]

Neil Gaiman s’est fendu d’un mot de remerciement qu’il a envoyé à la rédaction de **Bifrost **:

Cet homme a décidément la très grande classe.

Cette nouvelle de Kij Johnson (Pour en savoir +), parue originellement dans l’anthologie Extrême-Orient (L’Oxymore, 2002), traduite de l’anglais par Mélanie Fazi vous est proposée gratuitement à la lecture (Pour en savoir +) et au téléchargement du 1er au 31 août 2016 (Pour en savoir +).
Retrouvez chaque mois (ou peu s’en faut) une nouvelle gratuite dans la rubrique Interstyles (Pour en savoir +).