Bilan 2009 de l'ACBD

Voici un petit résumé du bilan annuel de l'ACBD.

Lire la news sur Manga Sanctuary

« lol » .

Il y a du mieux, l’année dernière, c’était 9…

C’est vraie que le manga commence de plus en plus à repousser les BD .
Mais si kana domine c’est surtout grâce à naruto … :mrgreen:

J’ai presque rien chez Kana :laughing: Et cet année à part la fin de Eureka 7 ( Et ça c’est surtout car j’ai aimé l’anime^^') et Luno … euh j’ai pas trouver grand chose, même si j’ai eut des échos positifs sur « le sablier » en autres^^ Donc effectivement, c’est entièrement grâce à Naruto et son tirage ENORME que Kana se porte si bien :smiley:

:mrgreen:

Espérons que 2010 soit encore meilleur :smiley: , plusieurs séries Panini Manga m’intresse, mais vu les prix!!! :cry:

Je savais que le marché était dominé par les grosses séries que sont Naruto, One Piece, FMA, etc… mais je n’imaginais pas que ce soit à ce point : 50% :open_mouth:

Surtout ce qu’il faut retenir c’est que Naruto = 3 one piece donc il faut absolument que Kana retrouve un nouveau naruto bientôt

Faut voir aussi que ce sont les chiffres des tirages et non des ventes. Je pense que ça ne changera pas grand chose au final, mais plus une série est produite et mise en rayon dans un maximum de point de vente (on voit même chez Monoprix, Carrefour Market etc…) et plus elle se vendra.

Après c’est sûr, il faut pouvoir financer cette présence en magasin.

Rien acheté cet année de ce qui se trouve dans ce top et en plus je possède tres peu de ces series

Moi je vois beaucoups de naruto en occasion et de gens qui vendent leurs tomes sur internet.
Donc bon ptete que le public change mais ptete aussi qu’avec le temps, cette série sera moins populaire.
Je suis assez déçu du tirage de One piece qui n’a « que » 80 000 tirages, quand on sait que cette série est plus apprécié au japon que naruto…
C’est assez représentatif du public Français finalement…

J’ai l’impression que je me répète à chaque fois mais bon, il m’arrive d’être patient (pas toujours hein ?)… :mrgreen:

Naruto est un succès MONDIAL, il ne s’agit absolument pas d’une exception française. C’est un fait : que ce soit aux US ou en France, Naruto écrase la concurrence sans la moindre ambiguïté. Et c’est encore plus vrai aux US (cf les top US disponibles sur le site dans la partie « Divers »).

Alors oui, One Piece est le leader incontestable au Japon, mais ce n’est bien qu’au Japon qu’il l’est, et pas en dehors des frontières de l’archipel (en tout cas pas en occident, je ne sais pas ce qu’il en est du côté d’Hong-Kong et autre Corée…). :wink:

Moi aussi.

D’ailleurs, à ce que je vois, le genre le plus lu est le shonen.

En effet, et c’est comme cela partout (Japon, US, France…).

Pour te faire une idée de la différence, Heiji-sama nous propose comme tous les ans les chiffres des tirages par magazine au Japon. En prenant les 2 leaders du shônen (le Shônen Jump et le Shônen Magazine), on atteint déjà le chiffre ahurissant de 4 500 000 exemplaires. Côté shôjo, Ciao (Utena, Kilari…) tire à « seulement » 800 000 et le Nakayoshi (Sakura, Sailor Moon…) à un peu plus de 300 000. Soit très très loin des tirages shônen.

Bref, le marché français est à l’image du marché japonais à ce niveau-là. :wink:

Ah oui ! Quand même ! :open_mouth:

°Mais bon, les deux magazines shôjo ont quand même un bon nombre d’exemplaires. ^^

[quote=« ivan isaak »]Naruto est un succès MONDIAL, il ne s’agit absolument pas d’une exception française. C’est un fait : que ce soit aux US ou en France, Naruto écrase la concurrence sans la moindre ambiguïté. Et c’est encore plus vrai aux US (cf les top US disponibles sur le site dans la partie « Divers »).

Alors oui, One Piece est le leader incontestable au Japon, mais ce n’est bien qu’au Japon qu’il l’est, et pas en dehors des frontières de l’archipel (en tout cas pas en occident, je ne sais pas ce qu’il en est du côté d’Hong-Kong et autre Corée…). :wink:[/quote]

D’après ce que j’ai vu, c’est la même chose pour le Québec. :unamused: