Comme l’année passée, je vous propose de dresser votre petit bilan sur l’année 2009, centré cette fois sur les éditeurs.
Pour chacun d’eux, quels ont été les débuts/fins de mangas les plus marquants ? Quelles décisions trouvez-vous bonnes ou mauvaises ? Quelles sont les choses à améliorer ?
**12bis **:
J’avoue connaître très peu cet éditeur car je ne suis qu’une seule série chez eux (Detroit Metal City). Je constate cependant une bonne et une mauvaise chose chez eux cette année.
La bonne, c’est l’apparition d’un site web. Il ne semble pas être terminé (notamment, le planning est encore assez pauvre) mais c’est néanmoins une grande nouvelle.
La mauvaise, c’est bien sûr l’arrêt de Gagoze à 2 tomes de la fin. Même pour un petit éditeur qui débarque à peine, c’est fort regrettable de perdre si tôt son image d’éditeur sérieux pour si peu. Enfin, difficile de juger de l’extérieur. Je suppose qu’ils avaient bien pesé le pour et le contre avant de prendre cette décision et qu’il reste plus intéressant pour eux de baisser dans l’estime des lecteurs que d’engranger quelque perte en publiant les 2 derniers volumes.
**Asuka **:
Début de Guin Saga, sans doute leur manga le plus prometteur sorti cette année. On a aussi eu les spin-off de Raoh et Julia (Hokuto no Ken). Vivement celui de Rei en 2010. En dehors de ça, rien de vraiment marquant.
Je pense que c’est aussi cette année que leurs prix se sont mis à jouer au yo-yo, avec une augmentation suivie directement d’une diminution. Je ne m’explique toujours pas cette façon de faire.
La grande nouvelle reste cependant l’annonce de restructuration, qui nous réserve sans doute beaucoup de surprises pour l’année prochaine, à commencer par la reprise de Rainbow (enfin !) ou l’annonce de l’acquisition d’Embalming qui, je l’espère, me réconciliera avec Watsuki après le très décevant Busô Renkin.
Quant à leur futur nouveau label « shônen up », je ne ferai aucun commentaire…
**Sakka **:
Pas grand chose à dire. J’apprécie assez bien Mirai Nikki, leur petit nouveau. Je suis d’ailleurs content d’avoir appris la sortie de l’un des 2 spin-off de la série l’an prochain. Ce n’est cependant pas le hit que j’espérais.
On pouvait déplorer le manque de planning sur leur site internet mais ils semblent avoir décidé d’y remédier.
**Akata **:
Rien de bien spécial à dire non plus. On a eu le Monde de Misaki, que j’ai trouvé un peu décevant, ou encore Hyde & Closer qui, en restant assez banal sur le fond, est quand même une bonne petite trouvaille.
J’aime beaucoup le fait que le planning de leur site internet aille si loin (on a le plus souvent les sorties des 3 mois à venir).
**Doki-Doki **:
Fin de Otogi Matsuri et de Reiko the Zombie Shop en tout début d’année, 2 très bonnes séries. Mais la relève est assurée avec l’apparition de Dämons, un must dans sa catégorie.
Cet éditeur semble avoir le chic pour nous choisir des sorties surprenantes (dans le bon sens du terme) et de qualité.
**Glénat **:
Nous avons eu 3 rééditions de séries mythiques en format « Perfect », la reprise de Naru Taru ou encore l’apparition d’un label « Vintage » intéressant (même si je n’y ai pas encore goûté, je l’avoue). On remerciera également l’éditeur de nous proposer divers artbooks et fanbooks, ce qui semble se faire relativement rare.
Je regrette seulement la « pause » de 3 ou 4 mois dans la parution de séries à succès telles que One Piece, Bleach ou Reborn en cette fin d’année.
**Kana **:
Essentiellement, nous avons assisté au début et à la fin du médiocre Blue Dragon et à l’apparition de Letter Bee, qui fut également une déception pour moi.
Je pense aussi que c’est en 2009 que plusieurs de leurs séries (Zatch Bell, Prince du Tennis, Inu Yasha ou même Ushijima) ont vu leur rythme de parution diminuer, ce qui est fort regrettable.
On constatera aussi l’incapacité du plus gros éditeur du marché à tenir un planning sur son site internet.
**Ki-Oon **:
L’éditeur continue à nous proposer un catalogue de grande qualité. Les 2 nouvelles séries les plus marquantes sont pour moi Doubt et La Mosca, même si pour ce qui est du premier, j’en attendais un peu plus.
Leurs très rares reports sont annoncés sans équivoque sur leur site internet, ce qui est une très bonne chose.
Dommage pour leur planning qui ne va jamais bien loin dans le temps.
**Kurokawa **:
Déception (en partie) pour Soul Eater et énorme surprise pour Vinland Saga (sachant que je n’ai vraiment pas aimé Planètes). On se réjouira également de leur annonce de continuer Ippo, du moins provisoirement.
Par contre, leurs nouveautés me plaisent de moins en moins (je pense notamment à l’annonce de Blazer Drive).
**Panini **:
On a eu Afro Samurai, qui vaut le coup d’oeil et que j’ai acheté uniquement parce que les 2 tomes qui composent la série sortaient en même temps. L’éditeur manque de plus en plus de sérieux et arrête ses séries à tour de bras.
On pouvait croire qu’une section manga allait arranger les choses mais ils l’ont supprimé en même temps que tout leur forum, ce qui fait qu’aucune discussion avec eux n’est désormais possible.
Je ne pense pas commencer une de leurs nouvelles séries de sitôt.
**Pika **:
Pas mal de bonnes surprises chez eux cette année : Air Gear devient un manga correct, Highschool of the Dead reste sympathique et surtout, on a eu Darren Shan, déjà incontournable après 3 tomes.
Comme quoi, quand ils décident de sortir autre chose que du Fujisawa, ça leur réussit pas mal (malgré quelques exceptions).
On appréciera également leur planning qui, comme celui d’Akata, nous annonce les sorties souvent 3 mois à l’avance.
**Soleil **:
Tout ce qui n’est pas Zelda est sans cesse repoussé. C’est vraiment dommage car ils ont quelques séries extrêmement géniales.
Le respect du lecteur n’est pas de mise et leur catalogue s’appauvrit de plus en plus. Comme pour Panini, je doute acheter prochainement d’autres nouvelles séries chez eux (même si le gogo que je suis se fera un plaisir de sauter sur toutes les conneries du label jeu vidéo qu’ils pourront nous sortir).
**Tonkam **:
J’ai été ravi d’enfin découvrir l’univers de Code Geass, dont j’avais tant entendu parler. Cependant, si la série principale a été une bonne surprise, j’ai été assez déçu par les 2 spin-off sur Suzaku et, dans une moindre mesure, sur Nunnally.
C’est aussi cette année que Golden Wind s’est achevé. Merci encore à Tonkam de nous proposer la suite de Jojo’s Bizarre Adventure. Vivement la suite en 2010.
Tonkam est sans doute l’éditeur avec lequel il est le plus facile de communiquer (via leur forum), espérons que ça continue.
On reste cependant dubitatif quant à leur prochain label « Young ». Par contre, les nouveaux titres qui y figureront semblent très prometteurs.