Bilan 2009

Comme l’année passée, je vous propose de dresser votre petit bilan sur l’année 2009, centré cette fois sur les éditeurs.
Pour chacun d’eux, quels ont été les débuts/fins de mangas les plus marquants ? Quelles décisions trouvez-vous bonnes ou mauvaises ? Quelles sont les choses à améliorer ?

**12bis **:
J’avoue connaître très peu cet éditeur car je ne suis qu’une seule série chez eux (Detroit Metal City). Je constate cependant une bonne et une mauvaise chose chez eux cette année.
La bonne, c’est l’apparition d’un site web. Il ne semble pas être terminé (notamment, le planning est encore assez pauvre) mais c’est néanmoins une grande nouvelle.
La mauvaise, c’est bien sûr l’arrêt de Gagoze à 2 tomes de la fin. Même pour un petit éditeur qui débarque à peine, c’est fort regrettable de perdre si tôt son image d’éditeur sérieux pour si peu. Enfin, difficile de juger de l’extérieur. Je suppose qu’ils avaient bien pesé le pour et le contre avant de prendre cette décision et qu’il reste plus intéressant pour eux de baisser dans l’estime des lecteurs que d’engranger quelque perte en publiant les 2 derniers volumes.

**Asuka **:
Début de Guin Saga, sans doute leur manga le plus prometteur sorti cette année. On a aussi eu les spin-off de Raoh et Julia (Hokuto no Ken). Vivement celui de Rei en 2010. En dehors de ça, rien de vraiment marquant.
Je pense que c’est aussi cette année que leurs prix se sont mis à jouer au yo-yo, avec une augmentation suivie directement d’une diminution. Je ne m’explique toujours pas cette façon de faire.
La grande nouvelle reste cependant l’annonce de restructuration, qui nous réserve sans doute beaucoup de surprises pour l’année prochaine, à commencer par la reprise de Rainbow (enfin !) ou l’annonce de l’acquisition d’Embalming qui, je l’espère, me réconciliera avec Watsuki après le très décevant Busô Renkin.
Quant à leur futur nouveau label « shônen up », je ne ferai aucun commentaire…

**Sakka **:
Pas grand chose à dire. J’apprécie assez bien Mirai Nikki, leur petit nouveau. Je suis d’ailleurs content d’avoir appris la sortie de l’un des 2 spin-off de la série l’an prochain. Ce n’est cependant pas le hit que j’espérais.
On pouvait déplorer le manque de planning sur leur site internet mais ils semblent avoir décidé d’y remédier.

**Akata **:
Rien de bien spécial à dire non plus. On a eu le Monde de Misaki, que j’ai trouvé un peu décevant, ou encore Hyde & Closer qui, en restant assez banal sur le fond, est quand même une bonne petite trouvaille.
J’aime beaucoup le fait que le planning de leur site internet aille si loin (on a le plus souvent les sorties des 3 mois à venir).

**Doki-Doki **:
Fin de Otogi Matsuri et de Reiko the Zombie Shop en tout début d’année, 2 très bonnes séries. Mais la relève est assurée avec l’apparition de Dämons, un must dans sa catégorie.
Cet éditeur semble avoir le chic pour nous choisir des sorties surprenantes (dans le bon sens du terme) et de qualité.

**Glénat **:
Nous avons eu 3 rééditions de séries mythiques en format « Perfect », la reprise de Naru Taru ou encore l’apparition d’un label « Vintage » intéressant (même si je n’y ai pas encore goûté, je l’avoue). On remerciera également l’éditeur de nous proposer divers artbooks et fanbooks, ce qui semble se faire relativement rare.
Je regrette seulement la « pause » de 3 ou 4 mois dans la parution de séries à succès telles que One Piece, Bleach ou Reborn en cette fin d’année.

**Kana **:
Essentiellement, nous avons assisté au début et à la fin du médiocre Blue Dragon et à l’apparition de Letter Bee, qui fut également une déception pour moi.
Je pense aussi que c’est en 2009 que plusieurs de leurs séries (Zatch Bell, Prince du Tennis, Inu Yasha ou même Ushijima) ont vu leur rythme de parution diminuer, ce qui est fort regrettable.
On constatera aussi l’incapacité du plus gros éditeur du marché à tenir un planning sur son site internet.

**Ki-Oon **:
L’éditeur continue à nous proposer un catalogue de grande qualité. Les 2 nouvelles séries les plus marquantes sont pour moi Doubt et La Mosca, même si pour ce qui est du premier, j’en attendais un peu plus.
Leurs très rares reports sont annoncés sans équivoque sur leur site internet, ce qui est une très bonne chose.
Dommage pour leur planning qui ne va jamais bien loin dans le temps.

**Kurokawa **:
Déception (en partie) pour Soul Eater et énorme surprise pour Vinland Saga (sachant que je n’ai vraiment pas aimé Planètes). On se réjouira également de leur annonce de continuer Ippo, du moins provisoirement.
Par contre, leurs nouveautés me plaisent de moins en moins (je pense notamment à l’annonce de Blazer Drive).

**Panini **:
On a eu Afro Samurai, qui vaut le coup d’oeil et que j’ai acheté uniquement parce que les 2 tomes qui composent la série sortaient en même temps. L’éditeur manque de plus en plus de sérieux et arrête ses séries à tour de bras.
On pouvait croire qu’une section manga allait arranger les choses mais ils l’ont supprimé en même temps que tout leur forum, ce qui fait qu’aucune discussion avec eux n’est désormais possible.
Je ne pense pas commencer une de leurs nouvelles séries de sitôt.

**Pika **:
Pas mal de bonnes surprises chez eux cette année : Air Gear devient un manga correct, Highschool of the Dead reste sympathique et surtout, on a eu Darren Shan, déjà incontournable après 3 tomes.
Comme quoi, quand ils décident de sortir autre chose que du Fujisawa, ça leur réussit pas mal (malgré quelques exceptions).
On appréciera également leur planning qui, comme celui d’Akata, nous annonce les sorties souvent 3 mois à l’avance.

**Soleil **:
Tout ce qui n’est pas Zelda est sans cesse repoussé. C’est vraiment dommage car ils ont quelques séries extrêmement géniales.
Le respect du lecteur n’est pas de mise et leur catalogue s’appauvrit de plus en plus. Comme pour Panini, je doute acheter prochainement d’autres nouvelles séries chez eux (même si le gogo que je suis se fera un plaisir de sauter sur toutes les conneries du label jeu vidéo qu’ils pourront nous sortir).

**Tonkam **:
J’ai été ravi d’enfin découvrir l’univers de Code Geass, dont j’avais tant entendu parler. Cependant, si la série principale a été une bonne surprise, j’ai été assez déçu par les 2 spin-off sur Suzaku et, dans une moindre mesure, sur Nunnally.
C’est aussi cette année que Golden Wind s’est achevé. Merci encore à Tonkam de nous proposer la suite de Jojo’s Bizarre Adventure. Vivement la suite en 2010.
Tonkam est sans doute l’éditeur avec lequel il est le plus facile de communiquer (via leur forum), espérons que ça continue.
On reste cependant dubitatif quant à leur prochain label « Young ». Par contre, les nouveaux titres qui y figureront semblent très prometteurs.

Je ne suis pas vraiment les éditeurs car je me contente un peu d’acheter ce qui sort quand ça sort sans vraiment me prendre la tête ; néanmoins par curiosité j’ai comparé les éditeurs dont j’ai acheté le plus de manga et ceux dont je possède le plus de manga.

Voici la liste de mes achats de 2009 de février à novembre :
Tonkam : 41
Soleil : 36
Asuka : 35
Delcourt : 31
Kana : 29
Glénat : 29
Pika : 26
Taifu : 22
Panini : 17
Kurokawa : 15
A noter que cette liste prend en compte TOUS mes achats et pas seulement les nouveautés
Les chiffres correspondent au nombre de volumes de manga

Voici la liste de mes possessions :
Tonkam 63
Asuka 43
Pika 39
Kana 32
Delcourt 32
Glénat 29
Panini comics 22
Taifu comics 19
Soleil 17
Casterman 15
Les chiffres correspondent au nombre de séries.
Je me suis chaque fois arrêtée au 10 premiers.

Ce qu’on remarque :

Soleil est un éditeur dont je ne possède pas un nombre excessif de séries, mais j’ai acheté beaucoup de manga chez eux cette année. Cependant une rapide vérification m’a permis de constater qu’à part quelques shojo en 3 tomes maxi et Bienvenue dans la NHK, ainsi que les Zelda, j’ai *rien *acheté de neuf chez eux et c’est l’achat de plusieurs intégrales qui l’a fait monter dans le classement. A noter que les séries en question se sont d’ailleurs révélées décevantes. Donc il apparaît dans le classement mais y a rien à en dire.

Pika : j’ai pas mal de séries différentes chez eux pourtant je leur ai pas acheté grand chose. Après vérification, les séries en question étaient pour l’essentiel du Clamp…

Kana : à l’inverse, j’ai chez eux assez peu de séries mais j’ai fait pas mal d’achats. Je constate que j’ai en fait commencé un certain nombre de séries chez eux, et ce dans tous les genres (shônen/shônen/seinen/josei).

Kurokawa : bien que ça se voie pas bien car je me suis arrêtée à 10 éditeurs par liste, ma consommation de Kurokawa a également augmenté cette année, bien que j’en achète toujours assez peu.

Donc, bilan, je dirais :

Globalement je reste fidèle à Tonkam et Asuka ; pour d’autres éditeurs comme Glénat ou Delcourt, j’en achète moins mais ma consommation est restée stable durant cette année. Panini est le gros éditeur auquel j’achète le moins (je crois), et ça l’est resté également.
Par contre je me suis beaucoup rapprochée de Kana, dont je boudais d’ailleurs pourtant le catalogue à l’époque où j’ai commencé à acheter des manga (!), et aussi un peu de Kurokawa même si là ça pourrait encore être mieux.
Pika se révèle décevant.
Cette année encore, je me suis pas achetée autant de Casterman que j’aurais voulu pour causes de finances… mais j’espère toujours que ça changera °°

**12 Bis : **
Pas grand chose à dire, je ne suis également que Detroit Metal City, le seul titre qui m’intéresse dans leur catalogue ultra limité…

Asuka :
Agréablement surpris par Guin Saga qui est d’ores et déjà une de mes séries « suivies », emballé par embalming et la réédition de Rainbow vu le bien que j’en ai entendu. Le gros problème de cette maison d’édition est toujours le même pour moi : c’est le prix des mangas et j’insiste là-dessus, le rapport qualité/prix étant très mauvais… neutre en ce qui concerne la fameuse « restructuration », on va avoir des séries inédites en France mais à quel prix?

Sakka :
J’aime beaucoup leur ligne éditoriale, peu de nouveautés mais de qualité. J’adore l’habitant de l’infini qui gagne à être connu, même si le prix peut freiner il faut se dire que l’édition est de très bonne qualité. Beaucoup de bons one shots très occidentalisés aussi, ce qui apporte un bol d’air frais bienvenue.

Akata : Peu de chose à dire si ce n’est que j’attends mon/mes coq de combat sans cesse repoussés :angry:

Doki-Doki : Pas mal de bonne séries qui sortent de l’ordinaire, actuellement je ne suis que Sun-Ken Rock chez eux mais des séries telles que Dämons, Full ahead coco et Otogi Matsuri me font de l’oeil.

Glénat : le géant du manga qu’on ne présente plus qui, contrairement à kana évolue très bien en se renouvelant sans cesse. Cette année on a eu le droit à plusieurs fanbooks/artbooks de série à succès qu’on attendait impatiemment (one piece, bleach, NGE etc), des rééditions de qualité en version Perfect de séries cultes (dragon ball, ruroni kenshin, Dr slump), un label vintage qui semble suivre la même logique… mais ce qui fait mal comme Chris l’a fait remarqué ce sont les sorties toujours plus espacées de… la plupart de mes séries favorites! :cry: (Berserk, One Piece, Bleach, Claymore et Gunnm).

Kana : Mis à part Naruto et Real, pas grand chose de bien à se mettre sous la dent, un comble pour un si gros éditeur. Peut-être vais-je essayer Black Buttler et Letter Bee même si les critiques sont mitigées. :question:

Ki-Oon : Sûrement l’éditeur qui nous pond les mangas au meilleur rapport qualité/prix. J’aime tout particulièrement Jusqu’à ce que la mort nous sépare et pas mal de séries me font de l’oeil au même titre que doki-doki : ubell blatt, kurokami, la mosca etc.
Un éditeur spécialisé dans l’héroic fantasy essentiellement et les adaptations de jeux vidéo, c’est pas pour me déplaire, d’autant plus que beaucoup de série sont courtes.

Kurokawa : un très bon éditeur encore que voilà avec de très bonne séries et un catalogue très varié. Gros coup de coeur pour Vinland Saga qui est à la hauteur de la grande déception que j’ai eu en lisant les deux premiers tomes de Soul Eater (mais je pense me procurer la suite, voir si ce n’est pas mieux dans les prochains tomes, comme pas mal de mangas qui commencent doucement). Une bonne pioche pour Saint Seiya The Lost Canvas en revanche qui est à des années lumières de la bouse qui se fait appeler episode G, un Full Metal alchemist toujours en forme et un Ippo que je vais prendre sous peu tellement on ne tarie pas d’éloges à son sujet. Beaucoup de séries à fort potentiel donc mais attention à l’après FMA.

**Panini : **comme quoi c’est possible de faire pire qu’Asuka niveau rapport qualité/prix. Pas mal de seinen de qualité ont été édité par le passé mais là c’est plutôt le néant. Beaucoup de séries qui semblent être de qualité sont stoppées, beaucoup de reports intempestifs (ils connaissent la communication?), bref c’est un peu n’importe quoi. Je vais d’ailleurs probablement arrêter les deux seules séries que je suis chez eux tant elles sont médiocres (Ken et Saint Seiya avec une préférence pour ce dernier :p).

Pika : Gros coup de coeur pour Darren Shan qui est tout simplement enorme. A côté de ça je suis heureux de compléter ma collection de Fujisawa avec Kamen Teacher qui reste agréable à lire même s’il n’est pas transcendant, tout comme Fairy tail en fait. Un final qui s’annonce explosif pour Get Backers, une bonne pioche une nouvelle fois pour Lord qui m’intéresse surtout pour son contexte historique que j’ai découvert grâce à la saga de beat’em all qu’est Dynasty Warriors, il y a maintenant beaucoup de temps. Et surtout un Mpd Psycho dont la qualité d’édition est vraiment exemplaire, il fallait bien ça pour une de mes séries favorites. Deux série récentes me semblent plutôt pas mal : Fate stay Night et Ga-rei. J’attends beaucoup de GTO Shonan 14 days aussi.

Soleil : Même problème ici avec Higanjima que pour Akata et son Coq de combat, c’est excessivement long à sortir et c’est bien dommage tant ces seinens sont excellents. Sinon pas grand chose à dire excepté le « succès » commercial des zelda qui m’a fait rigoler (bonjour les pigeons ^-^) - et le fait que je sois impatient de mettre la main sur les Battle royale perfect même si je possède la série de base (bonjour le pigeon ^-^). Autrement, pas ou peu de nouveautés intéressantes à l’horizon et des adaptations médiocres de jeux vidéo (zelda, warcraft) et/ou de BD (lanfeust etc).

Tonkam : enorme buzz autour de Code geass, bien, pas bien, je ne sais pas, j’hésite à me procurer la box 1 de l’anime avant tout mais le prix me freine (Kaze powa). La fin de Golden Wind, même si, pour moi, ça ne veut pas (encore?) dire grand chose vu que je rêve de mettre la main sur les 46 J’ai lu à prix correct avant de faire la suite de chez tonkam >.<. La poursuite de séries grandioses telles que Vagabond, Zetman et Gantz dans une moindre mesure (même si pour ce dernier la fin a l’air énorme). Enfin, Très surpris ( voir indigné) par l’annonce de leur nouveau label « young » qui regroupe presque exclusivement des… pures seinen.:unamused: Néanmoins impatient de mettre la main sur Wolf guy et de voir ce qu’il en retourne.

12 Bis :
Alors il est vrai que c’est un petit éditeur, il reste tout de même assez jeune sur le marché et n’a donc pas encore son rythme de croisière. Il lui manque un peu de maturité mais ses choix éditoriaux ne sont pas mauvais. La preuve avec « Detroit métal city » et « Clover » qui sont 2 bons titres. Après il est clair que la mise en pause de « Gagoze » ne leur fera pas forcément une bonne pub…surtout à 2 tomes de la fin. Espérons que l’année 2010 sera l’occasion de l’annonce de nouvelles acquisitions. Mais l’arrivée d’un site web augure que du bon pour l’avenir.

Asuka :
Très bonne cuvée pour l’éditeur avec la sortie de « Ikigami » et « Guin Saga ». Mais aussi « Très cher frère » que l’on attendait plus. Avec les « Hokuto no Ken », je dois dire que les fans ont été combler. Nouveau label en 2010 (shônen up), nom en passant que je trouve vraiment pas terrible, et pas mal de modifications à prévoir mais aussi (pourquoi pas) quelques surprises. Comme chris j’attends avec impatience la réédition de « Rainbow » mais aussi de « Black lagoon ».

Sakka :
Beaucoup de bonnes choses chez Sakka, « Shin-Chan » même si l’attente entre 2 vol. reste assez long, et beaucoup de très bonnes séries comme « Blessures Nocturnes » ou encore les Taniguchi. Avant la fin de l’année je testerais sûrement « Mirai Nikki », série dont j’entends le plus grand bien.

Akata :
Vraiment déçu par le titre « Journaliste » j’en attendais beaucoup vu le sujet et au final ce ne fût pas à la hauteur de mes espérances. Par contre de bonnes surprises avec des titres tel que « Je ne suis pas mort », « Hyde and closer » (qui ne révolutionne pas le genre mais qui reste fort sympathique) et « Dossier A. »

Doki-Doki :
Petit à petit Doki-Doki se construit une certaine notoriété avec des titres vraiment incontournable comme « Dämons » et « Sun-Ken Rock ». En plus ils ont eu la bonne idée de sortir « L’académie des Ninjas », certes qui a pas mal vieilli mais qui reste très divertissant.

Glénat :
Mitigé sur Glénat pour ce bilan. Alors oui je ne conteste pas les très bons titres parsemant leur catalogue, les rééditions que l’ont n’attendez plus, leur collection Vintage ainsi que les fanbooks en pagaille. Rien que pour ça je dois dire qu’ils sont vraiment au top…mais car il y a toujours un mais, je regrette que malgré ces nombreuses très bonnes licences, l’éditeur baisse en qualité concernant le papier (alors que le prix lui ne bouge pas) nous proposant parfois des tomes vraiment limite. Vraiment dommage pour un éditeur avec autant d’expérience et d’année sur le marché.

**Kana : **
Ils étaient en dent de scie depuis pas mal de temps, oscillant entre leur séries à succès et un catalogue ayant du mal à se renouveler. Il faut dire qu’il n’est clairement pas facile de trouver les prochains succès prenant la relève des Naruto et consort. « Letter Bee » et « Black Buttler » en sont la preuve, Kana à encore le don pour trouver de bonnes séries. Et je ne m’attarde pas sur leur collection Made In qui recèle pas mal de petites pépites. Sinon même réflexion que pour Glénat sur la qualité du papier qui est clairement en baisse.

Ki-Oon :
Une de mes éditeurs favoris que j’ai découvert grâce à l’auteur Tsutsui Tetsuya (Duds Hunt). Je conseille fortement « Bitter Virgin » une oeuvre à part et vraiment incontournable, « Doubt » que je trouve vraiment bon malgré une petit baisse de régime par la suite et surtout « La Mosca » qui aborde un sujet rarement lu a savoir la caféine.

Kurokawa :
Un éditeur que j’apprécie vraiment beaucoup. Des titres comme « FMA » ou « Vinland saga » sont vraiment des titres fabuleux. Mais n’oublions pas « Brave Story » qui pour tout fan d’héroïc fantasy ne pourra qu’être un titre de référence…bon j’exagère mais il est vraiment bien ce titre. Le cas « Soul Eater » divise pas mal, sûrement dû à des premiers vol. un peu décevants, mais il faut s’accrocher (ce que j’ai fait) et la série se bonifie au fil des tomes pour devenir de plus en plus prenante et intéressante. Avis au amateurs. Sinon promis en 2010 je me lance dans Ippo.

Panini :
Pfff que dire sur Panini sans être méchant. Une communication zéro, pourtant l’amorce du nouveau forum et de MagH (censer répondre aux questions des fans) était de bonne augure. Cela n’aura durer que quelques mois (semaines ?!) tout ça pour finir avec un profil facebook à ger… Dsl. Je dois dire que cet éditeur n’était pas placé bien haut dans mon estime et cette année 2009 n’aura rien arranger. Pause sur la série « Tokyo Magnitude 8 » à un tome de la fin (le tome 5 paraîtra normalement en août 2010), non reprise de plusieurs séries dont « Sidooh ». Des prix carrément prohibitifs et une qualité d’édition déplorable (Saiyuki reload). Et pourtant l’éditeur marche toujours.Il faut dire qu’ils possèdent des titres comme Ken, Saint Seiya ainsi que le catalogue Hojo donc forcément ça doit aider. Pour ma part je ne démarrerais plus de série chez eux, je continue Ken / Angel heart / City Hunter ce qui ne sera pas un gros sacrifice ken ayant rattraper la publication jap., idem pour Angel heart (2 tomes d’écart) reste City Hunter qui prendra fin en 2010.

Pika :
Rien de transcendant chez Pika, toujours le suivi des oeuvre de Fujisawa qui sans être originale reste assez beaux. Une année sous le signe de « Get Backers » et « Fairy Tail », 2 titres que j’aime beaucoup. Tout le monde parle de « Darren Shan » mais malheureusement je n’ai pas eu l’occasion de lire ce titre. Je vais rectifier cela en cette fin d’année, les 3 premiers volumes sont d’ores et déjà commander. Concernant « Highschool of the Dead », j’en attendais pas mal et les 2 premiers vol. ont été à la hauteur de mes espérances…jusqu’à l’arrivée du tome 3 qui est vraiment catastrophique. Reste à voir si l’auteur saura se reprendre en main.

Soleil :
Les adaptations de jeux sont légion dernièrement, malheureusement ce n’est pas la licence « Zelda » qui va faire remonter le niveau. Grosse déception de ce côté. Grosse déception également concernant « Bienvenue à la NHK! », mais ici cela concerne la fin du titre qui est vraiment très en deçà de nos attentes surtout après 7 tomes vraiment au top. Sinon dommage que l’attente sur les excellents titres de l’éditeur soit de plus en plus longue, notamment « Dorohedoro » et « Higanjima ».

**Tonkam : **
Pour moi cette année aura été marquer par la fin de Jojo’s excellent titre et un final dantesque. Le titre se bonifie au fil des saisons pour notre plus grand plaisir. Vivement la suite !!! Pour Code Geass vu le bien que j’entends autour de ce titre je me laisserais peut-être tenté…on verra. Dessus par la non publication de la suite de « Spirit of the sun » mais tout de même content que la 1ère partie fût publié jusqu’au bout. Dommage qu’il n’est pas fait de même pour Kindaichi !!!
Sinon leur label « Young » pour 2010 me laisse pantois.

C’est vrai qu’ils sont fort chers pour des gens qui se permettent autant d’écarts, surtout en matière de fautes ou de coquilles. Mais je trouve aussi que leurs couvertures et leur papier sont de bonne qualité, même si c’est pas ça qui me console de payer mes mangas 8,5€.

Je crois qu’ils ne sont pas repoussés, c’est juste qu’ils ne sont pas prévus du tout. Le procès bloque toute la situation. Et le pire, c’est qu’Akata est déjà prêt à sortir les 2 prochains tomes mais sans autorisation, ils ne le peuvent pas.

[quote=« Gandon »]Doki-Doki : des séries telles que Dämons, Full ahead coco et Otogi Matsuri me font de l’oeil.
[/quote]

Fonce. Ce sont tous les 3 d’excellents mangas.

Sinon, assez d’accord avec Freeway, dans l’ensemble.

edit :

Notons qu’ils ont repoussé cette sortie pour la 3 ou 4ème fois consécutive. Elle est désormais prévue pour le 10 février. Du grand Soleil !

Dégoûté pour Coq de combat… sinon je vais suivre tes conseils pour ce qui est de Otogi Matsuri et Full Ahead coco, dämons je verrai plus tard. Je pense également me procurer les Ippo. Aussi j’ai oublié de mentionner quelque chose à propos de glénat : l’édition des berserk. Elle est de qualité comparée à d’autres séries, grand format avec pages couleurs etc… pour un prix inchangé depuis le début (6.18 euros) et ça c’est plutôt un bon point, alors que des séries plus récentes au format identique comme Biomega sont proposées 1 euro plus cher.

Ah je me demandais justement pourquoi ils ne sortaient pas T_T J’avais cru entendre que c’était un problème entre l’éditeur japonais et l’auteur… En fait c’est quoi comme procès car je ne suis pas du tout au courant de la situation ^^’

C’est un différend entre les 2 auteurs, il me semble. Je n’en sais pas beaucoup plus.

Ca me fait pensé à une autre série « Ki-itchi » dont on a toujours pas la suite, je crois qu’il y avait un problème avec cette série mais je ne me souviens plus quoi :unamused:

ils se battent pour la paternité des personnages si j’ai bien suivi. news akata

Autrement dit, les chances de voir la suite en France sont quasiment nulles, les chances pour que la série est une fin SONT nulles.

Concernant Ki-Itchi, pas de problème de droits. Il faut juste que Akata/Delcourt se décide à les acheter (Ki-Itchi a été un succès critique mais un énorme échec commercial, et c’est ce dernier point le plus important).

[quote=« ivan isaak »]Autrement dit, les chances de voir la suite en France sont quasiment nulles, les chances pour que la série est une fin SONT nulles.

Concernant Ki-Itchi, pas de problème de droits. Il faut juste que Akata/Delcourt se décide à les acheter (Ki-Itchi a été un succès critique mais un énorme échec commercial, et c’est ce dernier point le plus important).[/quote]

Bon pour « Ki-itchi » si je comprends bien à moins d’un miracle c’est clairement mort, décidément avec la non parution de la suite de « Spirit of the sun » et la pause forcée sur « Coq de combat » on peut dire que les mauvaises nouvelles sont de mises.

quand on connait un minimum dominique veret on sait très bien qu’il est tout à fait possible de voir débarquer ki itchi VS en France
je rappelle au passage que la seule casserole que se train akata est karakuri circus (et par rapport à beaucoup d’éditeur , on arrive a comprendre les raisons de l’échec, et ce, bien qu’ils aient vraiment essayé de faire vivre ce titre en France et je leur en veux pas vraiment , sachant que ce sont bien les seuls éditeurs à essayer de sauver un titre quand celui ci ne marche pas)
Akata est l’exemple même de l’éditeur qui cherche des titres commerciaux pour faire vivre ses titres qui ne le sont pas !
malheureusement les deux plus gros titres de l’éditeur (fruits basket et nana) sont , pour l’un terminé et pour l’autre réduit à 2 volumes par an …
je pense qu’il y a des chances pour que ki itchi vs voit le jour chez nous mais ça dépendra des ventes des autres titres de l’éditeur
en revanche pour coq de combat … c’est mort arrêtez d’attendre… la série s’arrête au volume 19 chez nous … et puis c’est tout … (on pourra peut être reconsidérer la question d’ici 3 ans peut être … et encore…)

AAAAAA O_O T_T Je n’étais même pas au courant, je viens d’acheter récemment le tome 1 en occaz’ et pensais réellement continuer la série… Je ne savais même pas que c’était interrompue… Tsss T_T (et aucune chance que la parution reprenne par la suite?-

[quote=« Gama warrior »]

AAAAAA O_O T_T Je n’étais même pas au courant, je viens d’acheter récemment le tome 1 en occaz’ et pensais réellement continuer la série… Je ne savais même pas que c’était interrompue… Tsss T_T (et aucune chance que la parution reprenne par la suite?-[/quote]

Pour « Spirit of the sun » Tonkam à éditée jusqu’au bout la 1ère série de 17 volumes. Mais il existe une suite au Japon qui se nomme « Spirit of the Sun : Kenkoku hen » qui est en cours de publication (4 vol. pour le moment). Mais vu les mauvaises vente de « Spirit of the Sun » Tonkam n’éditera pas cette suite. Vraiment dommage.

Ah ouki d’accord ça me rassure même si bon c’est vrai que c’est bien dommage pour la série qui suis mais bon c’est pas dis encore, surtout s’ils n’en sont qu’à 4 tomes au japon. Merci pour l’info^^

En tout cas, si la suite est éditée chez nous, ça ne sera pas par Tonkam. Ils l’ont dit très clairement. :wink:

Concernant Spirit of the sun, le 17ème tome fait office de fin? Comme je n’en suis qu’au 13ème tome, j’aimerais savoir, avant de poursuivre, si je ne vais pas rester sur ma faim .

Kurokawa : C’est avec un grand plaisir que j’ai retrouvé Emma, deux tomes faits d’histoires parallèles, pour nous replonger dans l’Angleterre du 18ème siècle . Et bien sûr Vinland Saga, de l’auteur de Planètes, que j’avais déjà adoré, et qui me ravit tout autant par son univers inédit (les vikings) .

Ki-oon : On est habitués aux bonnes séries, avec une édition de qualité, et cette année n’a pas été sans reste avec l’arrivée de La Mosca et de Doubt . Le premier m’a plus intéressé que le second, mais toutes les deux sont de très bonnes séries .

12Bis : Petit à petit, l’oiseau fait son nid . Cette année s’est terminée Red Garden, une série qui ne marquera sans doute pas les esprits, mais qui reste néanmoins une lecture agréable . Et puis Clover, un titre intéressant qui vaut le coup d’oeil .

Glénat : Je ne retiendrais que le positif, avec la réédition de Naru Taru, de What’s Michael?! et de Nausicaä (mais que va-t’il advenir de ce dernier?)

Pika : Ce fut un plaisir de découvrir Nodame Cantabile, avec son héroïne complètement loufoque, et des personnages secondaires qui le sont autant . A côté de ça, je citerai juste Kamen Teacher, juste parce-que c’est fujisawa (ce nom me fera acheter de la m*rde)

Kana : La fin de Mushishi, un titre poétique terriblement envoûtant; d’ailleurs je n’ai pas encore lu le dernier tome, je n’ai pas envie que ca se termine . Je me suis procuré également La cité saturne et Le pavillon des hommes, deux séries dont je n’ai entendu que du bien, et dont le synopsis m’a interloqué .

Casterman : Blessures Noctures . Certes, il n’a pas débuté cette année, mais quand même . Juste parce-que vous vous devez de le lire . A côté de ça, Mirai Nikki : une histoire plus ou moins originale, avec des personnages plus ou moins convaincants … à voir par la suite, ce que ca deviendra .

Je pense avoir fait à peu près le tour…

UruMi concernant Spirit of the sun on sent clairement à la fin du 17ème tome que l’auteur n’en a pas finis avec son histoire, ce qui est vraiment dommage car ce tome n’augure que du bon pour la suite. En clair on a droit à la fin de la 1ère partie, mais on sent clairement que ce n’est pas finis, vu tous ce qui reste en suspens. Espérons qu’un jour un éditeur tentera l’aventure en publiant la suite. :unamused:

C’est du Shogakukan, non ? Peut-être Kazé Manga…