BILAN 2018

Mon petit bilan comics personnel de 2018

Une année très particulière marquée par un événement qui a influencé mes lectures. En début d’année j’ai arrêté de m’occuper de la rubrique comics du Daily Mars par manque de temps et d’envie. Une rubrique que je tenais depuis cinq ans à raison de deux articles par semaines en moyenne et pour laquelle j’essayais de lire un maximum de publication récente. La conséquence directe de cet arrêt c’est que j’ai dès lors beaucoup moins suivi l’actualité. Je n’avais plus besoin de me « forcer » à lire des BD qui ne me disait rien, ce qui m’a donné plus de temps pour relire des BD que j’aime et pour me plonger dans des œuvres que j’avais mis de coté.

Bon dans les faits qu’est ce que cela donne

Je suis toujours un amateur de revue en kiosque bien que, par la force des choses, le nombre de revues acheté a diminué. J’ai beaucoup aimé le travail d’ Al Ewing sur ses différentes séries Avengers au point que j’aimerais reprendre tout depuis le début. J’ai eu un gros coup de cœur pour les Les Champions de Mark Waid et Humberto Ramos qui nous offre de superbes dessins pour une équipe de jeunes héros bien rythmé et chouette

Le Spider-Man de Dan Slott est toujours un régal même si au bout de tant d’année on ne ressent plus la même force (je dirais que l’apogée se situe de Spider-Island à Superior Spider-Man ). Chez Urban je reste un fidèle de la revue Batman qui se porte bien grâce au séries de Tom King et James Tynion IV .

Mais le plus intéressant reste encore une fois les récits complets et principalement les numéros publiant du vieux matériels. Impossible pour moi de rater cette année les premiers épisodes du Nightwing de Chuck Dixon et surtout les épisodes de Batman écrits par Len Wein