Bilan Comics 2021

Si j’en crois mon logiciel, j ai acheté 198 comics ou magazine ou livre sur les comics
85 Marvel
60 Panini
34 Urban
16 DC
12 Image Comics
7 Hachette
5 Dark Horse
4 Panel Syndicate
3 Delcourt
2 SAGA
2 Komics Initiative
1 Akileos
1 Boom
1 Delirium
1 Hi Comics
1 Moutons élmectriques

Bien sur je ne compte pas mon abonnement à Marvel Unlimited.

127 sont en format numérique
138 concerne l univers Marvel

Mes séries préférées de l’année?
Immortal Hulk, Gardiens de la Galaxie, Black Widow, Reckless, Saga des Bojefries, Black Magik, Strange Adventures…
Daredevil est devenu trés sympa aussi, le deuxieme arc de Thor aussi, Le Hellfire gala, Runaways, Defenders, Friday, Bad Karma et Kang

Meilleures réeditions VF Marshal Law et Promethéa mais aussi Death, Les intégrales Captain America 1941 et 1976, Batman Année un en deluxe, Omnibus FF et Dracula, Intégrale Doc Strange 1975-1977

Mais j ai en fait une PAL de fou

Bon je vais pas pousser autant que vous notamment dans les chiffres (les chiffres c’est de la merde, je le sais, je suis comptable) et je vous copier/colle un rapide bilan perso qui comprend toutes mes lectures de l’année passée.

83 romans, essais ou BD lus cette année.

C’est peu ou prou la même chose que l’année dernière mais c’est bien sur largement moins qu’il y a quelques années quand je m’occupais de la rubrique comics du Daily Mars. Si en terme d’ouvrage c’est kif-kif, c’est autre chose en nombre de pages car beaucoup de gros volumes ont comblés mes soirées de lectures : L’histoire du Futur de Robert Heinlein et sa trentaine de nouvelles et courts romans, le cycle de John Byrne sur Les Quatre Fantastiques composé de plus d’une soixantaine d’épisodes, la Justice League Internationale du trio J.M DeMatteis / Keith Giffen/Kevin Maguire et sa cinquantaine d’épisode, l’omnibus Miss-Hulk de Dan Slott et celui d’ Iron Man de David Michelinie , John Romita Jr et Bob Layton , une relecture d’ Excalibur de Chris Claremont et Alan Davis et puis j’ai continué l’exploration du 87ème district avec 7 romans.

Peu d’ouvrage mais beaucoup de pages. Je suis content de mettre replonger dans plus de romans ou d’essais et il faut avouer que la règle imposée par moi-même à moi-même : « si au bout de 50/100 pages tu te fais chier alors arrête » m’a permis de diminuer plus rapidement ma pile de livre à lire. Pas de scrupules quand le temps est une denrée rare.

Mes coups de cœur de cette année :

Killer’s Wedge d’ Ed Mc Bain et sa prise d’otage en plein commissariat

Miroir de nos peines de Pierre Lemaitre , la conclusion brillante de la trilogie de l’entre-deux guerre débuté avec Au revoir la-haut

Pulp d’ Ed Brubaker et Sean Philips

Sword of the Atom de Gil Kane et Jan Strnad , une des plus brillantes relance d’un personnage chez DC Comics

Goldorak , la brillante et grandiose suite du dessin-animé

Et les relectures de Cinder & Ashe , Fantastic Four – The End et Captain America de Roger Stern et John Byrne

Projet pour 2022 :

  • Continuer à arpenter le 87ème District

  • Continuer de parcourir l’espace avec le Capitaine Future

  • Profiter de la parution en France des tomes finaux de East of West et American Vampire pour tout (re)lire

  • Me plonger dans la version traduite d’ American Flagg

  • Découvrir Grendel et croiser les doigts pour qu’un gros comic de space-opera sorte enfin en France

  • Me délecter de l’ouvrage des gus de M Bobine consacré aux Wachowski

  • Et surtout profiter des 60 ans du titan vert pour me faire toute la série de ses débuts jusqu’au run de Al Ewing . L’occasion de relire des épisodes que j’adore mais surtout découvrir des périodes que je ne connais pas ou peu. Merci les soldes sur Comixologie qui m’ont permis de choper plus d’une dizaines de gros volumes pour peanuts

? ?

Disons que tant que l’annonce officielle n’est pas faite, je ne m’emballe pas

1 « J'aime »

Aaahhh

Ah, je ne suis pas le seul à suivre ses aventures…

Tori.

Je vais pas rentré dans ce concours malsain, je vais vous résumé en quelques mots l’année. J’ai plus lu que vous, et trop pour résumé.

Ce n est pas un concours, mais dans la matinée du premier janvier, j ai déjà lu 6 tpb, 3 omnibus, le cycle fondation et les rougon-macquart.

1 « J'aime »

t es derriere mon dos pour les lectures? :wink:
n oublie pa que j ai unlimited et qu on me prete des trucs

ce qui compte c’est pas la quantité. C’est la qualité

malsain? c est pas un peu fort?

Bah c’est Kab, je crois que la réponse suffit non ? XD

C’est un peu annoncé quand même :

Entre « bientôt » et « ca sort le 10/04/22 » il y a quand même une grande différence

Oui alors là, par contre, malheureusement, vu ce que je lis parfois pour la boutique j’ai pas que de la qualité;

Vous maitrisez pas bien le second degré je trouve.

Disons que c’est annoncé par l’éditeur, qui dit lui même le « bientôt »

Je pense que barney et moi avons lu pas mal aussi…

Pour ma part, je n’ai pas eu le temps de lire tous les titres qui m’intéressaient, sacrifiés pour lire des nouveautés qui ne m’intéressaient pas.

Tori.

c’était de l’humour :wink:

Ce n’est pas toujours évident… ~__^

Mais c’est surtout la deuxième partie de mon propos qui était importante : comme tu le soulignes, on a lu beaucoup, mais pas forcément des bons trucs…

Tori.

Ca pour nous malheureusement on a souvent ce problème.

1 « J'aime »