Je les ai aménagé comme un salon de lecture. C’est presque ma pièce préférée.
C’est la vie.
Et comme le cinéma, c’est un sujet qui permet de mieux connaître les gens.
J’ai lu un Punisher hier soir où un mec vivait en studio avec sa femme, et il disait que les toilettes étaient le seul endroit où il pouvait réfléchir.
À noter que les francophones le prononcent le plus souvent comme le mot réel, alors qu’il s’agit du mot anglais reel (bobine)…
Tori.
C est un top ?
Sauf oubli oui
Vu que Kab n’avait pas mis d’accent, je m’étais dis que ce n’était pas un mot que je connais… j’avais pensé à « réel », mais je ne voyais pas du tout ce que ça pouvait être…
j’irai voir ça vu que je suis assez curieux de connaître ce truc… et j’irai aux chiottes tester
Je me rends compte que je ne lis pratiquement rien qui correspond à l’année en cours. Ou en tout cas, qui soit suffisamment marquant pour que ça mérite un palmarès. Incredible Hulk, c’est joli, mais chiant par exemple. Donc inutile de s’y attarder. (je n’ai pas encore lu Avengers Twilight, et Deadpool & Wolverine WWIII ne vaut que pour mon fanboyisme aveugle envers qui-vous-savez)
Ma meilleure lectute/découverte de l’année, c’est le Captain Marvel de Jim Starlin. J’ai découvert un auteur qui possédait une narration et une approche audacieuse qui influença forcément des auteurs plus « reconnus » (Miller par exemple) mais qui n’a pas forcément eu la même reconnaissance (ou en tout cas plus confidentielle à mes yeux).
Pour citer un titre sorti cette année en VF, la fin du run des Avengers de Jason Aaron fut bien amusante. Un run qui a des défauts, mais qui, sur la longueur, se montre décomplexé et vraiment agréable à suivre !
Les Defenders d’Ewing et le Docteur Strange de Tradd Moore entrent dans la catégorie des titres qui oscillent entre performance géniale et récit cryptique qui m’ont par moment laissé sur le côté de la route.
Je termine par une lecture en cours, commencée l’année dernière : l’intégrale en n&b de The Kong Crew qui est un bon gros divertissement hyper généreux et magnifique !
Miller ou moore l a relégue… mais il a ete une superstar des 70’s avec les englehart… gerber…
On lui dinne quand meme le 1er gn marvel … il obtient batman… il a des series creator
Et son retour chez marvel etait un evenement
Alors c est pas niveau miller mais pour moi j avais l impression gamin puis en 88/89 en decouvrant la vo qu il etait avec les perez… juste en dessous de byrne, miller
Surtout qu’à l’époque, ils partageaient un studio (avec Simonson, Chaykin et d’autres…).
Une partie de la narration de Miller vient de son voisinage, même s’il avait très tôt posé quelques bases (les décors éclatés, genre vitres brisés, servant à exprimer la surprise des personnages placés devant, à l’image de la toute première planche de son Daredevil, c’est lui…) : on est plusieurs à penser que la systématisation de la narration par écran télé de Dark Knight, déjà expérimentée dans Daredevil mais de manière plus modeste, est passée par le filtre de l’American Flagg de Chaykin.
Les productions de Starlin, à mon avis, il les a lus, même avant son passage au studio (d’après les dates, ils se sont croisés peu longtemps, mais le fait que Starlin dessine Miller dans Metamorphosis Odyssey, ou appelle le ninja de Gilgamesh II « Frank », me semble la preuve qu’ils se connaissaient personnellement). Le découpage de Starlin, ses jeux d’ombre, ses séquences avec caméra fixe, ses cases allongés, y a plein de trucs qui ont infusé chez Miller par la suite.
Jim
Je sais !
Deadpool !
Mais non : Angel, alias Warren Worthington III, ce qui donne WWIII !
Tori.
Bien trouvé ! Tu es trop fort !
NOUVEAU PODCAST !!
Ca faisait 3 ans qu’on avait pas parlé avec Emmanuel d’Akileos et on est donc ravis de démarrer notre nouvelle série « bilan & perspectives » avec cet éditeur ! Comics, jeunesse, patrimoine et créations originales sont au programme de ce podcast on ne peut plus savoureux !
A écouter et partager, on a besoin de votre soutien !
NOUVEAU PODCAST !!
On poursuit notre série « bilan 2024 & perspectives 2025 » avec Nicolas Beaujouan de 404 Graphic qui nous fait un long topo sur Au-Dedans et les livres à venir cette année !
A écouter et partager sans modération !!
https://smartlink.ausha.co/firstprintfra/sf-404-25