Bilan des cs awards 2015

[quote=« Blackiruah »]

et la grande épopée de Picsou (à moins que tu ne les considères pas comme des rééditions)…

Très bonne remarque, j’y ai pensé à vrai dire mais je mets le cas des œuvres destinés aux enfants à part. Ca me parait logique pour ce marché de mettre du souple, c’est des enfants quand même…[/quote]

Pour moi, ça s’adresse aux collectionneurs, pas aux enfants (les albums pour les enfants sont à couverture rigide, d’ailleurs, à l’image d’Irrécupérable Mickey ou des Plus belles histoires des Castors Juniors).

Tori.
Edit : j’avais écrit mon message en même temps que KabFC, mais je n’avais pas vu qu’il avait posté, et que mon message n’était donc pas parti…

[quote=« Tori »]

et la grande épopée de Picsou (à moins que tu ne les considères pas comme des rééditions)…

Très bonne remarque, j’y ai pensé à vrai dire mais je mets le cas des œuvres destinés aux enfants à part. Ca me parait logique pour ce marché de mettre du souple, c’est des enfants quand même…
Pour moi, ça s’adresse aux collectionneurs, pas aux enfants (les albums pour les enfants sont à couverture rigide, d’ailleurs, à l’image d’Irrécupérable Mickey ou des Plus belles histoires des Castors Juniors).[/quote]

Je viens de lire la présentation de l’éditeur, c’est effectivement pour les collectionneurs, j’avais tort sur ce point ! Après ça reste un beau choix particulier, je les trouves assez élégants.

Mais c’est du souple Blacki tu devrais partir en croisade avec torche et briquet et faire flamber le tout. Tu te convertirais pas au souple, à la tentation du malin dit ?

Tu parles quand même à quelqu’un qui a plus de 1k mangas, j’ai rien contre le souple XD (surtout quand il est pas cher)

Pour moi tu fais l’apologie du format cartonné (c’est un choix que je respecte, même si je ne le comprends pas nécéssairement). Du coup il me semble normal de crier aux buché pour les hérétiques qui publies en soft.

Et pis des mangas j’ai beaucoup de rigide (Akira, Gosht in the shell, Orion…)

Non j’observe, je tire une tendance. Quand je rentre les sorties par mois, la proportion de souple est devenue risible aujourd’hui, alors qu’avant c’était loin d’être rare (notamment avec les 100%). Aujourd’hui, la très grande majorité des titres comics librairie sortent en cartonné. C’est un fait.
Mon avis n’a que peu d’intérêt dans tout ça, surtout que perso, comme dit précédemment, ça m’est complètement égal aujorud’hui. (Par contre, si on avait eu la même discussion y’a 2 ans, j’aurais surement fait l’apologie du harcover je pense).

Pas moi (ça doit se compter sur les doigts d’une seule main)

[quote=« Blackiruah »]
Mon avis n’a que peu d’intérêt dans tout ça, surtout que perso, comme dit précédemment, ça m’est complètement égal aujorud’hui.[/quote]

pourtant,ou alors je comprends mal, tu sembles présenter ça comme une qualité,un point fort.
que ça plaise plus,peut être sans doute, mais que ce soit un critère retenu pour justifier un vote pour ce titre et pas pour un autre ça me chiffonne

[quote=« barney stinson »]pourtant,ou alors je comprends mal, tu sembles présenter ça comme une qualité,un point fort.
que ça plaise plus,peut être sans doute, mais que ce soit un critère retenu pour justifier un vote pour ce titre et pas pour un autre ça me chiffonne[/quote]

C’est ce que je ressors des nombreuses discussions sur les éditeurs de comics que j’ai lu par-ci-par-là. Aujourd’hui on te dit qu’Urban, il te sorte des albums de qualité, ce qui se traduit par « c’est cartonné et le dos est beau » (globalement, ils ajoutent aussi le travail édito, je te mets pour te montrer qu’ils séparaient bien les 2 aspects).

D’ailleurs chose marrante sur un fameux groupe de facebook dédié au comics, un jour une personne se plaint parce que le « gotham girls » était souple : « Je viens de recevoir gotham girls…et la surprise…c’est un format souple beaucoup plus petit que les autres livres DC comics…donc petite déception ». Ça m’avait fait sourire xD.

Aujourd’hui le lectorat semble avoir choisi le cartonné, je suppose que ça parait plus prestigieux surtout avec un prix qui parait abordable ce format. Et c’est surement pour ça que Panini a pris ce chemin dorénavant. (Surtout vu le nombre qui se plaignait sur leur facebook…)

Le cartonné s’abîme moins aussi généralement, surtout la couverture. Je me refais les Transmetropolitan en cartonné par exemple.

Je ne réagis que sur cet aspect particuliers qui me fait tiquer.

Je trouve ça marrant que des fans de comics préfère un album cartonné alors que cela va à l’encontre même de la lecture comics.

Moi c’est l’inverse. J’aime pas le cartonné pour plusieurs raisons.
1 : il s’abime plus vite que mon souple au niveau cover. Les coin se plie et s’abime de même que le moindre pète dessus se voit.

2 : Les gros albums c’est joli ça fait beau dans la bibli, mais moi par exemple qui me coltine 4h de transport par jour, ce format n’est pas pratique ç fait un gros sac, ça s’abime plus vite qu’un 100% plus léger et souple (qui du coup peux prendre une forme un peu courbé pour les besoins du sac).

3 : sur Urban en particulier (panini ne faisant que s’y mettre). Le même fond de couleur noir pour tous n’aide pas à voir quel série regarder, j’ai fait le test avec des amis qui me demandais des tomes et c’étaient une galère du genre
"- celui à gauche, non pas celui là l’autre

  • mais ils sont noirs tous les deux,
  • c’est pas le même regarde la couleur du texte,
    -j’arrive pas à la lire…"

Bref moi le cartonné, c’est joli pour ceux qui lisent chez eux et qui veulent une belle biblio, sinon très peu pour moi je préfère le format kiosque ou à la rigueur TPB.

[quote=« KabFC »]
Bref moi le cartonné, c’est joli pour ceux qui lisent chez eux et qui veulent une belle biblio, sinon très peu pour moi je préfère le format kiosque ou à la rigueur TPB.[/quote]

C’est vrai que le cartonné c’est plus lourd, mais comme je ne fais plus de trajet en train, la question ne se pose plus pour moi. Mais quand j’emmenai les bouquins dans ma sacoche, je peux comprendre qu’on veuille un peu de légèreté (surtout quand il faut courir après son bus).

Cartonné ou souple à partir d’un certain volume tu fais plus la différence surtout si tu veux partir en vacance avec de la lecture

(et c’est là que j’aime ma tablette)

Et puis, le cartonné, c’est juste plus cher pour le même contenu. Perso, en VO, je ne me pose jamais la question si j’ai le choix entre SC et HC. Le seul truc important, c’est le plaisir de lecture. Autant une qualité de papier, ça peut compter, autant la rigidité de la couv, ça ne change rien de rien. Côté pratique, c’est plus encombrant. Quand tu ne sais plus ou mettre tes BD, tout gain d’espace est appréciable. Reste donc l’esthétique et/ou le caractère luxueux de l’objet et ça, franchement, ça me passe au dessus de la tête.

D’ailleurs, je trouve que ce succès du cartonné sur Urban un peu biaisé uniquement par l’appparence car paradoxalement je trouve les couvertures d’urban très fragile : si t’appuies un peu avec ton pouce, ça abîme la couverture…

J’avoue que je ne sais pas si je préfère le souple ou le cartonné… Je pense que ça dépend des oeuvres (cela dit, je préfàre une couverture pas trop épaisse, surtout quand le volume lui-même comporte peu de pages).
En revanche, je préfère, et de loin, un papier mat à un papier brillant (en plus, je n’aime pas qu’on voie mes traces de doigts un peu partout… et je n’ai pas envie de mettre des gants à chaque fois que je veux lire une BD (oui, il y en a qui le font).

Tori.

Ben n’appuie pas, alors !! :wink:

Bah j’évite du coup, mais j’ai testé au début ^^

[quote=« Blackiruah »]
Non j’observe, je tire une tendance. Quand je rentre les sorties par mois, la proportion de souple est devenue risible aujourd’hui, alors qu’avant c’était loin d’être rare (notamment avec les 100%). [/quote]

Alors je te repose la question :à part Panini, qui d’autre est passé du côté rigide de la force ?
Et depuis quand tu fais des entrées régulières des publications ? Parce que CS n’a pas non plus une vieille histoire …

[quote=« soyouz »]Alors je te repose la question :à part Panini, qui d’autre est passé du côté rigide de la force ?
Et depuis quand tu fais des entrées régulières des publications ? Parce que CS n’a pas non plus une vieille histoire …[/quote]

Ca doit faire 2ans et demi je crois, un truc dans le genre.

Alors il y a principalement Panini, Milady. Glénat comics est arrivé avec un format hardcover, Delcourt en fait quasiment tout le temps. Akileos aussi.

D’ailleurs, souvent, je me demande si le fait que Valiant sorte en souple ait été un mauvais choix pour la franchise vu la mentalité du marché.

[quote=« Blackiruah »]

[quote=« soyouz »]Alors je te repose la question :à part Panini, qui d’autre est passé du côté rigide de la force ?
Et depuis quand tu fais des entrées régulières des publications ? Parce que CS n’a pas non plus une vieille histoire …[/quote]

Ca doit faire 2ans et demi je crois, un truc dans le genre.

Alors il y a principalement Panini, Milady. Glénat comics est arrivé avec un format hardcover, Delcourt en fait quasiment tout le temps. Akileos aussi.

D’ailleurs, souvent, je me demande si le fait que Valiant sorte en souple ait été un mauvais choix pour la franchise vu la mentalité du marché.[/quote]

Milady, ça compte à peine, ça ne représente rien ! Donc, dans ton analyse, quand tu parles des éditeurs, tu ne parles que de Panini. C’est quand même faire une vérité à partir d’un seul éditeur et sans évoquer le travail depuis des années de Delcourt et consort !

Quant à Valiant, c’est possible, mais ce n’est peut être pas la seule et principale raison ! Walking Dead cartonne (ça cartonnait, certes, pas autant, mais avant la série télé), même si ça a mis un peu temps (je crois que Semic n’était pas très satisfait des premières ventes). Invincible, en cartonné depuis toujours, a mis énormément de temps avant de fonctionner !