Faisons court : quels ont été, pour vous, les bonnes et les mauvaises surprises en mangas pour l’année qui vient de s’écouler?
Attention : j’aimerais qu’on se limite aux nouvelles séries sorties en 2008. Donc si le tome 1 d’une série est sorti avant (ou après) 2008, c’est pas bon. Si vous avez découvert une ancienne série en 2008 (genre on vous a offert les Gunnm à Noël), c’est pas bon non plus.
Bien sûr, si la série est sortie au début de l’année dernière, plus de tomes sont sortis donc on en aura une meilleure vision que si elle date de novembre ou décembre, mais peu importe.
Bref, je me lance :
Les bonnes surprises
-
Iron Wok Jan R : mon premier manga culinaire. C’est de la cuisine sauce shônen, avec tous les « pouvoirs spéciaux » qui vont avec, mais le tome 1 est franchement délirant et j’espère que le 2ème le sera tout autant.
-
**Team Medical Dragon **: une excellente série médicale. Pas beaucoup de reproches à lui faire en 3 tomes. Team Medical Dragon est pour l’instant au moins aussi bon que Say Hello To Black Jack, même si le ton employé dans les 2 séries n’est pas du tout le même (SHTBJ est bien plus pessimiste que TMD, bien que les 2 séries dénoncent les mêmes travers du système médical japonais).
-
**Jackals **: que de la baston, mais franchement bien faite, le scénario étant ici limité au strict minimum. C’est très bien dessiné, les combats sont extrêmement bien rendus (encore heureux vu qu’il n’y a que ça). On ne réfléchit pas, on regarde juste des personnages (charismatiques, faut-il le dire) se taper dessus à l’aide de leurs armes et techniques propres.
-
**Charisma **: un manga sur les sectes vraiment prenant. On y découvre comment un gourou peut arriver à mener ses ouailles par le bout du nez, allant jusqu’à les détruire mentalement et à ruiner leur famille, simplement à l’aide de quelques techniques de psychologie. Le plus effrayant étant que ce manga ne doit pas être bien loin de la réalité. Je me réjouis de lire le 4ème et dernier tome.
-
**Les Gouttes de Dieu **: moi qui n’aime pas le vin, je me suis quand même laissé tenter par cette série, un peu par hasard (il faut dire aussi que l’idée d’un manga dans lequel le héros résout les énigmes relatives au vin contenues dans le testament de son père m’attirait quand même malgré tout). Eh bien j’ai finalement été conquis par ce manga : dessins magnifiques, scénario qui tient ses promesses, petites « enquêtes » bien menées, intéressantes et, dans certains cas, émouvantes. On en redemande à chaque tome !
Ceux qui ont tenu leurs promesses (j’ajoute cette catégorie car ce ne sont pas vraiment de bonnes surprises vu que j’attendais une certaine qualité de ces titres, que je connaissais au moins de nom avant leur sortie).
-
**Fairy Tail **: je vais être bref car certains en parleront sans doute mieux que moi : shônen « de base » très attendu (peut-être même le plus attendu de l’année 2008) et qui, pour moi, est vraiment pas mal. C’est vraiment du basique de chez basique, ultra-classique, mais c’est bien mené et surtout assez drôle. Loin de révolutionner le genre, Fairy Tail fera passer un très bon moment à tous les amateurs du genre.
-
**La Légende de Raoh **: même si ce n’est pas dessiné par Tetsuo Hara, c’est vraiment un plaisir de retrouver l’univers de Ken le Survivant à travers cette série courte. Le manga est centré sur Raoh, un des personnages les plus importants et les plus charismatiques de la série d’origine. On y découvre ses débuts, sa rencontre avec certains autres personnages déjà connus de ceux qui connaissent Ken, et d’autres événements sur lesquels la première série était peut-être passée un peu trop rapidement. Mieux encore, La Légende de Raoh permet également de faire le point et de donner une explication à certains faits qu’on pouvait avoir un peu de mal à digérer à l’époque car on pouvait les trouver incohérents. Bref, c’est un réel plaisir de redécouvrir Ken le Survivant sous cette autre facette. Toutefois, je pense qu’il faut bien connaître la série pour pouvoir apprécier pleinement La Légende de Raoh. La réédition par Asuka de Hokuto no Ken n’étant pour l’instant pas suffisamment assez loin dans l’histoire pour cela (mais ça va bientôt venir).
Les déceptions
-
**Oh Roh, Oh Roh Den et Japan **: sympas mais sans plus. Vite lues et vite oubliées, ces séries ont surtout compté sur le nom de leurs auteurs pour se vendre. J’attendais beaucoup de cette collaboration Miura-Buronson, peut-être un peu trop d’ailleurs. Au final, j’ai donc été un peu déçu par ces 2 séries (histoires banales, dessins moyens, personnages pas du tout travaillés,…), que je ne trouve pas médiocres pour autant.
-
**Mär Omega **: la fin du premier Mär était un peu rapide et, de ce fait, un peu décevante également; Mär Omega l’est encore bien plus. Si le début n’était pas mal parti, la série est vite devenue banale et un peu cucul sur les bords (les fameux clichés sur l’amitié, etc.). Ce qui faisait la force de Mär, c’est-à-dire ses combats (les 15 tomes n’étant qu’une succession de combats à l’occasion d’un tournois), a totalement disparu. Dans Omega, les combats se limitent à une succession d’invocations. Terminés les arms originaux et de diverses sortes. Ici, c’est juste de l’invocation. Et le scénario n’est pas là pour rattraper cette faiblesse, loin de là. Cerise sur le gâteau, la fin est encore moins à la hauteur que le reste. Une réelle déception.