Bilan mangas 2008

Faisons court : quels ont été, pour vous, les bonnes et les mauvaises surprises en mangas pour l’année qui vient de s’écouler?

Attention : j’aimerais qu’on se limite aux nouvelles séries sorties en 2008. Donc si le tome 1 d’une série est sorti avant (ou après) 2008, c’est pas bon. Si vous avez découvert une ancienne série en 2008 (genre on vous a offert les Gunnm à Noël), c’est pas bon non plus.
Bien sûr, si la série est sortie au début de l’année dernière, plus de tomes sont sortis donc on en aura une meilleure vision que si elle date de novembre ou décembre, mais peu importe.

Bref, je me lance :

Les bonnes surprises

• Iron Wok Jan R : mon premier manga culinaire. C’est de la cuisine sauce shônen, avec tous les « pouvoirs spéciaux » qui vont avec, mais le tome 1 est franchement délirant et j’espère que le 2ème le sera tout autant.

• **Team Medical Dragon **: une excellente série médicale. Pas beaucoup de reproches à lui faire en 3 tomes. Team Medical Dragon est pour l’instant au moins aussi bon que Say Hello To Black Jack, même si le ton employé dans les 2 séries n’est pas du tout le même (SHTBJ est bien plus pessimiste que TMD, bien que les 2 séries dénoncent les mêmes travers du système médical japonais).

• **Jackals **: que de la baston, mais franchement bien faite, le scénario étant ici limité au strict minimum. C’est très bien dessiné, les combats sont extrêmement bien rendus (encore heureux vu qu’il n’y a que ça). On ne réfléchit pas, on regarde juste des personnages (charismatiques, faut-il le dire) se taper dessus à l’aide de leurs armes et techniques propres.

• **Charisma **: un manga sur les sectes vraiment prenant. On y découvre comment un gourou peut arriver à mener ses ouailles par le bout du nez, allant jusqu’à les détruire mentalement et à ruiner leur famille, simplement à l’aide de quelques techniques de psychologie. Le plus effrayant étant que ce manga ne doit pas être bien loin de la réalité. Je me réjouis de lire le 4ème et dernier tome.

• **Les Gouttes de Dieu **: moi qui n’aime pas le vin, je me suis quand même laissé tenter par cette série, un peu par hasard (il faut dire aussi que l’idée d’un manga dans lequel le héros résout les énigmes relatives au vin contenues dans le testament de son père m’attirait quand même malgré tout). Eh bien j’ai finalement été conquis par ce manga : dessins magnifiques, scénario qui tient ses promesses, petites « enquêtes » bien menées, intéressantes et, dans certains cas, émouvantes. On en redemande à chaque tome !

Ceux qui ont tenu leurs promesses (j’ajoute cette catégorie car ce ne sont pas vraiment de bonnes surprises vu que j’attendais une certaine qualité de ces titres, que je connaissais au moins de nom avant leur sortie).

• **Fairy Tail **: je vais être bref car certains en parleront sans doute mieux que moi : shônen « de base » très attendu (peut-être même le plus attendu de l’année 2008) et qui, pour moi, est vraiment pas mal. C’est vraiment du basique de chez basique, ultra-classique, mais c’est bien mené et surtout assez drôle. Loin de révolutionner le genre, Fairy Tail fera passer un très bon moment à tous les amateurs du genre.

• **La Légende de Raoh **: même si ce n’est pas dessiné par Tetsuo Hara, c’est vraiment un plaisir de retrouver l’univers de Ken le Survivant à travers cette série courte. Le manga est centré sur Raoh, un des personnages les plus importants et les plus charismatiques de la série d’origine. On y découvre ses débuts, sa rencontre avec certains autres personnages déjà connus de ceux qui connaissent Ken, et d’autres événements sur lesquels la première série était peut-être passée un peu trop rapidement. Mieux encore, La Légende de Raoh permet également de faire le point et de donner une explication à certains faits qu’on pouvait avoir un peu de mal à digérer à l’époque car on pouvait les trouver incohérents. Bref, c’est un réel plaisir de redécouvrir Ken le Survivant sous cette autre facette. Toutefois, je pense qu’il faut bien connaître la série pour pouvoir apprécier pleinement La Légende de Raoh. La réédition par Asuka de Hokuto no Ken n’étant pour l’instant pas suffisamment assez loin dans l’histoire pour cela (mais ça va bientôt venir).

Les déceptions

• **Oh Roh, Oh Roh Den et Japan **: sympas mais sans plus. Vite lues et vite oubliées, ces séries ont surtout compté sur le nom de leurs auteurs pour se vendre. J’attendais beaucoup de cette collaboration Miura-Buronson, peut-être un peu trop d’ailleurs. Au final, j’ai donc été un peu déçu par ces 2 séries (histoires banales, dessins moyens, personnages pas du tout travaillés,…), que je ne trouve pas médiocres pour autant.

• **Mär Omega **: la fin du premier Mär était un peu rapide et, de ce fait, un peu décevante également; Mär Omega l’est encore bien plus. Si le début n’était pas mal parti, la série est vite devenue banale et un peu cucul sur les bords (les fameux clichés sur l’amitié, etc.). Ce qui faisait la force de Mär, c’est-à-dire ses combats (les 15 tomes n’étant qu’une succession de combats à l’occasion d’un tournois), a totalement disparu. Dans Omega, les combats se limitent à une succession d’invocations. Terminés les arms originaux et de diverses sortes. Ici, c’est juste de l’invocation. Et le scénario n’est pas là pour rattraper cette faiblesse, loin de là. Cerise sur le gâteau, la fin est encore moins à la hauteur que le reste. Une réelle déception.

Bonne surprise:
Bienvenue dans la NHK:
Perso, c’était pas vraiment une surprise car j’avais déjà adoré l’animé et le manga est tout aussi bon. Un excellent délire.
Ping pong dash:
Je ne connaissais pas du tout ce manga et je l’ai acheté impulsivement et je suis pas déçu. Manga bien barré avec le ping pong en toile de fond.
To Love:
Bonne surprise dans le sens où je m’attendais à un truc vu et revu(ce qui est le cas) et donc assez répétitif et chiant et là ce n’est pas le cas ce qui est un surprise. Bon point donc mais reste à voir si ça va tenir.

Tenu toutes ses promesses:
Bokurano:
Alors, je l’ai mit là car je pense qu’il était un minimum attendu et le scénario est vraiment au rendez-vous. Bon seinen.
Fairy Tail:
je pense que Chris a tout dit.

Déceptions:
aucunes qui me viennent à l’esprit.

J’aurais bien mis Nodame Cantabile dans « Tenu toutes ses promesses », mais c’est 2009. :smiley:

Bonnes surprises :

• Les gouttes de Dieu (manga qui ne correspondais pas forcement à mes gouts) : scénario très original et histoire très bien menée

Tenu toutes leurs promesses :

• Un drôle de père : manga tout à fait adorable et émouvant, à prendre de toutes urgences

• Otomen : manga plein de fraîcheur qui me fait bien fait rire

• Life : manga très dur mais tout simplement maginifique !

• Lollipop

Grosses déceptions :

• Comme elles : l’histoire n’avance toujours pas et certains passages pas toujours clairs

Bonnes surprises :

Blessures nocturnes => un récit bien sombre mais hélas très réaliste
Un drôle de père => très touchant
Detroit Metal City => très drôle
Me and the devil blues => prenant
Bakuon Retto => ahhhh Tsutomu t’es trop fort

Déceptions :

Neuro => une bonne grosse m… pas de scénario et un dessin moche. J’attendais nettement mieux d’une série qu’on présentait comme l’une des séries de l’année…
La secte => critiques dithyrambiques pour un titre au dessin finalement brouillon et au scénario incompréhensible…

Tenu leurs promesses (en fait, contient surtout mes séries à retenir pour cette année)

La légende de Raoh (je conseille d’ailleurs les autres titres de l’auteur), Team medical dragon, Fairy Tail, Walkin’ Butterfly

Pas évident de faire un point mais je tenais à préciser que je critique très rarement les séries que je lis (je dois être trop gentil) et qu’il est très rare que j’en déconseille…

**Bonne Surprise : **

• Bienvenue dans la NHK (soleil manga) : très bon manga avec un sujet qui m’était inconnu et pour le moment une histoire bien faite.

**Tenu toutes leurs promesses : **

-Jackals (ki-oon) : de la bonne baston simplement avec une histoire assez simple.

-Fairy tall (pika) : 0 regret de les avoir acheté. Bonne série shonen de « base ».

**Deception : **

-Line (pika) : vraiment sans plus. c’est pas vraiment une deception mais je m’attendais a franchement mieux.

bonnes surprises :

• l’académie alice
  • daeth note
  • otomen

pas de mauvaises surprises ^^

2 petites choses :

• Death Note et L’académie Alice datent de 2007
  • un petit mot explicatif ne me paraît pas être un luxe

Oui, je viens de voir que j’avais notée la date de sortie jap et puisque de toute façon tu m’avais devancé j’ai préféré supprimer le message que de répéter 2 fois la même chose :unamused:

**Seinen : ** J’ai envie de dire otogi matsuri que j’ai commencé depuis peu mais il est hors-concours vu qu’il est plus ancien.

Sun-Ken Rock : Je n’ai pas lu beaucoup de mangas où il y a de la baston, parce que pas très intéressée par le genre, mais j’adore celui-là. J’aime les dessins et l’auteur alterne bien entre passages sérieux et « SD », de ce fait l’action n’est pas trop lourde.

Shonen : Je n’ai pas commencé beaucoup de séries cette année, mais plutôt continué mes séries (à rallonge) déjà en cours

Nekoten ! : (pas tout à fait sûre que ce soit un shonen comme sur certains sites il est noté seinen, mais comme sur MS c’est shonen je vais le mettre là) Bonne surprise, même si j’avoue, au départ je l’ai pris à cause des chats. Beaux dessins (bien que les cases où l’héroïne a la bouche entre-ouverte et les yeux apeurés m’horripilent - heureusement y’en a beaucoup moins au fil des tomes), l’action est bien, la série, étant courte, ne se perd pas en scènes interminables et inutiles, et l’intrigue est très bien menée.

Shojo : Quand mes nouveaux collègues de bureau m’ont demandé mes goûts en manga, j’ai dit de but en blanc que j’accrochais pas trop au shojos, leurs histoires larmoyantes, physiques androgynes et décors en fleurs et cœurs, mais en fait j’ai plus de coup de cœurs shojos que autres.

Le Sablier : Histoire en douceur avec des personnages attachants, la relation entre les adolescents maladroits que sont An et Daïgo est touchante.
Life : Très poignant sur un sujet difficile.
Skip Beat : Celui-là je sais pas très bien pourquoi je l’ai acheté au départ. Le tome 1 a trainé quelques mois dans ma bibliothèque sans un regard, puis j’ai reçu le tome 2 alors que le 3e venait de sortir. J’ai lu les 2 premiers d’une traite, le 3e rejoignait ma collection dans la semaine. J’aime l’héroïne et son caractère, et surtout, surtout les petits démons « rancœurs » qui lui tournent autour, la dynamique de l’histoire, les motivations sont bien pour l’instant, j’espère que ça va durer.

Bonne surprise:

• Detroit Metal City:
    Une série hilarante, basé sur un paradoxe dès plus originaux: comment être le leader d’un groupe de Death Metal quand on aime la pop suédoise. Les situations cocasses, la double personnalité de Soichi, les textes crus des chansons du groupe DMC, le dessin si spécial retranscrivant si bien le coté minable de la vie du héros. Tout est fait pour passer un bon moment. :smiley:

Déception:

• Fairy Tail:
    Annoncé comme le nouveau shonen à succés (et cela s’est avéré), il reste néanmoins que la lecture de cette série (les 3 premiers tomes) m’a laissée de marbre. Certes les dessins sont beaux, loin de Rave à ces débuts, mais le scénario est d’un classique…et je trouve que Mashima n’est pas doué pour faire avancer l’intrigue. Et ses tentatives d’humour, que cela soit par un chara-design original ou des blagues…sont catastrophiques. N’est pas Oda qui veut… :confused:

A mon tour,

Bonnes surprises:

• Sun-Ken Rock: un manga baston qui cogne dur. Très jouissif, on ne s’ennuie pas une seule seconde avec ce titre. Un très bon mélange shonen/seinen même s’il n’est pas conseillé aux plus jeunes au vu de certaines scènes pouvant choquer.
    -Alive Last Evolution: un shonen très sympathique qui se démarque assez bien de la plupart des shonen baston.

Confirmation:
-Fairy Tail: tout a été dit, un shonen basique qui s’en sort bien avec un humour qui fait souvent mouche, avec un univers et des personnages sympathiques.

Déception:
-Japan et Oh-Roh/Oh-Roh Den: j’en attendais également beaucoup au vu des auteurs mais je suis tombé de haut. Surtout en ce qui concerne Japan qui est sans aucun doute le plus mauvais manga que j’ai lu (graphismes moyens, personnages sans charismes, histoire… ah non, il n’y en a pas).

Pas grand chose pour moi cette année mes achats se sont plutôt concentrer sur les anciennes séries :

Déception :
**Neuro ** : un manga vraiment laid autant que par les graphiques et les scénario , on a du mal a croire que c’est un policier pas d’intrigue ni de surprise , Neuro n’est pas près de battre Conan pour moi . A suivre

**Fairy Tail : ** :Certes un bon shonen du genre , mais beaucoup de bruit pour finalement pas grand chose , on à le droit a du très basique , on nous présenté fairy tail comme le gros shonen qui allé révolutionner le genre, mieux que One Piece Bleach et compagnie et finalement on a le droit à du très très simple du très basique . Une œuvre agréable à lire mais sans plus je m’attendais a mieux beaucoup mieux . Même si les dernier tomes sont un peu mieux .

MÄR Omega : Rien avoir avec la première série , un manga assez fade , un scénario qui allé forcement être bidon vu le nombre de tome prévu, des combat compléments différents de le premier série , on s’endort un peu , se manga ne fera pas de l’ombre au premier MÄR .

Voila dans mon classement il y a pas beaucoup de bonne surprise à cause du petit nombre de nouvelle serie que je me suis achetée l’année dernière .

[quote=« chris936 »]2 petites choses :

• Death Note et L’académie Alice datent de 2007
  • un petit mot explicatif ne me paraît pas être un luxe[/quote]

moi j’ai commencé à acheter et/ou lire en 2008,

l’académie alice continue et death note vient de se terminer en francais il n’y pas très longtemps, et j’ai adoré, j’ai tout aimé dedans,

mis à part ça, je laisse soin aux personnes qui voudraient les commencer à se faire une idée par eux même, et je mets des commentaires plus élaborés dans la partie où on peut cacher les spoils mais également à partir de ma collection… :wink:

Oui mais Sakura, c’est pas ce que Chris demande. Ce sont les séries sorties en 2008 qui sont le sujet ici, même si tu as achetés les séries déjà sorties en 2007 en 2008, ça ne compte pas, parce que ce qu’on prend en compte, c’est leur date de sortie en France. Donc tu est Hors-sujet.

Les bonnes surprises:

Charisma: Parce que c’est de la pure tuerie. Ce manga est original, hypnotisant, et super bien foutu. J’ai dévoré chaque tome, et la fin est absolument monstrueuse.

Un drôle de père: Parce que ce manga est d’une qualité rare. Un petit bijou, comme il en existe peu, avec ses personnages attachants, ses situations de tous les jours dont les protagonistes doivent faire face.

At Laz Meridian: Un synopsis prometteur avec les légendes arthuriennes, bien que très largement inspirées. Le graphisme est très sympa et le manga me rappelle Fushigi Yugi.

Fairy Tail: Parce que j’en avais entendu parler, mais je ne connaissais pas. J’avoue que c’est super plaisant à lire et que le graphisme est vraiment agréable.

Otomen: Parce que comment ne pas citer Otomen, ce shojo original, bourré de clichés inversés au graphisme dans le pur style shojo?

Life: Tout simplement monstrueux dans tous les sens du terme. On en a des frissons à chaque lecture. Kurokawa nous a sorti là l’un de ses meilleurs titres.

CCS Double: Je sais, c’est une réédition, mais elle en vaut vraiment le coup. Je ne m’attendais pas à une qualité pareille.

Koko début: Parce qu’à première vu il n’y a pas plus classique, je me suis tout de même bien marrée à chaque tome. J’attend donc la suite avec une certaine impatience à chaque fois.

Ma petite maitresse: J’avais adoré les précédentes séries de l’auteur, alors je me suis jetée dessus sans hésiter, et je n’ai pas été déçue. C’est original, drôle, rafraichissant.

Kainé: Parce qu’après le lamentable Vampire Host, on retrouve le Kaoru Yuki que l’on aimait tant, avec son graphisme superbe, son histoire à couper le souffle et sa fin hallucinante.

Les décéptions:

Baby Pop: Parce que je m’attendais à mieux et j’ai vraiment eu du mal à le finir.

Vampire Host: Pas de fin, un chapitre en moins, ça me suffit amplement à être déçue malgré le synospis prometteur.

Sennen no Yuki: pas vraiment une grande décéption, je n’ai pas lu le deux encore, mais comme Opa l’a dit, pas de fin. Et je n’aime pas les mangas sans fin.

Le voleur de visages: Pas dans l’histoire, qui est sympathique, mais dans l’édition. On nous promettait pourtant une très belle couverture, et, au lieu de ça, on a le droit à un truc argenté fragile qui laisse les empreintes. Bref pas top.

Bon j’espère pas me tromper dans les dates parce que j’ai vraiment strictement aucune notion de temporalité…

Les bonnes surprises :

Zombie Loan => Je m’attendais à un énième shônen débile mais en fait ça ressemble beaucoup plus à un shôjo qu’à un shônen, ce qui a partiellement comblé mon manque de shôjo dégoulinants de sang, de plus en plus rares sur le marché français…
Bakuon Rettô => J’adore cette description de la vie des gangs, violente sans en faire trop, réaliste et juste, pas trop dramatique ni trop drôle. Un juste milieu et une série que j’aime de plus en plus.
**Bokurano **=> J’étais immensément sceptique, j’ai cédé et j’ai bien fait. Cette noirceur abrupte et sans concession me convient parfaitement. Bien parti pour être une de mes séries préférées, en fait.
Les gouttes de Dieu => Très bonne surprise, indéniablement. Le thème du vin et la qualité du manga en font une oeuvre de bon niveau, même si y a trop de quêtes et de défis.
Le pacte des yôkai => Un manga qui ne fait pas partie de mes séries préférées mais s’est vraiment révélé meilleur que ce que j’en attendais, et moins ressemblant au Cortège des cent démons que je ne l’avais décrété de prime abord.
**Le sablier **=> L’écoulement du temps et la grande justesse de l’évolution des personnages rendent ce manga très attrayant, un coup de foudre au magasin !
**Delivery **=> Un peu les mêmes qualités que le Sablier, rassemblé en histoires courtes mais très justes et intenses.
Bienvenue dans la NHK => Ce manga très sérieux, à l’humour cynique mais pas moqueur, m’a vraiment fait bonne impression. Les thèmes abordés sont très intéressants et racontés de façon accrocheuse.
The Top Secret => L’originalité du thème, les personnages intéressants et les enquêtes aux issues imprévisibles où les sentiments tiennent une grande place m’ont vraiment bluffée.

Ceux qui ont tenu leurs promesses :

7 Seeds => Réaliste, bien parti pour être complexe, psychologiquement fouillé et divisé en plusieurs intrigues, ce manga a comblé mes attentes au delà de toute espérance !
**Life **=> Enfin une oeuvre mettant en avant les persécutions scolaires de façon développée, même si c’est dommage que l’auteur ait dû alléger certaines de ses idées jugées trop violentes, parce que la crédibilité en prend un coup à certains endroits…
**Kaine **et **Vampire Host **=> Respectivement un de mes manga préférés et un de ceux que j’aime le moins, de cette auteur en tout cas, se retrouvent dans cette catégorie parce que je les avais tous deux en allemand depuis plusieurs années alors pour la surprise on repassera lol.

Les (grosses) déceptions :

Alive Last Evolution => Je m’attendais à quelque chose de mature et original, j’ai eu un truc stéréotypé et gamin avec combats à rallonge qui servent à rien à part à faire patiner l’histoire, toujours au même point après 4 tomes.
Rose Hip Rose => Les attentes enthousiastes et l’auteur de GTO m’ont convaincue d’acheter sans réfléchir mais j’aurais dû parce que plus stéréotypé, prévisible, revu et fan-service, tu meurs. Grosse allergie, donné à quelqu’un.
Me and the Devil blues => Je voulais un manga historique, réaliste et dont le thème central serait la musique noire. Vive le Diable, les faux effets de suspens et le fantastico-horrifique auquel on croit pas une seconde. Bof.

Les bonnes surprises à valider : (en clair, ceux dont trop peu de tomes sont sortis pour se faire une vraie idée…)

**Clover **=> Le thème de l’amitié m’a surprise en bien, même très bien.
**Nibun no ichi **=> Je ne m’attendais pas à la parution d’un autre josei de KiKi, j’y ai bien retrouvé son style que j’apprécie beaucoup.
**Saint Seiya the lost canvas **=> Pour un shônen, avoir un début aussi développé et centré sur l’amitié est une incroyablement bonne surprise. Le tome 3 était bien aussi même si plus ennuyeux, j’attends de voir comment la suite se développera.

Les bonnes surprises

• Witch Hunter : Ma seule bonne surprise 2008. Pas « excellent », avec quelques petits défauts, mais aussi une certaine originalité, dans l’histoire comme dans les dessin. J’espère que Ki-oon améliorera la qualité de son édition dans ce format économique, qui n’est pas aussi bonne que pour ses autres séries

Ceux qui ont tenu leurs promesses

• **Fairy Tail **: très sympa mais il faudra confirmer, notamment au niveau scenario qui n’est pas très étoffé.

• **Saint Seiya Lost Canvas **: après le calamiteux épisode G, j’attendais ce Lost Canvas avec un certain intérêt. C’est bien dessiné, l’auteur a bien pris le temps de mettre en place l’histoire, qui est plutôt intéressante, et continue à alimenter le scénario en y intégrant parfaitement les quelques combats que l’on a pu voir au cours des trois premiers volumes.

Les déceptions

• **Kurokami **: Ki-oon a essayé de surfer sur la vague du succès d’Ubel Blatt avec 3 ou 4 séries visant le même public. Kurokami en fait partie mais n’est pas à la hauteur des espérances sucitées. Pourtant cela part d’une bonne idée de base, parfois bien exploité, mais le scénario souffre de nombreuses longueurs alors que certains points ou moments importants ne sont que très peu développés. Un semi gâchis on va dire.

• **Sumomo et encore plein de Mo **: Un manga un peu bizarre. Ça se présente d’abord comme de la baston burlesque, puis simplement de la baston. Ce n’est pas drôle, les combats sont juste suffisants, c’est la variété et le caractère des personnages qui sauvent le tout de la déroute. Et en plus ça n’avance pas beaucoup… Keishicho 24 a fait beaucoup mieux dans le genre.

Les bonnes surprises:

• Team Medical Dragon: un univers intéressant, des persos travaillés, un ton employé qui se veut léger mais aussi sérieux selon les situations rencontrées, tout cela servi par un dessin prononcé qui intensifie les scènes « délicates » .

• It’s your world: alors là, gros coup de coeur pour cette série qui nous raconte l’arrivée d’une famille japonaise en france et les péripéties dues aux différences de culture et de langage . Je ne sais pas quand le tome 2 paraîtra, mais j’ai vraiment hâte de le lire!

• Charisma: déjà citée plusieurs fois, je ne vais pas m’étendre sur cette série . On y découvre les méandres de l’univers de la secte, et ca fait mal au coeur de se dire que ca peut exister ce genre de choses . A découvrir!

• Bienvenue dans la NHK: traitant d’un sujet méconnu, cette histoire au ton cru nous fait découvrir une autre facette du japon: les hikikomori (ca s’écrit comme ca?) . Des personnes renfermées, devenues asociales, vivant en ermite chez eux qui font partie du monde moderne, et c’est inquiétant .

Les déceptions:

• Anne Freaks: après avoir lu et apprécié Détenu 042, je me suis tournée vers cette série de la même mangaka et j’aurais du le laisser où il était . Malgré un synopsis qui m’a accroché, je me suis ennuyé lors de la lecture . Les persos sont très peu crédibles, la finesse du dessins ne colle pas à l’ambiance (ca ne m’a pas fait le même effet avec Détenu 042), enfin bref, une grosse déception, j’attendais vraiment mieux .

• La secte: Ce manhwa, malgré un synopsis intéressant, ressemble plus à un grand n’importe-quoi qu’à une histoire captivante . C’est un véritable charivari, j’ai eu beau essayé le tome 2, je n’arrive plus à saisir vraiment le sens de l’histoire . Apparemment, ce serait une histoire de destins croisés, et après? J’ai complétement été larguée sur ce coup, et c’est pas faute d’avoir essayé . De plus, je ne vois pas trop le rapport avec le titre … ou alors, c’est encore un truc que j’ai pas saisi… je ne sais pas trop . Pour finir, les dessins n’arrangent pas le tout, puisqu’ils sont très brouillons (j’ai eu des difficultés à discerner ce qu’on voyait lors des scènes de combat) . Dommage .

• Oh-roh/Oh-roh Den et Japan: Allez, on met les deux séries dans le même panier car y’en a pas une pour rattraper l’autre . Quand on voit les noms des auteurs, on s’attend à quelque-chose de sympathique, mais là y’a vraiment rien à sauver .

• Les triplées: M’attendant à un mix « les petites fraises », « yotsuba », j’ai été servie! Mais dans le mauvais sens . Humour en-dessous de la ceinture, avec des filles aussi jeunes, c’est vraiment malsain . J’aurais pensé que le tome 2 changerai de cap, mais apparemment ce n’est pas le cas . Je préfère encore relire les petites fraises, c’est dire .

• L’école bleue : Moi qui m’attendais à une histoire du type Mushishi, j’ai été un peu décue . Ce titre est divisé en plusieurs histoires; les premières, je n’en ai pas vraiment saisi le sens, il n’y a que la dernière, en plusieurs parties, qui remonte un peu le niveau, et encore .

• Bakuon Retto: un coup de coeur également, mais je le mets dans cette catégorie puisque je m’attendais à ne pas être décue . Ayant dévoré ses autres oeuvres, je me suis procurée celle-ci, où l’auteur parvient à nous immerger avec aisance dans un univers plutôt sombre, celui des voyous à moto . Son trait caractéristique convient parfaitement à l’ambiance et de plus, les personnages sont bien travaillés .

• Lord: basée sur des faits historiques, ce titre m’a accroché dès le début malgré un univers très masculin . Les dessins sont magnifiques, une autre qualité de ce titre . On en attendait pas mieux . A découvrir, pour peu qu’on s’intéresse à l’histoire .

• Katsuhiro Otomo Anthology: ce recueil des premières histoires du mangaka (pour ceux qui connaîtraient pas, honte à eux, c’est à lui qu’on doit le génialissime Akira) nous montre tous son talent, même à ses débuts . Son trait, et son imagination font de ses oeuvres, des titres hors du temps : certaines des histoires ont presque voire plus de 30 ans d’existence, et pourtant ca n’a pas pris une ride . Comme quoi, son style est indémodable, dans le domaine de la science-fiction, c’est lui qui mène la danse . A découvrir pour les amoureux du genre, et pour ceux qui comme moi, ont été marqués par Akira (faut que je me soigne) .

Mes coups de coeur :

Charisma : Une très légère déception pour la fin du tome 4 mais je ne peux quand même pas passer à côté de ce manga qui est franchement excellent.
Alive Last Evolution : Une très bonne surprise, un scénario original : vite la suite !
Yamato Nadeshiko : Que dire… je suis une fan ultime de nakahara sunako !!! c’est très rare que j’achète un manga que j’ai déjà vu en anime et pourtant là je n’ai pas hésité une seconde et je n’ai pas été déçue car j’ai quand même découvert quelques passages zappés dans l’anime (ce qui est normal = adaptation) et je n’aime que plus encore cette série !
Yamikagishi : Une série trop peu connue à mon gout, j’ai adoré et j’attends avec impatience le tome 4. L’histoire est intéressante et le dessin est très agréable, je vous le conseille vivement !
Sun-Ken Rock : LA BOMBE ULTIME DE L’ANNEE !!! c’est juste une tuerie de l’espace intersidéral… (j’espère que vous aurez compris que ce manga m’a franchement complètement totalement retourné au point d’attendre le tome 4 comme le messie)
Jusqu’à ce que la Mort nous Sépare : Une série très sympathique : à essayer !
Ma petite maitresse : Ayant adoré Ai suru hito je me suis embarquée dans la folle aventure "Yoshihara Yuki "… Cependant j’avais été franchement déçue par Itadakimasu que j’avais trouvé un peu fade et avais donc hésité à me plonger dans Ma petite maîtresse et finalement je ne regrette pas d’avoir sauté le pas : une réussite !
Desir C Max : Un de mes shojos du moment ! Niveau scénario c’est pas une révolution mais l’histoire fonctionne très bien et on est prit dedans jusqu’au cou ! Du moins c’est mon cas ^^

Mes déceptions :

Qwaser of stigmata : Je ne m’attendais pas du tout à ce genre d’histoire donc forcément j’ai été déçue.
Baby Pop : Tellement ennuyeux que je n’ai même pas lu le 2 que j’ai pourtant acheté…
Kaine et Vampire Host : J’attends tous les fan de kaori yuki au tourant T_T aie aie aie rien à faire je trouve ça brouillon les histoires ne sont pas vraiment dignes d’intérêt mais après c’est très personnel, c’est surement pas fait pour moi !
Kurokami - Black God : Là aussi je m’attends à me faire huer ! je ne comprends pas mais ce manga, je n’y arrive pas. rien à faire et c’est pas faute d’avoir essayé ! Après les moultes insistances de mon entourage j’ai continué malgré tout et au final même résultat : j’aime pas :frowning:

*Les bonnes surprises : *

Le Sablier : voilà un shôjo que je prend énormément de plaisir à lire pour sa finesse dans l’évocation des sentiments des personnages, sa narration étalée dans le temps, une héroïne pas cruche mais pleine de faiblesses. Ainsi que le talent de l’auteur pour me surprendre à chaue tome, elle ne va jamais dans le sens où on l’attendais et ne va jamais dans la facilité quand à l’évolution de ses personnages.

7 Seeds : j’adore le fait que l’on soit au même niveau que les personnages dans ce titre, on découvre ce dont il retourne dans ce monde apocalyptique en même temps qu’eux, ce qui permet une bonne immersion dans le titre. De plus, le titre commence à prendre une véritable ampleur depuis 1 ou 2 tomes avec quelques éléments que l’auteur commence à ajouter.

Un drôle de père : touchant et encore meilleur que ce à quoi je m’attendais en achetant le premier tome. Les implications de l’arrivée d’un enfant dans la vie d’un célibataire sont bien vues je trouve et la relation Daikichi/Rin est vraiment touchante.

Lollipop : là encore, une série qui démarre sur les chapeaux de roues et qui va au-delà de ce que j’en attendais. Un coup de cœur dès le premier tome, et qui a été confirmé à la lecture du 2e tome.

**Walkin’ Butterfly **: une histoire sans grande prétention mais bien rythmée, pas niaise pour un sou et je ne m’ennuie pas un instant à la lecture.

*Tenu toutes leurs promesses : *

Yamato Nadeshiko : je connaissais déjà un peu l’histoire, ce manga n’est donc pas vraiment une surprise mais je passe un excellent moment de lecture à chaque tome.

Ma petite maitresse : ayant déjà lu les autres titres de l’auteur parus en France, cette série garde le même ton que les autres, donc je me retrouve en terrain familier pour mon plus grand plaisir!

Otomen : la série répond totalement aux attentes que j’avais après l’annonce de sa parution par Delcourt et la lecture des première pages en prépublication sur le site de l’éditeur.

Déceptions :

**Comme Elles **: pour le coup, ce titre n’a pas du tout tenu ses promesses après la lecture des premières pages sur le site de Delcourt/Akata. L’histoire tourne en rond, les personnages ne me touchent pas et j’avoue que je me fiche un peu de ce qui peut bien leur arriver.

Me and the Devil Blues : Je m’attendais plus à un titre axé sur la musique et je n’ai pas trouvé mon compte avec les deux premiers tomes, surtout dans le 2e avec le personnage qui accompagne RJ, j’ai donc préféré arrêter les frais.

Les Bonnes Surprises :
Charisma : Malgré une couverture pas très engageante, ce manga mérite amplement d’être lu. Fabuleux.
Le Chevalier d’Eon : Histoire originale et des dessins fabuleux pour une ambiance sombre et gothique, mon coup de coeur de 2008.
Saint Saiya The Lost Canvas : je ne m’attendais pas à grand chose de ce manga, j’avais été très déçu par l’épisode G mais là on nous propose enfin quelque chose d’aussi bon que l’original, avec en plus de très beaux dessins.
Team Medical Dragon : Une sorte de mélange entre Urgences et Dr House. Drôle, intéressant et captivant.

Fairy Tail : Shonen classique mais efficace, qui pour le moment n’apporte rien de nouveau au genre mais qui offre une certaine fraicheur.

Les Déceptions :
**Japan et Oh Roh :**au vu des auteurs on pouvait espérer de bonnes petites histoires malheureusement ce n’est pas le cas…
Trinity Blood : une histoire de base et des couvertures vraiment sympa mais le reste du dessin et les scènes d’action sont très mal faites, voilà pourquoi je le place dans les déceptions pour le moment, je changerai peut être d’avis par la suite.