BILLY BAT (Naoki Urasawa)

La critique par ivan isaak est disponible sur le site!

Lire la critique sur Manga Sanctuary

Je suis fan d’Urasawa,
Je dois bien l’avouer le premier Tome de Billy Bat, ne m’a pas spécialement emballer. Par cette histoire assez bizard de Chauve sourie et de prédiction.

Mais s’est tout le charme de cette auteur.
Je ne doute pas un instant, que le voyage vers le dénouement de cette histoire sera passionnent et encombré de bien autre mystère.

Il me viens une idée, si il y a un mystère a ressoudre

Un début d’histoire assez étonnant et déroutant, je ne savais pas à quoi m’attendre et j’ai été servi. À suivre …

je suis une grande fan d’Urasawa et j’ai était agréablement surprise .
Même si très déçu en voyant que Pika avait eu la licence ,j’avais peur de la qualités papier à laquelle nous allions avoir droit mais la qualité du tome est plus que raisonnable pour eux.
Le tome 1 est vraiment agréable et j’étais vraiment contente d’avoir pris le tome 2 sous la main pour continuer l’intrigue.
Au niveau du scénario, c’est parfais, beaucoup de mystère font leur apparitions, surtout avec le tome 2 mais je ne dis rien de plus et j’attends vraiment le tome 3 pour me faire une véritable idée de la série car comme la critique le dis “trop de mystères tue le mystère” et j’espère vraiment que le tome 3 ne seras pas dans la même ligné que le tome 2 car on pourrais vite ce lasser et perdre de vue le véritable potentiel de la série.

– J’ai quelques difficultés avec Urasawa…Que ce soit “20th…”, “Monster” ou “Pluto”, je n’ai pour l’instant fini aucune de ces trois séries…Je n’accroche ni au graphisme, ni au scénarios, ou du moins, je décroche des scénarios au bout de quelques tomes…Mais, je ne baisse pas les bras!!! Ce premier tome est inscrit sur la liste de mes prochains achats.

J’ai trouvé ce tome un poil moins bon que le 1er (je ne lui aurais mis “que” 8/10). C’est évidemment toujours aussi bien foutu et intrigant, mais j’ai trouvé qu’on faisait un peu trop de détours dans les différents lieux et époques.
De plus, même si ça me surprend de penser ça à propos d’Urasawa, j’ai trouvé la narration pas toujours idéale : on fait des flash-back, on change brutalement de décor, mais on n’en est jamais prévenu. Une petite case pour situer endroit et époque à chaque fois n’aurait pas été superflue.

Ha ben moi, je préfère nettement comme ça. Tu ne sais pas où il t’emmène, tu le découvres par toi-même, et je trouve que c’est une façon de rendre la lecture “ludique” en quelque sorte. Surtout qu’il est assez facile de situer (approximativement) chaque passage. Pour moi, ce serait donc plutôt un “plus” qu’un “moins”. Mais je peux comprendre que cela fasse l’effet inverse chez d’autres.

Que de mystère! Comme d’habitude Urasawa brouille les pistes et nous mène en bateau. Ce second volet m’a complètement embarqué et j’ai hâte d’en savoir plus sur cet univers.

Quelle star ce Urasawa!
Depuis 20th century boys, j’avais un peu laissé l’auteur de côté pour me consacrer à d’autres… et là, waw! Billy Bat… Ce second tome confirme pour moi le lancement de cette nouvelle et fabuleuse intrigue!

j’ai pris se volume car j’aime le travail d’URASAMA (notamment pluto)…mais sans être trop convaincu !!!
et bien arrivé a la fin de se 1er vol je ne voulais qu’une chose, lire la suite…
on n’apprend pas grand chose mais on sent bien que l’intrique se met en place tout doucement !!
bonne découverte, a confirmer dans les prochains tomes.

ça fait quelques mois que je vois cette série et qu’elle fait de l’œil.j’hésite à m’y lancer

Meuh n’hésite pas, fonce.

je vais essayer le tome 1 dans la semaine

Ah ben je découvre la discussion, je n’ai pas vu ([size=85]ou fait attention[/size]) cette BD en librairie ([size=85]en même temps, je vais rarement dans la partie consacré aux mangas[/size]), je vais aussi tenter de la faire, le pitch de départ me plait bien en plus.

J’avais découvert Urasawa et Nagasaki sur le tard avec Pluto qui était assez sympa ([size=85]bon j’ai beau avoir les huit tomes, j’ai toujours pas fini ma lecture ! ^^[/size]).
Jamais lu Monster ou 20th Century Boys, vous conseillez ?

moi je n’ai carrément rien lu de lui

Pourtant, tu as l’air d’avoir quelques bases de connaissances… bon, c’est négligeable à côté de tes connaissances en comics, mais elles sont bien là.

[quote]J’avais découvert Urasawa et Nagasaki sur le tard avec Pluto qui était assez sympa ([size=85]bon j’ai beau avoir les huit tomes, j’ai toujours pas fini ma lecture ! ^^[/size]).
Jamais lu Monster ou 20th Century Boys, vous conseillez ?[/quote]

Monster et 20th Century boys sont assez différents de Pluto, je trouve…
Mais ce sont des incontournables, je pense.

Tori.

Ça me fait penser que les 3 tomes de Billy Bat sont toujours dans ma pile de lecture en retard… :confused:

Sinon niveau Urasawa, c’est simple, à part Happy! et le recueil d’histoires courtes, ses œuvres sorties en France sont des incontournables à mon avis :wink: Concernant 20th, je trouve quand même qu’il y a un coup de pompe au milieu mais ça repart vite^^
Pour plus d’informations, il y a les topics des mangas concernés.

Les deux sont du thriller, tendance complotiste fantastique, riches en rebondissements. C’est d’ailleurs la mise au point des procédés d’écriture ( multiplication des personnages, interrogations, flashbacks, révélations, etc.) et leur renouvellement qui font le principal intérêt de ces récits. Comme tout procédé, il peut aussi lasser très vite ( nous sommes dans du manga, c’est donc relatif : après quelques centaines ou milliers de pages ?)