Hahahaha.
C’est un peu l’occasion qui a fait le larron.
Je suis passé dans une solderie et j’ai vu les six premiers tomes de Billy Bat. J’aime bien Urasawa, donc même si c’est dans le sens japonais, je me suis dit que ça valait le coup d’essayer. Et à ma grande surprise j’ai dévoré les six tomes en à peu près autant de soirées, alors que j’ai du mal à lire dans ce sens-là.
J’y reviendrai à l’occasion, histoire de détailler un peu mes sentiments, mais vraiment je suis emballé. Y a plein de choses que j’aime beaucoup dans ses récits précédents (le suspense, la construction, les enjeux qui grimpent…) sans certaines choses que j’apprécie moins (dans 20th Century Boys, la structure et la thématique, très stephenkingiennes, ne m’emportent pas plus que ça, et même parfois son humour me semble moins efficace). Il tape aussi sur des thèmes que j’adore (la confiscation de l’imaginaire, par exemple), et l’ampleur du récit est vraiment impressionnante, il y a une ambition manifeste. C’est une montée en puissance par rapport à ce que j’ai déjà lu de lui.
Mais je reviendrai détailler bientôt.
Jim