Dans le Var, encore quelques exemplaires au BATEAU BLANC pour les amateurs !!!
ma responsable n’a pas voulu faire l’opé pour la raison (je cite) « déjà qu’on vend des mangas parce que je suis obligé, tu crois pas qu’en plus je vais aller m’embarasser avec des bouts de papiers » (bosser avec cette femme est un vrai bonheur …)
Donc voila, la librairie la plus proche est à 75 kilometres … quand on a pas de jours de repos (et qu’on a pas envie de se taper autant de route pour ça…) ça parrait compliqué.
L’espace culturel leclerc clermont ferrand en a une bonne dizaine.
@Tempskron : C’est pas de chance pour le coup.
@dodo77 : je pense pas qu’elle soit sur internet.
Pour la Belgique, c’est mort apparemment. Et comme je suis dans le nord, pas envie de faire + de 100 bornes. Vraiment decu. Je passe encore une fois a cote d’une belle occasion.
j’ai eu le mien a momie mangas Lyon et il en rester quelqu’ un…
En fait l’opération a duré 2 jours… Si il n’y avait qu’une dizaine de planches par librairies, on l’a dans l’oignon…
Pour ma part j’ai été le premier à le récupéré sur Reims, je me demande si il en reste encore.
L’ex-libris est très beau en tout cas.
Bon, c’est mort m’a-t-on dit aujourd’hui. Par contre un libraire de l’opération ma dit que Pika lui avait dit qu’à priori ils recommenceraient ça avec une autre planche dans quelques tomes (5 environ).
La critique de Billy Bat T.6 (Simple - Pika) par Lelouch est disponible sur le site!
Lire la critique sur Manga Sanctuary

La critique de Billy Bat T.7 (Simple - Pika) par Lelouch est disponible sur le site!

Je relisais ton article et je me demandais si tu avais vu les deux films suivants depuis, et si oui, ce que tu en penses.
Excellente initiative. ![]()
Non pas encore, j’avoue que la très bonne impression du premier m’a freiné pour enchaîner les suivants, d’autant que du temps de l’ancien SP il me semble avoir lu quelques avis sinon négatifs du moins peu encourageants.
Tu les a vus ? Alors ton avis ?
J’ai seulement vu le deuxième film mais pas le dernier opus, puisqu’il est directement sorti en dvd sans passer par la case cinéma.
ça remonte à très loin et j’en disais ceci plus haut:
Le premier film est pas mal, réussissant à adapter le récit tout en transposant efficacement la tension et l’ambiance de fin du monde grandissante du récit original. Le deuxième film est nettement moins réussi, pas toujours soutenu par de bons acteurs (l’interprète de la lycéenne Kyoko est imbuvable par moments) et dont le récit perd de sa fluidité à cause de coupes abruptes dans le montage. Du coup, je n’ai pas été voir le dernier puisqu’il n’était pas sorti en salles contrairement aux deux autres.
Le problème qui s’est posé à mon sens à partir du deuxième film, c’est que le manga d’origine est un feuilleton fleuve aux multiples personnages et rebondissements, et que le média cinéma n’était peut-être pas le plus indiqué pour une adaptation d’une série longue qui comporte quand même 24 volumes.
Autant le premier film adaptait le contenu des quatre premiers volumes, soit une quantité d’éléments du récit et de personnages encore raisonnables, autant le deuxième devait condenser une partie de l’histoire qui allait du cinquième au treizième-quatorzième volume de mémoire, et forcément, ça se répercutait sur le film, qui en plus de subir un changement pas très heureux sur la fin par rapport au manga, avait dû voir son montage sévèrement amputé pour ne pas être trop long pour son exploitation en salles, j’imagine. C’est l’impression que j’avais eu en tout cas, je me souviens d’une scène notamment dans laquelle l’héroïne se faisait arrêter par la police pour avoir pris part à une rixe dans un restaurant, et le film embrayait directement après la sortie du commissariat, au moment où l’héroïne déambule et rencontre un autre personnage. Pas une transition très fluide, et il me semblait avoir remarqué deux-trois autres accrocs du même genre dans les raccords.
L’autre point noir du film, c’est l’interprétation de certains acteurs. Dès le premier film, j’avais par moments la sensation que l’interprétation paraissait forcée et manquait parfois de naturel, mais comme l’ensemble des acteurs étaient chevronnés et convaincants dans l’ensemble, ça ne m’a pas gêné plus que ça. Dans le deuxième film, il y a pas mal de nouveaux personnages qui sont apparus, du fait du changement de statut quo qui s’est opéré entre la fin du premier et le début du deuxième film, et certains acteurs ne s’en sortaient pas très bien. Je pense à l’actrice qui interprétait Kyoko Koizumi (novice au moment du tournage, je crois) ou celle qui jouait la cheftaine dans le parc d’attractions. Je mettrais la cause de ça en partie sur la direction d’acteurs de Tsutsumi, qui déclarait en interview avoir demandé à ses acteurs de bien s’imprégner des personnages du manga pour leur interprétation, notamment pour les expressions. Ce qui me conforte d’autant plus dans cette idée que ce problème ne me semblait pas perceptible dans les séquences de flashback jouées par les enfants parce qu’ils étaient précisément dirigés par un autre réalisateur, Tsutsumi ne s’occupant que de la partie dans le présent si j’ai bonne mémoire. Si ce n’était pas trop perceptible dans le premier film où l’ensemble du casting de la bande de Kenji est interprétée par des acteurs confirmés, ce n’est pas le cas dans le deuxième volet malheureusement.
Faudrait peut-être que je le revois parce que ça remonte à loin, et la séance avait été très désagréable: le film était projeté avec sous-titres sur 50%-60% à tout casser de la surface de l’écran, j’avais jamais vu ça. Et c’était à l’UGC Orient Express, dans une de leur plus petites salles. Rude.
Je n’ai du coup pas vu le dernier, que j’aurais quand même bien voulu voir par curiosité parce qu’il correspond à une des parties du manga que je préfère.
La critique de Billy Bat T.8 (Simple - Pika) par Lelouch est disponible sur le site!

La critique de Billy Bat T.9 (Simple - Pika) par Lelouch est disponible sur le site!

La critique de Billy Bat T.10 (Simple - Pika) par Lelouch est disponible sur le site!

La critique de Billy Bat T.11 (Simple - Pika) par Lelouch est disponible sur le site!

La critique de Billy Bat T.12 (Française - Pika) par Lelouch est disponible sur le site!

La critique de Billy Bat T.13 (Française - Pika) par Lelouch est disponible sur le site!

La critique de Billy Bat T.14 (Française - Pika) par Lelouch est disponible sur le site!