BILLY BAT t.1-20 (Naoki Urasawa, avec Takashi Nagasaki)

Que de mystère! Comme d’habitude Urasawa brouille les pistes et nous mène en bateau. Ce second volet m’a complètement embarqué et j’ai hâte d’en savoir plus sur cet univers.

Quelle star ce Urasawa!
Depuis 20th century boys, j’avais un peu laissé l’auteur de côté pour me consacrer à d’autres… et là, waw! Billy Bat… Ce second tome confirme pour moi le lancement de cette nouvelle et fabuleuse intrigue!

j’ai pris se volume car j’aime le travail d’URASAMA (notamment pluto)…mais sans être trop convaincu !!!
et bien arrivé a la fin de se 1er vol je ne voulais qu’une chose, lire la suite…
on n’apprend pas grand chose mais on sent bien que l’intrique se met en place tout doucement !!
bonne découverte, a confirmer dans les prochains tomes.

La critique par ivan isaak est disponible sur le site!

Lire la critique sur Manga Sanctuary

ça fait quelques mois que je vois cette série et qu’elle fait de l’œil.j’hésite à m’y lancer

Meuh n’hésite pas, fonce.

je vais essayer le tome 1 dans la semaine

Ah ben je découvre la discussion, je n’ai pas vu ([size=85]ou fait attention[/size]) cette BD en librairie ([size=85]en même temps, je vais rarement dans la partie consacré aux mangas[/size]), je vais aussi tenter de la faire, le pitch de départ me plait bien en plus.

J’avais découvert Urasawa et Nagasaki sur le tard avec Pluto qui était assez sympa ([size=85]bon j’ai beau avoir les huit tomes, j’ai toujours pas fini ma lecture ! ^^[/size]).
Jamais lu Monster ou 20th Century Boys, vous conseillez ?

moi je n’ai carrément rien lu de lui

Pourtant, tu as l’air d’avoir quelques bases de connaissances… bon, c’est négligeable à côté de tes connaissances en comics, mais elles sont bien là.

Monster et 20th Century boys sont assez différents de Pluto, je trouve…
Mais ce sont des incontournables, je pense.

Tori.


  1. /size ↩︎

Ça me fait penser que les 3 tomes de Billy Bat sont toujours dans ma pile de lecture en retard… :confused:

Sinon niveau Urasawa, c’est simple, à part Happy! et le recueil d’histoires courtes, ses œuvres sorties en France sont des incontournables à mon avis :wink: Concernant 20th, je trouve quand même qu’il y a un coup de pompe au milieu mais ça repart vite^^
Pour plus d’informations, il y a les topics des mangas concernés.

Les deux sont du thriller, tendance complotiste fantastique, riches en rebondissements. C’est d’ailleurs la mise au point des procédés d’écriture ( multiplication des personnages, interrogations, flashbacks, révélations, etc.) et leur renouvellement qui font le principal intérêt de ces récits. Comme tout procédé, il peut aussi lasser très vite ( nous sommes dans du manga, c’est donc relatif : après quelques centaines ou milliers de pages ?)

Je savais bien que c’était du thriller, du moins pour Monster ([size=85]pour 20th Century Boys, je m’attendais à un brûlot « anarchiste », mais sans trop savoir pourquoi d’où je tenais cette idée[/size]), je comprend bien ce que tu dis, mais si tu rentres dans le truc, t’es à fond, t’es déçu surtout si la fin n’est pas à la hauteur des attentes ([size=85]et non, je veux pas être spoiler, je tenterai donc plutôt Billy Bat avant de découvrir leurs œuvres précédentes)[/size].
Merci en tout cas, louisv et Jeje, ça a répondu à mon questionnement je me demandais si j’étais face à des auteurs ou de très bons artisans (ou les deux), plutôt la deuxième catégorie donc. :wink:

Non , là je suis largué en ce moment, c’est vraiment un pan de la BD que j’ai mis à part depuis un certain temps([size=85]pour diverses raisons dans le temps, soit par manque de temps, de budget, ou les deux[/size]) quand tu suis pas, et qu’il y a pléthore de sortie, facile de passer à cotezr du truc suceptible de plaire ([size=85]vraiment largué, je connais rien à Naruto, one piece ou Bleach[/size]).
Je me doute bien qu’il doit y avoir des choses sympas qui devraient me plaire en manga, mais je n’ai pas suivi cela depuis trop longtemps, du coup, je suis bien perdu désormais ! :wink:
[size=85]Je regarde toujours de temps à autre au cas où, mais de trèèèèèèès loin. :/[/size]

Bref, 20th Century boys et Monster sont de bonnes lectures à vos gouts, du coup, je tenterai sans doute un jour ([size=85]mais avant *Billy The Bat *! ^[1]).


  1. /size ↩︎

À savoir que 20th Century Boys a fait l’objet d’une adaptation cinématographique.

Le premier film est pas mal, réussissant à adapter le récit tout en transposant efficacement la tension et l’ambiance de fin du monde grandissante du récit original. Le deuxième film est nettement moins réussi, pas toujours soutenu par de bons acteurs (l’interprète de la lycéenne Kyoko est imbuvable par moments) et dont le récit perd de sa fluidité à cause de coupes abruptes dans le montage. Du coup, je n’ai pas été voir le dernier puisqu’il n’était pas sorti en salles contrairement aux deux autres.

ah ben si quand même j’ai lu,et vu, Monster

un peu comme toi même si j’arrive à garder un orteil dedans vu que mon fiston picore un peu dans le rayon manga.
j’avais bien commencé Bleach et Naruto (comme ça pour voir) mais j’ai stoppé après une trentaine de volume et la dernière série que j’ai lu en entier c’était Fullmetal Alchemist (mais pour eux,enfin la 1ère série, ainsi que Cowboy bebop et samouraï shamploo je me refais de temps en temps les intégrales en dvd).
mais pour Billy Bat,vu qu’il n’y a que 3 tomes pour le moment,je vais démarrer ça dans la semaine

Perso, j’ai trouvé Billy Bat bien au-dessus des précédentes œuvres d’URASAWA. On tient en plus dans cette série tout un méta-discours sur la fiction que ne renierait pas Grant MORRISON. Alors certes, seuls trois volumes sont parus, mais pour le moment, ils sont vraiment passionnants, et m’ont bien plus captivés qu’un Monster, 20th Century Boys ou encore Pluto.

On rate de toutes façons toujours des trucs… perso, si je lis pas mal de trucs en manga, comics ou franco-belge, c’est vers les fumetti que je me suis tourné récemment. Je ne connaissais pas vraiment (à part quelques *Tex *et un Martin Mystère de chez Semic), et je dois dire que je ne suis pas déçu ! On découvre encore une fois une autre manière de faire et c’est loin de me déplaire :smiley:

Tome 1 acheté et lu.conquis je suis.il ne me reste plus qu’à aller prendre la suite demain

Ah oui bah fallait pas faire l’erreur de n’en prendre qu’un. Pour ma part, n’étant pas fan outre-mesure du mangaka, je n’avais pris que le premier initialement (pour tester), alors les deux étaient sortis en même temps. Bah le soir-même, après lecture, j’ai vivement regretté lol Non, c’est vraiment passionnant. Riche et succulent :smiley:

ça me donne une bonne excuse pour y retourner :mrgreen: