BILLY BAT t.1-20 (Naoki Urasawa, avec Takashi Nagasaki)

Et ça te permet de diluer un minimum ta lecture dans le temps… avant la sortie du 4 !

Ho, Barney peut toujours patienter en jetant son dévolu sur Monster et 20th Century Boys, une quarantaine de volumes pour égrener les jours…

Monster c’est lu et c’est vu aussi.

je suis vraiment accroché.et je suis très curieux de lire ce que ça donne dans le T3 vu les éléments du T2

Ultra fan d’Urasawa, je suis à chaque fois conquis par chacun de ses travaux, prenant mon pied sur des trucs allant de ses histoires courtes très amusantes jusqu’à ces trucs les plus connus.
Si le tome 1 de Billy Bat m’avait plutôt convaincu, sans plus, le tome 2 m’a au contraire profondément fait chier. Du très très grand foutage de gueule où la moitié d’un tome consacré à une surexposition de cette volonté de l’auteur à vouloir apporter quelque chose d’unique et de marquant dans sa façon de raconter une histoire. Si ça a à chaque fois fait mouche pour ma part sur des trucs comme monster, 20th Century Boys ou plus récemment Pluto, c’est la première fois que je ressors d’une de mes lectures de cet auteur aussi énervé et déçu. Il nous fait bondir d’époque en époque, de lieux en lieux, pendant un très long moment, mais dans quel but concrètement ? Nous démontrer que sa nouvelle oeuvre est vaaaachement mystérieuse, énigmatique, intrigante et alambiquée (énumération de mots signifiant dans le contexte sensiblement la même chose, et donc avec pour résultat l’apparition de trois synonymes inutiles qui allonge votre durée de lecture de ce post; je sais c’est chiant mais je me mets dans le ton de ce deuxième album de Billy Bat) ? Je pense qu’on avait tous compris l’étrangeté du scénario bien avant que Urasawa n’ait recours à ce procédé inutilement étiré et amené avec lourdeur et sans aucune finesse. Alors que toutes ces scènes auraient très bien pu tenir sur quelques pages, le résultat aurait été le même… Et je suis certain que si le nom de Urasawa n’aurait pas figuré en tête d’affiche sur ce manga et qu’un scénariste méconnu l’y aurait remplacé, beaucoup auraient déjà abandonné la lecture de ce nouveau " chef d’oeuvre " parce que Monster, parce que 20th Century Boys.

Mais bon, fin de mon coup de gueule qui lui-même commence à s’étirer, j’en finis de vous ennuyer avec un léger commentaire sur le troisième volume. Et qui est bien meilleur. on se focalise sur une seule action, une seule intrigue (ou presque), ça n’empêche pas de soulever des tonnes de questions sans réponse (comme quoi, pas besoin de tout cet effet de style donnant un pseudo côté complexe et profond), de donner vie à des personnages très attachant et passionnant à suivre comme sait si merveilleusement bien le faire le Monsieur, et à mettre en scène des moments d’action que j’ai trouvé particulièrement bien foutus. Une vraie réussite. Pour ma part, Billy Bat commence véritablement à se dévoiler avec ce tome 3 génial. Et vivement la suite. :stuck_out_tongue:

Ah moi, j’ai bien aimé le tome 2, j’ai même été très agréablement surpris par le changement d’époque,ça devient plus ésotorique avec l’arrivée de Judas, plus sociologique avec la ségrégation sociale à la fin des années 50 ([size=50]histoire qui m’a beaucoup touché, et résonnait à fond par rapport à ma vie à ce moment là, mais c’est un hasard total, la vie nous réserve toujours des coïncidences de ouf ! ^[1]) aux USA, et je me demande bien où les auteurs veulent nous emmener, je suis vraiment pris par le truc, j’ai lu les trois premiers tomes la semaine dernière en l’espace de trois jours !

Si j’avais su, je me serai laissé plus de marge, car j’attends avec impatience le tome 4 du coup ! :mrgreen:
[size=85]Bon, en même temps j’ai les 8 tomes de Pluto qui trainent depuis un moment pour patienter, et je n’en ai lu que les trois premiers (retard fou, mais pas que sur ça), j’aime beaucoup, mais j’ai pas cette envie folle de vouloir connaitre la suite de suite comme ici.[/size]

Et puis cette histoire de chauve souris ([size=85]la blanche ou la noire ? ;-p[/size]), ça m’intrigue vraiment comme motif, d’autant plus que les références multiples à l’histoire et aux civilisations humaines, et à Batman, Disney, Tezuka, le début des comics fait par des artisans d’origines juives ou italiennes (ici japonais) fusent.
Y a vraiment un point de vue sur la transmission par le dessin ([size=85]et son pouvoir sur les masses ou un seul individu[/size]) qui est intéressant, mais faudra avoir lu l’ensemble pour savoir où nos auteurs nous amènent vraiment.

Conquis. :smiley:

Sinon la fin du tome 3 qui renvoie à la fois:

à Kennedy par le comics de Kevin Yamagata ([size=85]mais on est dans le « futur », c’est lui ou un assistant, syndrome Bob Kane ???[/size]) et DisneyWorld, ça intrigue à fond sur sur la suite,

c’est vraiment du cliffhanger de bâtard, là !!!
[size=85]La chauve-souris se fout clairement de notre gueule, et nourrit notre manque pour qu’on l’idolâtre ! ^___^
[/size]

La preuve que non, j’ai jamais lu Monster ou 20th Century Boys ! :wink:

Bah, c’est curieux, car c’est aussi mon ressenti sur le tome 2 ! :wink:

Ah, bah tu vois au final, t’es conquis aussi ! :wink:
La transmission par le dessin ! o0
La noire ou la blanche pour toi ??? :mrgreen:

:wink:

Exactement le même ressenti que toi ([size=85]et ça frappe encore plus pour Morrison, vu que lui aussi a fait que le motif de la chauve-souris a parcouru les époques ! ^^ ideaspace ??? o0[/size]), enfin je ne peux comparer, pour ma part, qu’aux trois premiers tome de Pluto pour le coup, j’avais jamais rien lu d’Urasawa et Nagasaki avant ([size=85]mais c’est un signe, j’avais encore 5 volume de Pluto qui trainait depuis un moment à lire, et je me goinfre les trois volumes disponibles de Billy Bat en 3 jours, la semaine dernière !^^ C’est la chauve-souris qui m’a obligé. Mais laquelle ??? o0[/size]).


  1. /size ↩︎

Est-ce que l’on sait aujourd’hui combien de tomes comptera la série ?

Merci

Au moins 10 :stuck_out_tongue: mais j’espere bien plus, vu le potentiel de cette série. On a pas vu deux tomes qui se ressemblent pour l’instant. Et on a le temps de se reposer sur aucun chapitre. C’est cliffhanger sur cliffhanger… C’est du Urasawa au sommet de son art.

Moi j’adore en plus les petits extraits de Billy Bat dans Billy Bat. Lire un manga dans un manga c’est une idée que j’adore, et que j’aurai aimé voir dans une autre série (comme… Bakuman par ex.). Et cette histoire parallèle qui influence les actes des protagonistes de l’histoire ou devrai-je écrire l’Histoire. Bref c’est excellant.

Par comparaison j’avais décroché de 20th century Boys après 4 volumes (Même si depuis, j’ai qd même terminé la série), la je trouve le projet encore plus prometteur, donc j’espère qu’il y aura autant de tomes!

C’est vrai le pire :smiley: Je n’y avais pas pensé :mrgreen:

En tous cas, le volume 4 retombe sur ses pattes et après avoir navigué entre différentes époques, on se stabilise un peu pour faire avancer le schmilblick :slight_smile: Bref, c’est toujours intriguant, toujours passionnant, mais là, ça avance vraiment :smiley: URASAWA est quand même très fort pour le coup, revisitant l’histoire de manière cohérente tout en nous tenant en haleine, en discourant sur la création et la notion de symbole/d’idole. Mais ce qui m’intrigue le plus, perso, c’est vraiment la présence de ce symbole outre-terre… là, je me demande vraiment si on ne tient pas là une piste sur la nature réelle de ce qu’on lit. Car soit l’auteur nous emmène dans un truc vraiment poussé SF/surnaturel et tout, soit la clé est que tout repose finalement sur la notion de création, de BD… ce serait donc une fiction dans la fiction, une sorte d’engrenage qui ferait que toutes les histoires qu’on nous conte sont en fait contées/issues de l’esprit d’un autre personnage, qui serait le narrateur de l’histoire… et finalement URASAWA qui s’impliquerait lui-même dans son histoire. Car vu les thèmes traités, ça ne m’étonnerait pas vraiment, et après tout, MORRISON l’a largement fait sur Animal Man, *les Invisibles * (la figure de King Mob qui est aussi Gidéon Stagrave qui n’est en fait qu’un avatar de l’auteur) ou The Filth justement.

La critique de Billy Bat T.5 (Simple - Pika) par Lelouch est disponible sur le site!

Lire la critique sur Manga Sanctuary

je viens de lire le T4. je suis bluffé à chaque tome par cette série.

pour celui ci je pensais que pour Lee Harvey cela n’allait être qu’un clin d’œil mais non ça ouvre sur totalement autre chose par rapport aux tomes précédents et c’est du tout bon

Qui veut une planche collector de Billy Bat ?

 

Lire l’article sur Manga Sanctuary

Bonne idée. C’est original.

Sympa !

Tori.

C’est sympa en effet

L'opération Billy Bat débute le 20 mars.

Lire l’article sur Manga Sanctuary

J’ai préco sur Amazon, j’suppose que c’est mort pour moi… :cry:

C’est sympa qu’ils donnent la liste, mais, encore une fois, pourquoi la donner par ordre alphabétique des villes plutôt que par ordre des codes postaux… Ce serait plus facile pour les gens de savoir s’il y a une boutique près de chez eux qui participe à l’opération !
Par exemple quelqu’un de Montélimar verrait plus vite que, même s’il n’y a rien chez lui, il peut aller à Bollène ou à Valence…

Tori.
PS : Sinon, l’ex-libris rend bien, je trouve.

+1 Pour la remarque de Tori sur le classement des librairies participantes

Quelqu’un sait si elle sera disponible sur le site de la fnac ?