BIRTH OF THE LIVING DEAD (Rob Kuhns)

Retour sur la genèse d’un chef d’oeuvre de l’horreur, La Nuit des Morts-Vivants de George A. Romero.

http://img809.imageshack.us/img809/1192/vbzi.jpg

[quote]DATE DE SORTIE PREVUE

18 octobre 2013 (USA)
Indéterminée (France)

REALISATEUR

Rob Kuhns

INFOS

Long métrage américain
Genre : documentaire
Année de production : 2013

SYNOPSIS

Reconnue internationalement comme une oeuvre d’art, vénérée pour son traitement révolutionnaire des relations raciales en Amérique et ses références allégoriques à la Guerre du Vietnam, La Nuit des Morts-Vivants conserve encore aujourd’hui son statut de film culte.
Le documentaire de Rob Kuhns va au-delà du simple hommage à l’oeuvre du réalisateur George A. Romero pour explorer un moment critique de l’expérience américaine ainsi que la notion que l’horreur agit en tant que miroir de l’anxiété nationale. Le film montre en détail comment Romero rassembla une improbable équipe de citoyens de Pittsburgh pour tourner dans un style de guérilla révolutionnaire ce qui deviendra un jalon cinématographique et l’un des plus viscéral et influent film d’horreur jamais tourné.[/quote]

La bande-annonce :

Le début de la B.A est bien putassière ! o0 Beurk.
([size=85]et le reste pas très engageant du vu et entendu ad nauseum[/size])

J’essaierai de le voir, mais vu comment ça se présente ça n’arrivera pas à la qualité du maitre étalon qu’est (l’excellent):
[size=200]DOCUMENT OF THE DEAD[/size] de Roy Frumkes

youtu.be/aLvOPPWTSg0

[size=150]http://vimeo.com/51787651[/size]

Je pense aussi que ce nouveau doc pourrait se révéler sans grand intérêt pour ceux qui connaissent bien le sujet…mais on peut aussi se tromper vu qu’on ne se base que sur une BA de 2 mn… :wink:

[quote=« Zombie »]maitre étalon qu’est (l’excellent):
[size=150]DOCUMENT OF THE DEAD[/size][/quote]

Bien d’accord avec toi, ce doc est un incontournable du genre…

L’utilisation d’images du Vietnam ? Je te suis moins, là…Je reste persuadé que les films d’horreur de cette période, qui restent pour moi parmi les meilleurs jamais tournés, n’auraient pas eu cette rage s’ils n’entraient pas autant en résonance avec les événements majeurs de l’époque…et le 'Nam en fait indéniablement partie. C’est quelque chose sur lequel revient un autre doc très réussi, American Nightmare (avec notamment Tom Savini qui parle de son expérience de photographe de guerre)…

Bien d’accord, « American Nightmare » est un magnifique docu, illustré qui plus est par une musique magnifique (des canadiens de Godspeed You ! Black Emperor), ce qui ne gâte rieb.
Quant à « Document of the Dead », malgré une voix off pas très vivante, c’est un formidable témoignage sur un cinéaste au travail, et il n’y en a pas tant que ça.

Entre ces deux perles, j’ai perso tout ce dont j’ai besoin sur la question, je crois.

[quote=« Le Doc »]

L’utilisation d’images du Vietnam ? Je te suis moins, là…Je reste persuadé que les films d’horreur de cette période, qui restent pour moi parmi les meilleurs jamais tournés, n’auraient pas eu cette rage s’ils n’entraient pas autant en résonance avec les événements majeurs de l’époque…et le 'Nam en fait indéniablement partie. C’est quelque chose sur lequel revient un autre doc très réussi, American Nightmare (avec notamment Tom Savini qui parle de son expérience de photographe de guerre)…[/quote]

Oui, mais non, ce qui me gène en fait c’est plus la manière dont elles sont présentées/montées (avec la musique).
Et oui, complètement d’accord avec tout ce que tu dis par rapport au contexte historique. :wink:

Héhéhé ! :mrgreen:
Sinon, je l’aime bien cette voix off [size=50]qui sent le tabac et les années de picole[/size] ([size=85]j’aime bien aussi les commentaires audio du doc, on apprend plein d’autre petites choses[/size]).

The American Nightmare, j’en ai entendu du bien mais jamais vu. Vous donnez bien l’eau à la bouche les gars, faudra que je le chope un de ces jours ! :wink: