BIT-LIT ! L'AMOUR DES VAMPIRES (Sophie Dabat)

[quote=“Milady”]La bit-lit est un sous-genre de la Fantasy Urbaine. Ces romans ont pour cadre le monde contemporain… à quelques différences près : les créatures magiques sont réelles, la magie existe et elle est effective. Les loups-garous, les vampires, les démons, les fées, les sorcières, bref, toutes ces créatures se côtoient, au milieu de nous, humains.
Le terme de bit-lit mérite une explication : « bit » est le prétérit de « bite », mordre en anglais (Vampires, loups-garous, on est vite accros… euh, à crocs). Cette appellation fait ensuite référence à un autre genre littéraire : la « chick-lit », littéralement, « littérature pour filles ».
Pourquoi ? Parce qu’il s’agit de romans mettant en scène des héroïnes combattant des monstres avec en plus des préoccupations qui relèvent de la vie quotidienne.
Et c’est d’ailleurs la thématique de la série Buffy contre les vampires, par exemple. Les romans Buffy c’est de la bit-lit : une héroïne forte qui combat les vampires et autres démons, mais dont les préoccupations principales sont le bal de promo, les mecs, la fac, grandir, devenir adulte, etc. Pareil pour les ouvrages de Stephenie Meyer : de la bit-lit !
Mais comme pour ces deux référents majeurs, la bit-lit s’adresse autant aux hommes qu’aux femmes. Et c’est ce qui fait leur succès. C’est un genre en pleine expansion en Grande-Bretagne et surtout aux États-Unis. Ces romans sont désormais en têtes des listes de meilleures ventes en Fantasy. En France les premiers frémissements se font sentir. Il ne vous reste plus qu’à découvrir… et être séduits.[/quote]

Tout est dit.
Un genre qui perce et qui attire un public assez large si j’en restitue mon expérience récente de mes dernières visites en librairies. Malgré tout j’ai l’impression que la tranche d’âge visée est la 15-20 ans mais cela n’engage que moi.
Pourquoi ce succès? Je pense tout d’abord que le fait que les auteurs soient principalement des femmes joue un grand rôle, mais pas uniquement. Le fond des récits est profondément encré dans l’esprit de la tranche d’âge sus-citée. Des ados qui vivent leur vie quotidienne et qui la voit chamboulée par des événements de type fantastique. Comme le précise la chef du label Milady plus haut, le genre a été amorcé très largement par Buffy en son temps.
Un genre qui concerne les hommes autant que les femmes. Oui sans doute mais j’émettrais quelques réserves tout de même car le nombre d’hommes lisant Twilight doit être moindre par rapport au nombre de femmes le lisant. Les hommes seront plus touchés je pense par les Dossiers Dresden de Jim Butcher même si le le genre bit-lit n’est pas le plus approprié pour en parler.

Alors que vaut cette Bit-lit?
Si j’en crois les différentes critiques et avis que j’ai pu lire çà et là il y aurait un sacré tri à faire. C’est évident qu’une brèche est ouverte et que bon nombre d’auteur va s’y précipiter. Des valeurs sures on retiendra Stéphanie Meyer mais aussi Richelle Mead pour son Succubus blues qui a glané de bonnes critiques et dont le second volume est attendu au tournant pour confirmation.
Et puis de l’autre côté on retrouve les auteurs qui jouent la facilité telle Yasmine Galenorn avec son Witchling qui livre clichés sur clichés tant au niveau du scénario que des personnages.

N’ayant pas encore lu un seul des ouvrages fraîchement sorti je m’en remets donc uniquement aux critiques mais j’avoue que ce Succubus blues me tente assez, au moins au point de découvrir ce sous genre de la fantasy.

Et vous?

C’est un peu comme en manga avec “Rosario + Vampire” ou en série tv avec “Supernatural”

Mais encore…développe parce que d’une on est dans la section Romans et tu parles de mangas et de séries tv mais en plus tu n’apportes pas grand chose au thread si ce n’est rien.

Pour ma part, j’ai lu la série “Anita Blake” de Laurell K. Hamilton! A l’époque, j’ignorais que cela faisait parti du genre “bit-lit”. Je ne l’ai su que très récemment, en apprennant que l’éditeur Milady décide de reprendre la franchise Anita Blake depuis qu’elle a été arrêté par l’éditeur précédent.
Anita Blake est une série que j’apprécie beaucoup! A chaque sortie d’un nouveau tome, je le dévorais dans les deux jours qui suivaient. Pourquoi? Hé ben, je suis un fan de Buffy, j’étais donc content de trouver une nouvelle héroïne capable d’affronter des créatures de la nuit.
Synopsis: Anita Blake est une jeune femme d’une vingtaine d’année. Elle travaile comme réanimatrice… non non, elle n’est pas médecin! Elle réveille des morts!! Ceci, pour les besoins d’une enquête ou alors, à la demande de la famille du défunt! Et elle collabore également avec les forces de l’ordre pour des affaires qui concernent vampires ou autres lycanthropes! Car il faut savoir que dans cet univers créé par Hamilton, les créatures de la nuit ont été révélé au grand jour (au sens figuré, surtout pour les suceurs d’hémoglobines :smiley: ). Elles ont des droits, un boulot, comme nous autres les humains! Et lorsque ces êtres nocturnes ne respectent pas la loi, Anita est dilligenté par la justice en tant qu’éxécutrice!
Anita se retrouve souvent immergée dans le monde de la nuit et elle s’en sort pas trop mal! Parfois en usant d’un peu de charme et de beaucoup de violence!! Les histoires sont bien rhytmées, on voit Anita se découvrir de nouveaux pouvoirs au fil des tomes et de ses alliances avec des vampires et des lycanthropes! Il y a aussi une certaine dose de séquences de sexe :blush: ! D’ailleurs, j’ai l’impression que ces “doses” sont de plus en plus importantes dans les derniers tomes parus dans notre verte contrée (mais beaucoup moins que dans l’autre série de l’auteur: Merry Gentry).

Je ne connais pas d’autres titres du genre “bit-lit”, mais je conseille les “Anita Blake” à tous ceux qui souhaiteraient se lancer dans ce type de lecture. Et réjouissez-vous, Milady rééditant les neuf premiers tomes, cela vous évitera de dépenser trop de sous pour des tomes devenus rares et à des prix parfois exorbitants!

Hum, je suis devenue assez accro au genre “bit-lit” et surtout des éditions Milady.

Une nana assez barge pour se frotter au surnaturel, se prendre des râclées mais recommencer à se jeter dans la fosse aux lions n’est pas pour me déplaire ^^. Je trouve que c’est un bon résumé du genre :smiley:

Les éditions Milady ont sorti biens sûr les Anita Blake, mais aussi Jaz Parks, Mercy Thompson, Morgane Kingsley ou encore Kate Daniels.

Les créatures magiques s’entremêlent, se mêlent aux humains. Moi, j’adhère, ça peut sembler ne pas être de la grande littérature, mais l’humour et les situations sont là ! Un bon moyen de se vider la tête !

J’ai également lu les deux premiers tomes de la saga Rachel Morgan de Kim Harrison!!
:smiley:
Une bonne série.
Dans un univers légèrement semblable à celui d’Anita Blake. C’est à dire que les créatures telles que vampires, sorcières etc… sont connues des humains et co-existent avec eux tant bien que mal!

Là, j’ai le 3ème qui m’attend patiemment dans mon étagère!

J’ai les Anita mais pas encore lu. J’attends de les avoir tous.

Par contre, je ne recommanderais jamais assez La Communauté du Sud de Charlaine Harris, une précurseur dans le genre.

Effectivement Miaka! Et en plus, ils sont réédités avec des couvertures beaucoup mieux que celles de l’édition précédente!!

Je viens d’acheter le tome 5 et 6. Autant l’héroïne me tapait sur les nerfs, sur certains passages, au début, surtout au début de son histoire avec Bill, maintenant je la trouve de mieux en mieux ^^.

Il a fallu que ça sorte en série tv pour que je connaisse … :blush:

[quote=“Callie”]Je viens d’acheter le tome 5 et 6. Autant l’héroïne me tapait sur les nerfs, sur certains passages, au début, surtout au début de son histoire avec Bill, maintenant je la trouve de mieux en mieux ^^.

Il a fallu que ça sorte en série tv pour que je connaisse … :blush:[/quote]

Est-ce que ça vaut vraiment le coup ? Je me tâte pour les acheter mais j’ai peur que sookie soit trop “gnian gnian” et qu’elle me tape sur les nerfs (pour reprendre ton expression ^^)

Elle peut paraitre gnan-gnan au départ mais elle l’est clairement pas. C’est une simple fille ordinaire, un peu comme nous. Et si tu as vu la série, sache qu’elle est mille fois mieux dans le roman. :mrgreen:

Pour ceux que ça intéresse l’auteur de la série Anita Blake Laurell K. Hamilton sera en dédicace d’après Milady au prochain salon du livre de Paris qui se déroule du 26 au 31 mars 2010 !!!

Ce sera d’ailleurs l’occasion pour certains de lui faire dédicacer Péchés céruléens, le onzième volume des aventures d’Anita, qui sortira au moment du Salon !!!

Je cherchais un topic Bit-lit, je l’ai trouvé ^^

[quote=“sebulon”]J’ai également lu les deux premiers tomes de la saga Rachel Morgan de Kim Harrison!!
:smiley:
Une bonne série.
Dans un univers légèrement semblable à celui d’Anita Blake. C’est à dire que les créatures telles que vampires, sorcières etc… sont connues des humains et co-existent avec eux tant bien que mal!
Là, j’ai le 3ème qui m’attend patiemment dans mon étagère![/quote]

Justement j’ai reçu le tome 1 la semaine dernière alors que je ne voulais pas vraiment l’acheter (sûrement une petite erreur de manip…passons…), je l’avais placé tout en bas de ma pile de livres, mais comme je n’ai plus aucun bit-lit à me mettre sous la dent et que c’est ce dont j’ai envie en ce moment, je me demandais s’il y aurait un avis qui me motiverait pour me lancer. Donc merci Seb, je fini mon polar et je m’y mets. :smiley:

J’adore la série des Mercy Thompson, et je viens de découvrir qu’il y a un spin-off sur la meute du Marrock qui s’intitule “Alpha et Omega”. Par contre, attention, le tome 1 “Le Cri du Loup” n’est pas le premier, il y a un tome avant celui-ci “Alpha et Omega, L’origine”. L’histoire de ce-dernier doit se recouper avec un des tomes de la série Mercy Thompson. Je n’en dis pas plus :wink:

Amateurs de Bit-lits, si vous avez d’autres séries à me proposer, je suis toute ouïe!!
J’indique ce que j’ai lu ou suis en train de lire:

  • La Communauté du Sud
  • Anita Blake
  • Mercy Thompson
  • Alpha et Omega
  • Rachel Morgan

Houlà, ça fait un moment que j’ai posté ce message ^^
Et je n’ai toujours pas lu ce troisième tome de Rachel Morgan qui m’attend [size=150]très[/size] patiemment sur mon étagère :mrgreen:

Je vois que tu apprécies Mercy Thompson. J’ai vu ceci chez mon libraire cet après-midi :

http://www.milady.fr/img/upload/1103-mercy0.jpg

Adaptation en comics édité chez Milady. Aucune idée de sa qualité par contre.

hum hum je découvre à peine le topic (la honte), je sens que j’ai trouvé mes prochains achats pour lire dans le train !! :smiley:
Merci pour les titres énoncés et tout conseil est bienvenu ! A part La Communauté du Sud j’y connais pas grand chose :blush:

@Sebulon: Oooooooh, une adaptation en comics, il faudra que j’essaie, je ne sais pas si j’aurai la patience d’attendre Pâques pour le feuilleter avant de me lancer ^^ . Merci pour l’info :wink:
J’ai lu le tome 1 de l’adaptation en comics de “Plaisirs Coupables” de Anita Blake. Début du mois prochain je devrais recevoir la 2ème partie et le tome 0 (la rencontre entre Anita et Jean Claude). Tout ça en anglais of course ^^. Je l’ai trouvé très bien fait mais j’avoue que je ne suis pas une experte en comics, etje n’ai pas vraiment de matériel pour comparer… En tout cas c’est fidèle au roman.
Pour les Rachel Morgan —> :laughing: Quelle patience en effet!!! A ce rythme je donnerai mon avis sur le tome 3 avant que tu n’aies seulement retrouvé le livre :mrgreen:

@Vialette: Comme tu as pu le constater je n’ai pas lu énormément de séries Bit-lit, je l’ai découvert il y a peu j’avoue :blush: avec La Communauté du Sud, et suivant les conseils de Sebulon si mes souvenirs sont bons, j’ai enchainé avec Anita Blake.

Personnellement je n’ai pas accroché au tome 1 de Anita Blake. C’est à partir du tome 2 que j’ai été conquise, et de plus en plus jusqu’à ce que… je ne veux rien te dire mais les 3 derniers tomes (il me semble, peut-être 4) sont moins bons que les précédents. Mais peut-être n’auras-tu pas la même opinion (si tu les lis) :wink:

Pour la série Mercy Thompson, il m’est arrivé un peu la même chose, le tome 1 ne m’a vraiment pas convaincu, le tome 2 un peu plus, je trouvais que Mercy était un peu trop passive, mais à partir du tome 3 la série démarre vraiment (à mon avis), et ça ne fait que s’améliorer, pour l’instant en tout cas :smiley:

Alpha et Omega commence très bien par contre, et je ne crois pas que ce soit dû au fait que je connaisse déjà les Mercy Thompson. Mais bon, c’est un peu tard pour être objective ^^. Je vous dirai ce que j’en pense quand la série avancera un peu.

Cela fait un moment que Milady parle d’éditer en France le comics de Anita Blake. Mais les fans ne voient toujours rien venir.

Et tu as raison Morgana, je préfère moi aussi les premiers tomes de cette série. Là, j’ai commencé le tome 10, Narcisse enchaîné ! Hé ben, j’en suis à environ 400 pages et je peux te dire que je trouve le tout assez ennuyeux.

Anita s’est découverte un nouveau pouvoir, un de plus ! Et l’auteru n’arrête plus avec ça. bien sûr, cela à un rapport avec le sexe… :unamused: Non pas que je sois prude, mais bon là, c’est lassant…
Je préférais largement les premiers tomes où Anita intervenait en tant que spécialiste du surnaturel sur des enquêtes policières. Là au moins il y avait une trame tout au long du livre.
Allez, il me reste encore 400 pages pour que l’auteur me fasse changer d’avis sur ce tome 10…

Le tome 10 est bien le pire maintenant que tu me le rappelles.

Pouvoir, sexe et une ambiance malsaine décriraient bien ce tome je crois. Moi non plus ce n’est pas le fait qu’il y ait des scènes de sexe qui me gêne, mais le fait que tout tourne autours de ça. Comme tu le dis ça n’a plus rien à voir avec les premières enquêtes d’Anita. Je ne sais pas si je continuerai d’ailleurs, ce dernier tome m’a un peu dégouté. Tu me diras ce que tu en penses quand tu l’auras fini.

Bon, je l’ai fini.
En fait seules les 100 dernières pages s’avèrent distrayantes.
On y lit pas mal d’action où les protagonistes ne sont pas nus pour une fois dans ce livre !

Dès le début du livre, Anita découvre une nouvelle “sensation” : L’ardeur. Et il va semble-t-il falloir l’assouvir assez souvent. Comment ? En mangeant du chocolat ? Que nenni. En s’envoyant en l’air dès que l’envie s’en fera sentir…
Si cela n’avais fait l’objet que d’un chapitre ou deux, oui ok. Mais là, non. Ceci occupe 80% du bouquin. Ou en tout cas, c’est la désagréable impression que j’en ai eu à la lecture.

Ah et le méchant de l’histoire… Je l’ai trouvé vraiment mauvais.

Un poly-garou… Je sais que je lis une histoire dans un univers où diverses créatures de notre imaginaire se côtoient. Mais là, je n’ai vraiment pas trouvé ça crédible !

Et encore en plus, on y fait presque pas allusion dans le roman. Juste dans le dernier quart du livre, certains personnages se posent des questions sur certains évènements et là, on commence enfin à entendre parler d’un méchant potentiel…

Beaucoup trop de fesses dans ce tome et le côté enquête des tomes précédents est passé à la trappe.
Ah j’oubliais… C’est la première fois que le personnage d’Anita m’exaspérait. J’avais envie d’entrer dans le bouquin et de la secouer.

Une lecture assez soporifique qui ne satisfera que les (a)mateurs de sexe à gogo…

Comment ça Anita ne mange pas de chocolat dans ce tome?! J’ai le souvenir de plein de tablettes moi :neutral_face: :laughing:
Pour l’histoire, effectivement ça n’avance pas beaucoup, il y a surtout de nombreuses scènes concernant l’ardeur, loooongues scènes qui m’ont saoûlé!!

Le méchant

Déjà, le coup du personnage qui apparait en début d’histoire, on croit qu’il va avoir un rôle, mais non, on n’en entend plus parler… C’est forcément le méchant! On ne trompe pas des experts en polars :laughing: Mais je n’aurais jamais deviné le pourquoi du comment, tellement c’est tordu!! Comme tu dis le coup du poly-garou :unamused: , mais en plus à personnalités multiple!!! Pfffffff

Seb, je te laisse lire le prochain tome qui sortira, avant moi. :mrgreen:

On change de série ^^
Hier soir j’ai fini le 1er tome des aventures de Rachel Morgan. Enfin un premier tome où j’ai accroché presque depuis le début! Je dis presque, car dans un premier temps on est un peu dans le flou sur les règles et créatures surnaturelles de ce monde. Dans la première scène par exemple, on ne sait pas ce qu’est un pixie et en quoi il est…utile. Cela n’aide pas vraiment à rentrer dans l’histoire.
Cependant, une fois que l’on commence à y voir plus clair on prend plaisir à découvrir ce monde, ses créatures, leurs expressions telles que “Va te faire Tourner” :laughing: et j’en passe. J’ai vite accroché au trio qui forme l’équipe ^^. Leurs personnalités et réactions provoquent parfois des scènes assez drôles comme celles du fameux livre que Rachel lit dans le bus…(“Enfer”, etc.) :laughing:
De plus, l’auteur laisse plusieurs pistes à suivre pour les prochains tomes

le méchant bien sûr, mais aussi Ivy est ses mystères, l’histoire du père de Rachel peut-être, Nick (suspect hum), le démon qui réclamera bien ses services un jour, et j’en oublie peut-être ^^

Il est donc clair que les tomes 2 et 3 seront présents dans ma prochaine commande :smiley: