Black Box, un éditeur pas comme les autres

Black Box avait surpris en se lançant dans le manga. Ils ont également surpris en décidant de sortir des titres à un rythme très élevé (une série en 5 tomes en deux fois, une fois 2 tomes, une fois 3 tomes, sorties espacées de 2 mois). Ils ont surpris avec une communication différente (rencontres Skype).

Aujourd’hui, Black Box communique sur son fonctionnement, via 2 “communiqués” sur Facebook.

Je vous laisse vous faire votre propre opinion sur le contenu de ces communiqués (à noter que les fautes d’orthographes sont d’origine).

[quote]BLACK BOX ÉDITIONS en 6 points

  • DROITS POUR UN TIRAGE UNIQUE DE 500 COPIES

  • LIVRAISON GRATUITE AVEC LE CODE “MANGA”

  • PRE-COMMANDE AVEC CADEAU POUR ASSURER ET ACCÉLÉRER LA PHASE DE PRODUCTION, (grâce aux pré commandes nous pouvons sortir l’intégrale d’une série en moins de 4 mois après son acquisition, cela permet aux fans d’avoir rapidement l’intégralité de sa série sans risquer de la voir s’arrêter faute de ventes.)

  • UNE QUALITÉ PRODUIT ÉGALE D’UN TOME À L’AUTRE (chez certains éditeurs, vous pouvez voir la qualité du papier ou de la traduction baisser après plusieurs volumes, cela n’arrivera pas dans nos collections, la production de l’ensemble de la série se fait d’une traite)

  • UN CHOIX ÉDITORIAL ET DE QUALITÉ( Les acquisitions ne sont pas réalisées sur des critères commerciaux ou dictées par le distributeur pour servir leurs propres intérêts. Elles sont sélectionnées sur des critères de qualité d’originalité et de bien être.)

  • AUCUNE AUGMENTATION DE TARIFS ( nous nous engageons jusqu’à épuisement des stocks à ne jamais augmenter le prix du manga)

BLACK BOX

youtube.com/watch?v=KvWKmzM2 … e=youtu.be [/quote]

[quote]Suite à vos nombreux postes, nous avons décidé de vous expliquer plus en détail le fonctionnement d’une maison d’édition de notre taille, pour éviter toute mauvaise compréhension.

Pour vous faire comprendre les raisons des tarifs et la politique de la maison. Mais aussi pour vous prouver que les titres que vous achetez ne seront pas chez tout le monde, que vous avez entre les mains des mangas qui sont et deviendront rares dans les années à venir car nous n’inondons pas le marché de nos produits et par conséquent la valeur de ce dernier ne se verra pas dégradée par le temps. Un peu comme Tonkam dans ses débuts.

COMPTE D’EXPLOITATION D’UN MANGA

CHARGES TYPES POUR UNE SÉRIE DE TROIS TOMES

DROITS, TRADUCTION, PAO, FABRICATION, MASSE SALARIALE, EXPÉDITION DES COLIS, REMISES LIBRAIRES.

CHARGES 13 800 EUROS

Pour amortir le compte de charges, il faut vendre 445 exemplaires par tome soit sur un tirage de 500 exemplaires un bénéfice par tome de 568,15 euros si nous vendons les 500 exemplaires évidement.

Donc si tout ce passe bien le bénéfice sur une série de 3 tomes sera de 1704,45€ que nous réinvestissons dans une nouvelle licence directement.

Donc comme vous pouvez le constater, notre objectif c’est de trouver 500 clients par licence ni plus ni moins, de réaliser un CA de 15 000 euros par série pour augmenter notre CA annuel de notre société. Et surtout d’enrichir notre catalogue.

L’étape suivante je ne vous le cache pas c’est de passer à un tirage de 1000 exemplaires dans les années à venir.

Objectif d’ici 3 ans faire 50 % du CA de BLACK BOX avec l’édition de manga papier.

Dans l’édition les marges sont très faibles, pour durer dans le temps il nous faut une locomotive, un titre qui va énormément se vendre. Ce fameux titre permet à l’éditeur, d’avoir un budget pour acquérir des titres plus Seinen dirons nous pour se faire plaisir ou des titres tout simplement coup de cœur sans avoir à se soucier de sa réussite ou non.

C’est important de prendre conscience de tout ça de savoir, comment et pourquoi cela marche ainsi.

Il est hors de question pour nous de baisser nos tarifs ni de les augmenter d’ailleurs. Nous avons une ligne faite pour des fans, qui apprécient notre travaille, nous n’allons pas chercher plus loin pour le moment. Nous ne souhaitons pas aller sur un format différent, ni nous battre dans une course effrénée à la vente massive de manga à 7 euros pour courir encore et encore sur du consommable pour atteindre nos objectifs.

Nous voulons travailler sereinement, en faisant bien notre travail pour ceux qui l’aime et apprécie ce que nous faisons même si nous sommes plus cher que nos concurrents.

En ce qui concerne la vidéo c’est différent car si nous sommes tout juste à l’équilibre sur le format physique dvd et Blu ray qui ne rapporte pas grand chose, nous avons d’autres droits qui n’existent pas sur le format papier, comme les ventes TV qui représentent 40% de nos bénéfices, la VOD et la prestation de services.

Effectivement il ne faut pas attendre de nous du petit prix sur nos éditons manga ou du boulot vite fait avec un papier minable tout ça pour baisser les prix. C’est un terrain glissant ou beaucoup ont perdus leurs plumes en jouant le jeu de la consommation à outrance.

Certains ne comprendront pas ces choix, d’autres seront heureux, nous espérons juste qu’il y aura suffisamment de personnes heureuses lol avec la même vision du livre que nous.

Notre clientèle est divisée en deux nous le savons, une partie qui aime black box pour ses licences animés ses tarifs et sa proximité. Un virage difficile pour nous, mais nous faisons en sorte de garder à l’esprit le principale pour ne pas nous perdre dans de mauvais choix.

Et une nouvelle clientèle, plus âgée, qui recherche une lecture différente, qui souhaite apprécier les planches des auteurs dans un grand format et quitter le format jump, qui aiment le papier de qualité, qui aime le contact avec un beau produit, soigné bien traduit et bien adapté. Qui ne veulent pas attendre 1 an pour lire la fin d’une série. Des fans pressés, mais qui ont des critères bien précis. Des fans qui veulent bien payer mais qui veulent pourvoir discuter et échanger, qu’on puisse répondre à leurs attentent, qu’on les surprennent. Qu’ils ne soient pas un simple numéro, que nous les reconnaissions comme personne et non comme un simple porte monnaie avec un bonjour, au revoir.

Une sorte de VIP du manga. Des personnes qui savent qu’ils sont une priorité, qui peuvent nous faire confiance les yeux fermés. Vous devez déjà supporter cette indifférence au travail, dans les administrations, dans les grandes surfaces … Est ce si difficile, d’aimer son client, de reconnaitre qu’il vous fait vivre, d’avoir de bonnes relations, d’être proche de son client. Non ce n’est pas difficile il suffit de le vouloir, d’être un vrai commerçant. On parle de bien être, mais pour cela il faudrait un minimum de reconnaissance c’est important c’est un élément crucial pour bien vivre et se sentir utile et aimé. Le commerce à la base c’est ça, une personne propose un service de qualité qui va faire du bien à une autre personne en échange d’une somme durement gagné par le client. Que le commerçant reconnaissent cette acte et en soit reconnaissant.

Alors me direz vous pourquoi ne pas faire la même chose dans l’animation ? Tout simplement parce que nous sommes sur un support sinistré, ou peut de personnes respect le produit, trop téléchargé, un support qui n’a pas d’avenir. Nous maintenons les sorties dvd et blu ray parce que nous pouvons encore le faire mais il n’y a pas de développement possible sur le support physique c’est une mort annoncée dans les 5 ans à venir.

Nous avons des fans qui aiment notre travail, nous continuons parce qu’ils sont encore là, et nous arrêterons avec eux quand ils ne seront plus là.

Ce qui est triste c’est que ce déclin est lié à l’insatisfaction d’une majorité de fans, qui ne veulent plus payer à sa juste valeur un produit, qui téléchargent et détruisent toute une industrie. Ce n’est pas un reproche mais un constat, nous ne faisons que nous adapter aux changements. Ce qui n’est plus possible de faire doit disparaitre, c’est ceux qui ont toujours payés et achetés, qui ont fait vivre les maisons d’éditions qui vont payer la note, ce sont eux qui sont punis, pénalisés et abandonnés c’est ça le drame dans l’histoire. C’est comme ça que notre pays fonctionne, les bons sont punis à cause des méchants. Cela s’applique à l’école et tout au long de notre vie.

Personnellement ça me désole, parce que j’aime les produits physiques, j’aime consommer car cela me donne l’impression de jouer un rôle dans le bon fonctionnement de mon pays. J’aime privilégier les bonnes éditions, les éditeurs qui ont des idées, comme Cornélius ou il faut tout simplement le dire, leurs éditions sont justes magnifiques. Oui c’est 30 euros mais je me concentre sur quelques titres donc c’est jouable il y a 10 ans un dvd simple c’était bien 15 euros et c’était pas la fin du monde. Il y a aussi kana avec les kamui den, du suicide pour eux mais j’adore et j’aimerai que ça marche pour eux pour qu’ils puissent en sortir d’autre et ainsi me satisfaire.

Je vais pas écrire un roman lol bon c’est vrai c’est déjà le cas. Mais pour vous dire jeunes gens dit le trentenaire. Il faut aimer, il faut apprécier. Il est préférable comme pour tout de manger peu mais bon que de bouffer du ED toute l’année. Ce n’est pas une question de richesse, je sais de quoi je parle, non c’est une question de quantité et de qualité. Moins mais mieux sera toujours plus agréable pour vous que Plus mais moins bons.

Je dirais bien qui m’aime me suive, cette collection est un laboratoire, elle existe pour des personnes comme moi, qui recherche autre chose tout simplement.

Nous vous apprécions tous beaucoup, nous vous demandons de nous comprendre. Nous avons toujours fait de notre mieux et je pense que tout le monde arrive à se reconnaitre dans une collection ou dans une autre chez black box.

Nous avons une passion commune, il faut chercher à nous comprendre et à nous respecter et vous verrez que chacun peu apporter beaucoup à l’autre.

Fans de nostalgie, d’animés fun et dégantés, de yaoi ou de romance, de manga hold school ou de seinen trash. Nous vous remercions de nous avoir rejoint. Car black box vous ressemble, c’est votre identité, votre liberté. Car nous sommes et vous êtes BLACK BOX.

Ce mélange de genres c’est notre fierté, plus que de la proximité, c’est une communauté qui fait vivre sa passion et ses personnalités.[/quote]

Cet éditeur me plait bien, je ne possède que “toutes nos condoléances” mais je compte bien me procurer d’autres titres de cette maison d’édition car ce qu’ils proposent ne se fait pas ailleurs et je ne suis pas réfractaire au prix si la qualité suit ^^

Ouais moi j’en veux des animés qui ne prennent pas de gants :astonished:) et des mangas qui tiennent bien l’école :astonished:) . Enfin bon ça ne m’empêche pas d’acheter du moment que la qualité des titres proposés reste.

J’aime bien leur com´ même si des fois je les trouve un peu demago (comme sur le deuxième communiqué).

Sinon concernant leur catalogue, ils ont certains animes très intéressants (que je vais me procurer Golgo 13 ou Broken Blade) (ou que j’ai déjà Arslan).
Sur le catalogue manga, pour l’instant je ne m’y retrouve pas, en espérant de nouvelles licences qui m’attireront davantage.

À part ça je ne peux que les rejoindre, quant à leurs regrets, à propos de la mort annoncée du support physique…

Le problème avec ce genre de com’ ouverte c’est que ça leur ferme les portes des licences plus huppées, et je ne parle pas de Fairy Tail ou Naruto, je parle de licences de base chez des éditeurs.
En gros le souci qu’ils vont avoir c’est qu’ils sont obligés de négocier avec les auteurs ce qui en résulte des licences un peu plus vieilles.
Mais bon après tant que les gens s’y retrouvent c’est le principal puis ce n’est pas forcément les vieilles séries qui sont les plus mauvaises.
Ce qui me gênera toujours c’est le format choisit mais bon chacun son avis là-dessus.

Je pense qu’il est temps de rétablir la vérité !
ED ne s’appelle plus ED mais Dia !!!
Bref on s’en fout.
Sinon j’aime bien ce genre de communiqué. Il serait mieux sans des “lol” (comme il dit, il s’adresse à des trentenaire qui ont pour la plupart surement passé l’âge d’utiliser des “lol” à tout bout de champs) et sans les quelques fautes d’orthographes ou de syntaxe (moi aussi j’aime bien le “hold school” ! )
Je n’ai pas encore été attiré par l’un de leurs titres mais j’espère que ça viendra.

Comme quoi, vous êtes du genre bisounours en fait. :smiley:

Moi, clairement, cette façon de s’exprimer, le contenu, la forme, le “projet” : tout ça me dégoûte et chaque nouvelle intervention de Blakc Box sur FB me les rend toujours plus détestables. Ils n’auront jamais un centime de ma poche, d’autant que toute leur organisation se fait au détriment des lecteurs qu’ils considèrent comme des “VIP”. LOL quoi. Pour moi, tout ça, c’est un grand écran de fumée. Derrière, c’est le néant.

Rrhhhooo tu vas pas t’y mettre aussi !
Tu viens de contredire ce que j’ai dis dans mon précédent message avec ton LOL. :mrgreen:

Bof tu sais les gens s’en foutent en fait de qui vend des manga au final ce qui les intéresse c’st d’avoir la série qui leur plait et ce quel que soit l’éditeur ou le type d’édition (je parle du plus grand nombre hein pas du pointu de chez pointu). Cependant comme ils l’ont si bien dit, seul Kimengumi est rentable pour le moment mais on n’a pas l’impression qu’ils aient saisit pourquoi.
Kimengumi est connu contrairement à tous leurs autres titres donc pour moi cette méthode de vente est vouée à l’échec mais on verra bien.

Après concernant la com’ chacun fait son beurre comme il l’entend, moi j’accroche pas du tout à ce genre de com’. Ouin ouin nous on est les gentils alors que les autres ils sont méchants et ils vous vendent de la merde en vous prenant pour des pigeons. Sauf que les autres ils ont une meilleure qualité pour moins cher en terme d’édition et un format normal. J’en ai plusieurs sur mes étagères et je suis obligé de les ranger avec les romans, qui partagent d’ailleurs le même papier chiotte et la même impression.

Donc comme je le disais, ça va convenir à certains car ils vont rester dans un marché de l’ultra niche et je les voit pas aller plus loin.

Par contre faut qu’ils arrêtent avec les trailers sans dec…

Je viens de voir leur “catalogue” en vidéo et à la fin, il est écrit:

[quote]BLACK BOX EDITIONS
Sheinen-Shojo-Josei[/quote]

Quelqu’un pourrait m’éclairer sur ce qu’est le “Sheinen” ?

Du seinen qui pue? :mrgreen:

Peut être :mrgreen:

Plus sérieusement il doit s’agit de la contraction de Shonen et de Seinen… ou alors une faute d’orthographe.
Dans le second cas, ils perdent toute crédibilité, dans le premier cas, euh… ils perdent aussi toute crédibilité :unamused:
M’enfin merde, depuis quand on contracte tout. Et dans ce cas pourquoi ne pas avoir contracté Shojo et Josei. Le Shosei…on tient un truc là !

Non mais c’est une erreur de frappe et donc de relecture

D’ailleurs, vous comptez mettre à jour la BDD avec les séries Black Box ? Genre Appelez-moi Hôtesse ou Ma gamine, la fac et moi ? :slight_smile:

Sinon, leur catalogue est complètement vide et ils se permettent de juger le travail des autres, notamment en critiquant ouvertement Kana et Kazé sur FB. Franchement, dans le ton, c’est pas du tout pro et je déteste les gens qui se permettent de tenir ce genre de propos alors qu’ils n’ont encore rien fait dans le domaine de l’édition manga. On en vient presque à souhaiter qu’ils se vautrent alors qu’une meilleure comm’ n’aurait finalement impliqué qu’une indifférence polie.

Ben je sais pas parce que si leur catalogue contient bien du seinen, du shojo et du josei, il y a aussi du shonen (Flash! Kimengumi). L’exclure serait bizarre, d’autant que c’est le seul qui ait été rentable.

Ce serait le ponpon pour eux, les “vrais fans”.

[quote]Pourquoi passer par une agence de publicité pour réaliser notre communication quand nos meilleurs publicitaires sont tout simplement nos clients ? Alors, autant donner ce budget de communication de 3 000 euros à nos clients.

Gagnez de l’argent en devenant notre porte-parole !

Partagez ce post sur votre mur Facebook et recevez 1 euro sur votre compte client BLACK BOX BOUTIQUE.

Parrainez un ou une ami(e) pour l’achat du pack intégral et recevez 2 euros supplémentaires pour vous et votre filleul et par parrainage. Il vous suffit de nous indiquer par mail le ou les numéro(s) de commande de votre ou vos filleul(s) ainsi que votre nom et prénom par email à manga@blackbox-editions.com.

Notre force c’est vous, vous êtes la meilleure publicité qu’un éditeur peut rêver d’avoir. Ce budget de 3 000 euros est pour vous. Merci à vous.

lien produit : blackbonesboutique.com/ma-ga … fertes.htm [/quote]

Devenez riche grâce à Black Box. :smiley:

J’ai vu ça hier, j’ai rigolé.
Il est impossible pour lui d’arriver à associer le fait d’avoir partagé sur une page Facebook et un compte client.
D’ailleurs les annonces faites à la va vite sont assez courantes.

On a reçu un mail d’un client qui avait précommandé Kimengumi et devait donc recevoir une dédicace, 3 marques pages et être crédité à la fin du manga.

Résultat il n’a reçu que la dédicace et quand il a posé la question la réponse était que cela n’avait jamais été évoqué.
Sauf que c’était toujours indiqué sur leur site et sur Facebook…
Mais loin de se démonter il a reçu une nouvelle réponse disant que ce n’était pas pour flash mais pour un autre.
Quand le client lui a fourni le screen du post FB la réponse était devenu: " Alors en fait on a eu un problème avec l’imprimeur, merci de ton achat. "

:laughing:

ça pourrait presque faire un sketch.

Et merci pour votre foutage de gueule.

Plus j’entends vos histoires et plus je regrette mon premier message dans ce sujet :mrgreen: