BLACK COAL (Diao Yinan)

[quote]REALISATEUR

Diao Yinan

SCENARISTE

Diao Yinan

DISTRIBUTION

Fan Liao, Lun-mei Gwei, Xue-bing Wang…

INFOS

Long métrage chinois, hong-kongais
Genre : drame / policier
Durée: 1h46
Année de production : 2014

SYNOPSIS

En 1999, un employé d’une carrière minière est assassiné et son corps dispersé aux quatre coins de la Mandchourie. L’inspecteur Zhang mène l’enquête, mais doit rapidement abandonner après avoir été blessé lors de l’interpellation des principaux suspects.
Cinq ans plus tard, deux nouveaux meurtres sont commis dans la région, tous deux liés à l’épouse de la première victime. Devenu agent de sécurité, Zhang décide de reprendre du service. Son enquête l’amène à se rapprocher dangereusement de la mystérieuse jeune femme.

[/quote]

https://www.youtube.com/watch?v=bzy2jG0IJV0

Dans la veine semble-t-il de “A Touch of Sin” (polar à conscience sociale), ce film n’est pas loin d’avoir la même excellente réputation. A voir aussi, donc (ça commence à en faire, des films à voir…).

C’est très différent à mon sens de A touch of sin, Diao Yinan revendiquant l’influence de films noirs pour son film (c’est un polar, ce que n’est pas A touch of sin). Le versant social est également plus dissimulé ici, surgissant par touches plus discrètes au fur et à mesure de l’enquête du flic, alors que c’est au cœur du film de Jia Zhang-ke, dont les personnages ploient souvent sous le poids d’un environnement écrasant et de dilemmes insolubles. C’est néanmoins un très bon film, porté par la performance épatante de la troublante Lun-mei Gwei, tour à tour fragile et sensuelle.

c’est ce que j’avais entendu aussi. je vais me le prendre à sa sortie en dvd début novembre

Arte diffusera Black coal le lundi 6 février à 22h40, avant de mettre le film à disposition en replay jusqu’au 14 février.