BLACK KNIGHT #1-5 (Frank Tieri / Luca Pizzari)

Pour ma part je ne vois pas où est le problème de sortir une nouvelle série pour un éditeur du moment que le scénariste a une histoire ??

Peut-être que celui qui a validé ce costume a les mêmes goûts que moi, et qu’il a trouvé ce stylique (design) plutôt réussi.

[quote=« BenWawe »]…]
Je suis persuadé que les auteurs eux-mêmes ne sont pas dupes, et qu’ils prévoient déjà une fin rapide.

…][/quote]

En effet, j’espère que les scénaristes actuels prévoient une fin à leur histoire de manière à pouvoir la terminer de manière convenable en fonction de la durée de vie de leur série.
Frank Tieri n’est pas un perdreau de l’année semble-t-il, il a certainement envisagé une sortie, d’autant que Black Knight n’est pas un personnage connu ou porteur.

Pour ma part je suis plutôt content de cette annonce.

Avec Hank Pym et Vision,un de mes vengeurs préférés.

Après Hercules, c’est une autre bonne nouvelle.
Même si là, on s’éloigne peut-être un peu beaucoup de ce qu’était le personnage.
À voir dans tous les cas parce que Black Knight est - pour moi comme pour beaucoup d’entre vous - associé à une période glorieuse des Avengers.

Stern ou Harras ?
:wink:

Stern et Buscema.
Harras, faut me rappeler sur quels arcs il était.

[quote=« sylvain cordurié »]Stern et Buscema.
Harras, faut me rappeler sur quels arcs il était.[/quote]

La fin des années 90, un peu avant les évènements d’Heroes Reborn si je me souviens bien. Son parcours fur publié dans les derniers Strange.
C’était l’époque où les Vengeurs commençaient à porter des vestes. L’équipe était alors composée de Steve Rogers, Circé, le Chevalier Noir, la Vision (devenue blanche), Hercule, la Sorcière Rouge, la Veuve Noire et Deathcry (?!?).

Le run d’Harras commence en avril 1993 dans Strange 280 (mon premier acheté en « direct » sniffff)

Le premier épisode est dessiné par Andy Kubert puis c’est Steve Epting pendant une vingtaine de numéro. Ensuite c’est Mike Deodato Jr il me semble.

C’est un run que je trouve remarquable et qu’il faut redécouvrir (purée je rêve d’une ré-édition US) même si la fin devient caca (le fameux The Crossing). Tout ce qui fut publié dans Strange jusqu’au numéro 300 (en gros) c’est de la très bonne came.

Il y a une excellente alchimie d’un groupe construit sans les mastodontes et autour de Dane qui en est la figure centrale dans l’action mais aussi au sein d’un triangle amoureux avec Circé et Crystal. Ce qui est d’ailleurs excellent c’est que les deux sont liés.

D’ailleurs le run est brillamment construit avec des épisodes bouclés et la construction de plusieurs gros fil rouge qui se mélange. Vraiment ca reste une grande période méconnue et, je pense, avant-gardiste sur certain aspect.

Enfin dans mon souvenir mais vu que j’ai récupéré mes Strange pour les relire (et découvrir Galaxy Storm que j’ai dégottais en tpb) je vais pouvoir me rafraichir la mémoire.

Je suis passé à côté de ça.
J’ai lâché les comics dans les années 90.

[quote=« artemus dada »]

Pour ma part je ne vois pas où est le problème de sortir une nouvelle série pour un éditeur du moment que le scénariste a une histoire ??[/quote]

Ce n’est pas mal en soi, et effectivement si l’histoire est de qualité… Mais le souci que j’ai avec ça, c’est que, comme le relève Ben Wawe, j’ai le sentiment que la qualité de l’histoire compte pour du beurre, ce qui importe pour Marvel (comme pour DC d’ailleurs, même si j’ai aussi l’impression qu’ils ne sont plus bloqués sur leurs 52 séries mensuelles), c’est d’aligner autant de titres que le concurrent, d’inonder le marché… Quitte à prendre des personnages facilement sacrifiables.

Au final, c’est plus frustrant qu’autre chose. Pour un titre comme « Agents of Atlas » (période Jeff Parker) où Marvel avait insisté malgré de faibles ventes, combien de « Thor the mighty avenger » arrêté avant même que le scénariste ait pu conclure son histoire (et Langridge était prêt à des concessions : prévu pour 12 #, il avait prévu un dénouement au #10, Marvel a tout arrêté au #8 !) ?

[quote]

Peut-être que celui qui a validé ce costume a les mêmes goûts que moi, et qu’il a trouvé ce stylique (design) plutôt réussi.[/quote]

C’est une question de goût. Sur ce point, j’ai une préférence pour le « less is more » : les meilleurs designs de costumes sont les plus simples. Or, souvent aujourd’hui, je vois des designs où le dessinateur se fait plaisir avec des tas de détails inutilement chargés.
Je me rappelle que dans la série « Captain Britain & the MI 13 », Black Knight avait un chouette look, meilleur que celui-ci, je trouve.

[quote=« sylvain cordurié »]Je suis passé à côté de ça.
J’ai lâché les comics dans les années 90.[/quote]

Ca a sûrement un peu vieilli, ça copie un peu trop les X-Men (Deathcry en rejeton Shi’ar, le principe des vestes Avengers qui copie les costumes avec des X partout, beaucoup de soap et de subplots), mais c’est vraiment solide et bien foutu.
Déjà, comme Lord l’a dit, l’équipe n’avait quasiment pas de Big Gun, Iron Man étant sur la Côte Ouest avec les WCA ou Force Works, Thor rôdant ailleurs (Ellis s’occupant de le priver de pouvoirs au derniers tiers du run Avengers), et Captain America n’est pas beaucoup là. Finalement, on se retrouve avec Black Widow en chef, Vision totalement déshumanisé et rongé malgré tout par ses sentiments, Deathcry comme oeil du lecteur/nouveauté bien ancrée dans les 90s, Hercules avec moins de pouvoir et paumé, Hank Pym qui apportait l’aspect technologique, et le très bon triangle Circé-Black Knight-Crystal, les trois étant vraiment bien écrits (la première devient une vraie Dark Phoenix bien fichue, le second devient chef sur le terrain et un grand aventurier, la dernière gagne une vraie figure de mère tourmentée). Il y avait plusieurs personnages secondaires, Vif-Argent qui venait se rajouter au triangle pour foutre le bordel, et plusieurs intrigues sur le long cours bien foutues (une vraie implication sur le suivi d’un crossover, Galactic Storm, avec un vrai traitement intéressant de Krees abandonnés, la saga de Proctor qui parle de possession, de corruption, de meurtres « inévitables », de choix, etc.).

C’était très, très bien.

Marvel et DC ont la mémoire courte : cette technique a plombé le marché dans les années 90. Et si, à l’époque, on avait 15 séries dérivées Justice League, Batman, Superman, X-Men, Spider-Man, maintenant on a 15 séries dérivées Avengers, une surdose mensuelle de Spider-Man, une bonne dizaine de séries X-Men, beaucoup de titres Batman, mais surtout plein de séries qui n’atteindront jamais les 10 numéros, en se basant sur des personnages secondaires ou nouveaux qui ne dureront pas.
C’est la course à l’événement, au #1, au buzz. It’s business. Les comics n’ont plus grand-chose d’artistique dans la démarche, même si certains auteurs parviennent encore à y injecter de l’âme, de l’imagination, de l’art ; mais ça n’est plus automatique, car l’éditeur s’en fout maintenant. It’s business.

la qualité graphique est tout de même bien meilleur que dans les 90.

et puis y a des tentatives d’ouvertures : howard, le raton laveur, ecureuillette etc.

enfin débat récurent.

[quote=« sylvain cordurié »]Je suis passé à côté de ça.
J’ai lâché les comics dans les années 90.[/quote]

On en a parlé plusieurs fois ici (et avant sur SP), mais les Avengers de Harras, Epting et Palmer, c’est de la très très haute volée. Le long fil rouge avec Proctor, qui débouche sur la « Dark Sersi Saga », c’est vraiment excellent.
Graphiquement, c’est du sous-Jim Lee particulièrement vivant, chaleureux et charnu (l’encrage de Palmer, ainsi que ses couleurs, y sont pour énormément). Jim Lee de l’époque (donc excellent), en mieux. Même les cross-overs sont de grande qualité. Galactic Storm, sous couvert d’une autre bourrinade cosmique, propose un débat sur l’intervention des super-héros (et quelque part, ça préfigure Authority et ça annonce les clivages de Civil War), et Blood Ties est une manière très astucieuse de lier le monde des Vengeurs au monde des Mutants.
Enfin, comme ça a été souligné, l’équipe est composée de seconds couteaux (Black Knight, Sersi, Crystal, Thunderstrike…), et Captain America fait un retour remarqué. Comme souvent dans la série, voilà une excellente période qui correspond à une certaine absence des poids lourds du groupe.
La fin du règne de Harras est moins bonne : les épisodes de Deodato partent un peu dans toutes les directions (malgré de bonnes idées), et l’abominable cross-over « The Crossing / Timeslide / chaiplukoi » finit de tout foutre en l’air, en se payant le luxe de piétiner le boulot d’Englehart.
Mais que ça ne fasse pas oublier qu’à partir d’Avengers #343, le titre retrouve un souffle épatant. L’une des très excellentes lectures d’une période qui traîne une mauvaise réputation : comme quoi, le bon grain, l’ivraie, tout ça tout ça…

Jim

Je dois être le seul mec à aimer « the crossing ».

Et certaines conséquences ont été désastreuses (surtout pour Iron Man). Onslaught a au moins eu le mérite de faire un peu de ménage !

(j’avoue qu’à l’époque, Trahison ne m’avait pas paru si horrible, j’étais simplement un peu perdu dans les références … bon entre temps, j’ai acquis quelques clés de lecture et relu l’ensemble de la VF dans le bon ordre !)

The Crossing m’a déplu car j’ai vu ça comme une tentative bien lourde de réhabiliter Hank Pym (sa crise et l’agression contre Janet proviendraient, outre du plan de son ennemi, d’un harcèlement régulier de Kang pour en faire son vassal et aurait fragilisé l’esprit de Pym) en plombant totalement Tony Stark. Si on rajoute une intrigue temporelle complexe, pas facile à suivre entre trop de séries, trop de dessinateurs qui n’assuraient pas de cohérence (le studio Deodato qui transformait Swordsman en Black Knight dans certains panels…), trop de sous-entendus et de non-dits (première apparition de jumeaux « grandis » de Wanda et Vision), trop d’allées-et-venues un peu partout… bref, trop gros, trop lourd, sûrement trop ambitieux mais surtout trop mal géré et trop mal fichu.
Ses conséquences sont dramatiques (Hawkeye sourd, Janet en guêpe humaine, Stark remplacé par une version ado), Heroes Reborn a été une vraie bouffée d’air (merci Busiek surtout).

Busiek,c’est « Heroes return ».

Reborn,c’était la bande de Liefeld.

Heroes Reborn a été fait par les studios Extreme (pour six épisodes de Avengers et Captain America) et Wildstorm (pour les F.F. et Iron Man pour tout). Reborn a été une bouffée d’air, mais Busiek avec Return a été surtout fondamental pour relancer ces franchises.

Une bouffée d’air frais, pas vraiment.
C’était seulement la démonstration qu’on pouvait faire toujours pire.
C’était une vraie catastrophe, pas un seul titre n’était à sauver.

Jim

J’aimais beaucoup le design de l’armure ! (elle devait être bien chiante à dessiner !)