BLACK LAGOON t.1-12 (Rei Hiroe)

[quote=« damss »]

Un « pur » régal c’est vite dit …[/quote]

Ou alors il faut aller bien au-delà de bien au-delà… Genre après trois litres de vodka ^^

[quote=« damss »]

Un « pur » régal c’est vite dit …

C’est surtout à cause de ça que j’ai complètement décroché…Et je n’ai pas d’autres mots pour la qualidier aussi bien :wink:[/quote]

Je vais peut-être passer pour un con, mais ça veut dire quoi « aller bien au-delà de l’apparence » à propos d’un manga (et plus particulièrement d’un manga de ce genre, sans la moindre philosophie derrière) ?

Et « fastidieux » est effectivement le mot le plus adéquat. Bravo, Tza.

Mouais… franchement j’ai complètement décrocher. :frowning:
l’action toujours aussi brouillons et répétitives, les dialogues sont long et ennuyeux…

et pis le tout petit truc qui me gave le plus, c’est toutes ces références complètement débile à des « guerres/tueur en série/et Co » que font les perso toutes les dix pages. c’est complètement bateau :unamused:

Nette baisse d’intensité de l’action dans ce volume, c’est sûr, mais j’aime bien l’approche faite par les différents groupes de protagonistes annonçant une belle pagaille. Entre les « codes » de la ville que Chang essaie de remettre sur table, le jeune maître et Fabiola venus en touristes, la position de la société Lagoon dans cette vendetta particulière, celle de Eda ainsi que celles de ceux recherchés par Roberta, les pions sont mis en place et j’espère que cela ne présagera que du bon.

Très effacée au cours de ce tome, je fais aussi partie de ceux ayant aimé Revy discuter avec Rock où ils tentent enfin de définir leur « lien ».

Je reproche cependant une relecture hasardeuse de ce tome par l’éditeur. Des fautes de français grossières tant sur l’orthographe que sur quelques bases de conjugaison :confused:

Je m’attaque au 8 tout de suite… J’ai hâte ^^
Car, comme toi, j’avais trouvé le 7 un peu « barbant ».

Black Lagoon 8 :
Comme promis dans mon post précédent (que je voulais éditer mais Poison a posté entre-temps ^^) voici mon avis sur le nouveau Black lagoon.
On est ici devant un tomme nettement plus pêchu que le précédent, y’a pas photo ! Ceux qui étaient en manque de baston seront servis (j’en fais partie hein !) !
Rock et Levy accompagnent toujours le « petit maître » et « l’apprentie boniche » pour tenter de rattraper le chien sauvage qu’est devenue Roberta. On comprend mieux les motivations de Chang à savoir qu’il n’a vraiment pas envie que Roberta flingue des militaires américains sur le territoire de Roanapur histoire que ces derniers ne se pointent pas trop dans le coinmais celles de Balalaïka restent obscures pour moi -_-
Voilà pour le résumé.
Pour la critique en elle-même, on a un tome quand même bien rythmé, du blabla avec Rock et différents protagonistes et du bon flingage en règle avec, évidemment Levy…
Quelques rebondissements et révélations qui ne sont pas malvenus et toujours la philosophie inénarrable de Levy (j’adoooore cette nana !).

En conclusion, un bon tome, nettement plus intéressant que le précédent ! D’autant qu’en lisant le blabla de l’auteur à la fin, on apprend qu’une deuxième saison animée est prévue \o/ YATTA !

Au passage cette 2ème saison est sortie il y a bien 2/3 ans en France =D

??? Arf, en fait c’est parce que j’ai vu les deux saisons d’affilée alors ^^ Mince, j’y ai cru moi !!!

Black Lagoon 8 : Bon…J’ai trouvé ce tome au meme niveau que le précédent. Plus d’action certes, mais j’ai quand meme l’impression que l’histoire s’étire en longueur et ça commence à me lasser. J’aurai préféré moins de « joueurs » car je trouve qu’on en exploite que la moitié. Rock a un role vraiment secondaire alors que j’ai toujours considéré qu’il devait etre au coeur des histoires. Rock a aussi beaucoup évolué depuis le début du manga mais je suis pas très fan de sa version « blasé/justicier »… Où sont Benny et Dutch ?? Deux personnages vraiment sous-exploités. Quitte à faire apparaitre Eda, autant que ce soit un bon passage, là c’est loupé. Seul le duo Two Hands/« Y en a » continue de me faire rire. Les coequipiers de cette dernière font de la figuration et les ricains sont trop présents. Il est quand meme interessant de voir Roberta en mode « sauvage ». D’un autre coté son maitre adoré me gonfle. Un vrai problème de dosage en somme. Mon coup de coeur faiblit. Un arc long c’est bien mais quand seulement quand il est bien ficelé… Vivement la conclusion de l’intrigue et le retour d’intrigues captivantes meme plus courtes !

La critique par opaline est disponible sur le site!

Lire la critique sur Manga Sanctuary

T’as encore le temps de faire des critiques malgré ton mariage ? :mrgreen:

Tu es dur sur ce tome. Ok ce n’est pas le meilleur de la série et c’est énervant de ne pas avoir révy en héroïne mais ca reste vraiment agréable à lire. Tu as mis 7 mais en lisant ta critique j’ai plutôt l’impression que t’as vraiment pas aimé.

Et meeeeerde, on en a encore jusqu’à l’extrême fin du tome 9 avec cette histoire.

C’est pas mauvais, ce volume 8 est correct, mais bon sang ça commence à être long. Ceci dit, là au moins on s’active un peu, ce qui n’était pas le cas dans le tome précédent. C’est quand même pour ça qu’on lit Black Lagoon, à la base.

7/10 aussi.

Et ben ! Pas beaucoup de posts dernièrement !
Alors ce soir, père castor vous raconte une histoire : Black Lagoon 9 :
On voit (enfin) la fin de l’arc de Roberta, Garcia et Cie… Rock nous montre aussi un nouvel aspect de sa personnalité qu’il n’accepte pas forcément pleinement. Mais j’ai bon espoir pour la suite sur son entente avec Levy (ou Revy, je sais plus sur le coup !) !!! Du coup, j’attends la prochaine aventure (dans le tome 10 donc !) avec ma grande copine Impatience !!!
Encore pas mal de blabla mais carrément nécessaire à la compréhension parce que s’il fallait compter uniquement sur Roberta, ce serait pas gagné :mrgreen: ! Bon, en revanche, j’ai pas bien suivi l’histoire avec Balalaïka, si quelqu’un pouvait m’expliquer…

Un coup elle en veut à mort aux américains et s’en fout complètement des « ordres » de Chang (c’est en tout cas ce dont je me souviens du tome 8…)
et là finalement elle les aide ??? Pitié, j’ai loupé un truc là !

Bref, encore un bon tome bien bourrin quoique un poil fouilli parce que ça part un peu beaucoup dans tous les sens^^

La critique par opaline est disponible sur le site!

Lire la critique sur Manga Sanctuary

chaud la critique débile…cet arc était passionant et contrairement a ce que dis opaline il est trés psychologique et bourré d’action!! bref c’est toujours aussi bon black lagoon n’hésitez pas a sauter dessus

Il me semble que d’être un peu plus poli ne pourrait pas te faire de mal.

En plus, ce que dit Opaline est loin d’être faux, cet arc est rempli d’action, mais d’action illisible. Le lecteur a bien du mal à voir les véritables enjeux de ce conflit, quels sont les forces en présence, de quel côté est telle ou telle faction? Sérieusement, même s’il y a quelques points intéressants (l’évolution de Rock principalement), cet arc est certainement le moins bon de la série.

Après, le début ne méritait certainement pas le 10/10 qu’Opa lui mettait (et donc une si grande différence entre le premier tome et celui-ci) mais globalement, cet arc exacerbe tous les défauts que l’on pouvait déjà reproché à Black lagoon jusque là.

Je rejoins Opaline dans sa critique, à part « l’évolution » de rock cet arc est franchement pas top et j’espère aussi que le suivant sera meilleur.

c’est fou comme les troll ont toujours des arguments infaillibles… Si tu as eu un ressenti différent argumente plutôt, ça aura le mérite d’être constructif et intéressant à lire. Après, j’adore aussi cette série mais ce n’est pas parce qu’une série est populaire et de qualité qu’il ne faut pas signaler quand il y a une baisse de régime, c’est aussi cela être objectif.

Comme le dit Dante-gl peut-être que j’avais surnoté les premiers volumes, mais j’avoue que cette série était un véritable coup de coeur et que ce style était bien assez rare pour être mis en avant et c’est aussi sûrement pour cela que je suis plus critique quand il s’agit d’un coup de coeur. Mais pour ma part, si le prochain arc se situe dans la même veine que celui de Roberta on aura bien fait le tour de la série et elle n’aura plus grand chose à apporter à part de la baston pure. Ce qui fait tout de même la force de cette série c’est les références aux films noirs et d’action genre « le syndicat du crime », « the killer » et « à toute épreuve ». Et les personnages sont bien sous exploités même si à la fin de cet arc on voit une évolution certaine du personnage de Rock, two hand est bien trop mis de côté et ne parlons même pas de Balalaïka qui est devient une figurante pratiquement… Il y avait clairement mieux à faire sur ces derniers volumes et en particulier quand on voit le rythme de parution du manga qui est d’un volume par an…

Pas la peine de revenir longuement sur le premier poste assez pathétique ; j’espère sincèrement (pour lui) que son auteur a moins de 10 ans - et encore cela n’excuserait pas tout.
Pour ma part, je suis d’accord avec Opaline : l’arc Roberta (qui m’a paru interminable et ennuyeux) devait être refermé d’urgence!
Un gros défaut de la série a aussi été souligné : les séquences d’action sont souvent à la limite de l’illisible ; et l’auteur rend la compréhension encore plus malaisée par des dialogues volontairement hermétiques (forcément ça fait sérieux). Au début, je mettais ça sur le compte d’une mauvaise traduction, mais la nouvelle édition du manga m’a au contraire persuadé que ce défaut était bien inhérent à la série elle-même. Je suis à la limite de l’arrêt sur cette série qui, malgré tout son charme, manque de souffle sur la longueur.
C’est assez rare pour être souligné, mais je trouve l’animé qui en a été tiré bien supérieur au manga : forcément, en animation, les défauts signalés plus haut vont avoir tendance à être gommés.

Y en a qui ont un pouvoir d’argumentation impressionnant…

Pour ceux que ça intéressent, voilà mon avis sorti tout droit du topic « dernières lectures »

BLACK LAGOON 9 : Enfin fini !! Cette histoire aura duré trop longtemps. Les mauvais points : l’équipe du Lagoon est en retrait et quand ce sont eux qui sont censés être les protagonistes principaux ça passe pas. Ensuite, puisque trop longue, on a du mal à se rememorer la place de tous les protagonistes dans l’histoire et dans mon cas surtout celle de Chang et de Balalaïka. D’ailleurs pour cette dernière on ne sait pas trop ce qu’elle fait à la fin… Comme Caxton le fait remarquer, on est un peu perdu et on ne sait plus qui est l’allié de qui. Pour ce qui est du développement de l’action, les militaires sont vraiment trop présent à mon goût et l’un deux a même le droit à un flash back. J’aurai pu m’en passer. Tous les personnages parlent par philosophies interposées et à la longue ça devient pesant surtout vu le nombre qu’ils sont.
Malgré ça, les scènes de combats sont toujours aussi rythmées. La fin est un peu prévisible mais pas mauvaise pour autant, excepté la toute fin de la « confrontation » Lovelace-Roberta qui se solde par un baiser volé ! WTF ! Il doit avoir 12 ans à tout casser et elle le double… Déjà que sa personnalité de gamin torturé ça ne m’a plu outre mesure, là c’était trop. Y a des limites à la loyauté entre un maitre et son serviteur…
Pour finir, on a Rock dont l’état d’esprit est vraiment instable je trouve. Son comportement et ses idées font penser qu’il va devenir comme tous ceux qui ont cotoyé ce milieu de tueur et d’un autre coté, on voit que ses motivations sont dictées par ce qu’il pense être bien et juste avec des dessins qui le font ressortir limite naif. C’est assez déroutant. C’est comme s’il avait deux facettes, la première étant celle qu’on connait depuis le début et la deuxième plus obscure qui s’est développée aux cours des missions. Il m’apparait par moment bien blasé par la vie. Comme le dit Fabiola, c’est le plus malsain de tous et ça ressort dans les dessins. Je ne dis pas que c’est mauvais c’est juste qu’en contraste avec le début de la série, Rock a vraiment changé contrairement à Revy qui reste plus ou moins la même.
Sur cette affaire, Eda m’aura beaucoup manqué, notamment au niveau humour qui était quasi inexistant dans ce tome, j’espère qu’on la verra plus à l’avenir et qu’à l’inverse qu’on ne reverra plus Roberta avant longtemps ! Je terminerai par une réplique de Chang : « elle était pesante cette affaire ».